• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Apres la reprise: 2 semaines, 3 semaines, 6 mois... Rodees?

machouchou

Période de pointe
coucou suis tjs là, en vacances, ouuuuuffff ! ma fille continue de refuser le LA...et elle ne comprend pas que l'eau ça se boit, elle la bave...
 

Sealine

Hyperlactation
idem, vu qu'il tete beaucoup la nuit (deux à trois fois...) et qu'il tete le matin et le soir et à volonté le week end, ça tient bien je trouve.
à un moment, j'ai eu un peu peur, car le soir, après le boulot, j'avais les seins engorgés et j'avais hate qu'il tete et je me demandais comment j'allais faire pour sevrer un jour.... mais là, ça va bien, j'ai les seins mous, tout roule.

pour rappel sur mon parcours : allaitement exclusif jusqu'au 5mois et demi du petit (fin septembre) après un mois de tirage de lait au boulot un peu fastidieux. depuis fin septembre, il a du LA en journée avec la nounou et le reste du LM.

depuis ses 6 - 7 mois, on diversifie, plus ou moins régulièrement et je tache de supprimer les bibs de LA en journée et de remplacer par des yaourts, compote et purées de légumes. le soir, il a parfois des repas, et toujours Tétée.

:)
 

Sealine

Hyperlactation
bof, j'ai beaucoup de mal avec les dodos... que ça soit siestes en journée ou dodo la nuit, avec moi, bb ne dort quasi pas (car chez la nounou, il dort, quand c'est mon mari qui le garde, il dort...).

du coup, dur dur, à cause de la fatigue... mais bon, comme je dis, tout le reste va bien : il s'éveille bien, il est gentil, il n'est quasi jamais malade, il mange tout ce qu'on lui donne en fruit, en légume ou en yaourt. il n'a aucun pb de santé, bref, on est quand même bien servi, il faut voir le bon coté des choses ^^
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour les filles!

Comment ça se passe de votre côté?
Chez nous on est maintenant à 5 mois d'allaitement après reprise :). Moi je dis, on est des tops mamans! ;-)
En ce moment, c'est à nouveau un peu + difficile, du coup je reprocède comme au début: à chaque semaine passée, je me dis que c'est déjà très bien.
Loulou a 1 an dans 2 semaines, c'est un cap un peu psychologique puisque cela représentait mon objectif au tout début..... rhoooo...
C'est fou comme ça passe trop vite! :-( Pour ma première fille, comme je savais qu'il y aurait un autre bébé derrière, ça ne me faisait pas ça...

La meilleure tétée à mon goût reste celle des retrouvailles, c'est chouette de l'entendre boire avec appétit du lait en abondance...
Je vois aussi qu'il a appris à faire sans, parce que si je ne suis pas là, il ne réclame pas du tout à boire à ce moment là. :)

Je crois que je vais pouvoir dans tous les cas renvoyer mon tire-lait électrique de location...
 

machouchou

Période de pointe
moi reprise + 4 mois 1/2 ! c'est la 1ère année que je connais aussi bien les infirmiers du lycée, hihi !
beau parcours lisemeuh !!!!!
 

Lisemeuh

Période de pointe
moi reprise + 4 mois 1/2 ! c'est la 1ère année que je connais aussi bien les infirmiers du lycée, hihi !
beau parcours lisemeuh !!!!!

Bravo à toi! Tu as repris quand ton petit était encore minus, ça a dû être sacrément complexe de tenir ça au long cours....

Comme on est foooortes! ;-)
mouhaha!
 

machouchou

Période de pointe
bah non moi je me disais ouah la chance ma fille a déjà 4 mois et pas 2 mois 1/2 !!!!!
j'épate certains mais je ne m'épate pas moi-même, mais tu as raison je devrais !!!! ;):cool:
je vois plutôt ce qui ne va pas, j'arrive pas à concilier prof à temps plein + bébé (qui ne fait pas de siestes et se réveille la nuit) + ménage (marre du bazar !!!)
 

Sealine

Hyperlactation
idem que machouchou ^^ reprise à 4 mois et demi, et même si je suis contente de ne pas avoir repris à 2mois et demi, avec le recul, j'aurai poussé à 6 mois ^^

ici, il refait des dents, donc la nuit dernière il n'a fait que pleurer... j'ai squatté le salon pour laisser dormir mon mari et on a réintégré le lit vers 5h, mais pas dormi beaucoup... dure dure la journée....

pour nous, le seul pb c'est le sommeil... et c'est dur. on en arrive a franchement s'engueuler pendant la nuit avec mon mari pour des broutilles...
 

Garance29

Voie lactée
Coucou !
Pour moi ça fait 4 mois et demi aussi que j'ai repris le boulot (bébé a 8 mois et demi), et ça roule assez bien. TT matin, soir, nuit (dont je me passerais bien) et parfois, le we et mercredi, TT avant la sieste de l'après-midi. Il mange maintenant à midi légumes et laitages (yaourt ou petits suisses). Au gouter, compote et bib de LA, le soir légumes et TT, le matin TT. Je pense que je vais rendre mon tire-lait, puisque je ne tire quasiment plus mon lait. La seule fois où ça m'a servi c'est quand j'ai du passer des nuits à l'hôpital avec mon grand, et je le faisais avec un manuel... J'ai des déplacements de 2-3 jours prochainement, mais je pense que je me contenterai du tire-lait manuel.
Par contre, je suis comme toi, Sealine, les nuits sont très difficiles... Les siestes, ça va encore à peu près. La nuit, par contre, c'est autre chose. C'est dur parfois, d'assurer la journée de travail le lendemain. Le seul moyen de s'en sortir est de se coucher hyper tôt, quasiment en même temps que les enfants (d'ailleurs je ne vais pas tarder à aller me coucher). Alors c vrai que le ménage, le rangement, ça passe souvent à l'as. Je râle beaucoup, avec la fatigue, pour un oui, pour un non (moi aussi j'en ai assez du bazar).
Mais il y a qques jours, en discutant avec ma chef, j'ai eu un moment de "fierté"... Elle ne savait pas que j'allaitais toujours. Elle semblait effarée et bluffée que j'allaite encore. Mais bon... parfois j'aimerais me vanter que mon fils fait ENFIN ses nuits !
 

Sealine

Hyperlactation
comme je te comprends garance !!
idem, j'essaie de me coucher tôt. quand mon mari bosse de nuit, il part vers 22h, du coup, je me couche avec bébé dans mon lit (qui généralement dort dans nos bras au salon depuis une bonne heure) et j'essaye de récupérer.
mais comme en semaine je rentre assez tard du boulot, j'ai pas envie non plus de me coucher direct après le repas...

Garance, tu trouves pas que ça fait beaucoup de laitage par jour ? je me pose la question car la pédiatre nous a dit de faire attention à ne pas donner trop de laitage (vu que j'allaite à la demande, on ne sait pas combien le petit prend la nuit, le matin et le soir, du coup, on lui donne généralement compote au dessert à midi et yaourt ou bib au gouter (avec une compote).

sinon, pour les siestes, tu as de la chance, le mien, avec nous, ne dort pas ou presque pas (ou dans les bras...). les week end sont longs ^^
 

Lisemeuh

Période de pointe
C'est vraiment galère ça :-(.... J'espère que ça va se tasser...
On tire un peu la langue pour les nuits aussi... Heureusement pour nous, il s'endort sans aide pour les siestes...
Pour les nuits, je suis en train d'essayer une nouvelle stratégie...
Papa se lève d'abord et propose un biberon (que Petitou repousse énergiquement en braillant pas mal... Papa le garde dans les bras un moment... puis quand ça a duré suffisamment, j'y vais, je propose le sein mais pas pour une tétée longue -en général il est naze aussi à ce moment là -, et ej repars). Après ça, s'il ralouille, je le laisse faire en sachant qu'il a eu câlin de papa + câlin de maman + bib + sein...
Ca fait 10 jours, alors franchement je ne peux pas crier au grand miracle, mais déjà ça m'aide que je ne sois pas la seule à gérer d'une part, et d'autre part, cette nuit s'est bien passée... C'est pê un hasard complet, mais tant pis, ça fait déjà ça, et on va continuer comme ça encore un peu.

C'est clair que reprendre à 2 mois 1/2 en maintenant l'allaitement, ça mérite un grand coup de chapeau! enooorme même... Et puis d'un autre côté, des fois, on est capables de beaucoup quand on est juste dedans, sans se poser de questions... :-/
Enfin bon, moi je dis qu"on a du mérite, quand même... Sur le manque de sommeil, surtout...
 

Ingrid

Période de pointe
Reprise du boulot depuis 10 mois maintenant quand la petite avait 4.5 mois. Plus de tire lait depuis ses 9 mois (elle n'a plus voulu du bib de mon lait). Le meilleur moment pour nous est aussi la tété des retrouvailles, elle a un de ses sourire quand elle me voit arriver, ça fait chaud au cœur.

Depuis 1 semaine elle dit même le mot pour le sein (boubou, diminutif de l'anglais boob) et elle est tellement bien en tétant que je me dis que les efforts du début étaient vraiment importants. Comme si en grandissant les enfants nous "rendent" tous ces efforts consentis à la mise en place.

Le papa commence à prendre le relais pour le coucher un peu dur et je suis aussi contente de ne pas tout gérer à ce moment là (jusqu'à présent c'était maman ou hurlements).

C'est tellement naturel maintenant d'allaiter qu’en allant chez le médecin il y a quelque temps j'ai oublié de lui rappeler que j'allaite et j'ai du le rappeler plus tard pour savoir si les médocs étaient compatibles.
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour à toutes!

Comment ça se passe de votre côté! :)
Ingrid, je n'avais pas vu que tu attendais un bébé, bravo! :) Est-ce que tu allaites encore ou bien est-ce que Charlotte a été marquée par le changement de goût / quantité?

Pour les nuits, maintenant, seul Papa se lève et ça a l'air de décourager beaucoup Petitou de se réveiller! ;-) héhé... Je croise les doigts pour qu'on arrive à se caler sur un rythme type 2 fois par semaine maxi, ça serait chouette.

Au boulot, les gens ne savaient pas que j'allaite encore.... J'aime bien démontrer comme ça que c'est possible, naturel, et sans en faire un plat. :) J'ai vraiment l'impression que ça marque les esprits. J'ai des petites collègues enceintes qui m'observaient avec un air pensif ;-)

Je vais pouvoir renvoyer mon tire-lait de location, yes, yes YES! :-D

L
 

Garance29

Voie lactée
Ca y est, pour moi, le tire-lait est rendu depuis 2 semaines ! Mais ça faisait un moment que je ne l'utilisais plus. Je me sers encore un peu du tire-lait manuel, ponctuellement (quand je découche cause boulot).
J'en suis à 1 TT par jour le matin, mais je ne suis pas sûre que ça continue bien longtemps, j'ai l'impression que je n'ai plus rien. Bébé reste quand même 25-35 min le matin au sein, et il ne veut pas le lâcher !
Côté dodo, depuis presque 2 semaines bébé fait ses nuits (enfin il continue de se "réveiller"/pleurer régulièrement, mais se rendort seul, sans qu'on ait à se lever). Par contre, le dodo de jour c'est une cata. Ce week-end il a dormi par petites périodes de 30 min, 2-3 fois par jour. Dans ces conditions difficile de récupérer ou de faire quoi que ce soit pendant ce temps là. Et le reste du temps, il réclame beaucoup les bras. Dur dur parfois ! Quoi que depuis quelques jours il se déplace à 4 pattes, et du coup, part à la découverte de la maison, donc nous réclame moins !
Pareil, au boulot, tout le monde ne sait pas que j'allaite encore. Je crois qu'à part les parents qui sont pro allaitement et maternage comme moi (et il y en a peu), les autres ont tendance à me juger négativement pour ça. Ils ont l'air de penser que je suis folle !
Mais franchement, je m'en fous.
Depuis quelques mois (depuis que je ne suis plus obligée de tirer mon lait en journée), je trouve ça génial d'allaiter encore en travaillant, en toute liberté, en respectant mes envies et celles de mon loulou !
Sinon, ce n'est pas la bonne rubrique, mais depuis que je suis passée à une TT par jour, ça me fait peur, mes seins ont fondu (genre gant de toilette : au secours !). Je m'étais habituée à ma grosse poitrine de grossesse et d'allaitement (même si ça me gênait souvent), et ça fait bizarre de me voir sans rien !
 

IngLau

Voie lactée
Bonjour,

Je m'incruste si vous permettez. Vous lire me remonte le moral et m'inspire !

J'ai repris le travail le 30 janvier dernier, ma fille avait 6 mois, allaitée exclusivement jusqu'à 5 mois.

A partir de ses 5 mois, elle a eu des compotes de fruits au gouter après son lait. Depuis ses 6 mois, elle prend aussi purée de légumes a midi, après son lait. Pas de laitage avant 9 mois, pour cause d'intolérance (je suis en éviction, pas facile de déjeuner à la cantine d'entreprise ! :p ).

Pour m'habituer au tire lait, j'ai fait garder ma fille à partir du 9 janvier. Aussi pour que la nounou s'habitue aussi à donner des bib de LM et pour que moi, je me repose, me prépare à la reprise. Le stock congelé a fortement diminué, il me reste 2 sachets de 130 ml.

Depuis, il y a des hauts et des bas. La plupart du temps, j'arrive à tirer dans mon bureau, en un quart d'heure, entre 11:30 et midi et vers 16:00. Au total, je tire 300/320 ml au bureau pour le midi et le gouter de ma fille. Elle tète le matin, au retour à la maison (18:45/19/15) et après le bain (20:00). Nous avons instauré la tétée de retrouvailles car la Pediatre m'a dit "une tétée en plus sinon, vous passez au LA" parce que ma fille n'avait pris que 250gr en un mois (cassure dans la courbe de poids).

Une fois, j'ai flippé d'avoir une vraie baisse de lactation (cf. Mon topic dans expression du lait). C'est ensuite revenu après le week end. Mais je trouve que 300 ml, c'est peu... Non ?

J'ai constaté que le vendredi, j'ai moins de lait et le lundi, plus. J'ai parfois du mal a tirer à heures fixes à cause des réunions mal placées ou qui se prolongent. Une fois, je n'ai pas pu tirer de l'après midi. Heureusement, il y avait eu un jour où ma fille n'avait pas fini son bib et j'en avais un d'avance, frais.

J'ai déjà prévenu que je ne pouvais pas partir en déplacement de 3 jours aux USA fin mars. Je n'admettrais pas de sevrer ma fille pour ça et je doute qu'on me laisse embarquer pour les USA avec un TL électrique. En plus, je ne pourrais pas conserver le lait tiré sur place. En fait, ça me parait insurmontable ! Et vous, comment feriez vous ?

J'ai un Medela Pump in style prêté par une amie. C'est top, discret et efficace. En revanche, je termine toujours mes séances de TL à la main pour bien vider mes seins.

Autres détails : le papa ne peut pas venir chercher sa fille le soir compte tenu de ses horaires. Il l'amène le matin, sauf déplacement (il est en déplacement au moins 2 jours par semaine). Donc c'est moi qui assure le soir, forcement. Mes parents sont âgés et à 50 km et les siens ne peuvent pas nous dépanner plus de quelques heures (sa Mere est invalide à 80%).
 
Dernière édition:

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour Inglau!

Bravo pour ton joli parcours.
J'ai vécu la même chose que toi - mais sans intolérance au lait pour mon bébé, ce qui rendait les choses autrement plus pratiques...
Pou ce qui est de ton déplacement, c'est à toi de voir - tu peux emmener ton tire-lait électrique, ça passerait. Tu peux aller voir le poste "déplacement pro", tu y trouveras des pistes. (conservaton, pas conservartion, etc.)
Tu fais donc une tétée le matin, 2 le soirs (tu ne mentionnes pas les nuits.... classe...) et à volonté le week-end j'imagine. Parfait...
Ta fille prend des solides le midi pour complèter (ajoute une compote?) et un bib à 4 heures (ajoute aussi une compote ou un gâteau?)... 300 ml s'il y a des solides en plus, ça passe.

Idem que toi pour le papa chez nous, idem pour les parents...
J'ai allaité comme ça 7 mois, pas de raison que ça ne tourne pas pour toi! ;-))

bon courage pour le tirage au bureau!
L
 

IngLau

Voie lactée
Coucou,

Oui, notre fille fait ses nuits ! Youhou !

A midi, elle a bib de LM et purée (200/240 gr environ avec minimum 30% de pomme de terre). Au gouter, bib de LM et compote de fruits (200/240 gr). Parfois un petit crouton de pain rassi en journée.

Le week end, j'essaye de préparer ses petits pots de la semaine que je congèle sauf pour le lundi et mardi. Ça marche bien. Le babycook ne sert que ce jour de la semaine.

Je vais aller lire la section que tu m'indiques, merci :)
 

Gamète

Période de pointe
Bonjour à toutes,
je vous rejoins: je reprends lundi après 8 mois d'arrêt, et mon bébé a 4 mois et demi.

Super vos témoignages! Ca aide de vous lire.

Je compte tirer au travail (je ne sais pas encore trop comment je vais pouvoir m'organiser...) et j'appréhende BEAUCOUP cette reprise et d'être séparée de mon bébé.
Heureusement, ça se passe très bien avec sa nounou.

Ma grosse angoisse est qu'il fasse une confusion sein-tétine, il a commencé les bib chez la nounou il y a une semaine, et de temps à autre j'ai l'impression qu'il s'agace quand le débit diminue et pince le mamelon au lieu de têter... Certaines ont déjà rencontré ce genre de cas?
 

IngLau

Voie lactée
Coucou,

Ma fille n'a pas fait de confusion sein tetine mais me pince de temps en temps mais parce qu'elle a les dents qui la travaillent à mon avis, parce que c'est toujours en fin de tétée ou quand elle se dissipe (elle a 8 mois).
 
Haut