• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Apres la reprise: 2 semaines, 3 semaines, 6 mois... Rodees?

Lisemeuh

Période de pointe
Ah oui, je ne disais pas ça pour lui faire faire ses nuits, hein, juste pour complèter son alimentation si tu penses ne pas pouvoir tirer assez de lait...
 

floflo

Colostrum
Je pensais que la diversification permettrait de compenser le manque de lait. Mais pour moi, ça ne marche pas. Elle prend son petit pot de carotte en plus de la même quantité de lait :S
Je tire 4x/jour mais ça ne va bientôt plus être possible. Je me demande comment je vais faire.
 

Lisemeuh

Période de pointe
Je pensais que la diversification permettrait de compenser le manque de lait. Mais pour moi, ça ne marche pas. Elle prend son petit pot de carotte en plus de la même quantité de lait :S
Je tire 4x/jour mais ça ne va bientôt plus être possible. Je me demande comment je vais faire.

Passer à un allaitement mixte, ça n'est pas le mal non plus! ;-) Si ça te permet de continuer à allaiter par ailleurs, et que c'est ton envie de continuer à allaiter, c'est même une bonne solution plutôt que d'arriver à une impasse et de tout arrêter...

On est un peu trop tranchées sur le sujet, parfois, non? :)
Je suis un peu comme ça, je m'accroche, je m'accroche...
 

lalili

Montée de lait
Hé bien moi aussi je suis passé à l'allaitement mixte et, passée la première déception, je sens moins de pression sur mes épaules. Tant pis si tel jour je n'ai pas pu tirer que 150ml ou si tel autre je n'ai pas eu le temps de tirer de lait du tout.
Par contre, les nuits sont toujours très problématiques : ces trois dernières nuits, loulou a carrément refusé d'être dans son lit (qu'il trouvait plutôt douillet jusqu'à présent). Cette nuit, j'ai donc moi aussi testé la méthode de mauvaise mère "le laisser pleurer", il a tenu deux heures... et il aurait certainement tenu plus longtemps si je n'avais pas craqué en l'accueillant dans "mon" lit (son père a fuit au salon). Je n'ai pas pu me reposer pour autant, ça a été tirage de cheveux, écrasage de joue, tirage de nez à volonté ! Aaargh!
J'aimerais être aussi philosophes que vous, et m'auto-congratuler pour mon endurance par rapport à mes collègues masculins, au papa,.... Mais je deviens juste "un tantinet plus irritable", comprendre par là que j'ai envie de mettre une paire de claques à toute personne de mon entourage qui ose un "je suis fatigué" ou "j'ai mal dormi" : J'AI LE MONOPOLE DE LA FATIGUE, COMPRIS ?!!!!
Sur ce, je vous laisse les filles, il me faut partir au boulot, en me posant une grande question : vais-je survivre à ce bébé ? ;)
 

Lisemeuh

Période de pointe
;);)
Haaaaaan Lalili! Comme je te comprends à fond!

Sur le coup du monopole de la fatigue, sur l'irritabilité et sur la question de la survie! :rolleyes:

Courage, Power Mom!

(la technique de la mauvaise mère est imparable mais prend plusieurs nuits... Entre temps, effectivement, la question de la survie se pose - la sienne, mais aussi celle de tout ceux qui nous adressent la parole pendant cette période... ;-))
 

lalili

Montée de lait
Dans la série "les bébés sont plus forts que nous et auront certainement notre peau" : alors que j'ai été une adorable mère poule pendant 7 mois et 9 jours et que, épuisée, je l'ai laissé pleuré deux heures pour la toute première fois cette nuit, je découvre AUJOURD'HUI MÊME une première quenotte dans la bouche de mon bébé. Une vraie belle mécanique bien rodée à culpabiliser une maman ! Si il pleure cette nuit, nul doute que j'irai, vaincue, lui faire un câlin à 2h29 du mat'!
 

Garance29

Voie lactée
Ben je te comprends lalili!!!
Et je t'envie un peu aussi d'avoir trouvé LA raison pour laquelle ton charmant bebe t'a empêchée de dormir cette nuit. Nous ça fait 3 mois qu'il dort très mal et on ne comprend pas précisément pourquoi...
Et nous aussi on a essayé la méthode mauvais parents (je mets papa ds le même panier, non mais!) mais résultat nul! Les bras de papa zéro... les bras de maman pas mieux.... le lolo de maman... 5s chrono, il était endormi! Et plus question de le décrocher de la nuit!
Aujourd'hui je me trimballe avec des valises sous les yeux... Bon je ne travaillais pas mais je gardais mes 2 petits monstres: c'est parfois plus fatigant!
Alors bon on fait ce qu'on peut... mais JE VOUDRAIS TANT DORMIR!!!!
 

lalili

Montée de lait
Oui, il faut que je positive : loulou n'a plus que 27 dents à sortir et à raison de 6 mois de mauvaises nuits par quenotte, je pourrai dormir une nuit complète dans 13 ans et demi ! ;)
 

Lisemeuh

Période de pointe
Oui, il faut que je positive : loulou n'a plus que 27 dents à sortir et à raison de 6 mois de mauvaises nuits par quenotte, je pourrai dormir une nuit complète dans 13 ans et demi ! ;)

Ce qui te laissera 3 ans de sommeil avant de commencer à guetter son retour le soir.. ;-)

Faîtes des bébés, qu'ils disaient!

oooouuuh... on attend toujours la première dent chez nous, et il va avoir 9 mois...
 

Garance29

Voie lactée
Ben le notre sa première dent a percé, il en aurait 3 autres pas loin de percer... Mais ça fait juste 8 jours qu'il nous réveille minimum toutes les heures (de toute façon il nous réveille souvent depuis 3 mois)... On est juste épuisé. J'ai craqué l'autre jour au boulot... A force de s'entendre dire "Oh mais tu as l'air fatiguée". Je me demande combien de temps nos corps vont tenir a ce rythme. Et le pire : aucune explication! Personne n'est foutu de nous dire ce qu'il ne va pas! Une poussée dentaire ok, mais pas 8j... Et depuis 3 mois, qu'est ce qu'il a??? RGO? Il est sous traitement. Ostéopathie? C'est fait. Si qqun arrivait a nous aider... HELP
 

Sealine

Hyperlactation
difficile de tenir et je te comprends, le mien dort très très très mal depuis vendredi dernier, et on craque un peu son père et moi. du coup, on le prend dans le lit entre nous deux, ça nous fait gagner du temps (on n'a plus besoin de faire des allers retours incessants entre son lit et le notre). il a pas trop chaud par ex ? c'est tout bête, mais le mien ne supporte pas la chaleur c'est incroyable, je suis plus frileuse que lui.... cette nuit, il chouinait à un moment, puis on lui a enlevé le pyj et il s'est endormi direct (bon, pour qqs minutes juste, mais c'était déjà ça).

je ne sais pas trop quoi te dire, à part courage.
 

lalili

Montée de lait
Oui, courage à toutes !
Pour ma part, période de doute sur la poursuite de l'allaitement. Pendant ce week-end prolongé (samedi/dimanche/lundi), j'ai certes repris quelques forces mais j'ai aussi constaté que mon lait ne suffit plus à mon p'tit loup qui avalé quelques biberons de lait en poudre avec plaisir et gourmandise....
 

Garance29

Voie lactée
Moi aussi j'en viens a mettre en cause mon allaitement... De toute façon, épuisée comme je suis, je grignote des cochonneries, qui doivent passer dans mon lait. Ma production est en chute libre... Alors bon... Je crois qu'on va profiter du we de la toussaint pour introduire le LA...
Je ne pense pas qu'il ait trop chaud... Et nous aussi certaines nuits il finit ds notre lit. De toute façon au bout de 3-4 réveils, je n'ai plus le courage de me lever, meme si son lit est a 1m du notre.
Je n'ai jamais de ma vie été ds un tel état d'épuisement...
 

lalili

Montée de lait
J'espère qu'on aura tout de même un forum où s'épancher même si nos bébés passent au lait maternisé... (à cette heure avancée de la nuit, je n'ose imaginer un avenir radieux fait de bébés endormis et de mamans pimpantes qui n'ont plus besoin de s'épancher)
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour les filles,

Je me reconnais dans ce que vous dîtes..; Mais je me reconnais telle que j'étais il y a qq années, avec mon premier enfant. La fatigue devient telle, parfois, qu'on a effectivement l'impression, comme vous le dîtes Lalili et Garance, que ça n'arrêtera jamais...

Et c'est un tout petit peu vrai et à la fois pas la réalité, ouf! :)
C'est vrai, pendant des années, la fatigue reste souvent en fond, les enfants se lèvent tôt, ils ont la patate, ils cessent un jour les siestes...
Mais ô miracle, le jour où ils commencent à mieux dormir, on refait des nuits - pas toutes, parce qu'il y a de temps en temps les dents, les rhumes, les cauchemars, mais on refait des nuits...
Et en un mois, la fatigue immense est envolée.
Et la vie apparait entièrement différente!
Et c'est TROP LA CLASSE!
:)

Garance, vigilance! Tu dis que tu n'as jamais été aussi fatiguée, j'imagine à quel point ça doit être dur...
Je me dis que parfois il nous faut revoir nos priorités, et que peut-être on manque de souplesse et de réactivité dans la réorganisation de nos vies avec nos enfants...
Pour le sommeil...
Combien de repas de nuits? Au moins 3 ou 4, c'est ça?
Et en journée, quel rythme? Redis moi comment vous vous organisez et quel âge il a?
S'il est naturel pour bébé de se réveiller fréquemment dans la nuit (nous aussi on fait ça), en revanche, il faut aussi qu'il apprenne à se rendormir seul (nous aussi on fait ça). Et ça n'est PAS aller contre le maternage que de dire que Maman a BESOIN de sa santé mentale et physique pour élever, accompagner, entourer, éduquer ses enfants. Faire des nuits hachées n'est PAS à long terme envisageable pour sa propre survie mais aussi pour le bon équilibre de la famille.

Dans ce cas là, il faut envisager tout ce qui peut t'aider pour te permettre de diminuer cette fatigue. Et franchement, au bout d'un moment, c'est urgent! Je pense à Sealine qui s'est endormie sur la route, notamment... Quelle chance que ce signal d'alarme n'ait pas été^suivi d'effets plus dramatiques :-(

Donc, envisage sereinement, parce que c'est ton rôle de maman et que c'est justement prendre soin de ta famille que de le faire, toutes les solutions qui peuvent t'aider, même si tu ne les avais pas envisagées...:
- Dormir avec un grand matelas par terre avec bébé
- Mettre bébé dans une autre pièce, se dire qu'on va se lever x fois (genre 0, 1 ou 2, parce que c'est le maxi que notre corps accepte, à voir selon ce que tu penses), et ne pas se lever quand il appelle. La première fois, tu vas à la porte, tu rassures, et tu retournes te coucher. Oui, c'est dur, mais parfois, entre ça et s'évanouir d'épuisement ou pleurer au boulot en journée, franchement, il faut choisir.) Prendre des boules kiès à tour de rôle si on s'en veut que personne ne l'écoute....
- Introduire du LA dès ajui si tu ne tiens plus (tu tires en journée?)
- Accepter de confier son enfant 1 nuit, pour dormir 1 nuit complète. Tata/Mamie/Sa meilleur amie pourra récupérer son sommeil plus tard, pas grave si la nuit est un peu rude et passée à pouponner.
- Demander à qq1 de venir dormir avce bébé à la maison, qui s'occupera de lui pendant 1 nuit, (ou 2, ou 3), et qui nous l'apportera 1 fois seulement pour la tétée...

Le maternage, pour moi, c'est ça aussi: savoir prendre soin de soi, parce qu'une maman malade d'épuisement, ça n'aidera pas du tout bébé.
Je le redis: pour un enfant, se réveiller la nuit, c'est tout à fait normal, mais ne jamais réussir à se rendormir seul, ça ne l'est pas... A partir d'un certain âge, j'entends, hein... Je ne parle pas des toutes premières semaines/mois.

Bon courage les filles, prenez soin de vous, vous êtes des mamans formidables.
L
 
Dernière édition:

Garance29

Voie lactée
Merci Lisemeuh pour ton message, qui fait un bien fou a lire!
Et oui cette situation n'est pas bonne pour moi, et ce que je trouve le plus dur c'est qu'elle me rend irritable, nerveuse, stressée (en fait je tiens sur les nerfs), et qu'elle influe négativement sur la relation avec mon ainé, qui s'éloigne de moi pour se rapprocher de son père (ce qui est très bien pour papa). J'ai piqué plusieurs TRÈS grosses colères qui lui ont fait peur... Et je râle tout le temps...
Bebe a 5 mois et demi. Depuis 3 mois, il se réveille minimum 2 fois la nuit (ce qui reste encore acceptable). Mais le plus souvent c'est 4 a 8 fois. On ne se lève pas tout le temps. Parfois, apres avoir un peu grogné, il se rendort. Parfois, s'il ne dort pas contre moi, a chaque réveil, il hurle. Ce sont des cris très forts, et on a toujours peur qu'il réveille son grand frère (c'est arrivé). C'est aussi pourquoi il dort dans notre chambre (elle plus éloigné que la sienne de celle de don frère).
Coté organisation, il va en creche lundi mardi jeudi et vendredi. Je tire mon lait 3 fois par jour, qd je travaille (1 fois au réveil apres la dernière tétée de nuit, une fois a midi et une fois a 16h), ce qui lui permet de boire 3 fois ds la journee a la creche. En journee il ne semble pas tellement avoir faim. On dirait qu'une tétée le matin tôt, une a midi et une a 16-17h lui suffirait. Le soir je lui donne une petite tétée en rentrant et une grosse en le couchant (qui dure une heure: tétée-pause-tétée-pause etc) entre 20h30 et 21h.
Je pense en effet essayer d'introduire le LA ce weekend. Du lait AR a cause de son rgo.
De toute façon dès novembre j'aurai pas mal de déplacements pour le boulot et aurai du mal a tirer mon lait.
Je conserverai les tétées câlin du soir et du matin...
J'espère juste qu'il acceptera de boire du LA et que ça lui conviendra (mon ainé a rejeté en bloc le
LA)...
Le laisser dans une autre pièce et décider qu'on ne se lèvera pas + de x fois, on l'a fait. Le pb c'est qu'il hurlait trop longtemps et trop fort, on ne l'a pas supporté.
Quant a le confier, malheureusement, je ne vois personne a qui je pourrais le demander.
Voila... Pas facile...
Moi qui suis une grosse dormeuse, c'est le comble!
 

Garance29

Voie lactée
Merci Lisemeuh pour ton message, qui fait un bien fou a lire!
Et oui cette situation n'est pas bonne pour moi, et ce que je trouve le plus dur c'est qu'elle me rend irritable, nerveuse, stressée (en fait je tiens sur les nerfs), et qu'elle influe négativement sur la relation avec mon ainé, qui s'éloigne de moi pour se rapprocher de son père (ce qui est très bien pour papa). J'ai piqué plusieurs TRÈS grosses colères qui lui ont fait peur... Et je râle tout le temps...
Bebe a 5 mois et demi. Depuis 3 mois, il se réveille minimum 2 fois la nuit (ce qui reste encore acceptable). Mais le plus souvent c'est 4 a 8 fois. On ne se lève pas tout le temps. Parfois, apres avoir un peu grogné, il se rendort. Parfois, s'il ne dort pas contre moi, a chaque réveil, il hurle. Ce sont des cris très forts, et on a toujours peur qu'il réveille son grand frère (c'est arrivé). C'est aussi pourquoi il dort dans notre chambre (elle plus éloigné que la sienne de celle de don frère).
Coté organisation, il va en creche lundi mardi jeudi et vendredi. Je tire mon lait 3 fois par jour, qd je travaille (1 fois au réveil apres la dernière tétée de nuit, une fois a midi et une fois a 16h), ce qui lui permet de boire 3 fois ds la journee a la creche. En journee il ne semble pas tellement avoir faim. On dirait qu'une tétée le matin tôt, une a midi et une a 16-17h lui suffirait. Le soir je lui donne une petite tétée en rentrant et une grosse en le couchant (qui dure une heure: tétée-pause-tétée-pause etc) entre 20h30 et 21h.
Je pense en effet essayer d'introduire le LA ce weekend. Du lait AR a cause de son rgo.
De toute façon dès novembre j'aurai pas mal de déplacements pour le boulot et aurai du mal a tirer mon lait.
Je conserverai les tétées câlin du soir et du matin...
J'espère juste qu'il acceptera de boire du LA et que ça lui conviendra (mon ainé a rejeté en bloc le
LA)...
Le laisser dans une autre pièce et décider qu'on ne se lèvera pas + de x fois, on l'a fait. Le pb c'est qu'il hurlait trop longtemps et trop fort, on ne l'a pas supporté.
Quant a le confier, malheureusement, je ne vois personne a qui je pourrais le demander.
Voila... Pas facile...
Moi qui suis une grosse dormeuse, c'est le comble!
 

Sealine

Hyperlactation
juste pour te dire que moi j'allaite maintenant qu'en dehors de la journée (je donne le matin, le soir, la nuit et tout le temps où je suis avec lui), et je peux t'assurer que ce ne sont pas que des TT calins. en ce moment, à cause d'un rhume, il prend moins au biberon en journée, souvent il en laisse, du coup, je pense que c'est ça ses réveils nocturnes (entre autres).

comme le dit Lise, c'est très important que tu essaye de trouver un équilibre entre ce que tu veux faire et ce que tu peux (physiquement et moralement) faire. L'avantage, c'est qu'ici tu pourras trouver des conseils et des solutions pour continuer ton allaitement sereinement :)
 

Lisemeuh

Période de pointe
Pareil, de mon côté les tétées qui restent ne sont pas que des tétées calins non plus (quoique franchement, pour la nuit, je doute, mais bon, au moins ça maintient la lactation)...
Hier je me suis couchée à 21h30, toute naze, et il s'est réveillé à 22H30. Mon mari m'a demandé de le laisser pleurer, parce que je commence à atteindre des niveaux de fatigue pas top (et pas top non plus pour la lactation...), mais j'y suis allée après 5-10 min maxi... Il est super speed en ce moment, je crois qu'il est rattrapé par l'angoisse de la séparation des 8-9 mois...
:-( Super pas agréable de se dire que son titou est stressé par le rythme pro de sa maman, même si je sais pour l'avoir vécu avec ma grande que ça passe, et que je sais surtout qu'il est content chez sa nounou...

Demain, je pars en déplacement pour le week-end et j'ai pas enviiiiiie....

Mais si cette dent qui semble le tarauder pouvait sortir, ça serait top aussi!

Garance, on avait peur aussi que le petit réveille sa soeur, mais en fait... non... Il est donc à l'opposé de notre chambre, et ma fille est dans une chambre entre la sienne et la nôtre. Il pleure fort parfois, mais elle ne se réveille pas. Ou si elle se réveille, elle arrive à se rendormir sans souci.
Moi j'ai l'oreille qui s'est règlée sur sa voix, je l'entends, mais pê moins s'il grogne juste qq min.

Bon courage!
L
 

Garance29

Voie lactée
Au fait les filles, vous êtes passé comment au LA? Comme ça d'un coup sur un petit bib? Je vous demande ça par ce que mon grand a toujours rejeté lait et laitages et je redoute un peu que ce soit pareil avec son frère. Ce soir j'ai acheté sa 1ère boite de lait (en bio et en épaissi a cause de son rgo) avec l'intention d'essayer ce weekend.
Lise, malgré les réveils frequents de ton pitchoune, tu arrives a faire les allers retours entre votre chambre et la sienne?
En ce moment il se réveille en hurlant... C'est dur. Et rien ne le console sauf le sein (ben tiens!). Je suis tellement naze que je m'endors pendant la tétée et me réveille 1 ou 2 heures apres, bebe toujours contre moi... Le hic c'est que lui s'habitue a la douce chaleur de maman et qd je veux le recoucher... Ben il ne veut plus!!!
Avec la fatigue, je me tape des orgelets et des chalazions aux yeux: le matin on dirait une boxeuse! Je sens que je prends 10 ans en 6 mois!
Sinon sa 2ème dent est sortie... Mais pas un jour de répit depuis 2 semaines... Il tousse beaucoup et son rgo semble vraiment l'embêter alors qu'il est sous traitement...
 
Haut