• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Apres la reprise: 2 semaines, 3 semaines, 6 mois... Rodees?

Garance29

Voie lactée
Je ne sais pas trop comment t'aider... Pour les nuits, en effet, ça doit être très très dur. Le mien (4 mois et demi) nous réveille entre 2 et 5 fois par nuit et je trouve ça déjà dur... Moi aussi j'ai l'impression que les dents le travaillent. Pourtant comme toi, la pediatre ne voit rien venir (mais pour le mien, ça parait en effet un peu tôt).
Peut être qu'il vit mal la séparation... Pour le solide, qd as tu commencé? Ça n'a pas coïncidé avec ta reprise?
Tu ne peux pas tirer le matin avant de partir au boulot? C'est ce que je fais. Apres la dernière tétée de la nuit (ou la premier de matin: vers 5-6h), je tire pour vider les seins. J'obtiens peu, vu qu'il tete pas mal la nuit, mais ça fait toujours 100-120ml... Sinon attends un peu, son appétit pour le solide reviendra peut être...
Par ce que si c'est ton lait qu'il veut, peut être ne voudra-t-il pas de LA.
Peut être que simplement qch le gêne, et qu'avaler du solide le fait souffrir... Tu en as parlé au pediatre
 

Nath

Montée de lait
petit bilan à presque un mois après la reprise. cela me parait une éternité, je n'ai plus beaucoup de temps pour moi. les journées sont rythmées par les cours, la route, les cours, la route, le train train du soir avec bébé. Je le vois peu le lundi, le mardi et le jeudi. peu de cours sur ces journées mais je commence à 8h et fini à 17h30 (cours, trou, cours, trou, trou, cours ...). ayant une heure de route pour me rendre au bahut, je pars le petit dors, je rentre il finit sa sieste d'avant bain en général. donc ces journées je le vois pour le bain, le bib, le câlllin et hop déjà le dodo. (je jette un oeil le matin avec la caméra de l'écoute bébé ...) bref le mercredi j'en profite à fond je travaille pas. le vendredi la journée se résume à l'après midi donc plus cool.
le mardi soir j'en peux plus en arrivant à la maison j'ai de 4 à 6 une classe infecte à dégoûter du métier donc moralement c'est pas cool heureusement que les autres classes sont géniales.
au bout de 15 jours de cours j'ai du aller voir le médecin pour qu'il me prescrive quelque chose pour me détendre et me reposer, je ne dormais quasiment plus à cause du stress et des multiples réveils du petit dans la nuit. Depuis c'est traitement homéopathique pour me détendre et dormir a peu prêt correctement certaines nuits.
je me dit qu'heureusement je n'ai pas choisi de tire allaiter (c'est si malheureux à dire ...) dans les deux bahuts aucune intimité des portes et baies vitrées partout aucune discrétion.

et forcément à partir tot et fatiguée je me suis tapée cette semaine une trachéite rhino-pharyngite et extinction de voix en même temps pour que cela soit marrant, du coup arrêt de travail vendredi ...

bref je déprime de temps à autres heureusement mon chéri est là, et bébé aussi. tout se passe bien chez la nounou " c'est un ange, il pleure que s'il a faim et encore des petits cris, il sourit toute la journée bref un amour" je profite à fond d'eux. je suis à la bourre grave dans les prépa de cours ( que des nouveaux niveaux cette année) mais j'en ai rien à faire honnêtement ;)

voilà un peu le bilan aujourd'hui, désolée pas eu beaucoup le temps de passer.
 

Garance29

Voie lactée
Bon courage, Nath! C sur qu'avec la fatigue on chope tout... Mais j'ai remarqué qu'en allaitant je suis moins malade...
Reposez vous bien tous les 2!
 

Nath

Montée de lait
merci Garance, ce soir pas du tout le moral. Papy mamie à manger aujourd'hui et là hop faut finaliser deux trois trucs pour demain et bin je fais quoi je viens ici ... aucune motivation c'est terrible surtout que j'ai de nouveau mal à la gorge comme vendredi ...
 

Garance29

Voie lactée
Profites en pour te reposer ++++
Le moral c'est normal qu'il flanche, avec la fatigue plus la maladie...
Faut tenir bon, se dire que ça passera, et que ds qques années (voire qques mois) on pensera a ces moments avec nostalgie... (si si, je t'assure!)
Tiens nous au courant!
 

machouchou

Période de pointe
remets-toi bien, nath ! que ton emploi du temps est pénible ! et les trajets en plus....moi je n'ai "que" 25 min de route et un seul bahut ! mais à la bourre aussi
courage
 

Nath

Montée de lait
bébé a pleuré une bonne partie de la journée, il nous fait une bonne poussé au niveau des dents par là dessus : il a des joues écarlates et nous mord les doigts à nous faire mal. nez encore un peu pris mais mieux. moi toujours aussi mal à la gorge, irritation à fond je suis nase de chez nase, et comme la tension est basse ça n'arrange rien. je vous tiendrai au courant, je vais essayer de m'allonger. merci de vos petits messages
 

Lisemeuh

Période de pointe
Aïe! Les dents... Bon, plus qu'à attendre que ça passe alors, bon courage, c'est rude de les voir avoir mal. Il faut juste se souvenir entre leurs cris de protestations bien légitimes que ça n'est pas grave, histoire de ne pas paniquer...
je comprends que tu sois fatiguée... Courage et repose-toi bien!

Pour ma part, de plsu en plus de gens savent que j'allaite au travail, et à chaque fois qu'ils s'en étonnent, j'utilise cet argument qu'on fait tous ce qu'on pense être le mieux pour soi et pour son enfant et que pour le moment, pour moi et ce bébé, c'est ça qui nous convient le mieux...
Mon souci est toujours d'arriver à lui faire prendre les tétées quand j'ai le temps de les donner (et donc il faut qu'il en ait envie dans ces moments là, ce qui n'est pas toujours le cas! ;-)) et le souci que je me fais -à tort ou à raison?- concernant le maintien de ma lactation...

Concernant le fait de voir peu les enfants, oui, ça c'est dur, hein :-(
Bon, heureusement, ça n'est pas trop lié à l'allaitement, et même au contraire, l'allaitement me permet de maintenir cette proximité physique qui manque quand on n'est pas là.
Mais c'est sûr que ça n'est pas rigolo un brin...

Lalili, comment ça se passe pour toi?
Effectivement, je rejoins Garance, c'est une solution de partir sur un allaitement mixte, et c'est bien mieux que de se coller une pression permanente qui fait qu'on arrête l'allaitement complètement... Qu'en penses-tu?

Je vois que vos nuits de petitous sont encore compliquées.... Ca finira par se tasser, courage les Working Moms! :)
 

lalili

Montée de lait
Chères Garence et Lisemeuh, merci beaucoup pour vos réponses. Voici la suite de mes aventures :
faute de stock dans mon congélateur, mon loulou a pris ses premiers biberons de "préparation lactée industrielle" ce lundi avec son papa... et il a beaucoup mieux dormi la nuit suivante! (seulement 3 réveils nocturnes). Je suis donc plus reposée mais... grmff ! Pourquoi ne dort-il pas avec mon lait à moi ?!! Vous avez déjà entendu parler d'un tel phénomène ? Ce n'est peut-être qu'un hasard de calendrier, inch'Allah... Aujourd'hui, sa nounou ne lui a donné que du lait maternel (en grosse quantité). Autant dire que si je ne voyais bébé que deux ou trois fois cette nuit, je serais un tantinet plus motivée lors de mes tête à tête avec le tire-lait dans les wc du boulot ! ;)
 

Garance29

Voie lactée
Peut être que ce n'était qu'un passage, lalili, et que tu pourras revenir à l'allaitement maternel exclusif...Je ne sais pas trop... Moi cette nuit bébé a mieux dormi. Je me suis absentée dans la soirée et il a bu 150 ml avec son papa au bib (de LM). Du coup il m'a fait une nuit 21h-5h puis 5h30-8h...
 

Sealine

Hyperlactation
pour avoir eu un peu tout et n'importe quoi niveau nuit (le pire: réveils toutes les heures... et le mieux : dodo pendant presque 10h, que ça soit en LM ou en LA), je ne pense pas qu'il y ait de règle en la matière.
perso, je n'arrive plus à tirer en journée (et je ne souhaite plus le faire, vu mes contraintes boulot), et comme on a épuisé le stock au congel ce week end, il a du LA en journée et TT en open bar matin, soir, nuit et week end !

je ne sais pas combien de temps ça va tenir (avoir du LM le reste du temps si je n'allaite pas en journée), mais on va commencer la diversification pour compléter le LA.
 

Lisemeuh

Période de pointe
Mmm... COmme je te comprends Sealine...
Pas eu la possibilité de tirer en journée depuis 2 semaines et ma lactation chute, chute, chute...
Ca me fait pas mal de souci :-/

C'est marrant, mais je trouve que passées les 6 premières semaines pendant lesquelles Bébé/Maman/le corps apprennent ce qu'ils doivent sur l'allaitement, tout roule par la suite quand on connaît les grands principes à volonté, etc. (Sauf dans le cas des petites mamounes qui ont des difficultés particulières, bien sûr)....
... mais pour mener boulot et allaitement, je trouve que c'est vraiment plus compliqué, moins "coulant de source". J'ai l'impression d'être toujours en équilibre, c'est à dire toujours en risque de quelque chose... :-(

C'est une sensation désagréable... Ca vous fait ça?
Ou alors c'est juste parce que j'ai repris le travail depuis 6 semaines et que c'est comme pour un début d'allaitement, il faut réapprendre? ;-)

Mais avec toutes ces contraintes extérieures, pas évident quand même...

je crois que j'entre dans la phase du doute...
Bébé a 8 mois, je voudrais continuer encore un peu, mais je me lasse de devoir le réveiller à mon coucher pour le faire tèter, et je me lasse de stresser quand il ne veut pas tèter aux rares moments où je pourrais... et je me lasse de stresser sur les moments de la journée où je vais pouvoir (ou pas) tirer mon lait... et je me lasse de devoir choisir entre tirer mon lait et faire du sport...

Ourgh... :-(
Pas tous les jours faciles...
 

Ingrid

Période de pointe
Non pas tous les jours faciles... Il me semble que la vie est comme ça, en ce moment ça se concentre peut-être sur l'allaitement. Ma petite fait des dents et je parlais des nuits hachées à une collègue, mère de 3 enfants. Avec un grand sourire elle m'a dit: "Quand ce ne sera plus les dents ce sera autre chose" :) Et c'est vrai qu'il se passe toujours quelque chose plus, moins ou pas du tout inquétant d'ailleurs. La vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Ma fille de presque 11 mois ne prend pas de lait autre qu'avec moi et les journées sont longues pour elle. Je me faisais du soucis mais elle se rattrape la nuit alors j'ai laché le stress et je la laisse faire. Je contrôle son poids de temps à autre et puis vaille que vaille.

Bon courage Lisemeuh
 

Sealine

Hyperlactation
oui, tu as raison Lise, c'est dur dur, mais il y a toujours des moments durs à partir du moment où on a des enfants (comme le dit Ingrid).

pour ma part, je n'allaite plus en journée il prend du LA de plus en plus et je donne le sein autant que je peux, mais je ne le réveille jamais, je laisse faire.

ma reprise est plutôt hard avec des semaines mega chargée, donc je ne souhaite pas me battre pour tel ou tel principe pour le petit. qu'il soit bien, qu'il n'ait pas faim, qu'il s'épanouisse, qu'il dorme quand il veut dormir et mange quand il veut manger.

je suis du genre flippée angoissée, mais j'essaye de lâcher prise sur ça, car sinon, je finis dans un HP lol ^^
 

lalili

Montée de lait
... mais pour mener boulot et allaitement, je trouve que c'est vraiment plus compliqué, moins "coulant de source". J'ai l'impression d'être toujours en équilibre, c'est à dire toujours en risque de quelque chose... :-(

C'est une sensation désagréable... Ca vous fait ça?

Oh que oui ! D'autant plus que, par rapport au congé mat', on a beaucoup moins de temps de venir sur le forum pour bénéficier du soutien et des bons conseils des autres !
 

Lisemeuh

Période de pointe
Boooooon... je me donne encore une chance de réussir ;-)

C'était dur de le voir tirer sur le sein sans avoir assez de lait ce we... Je trouve que je m'acharne un peu mais bon...
Donc j'ai relancé et l'ai mis au sein, j'ai évité les AR en voiture qui fatiguent et qui prennent du temps de tétée.., j'ai acheté du Galactogyl, et je me suis goinffrée d'amandes... J'ai tété ajui au taf :) -( ) et ce soir... victoire, bébé KO par forfait n'a pas pu finir tout le lait produit par maman et son frigo portatif!

En revanche, du coup, il n'a pas fait la tétée de coucher... mais bon....

Franchement, il n'y met pas du sien, ce bébé! ;-)

J'espère que tout va rouler pour vous les filles.
C'est ma 7e semaine avec tétées le matin et soir et nuit seulement (et we++), et franchement il y a des hautes et des bas....

On a du mérite, je vous dis! ;-)
L
 

lalili

Montée de lait
Franchement oui, beaucoup de mérite !
D'autant plus que nos bébés arrivent à un âge où, en dehors de ce forum, les mamans n'ont plus le droit de s'épancher (sur la baisse de lactation, le manque de sommeil,...) car sinon les "tu n'as qu'à arrêter de l'allaiter, il est grand maintenant" fusent !

Pssst Lisemeuh, une ptite RTT un de ces jours pour te donner encore un peu plus de (lait et de) courage ?
 
Haut