• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tétouju

Période de pointe
tout est dans le titre... Renan ne veux plus téter depuis ce matin!
Il refussait de plus en plus souvent certaines tétés en journé alors que voyais qu'il en avait envie... il s'en ai suivi une baisse de lactation, j'ai donc pris du fenugrec et ressorti mon tire lait (qui je trouve n'est pas très efficace et ses téterelles sont trop grandes)!
J'ai RDV le 4 octobre chez un ORL pour lui montrer les freins de langues et lèvres de Renan mais d'ici là que faire?
J'ai déjà vécu une grève à ses 9 mois et j'engoisse énormément a l'idée de revivre ça...
Un peu de soutien les filles?!!!
 

Fifi95

Colostrum
Salut , je n'ai pas trop de conseil à te donner j'ai une amie qui a eu le même problème que toi son fils ne voulait plus téter son pédiatre lui avait dit que son frein de langue le gêner donc elle a prit RDV pour le lui couper mais le chirurgien n'a pas voulu elle a dû arrêter d'allaiter à contre cœur! Propose lui le sein le plus souvent possible cela peut lui redonner envie! Mais si la cause du frein de langue sa n'aurais pas du le gêner depuis le début de l'allaitement ??? Ton petit bout de choux à quel âge ??


Courage et patience
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu as super bien réagit, que c'est dur ma pauvre !

Tu as déjà eu ton retour de couche ? Tu n'as rien changé ces derniers jours ?

Lui, il n'est pas malade ?

C'est pas de chance pour les téterelles ! Tu ne peux pas t'en commander à la bonne taille ?

Tu as tout mon soutien dans cette terrible épreuve.

Tu protèges ta lactation avec le tire lait, une bonne taille de téterelle ce serait quand même mieux... tu peux faire comme pour exprimer à la main quand ça tire, compresser et masser le sein et alterner très souvent, un vrai boulot de contorsionniste !

Passe un coupe de file à l'orl. Il ne peut pas te caser en urgence ?

Que faire ? Tu tiens le coup, et tu tires ton lait ma pauvre...

Et vois si ça ne vient pas d'un bobo. Les dents ou chépaquoi.

Je me demande ce que tu prends comme fenugrec, en gélules ? en graines ? quelle posologie ?

Je ne sais pas si tu as testé de donner le sein avec un dal ? Tu peux tester avec une sonde que tu peux acheter en pharmacie.

Pour les traites, je me rappelle que mon sommeil était complètement déréglé, mais j'étais épuisée. Donc je ne me relevais pas exprès la nuit, si j'étais fatiguée, je restais au lit avec bébé. Si tu sens que tu aurais donné le sein et qu'il refuse, tu tires. Si la nuit tu as besoin de dormir, tu dors avec lui, et tu proposes le sein naturellement.

Tu es très bien informée, tu vas t'en sortir !

Courage !
 
Dernière édition:

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Oh dur dur...
Repos, portage, peau à peau, bain avec Renan... je suppose que tu connais tout ces trucs...
Patience aussi...
Ta lactation va baisser mais pas forcément s'arrêter, Renan est grand (peux-tu nous rappeler son âge ?). Ce qui est difficile pour lui avec ses freins s'est d'amorcer et donc si ta lactation baisse c'est encore plus difficile, la piste d'Isabelle du DAL peut être intéressante pour ça, qu'en penses-tu ?
Bises
 

tétouju

Période de pointe
Merci les filles... Renan vient d'avoir 16 mois mais depuis la dernière grève j'ai toujours trouvé ma lactation très délicate : le moindre évènement inhabituelle pouvait la faire chuter alors qu'avant la grève j'avais vraiment du lait +++!

En fait, comme la dernière fois, c'est pas une grève totale... il réduit le nombre de tétés et leurs longueurs mais ne s’arrête pas complètement.
Par exemple, hier, il n'a pas tété entre 7H et 20H30 alors que d'habitude il y fait encore entre 4 et 6 tétés, il a été très collant, tétait sa langue et chougnait quand je lui proposait le sein... il a par contre bien tété cette nuit (2 ou 3 tétés, je ne sais pas trop parce que je dors à moitié!).
Aujourd'hui, il a l'air d'accepter de téter dans ma chambre et dans le noir mais il y a très peu de lait (il ne dégluti presque pas!) alors je le sens frustré... il prend son pouce ou sa langue!

Comme la dernière fois cette grève s'installe petit à petit... il a refusé de plus en plus de tétés et les a fait durée de moins en moins. Pas de retour de couche (il est déjà passé!) mais Renan a été un peu enrhumé et avait donc des difficultés a respirer par le nez.. il est aussi depuis plusieurs mois dans une grosse poussées dentaire (les 4 prémolaires et les 4 canines sont en train de sortir presque toutes ensembles!)

J'ai un DAL (que j'avais acheter la dernière fois mais dont je ne me suis pas servi) je vais essayer de lui proposer je crois!
Je vais aussi changer de tire lait pour un medela, celui que j'ai ne me conviens vraiment pas et je demanderai des petites téterelles (même si elles seront aussi trop grandes : j'ai des tétons minuscules!) pour pouvoir stimuler correctement.

Pour le fenugrec je prends pour l'instant des gélules : poso : 3 X 3 gélules de 375mg (je crois) et je sens ma lactation baisser dès je j’essaie de réduire la dose ou que j’oublie une prise et ce depuis un petit mois!

Pas possible d'avancer le RDV chez l'ORL et j’espère qu'il voudra bien couper... ma généraliste lui a fait un avis, ça aidera surement!
C'est vraiment angoissant cette peur de manquer de lait et ce comportement de refus "contre son gré"

Je sais qu'il n'y a pas grands choses d'autres a faire mais merci d'être là, ça fait du bien!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oh la la, c'est typique de comportement de bébé qui n'arrive pas à amorcer le sein, et tu en es consciente, ma pauvre, c'est horrible de constater l'impuissance de son bébé au sein et d'en avoir conscience.

Peut être le dal pourra le rassurer au sein et en tout cas, lui assurer qu'il obtient du lait en quantité au sein. Vraiment, si tu testes le dal au sein, tu donnes de la quantité au sein avec le dal pour le rassurer au sein en attendant une frenotomie. Si c'est pas fait là, tu iras ailleurs ! Il y a des orl qui le font ! Reste à aller vers eux.

Samantha va voir le top du top, et j'ai vraiment hâte de lire la suite de son aventure ! ça va s'arranger et elle va guérir !

Accroches-toi, tu es équipée, une battante, intelligente et informée !

Oui, on est là pour cette tempête...

Donnes lui pour soulager la douleur, porte beaucoup vers les seins et si tu sens qu'il est frustré car pas assez de lait au sein, tu peux tester le dal. Un sns ça ne coûte que le prix d'une boite de lait.

Oui, la lactation est en équilibre avec cette succion faible et si la lactation baisse en dessous du seuil de possibilité du petit, c'est là que les problèmes commencent !

Ce n'est pas une grève totale, super ! Donc tu lui donnes le sein AVANT de tirer ton lait et tu stimules +++ après qu'il a pris le sein, sinon il ne pourra pas l'amorcer. Donc le sein la nuit, c'est là qu'il aura le plus facile. Et le dal en fin de journée, c'est pas mal.

Le fenugrec m'a bien aidé, tu peux aussi te faire de l'eau de fenugrec, ce sera moins chère.
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?601-Fenugrec&highlight=fenugrec

Courage !
 
Dernière édition:

tétouju

Période de pointe
Merci pour tous ces compliments... et oui, heureusement, ce n'est pas une grève totale... ouff, oufff, oufff!
Si l'ORL que je vois le 4 ne veux pas traiter j'irai à Paris voir celui que va voir Samantha!
Merci pour l'eau de fenugrec, c'est vrai qu'en gélules ça revient cher... sinon la poso te parai bien? Et à ton avis c'est pas mauvais d'en prendre très longtemps?
Pour le DAL j'ai un sns je vais lui proposer dès aujourd'hui mais je tire très peu est c'est un peu douloureux (à cause des téterelles je pense!)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Essaye de mettre de l'huile sur les téterelles pour limiter le frottement avec le mamelon.

Oui la posologie ça va, je prenais aussi 3 x3 quand j'ai fait une cure de fenugrec. L'eau de fénugrec, certaines mamans en prennent pendant des mois, tant que le bébé a besoin de beaucoup de lait.

Pour le sns, tu prends le gros tuyau si il faut et tu déclampes le 2e tuyau pour que ça coule facilement. MAIS tu ne laisses pas en flux continue. ça pourrait gêner le bébé comme un REF ! Donc même si tu dois favoriser un flux facile, en ouvrant le 2e tuyau, tu clampes régulièrement si ça coupe trop vite, pour couper le flux, comme le sein.
Tu peux voir ici le truc des tuyaux :
http://www.dailymotion.com/video/x8tn07_biberon-au-doigt-dal-2eme-partie_lifestyle

Je te souhaite que ce soit vite réglé !

Tu peux faire la super extraction :
http://www.allaitementpourtous.com/tire-laits.html

Si vous pouvez faire des sessions plus longues avec le tire-lait (le soutien-gorge spécial pour tirer son lait sans les mains aide!), faites-le ! Plus de reflexes d’éjection signifient plus de lait et plus de lait bien gras de fin de tétée !

5) Faites de la « super-extraction » c'est-à-dire 10-15 minutes d’extraction, repos 10 minutes et reprendre ainsi sur 1 heure ou 2.
Pendant l’extraction, compresser et masser votre poitrine
Pendant le repos, masser ou secouer votre poitrine.
9) lubrifier les téterelles avec de l’huile d’olive (pour éviter les échauffements dus au frottement)

Bises
 

tétouju

Période de pointe
Le DAL est plutôt une réussite... ça lui plait carrément, il réclame à téter dès qu'il le voit (il essai même juste avec le tuyau)!
Par contre il n'aime pas du tout mon lait décongelé (les lipiazes) et je suis dégouté parce que j'ai un gros stock au congèl et je tire très peu (10 à 20 ml max) donc il siffle tout super vite et après il tétouille un peu et s'en va!

Je suis vraiment très surprise de l’efficacité du DAL même avec un bambin... les filles qui ont des bébés qui font des grèves essayer c'est génial!!!
J'ai pas vraiment le temps de faire la super extraction... peu être le soir quand il est couché?! A voir parce que j'ai aussi besoin de me reposer +++.

Je vais essayer l'huile sur les téterelles mais j'ai vraiment la sensation que le tire lait aspire tout mon sein et si je baisse l’intensité je ne tire rien! J'appelle aujourd'hui pour demander un Medela!

Voila, donc les nouvelles sont plutôt bonnes en ce qui concerne la grève mais il faut maintenant que j'arrive à relancer ma lactation et à l'entretenir jusqu’à fenotomie!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ohh, je suis tellement contente pour vous que le dal vous permettent de tenir jusqu'à la frenotomie, bravo !

Tu as quoi comme tire lait au fait ? Si ça va pas, tu as bien raison de tester un autre ! Surtout que ton bébé ne tète pas assez bien pour entretenir ta lactation, tu as besoin d'un bon tire lait !

Moi j'avais le lactina de medela.

Pour ton lait, tu lui mettras dans des biscuits... au chocolat etc... Fichu lipases !!!

Bravo ! Super rusée !
 

tétouju

Période de pointe
J'ai un calypso de Ardo... Il vaut mieux un Lactina ou un Symphony? J'ai vu sur leur site que les téterelles étaient du 22 mm crois tu que je puisse trouver plus petit?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Ils sont tous les deux parmi les plus performants, la différence reste donc que le lactina est à piston, pas le Symphony. Les deux sont très bien, et il est très important d'avoir la bonne taille de téterelles.

Bises
 

tétouju

Période de pointe
Merci!
Ils ne leurs restaient que le symphony... ça sera donc un symphony, avec téterelles de 21 et il arrive mercredi!!!
J’espère que ça fonctionnera mieux parce que là je tire de moins en moins et Renan raffole du DAL mais je ne peux pas lui en proposer beaucoup!!!
 

tétouju

Période de pointe
Est ce que c'est mieux de tirer les 2 seins en même temps? J'ai toujours fais l'un après l'autre pour pouvoir masser et comprimer mais peu être qu'il ne faut pas?!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu feras comme tu arrives le mieux. C'est super que tu ais des téterelles qui te conviennent.

Merci trotinet de nous avoir donné ton avis ;)

Moi avec le tire lait, je tirais sur le sein que la petite ne pouvait pas prendre et je lui donnais l'autre sein avec le dal en même temps. Donc les deux seins étaient stimulés mais un avec le tire lait et l'autre avec le bébé. Je maintenais la petite en écharpe pour avoir plus de liberté, berceau dans la croix. Le fait de tirer en même temps que bébé mange avec le dal me faisait gagner du temps. Le fait de tirer l'autre sein pendant que le bébé tète, d'une part le sein tiré avec le tire lait s'amorce facilement parce que le bébé est de l'autre côté ( ocytocine ) et d'autre part le bébé lui aussi a plus facile à amorcer le sein.

N'oublie pas de rincer le dal à l'eau froide pour ne pas cuire le lait dans les tuyaux. Et si ils sont encrassés, tu peux les faire tremper dans du vinaigre.

Bon courage !

Bises
 

Mana

Montée de lait
Je m'incruste 2 sec vu que vous parlez de téterelles/taille etc... je pense que mes téterelles aussi sont trop grandes (medela symphony), enfin je pensais ça jusqu'à ce que je réalise que je mettais la puissance trop forte , en baissant un peu, (déjà ça fait moins mal) mais du cou ya plus que la moitié du téton qui entre dans le cylindre, c'est bon? ceci dit avec ce TL je ne tire jamais rien car je dois tjs comprimer le sein pour faire couler et avec l'electrique je n'ai plus la place de comprimer .... est ce que ça stimule quand même si après la séance de super extraction je tire mon lait avec le manuel (là ça marche)? et si le soir je me refais une séance une fois au lit avec l'électrique (donc sans rien tirer).. ça sert à qqch ?
merciiiii :)
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est une très bonne remarque ! Moi aussi je laissais au mini pour ne pas avoir mal. Du coup je pouvais stimuler plus longtemps. On peut aussi faire des pics plus fort et revenir au mini, bref, ne pas garder une fréquence égale.

Oui, la stimulation, même si tu ne récoltes pas de lait, n'est pas inutile.

Moi j'avais du mal à amorcer le sein avec la machine seule, c'est pour ça que mettre le bébé à l'autre sein, ça m'aidait à amorcer plus facilement avec le tire lait.

Vous avez vu le nouveau topic pour mettre les photos des freins ?
http://forum.lllfrance.org/showthre...de-levres-et-sur-les-palais&p=29384#post29384

Bises
 
Dernière édition:
Haut