• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tétouju

Période de pointe
Merci!
Oui c'est ça Isabelle,ses freins étaient type 3 (ou peu être 2 pour la langue???) et la cicatrisation à été immédiate. Renan à bientôt 18 mois et c'est avec le masque intégral qu'il à été "shooté" et effectivement Dr L lui a fait une anesthésie local.
J'ai du coup aussi arrêté de tirer mon lait mais je me demande si ce n'ai pas un peu trop tôt,je ne suis pas sûr qu'il parvienne déjà à entretenir ma lactation seul!
Il a, maintenant la lèvre supérieur beaucoup plus détenue mais tète encore très loin du sein, n'ouvre pas grand la bouche et ne sort pas la langue... ça laisse encore de la mage d'amélioration!!!

Je vais envoyer les photos pour l'album et le dossier AA... si vous voulez voir les cicatrises, c'est intéressant je trouve de voir la différence avec le laser, les plaies sont tous de suite blanches!
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
J'ai bien regardé tes photos, pour le frein de langue, oui ça semble plutôt un frein type2, on voit qu'elle a brûlé toute la longueur du frein visible et un peu aussi une partie du frein plus profond, donc ça ressemble plus à une freneictomie complète, ouf ! Certains ne coupent que la partie visible et ce n'est pas suffisant pour libérer la langue quand on ne coupe pas tout le frein.

Donc oui, on voit la petite plaie qui a vite blanchi, mais coupé aux ciseaux ça cicatrise très vite aussi.

On voit bien la petite plaie, qui n'est pas recollée, bravo tetouju ! Continue de bien mobiliser sa langue. Tu lui donnes le sein avec une bonne prise du mamelon, asymétrique, pour qu'il prenne le plus possible de l'auréole dans la bouche. Car si il ne prend que le bout du mamelon, il va tétouiller et reprendre sa technique d'avant. Et comme ça, la langue reste en arrière, donc c'est pas top pour la cicatrisation. Alors que si tu lui mets plus du mamelon en bouche, le mamelon ira plus loin sur sa langue et là, il va plus mobiliser sa langue.

Tu peux aussi lui donner le dal avec ton doigt et lui faire retenir ton doigt, tu tires tout doucement, comme pour sentir qu'il fait une résistance, comme une petite ventouse, tu vas sentir la puissance de la langue ! Et comme ça, c'est plus "interne", mais il va mobiliser sa langue pour retenir ton doigt. Ma fille ça la faisait rigoler, je lui disais "il se sauve, il se sauve !!!" lol. Et hop ! Attrapé ! Je faisais pareil avec le mamelon. Un très bon exercice aussi pour faire étirer la langue, c'est la position biologique, donc sur le dos, le bébé à plat ventre sur toi, il doit étirer la langue pour attraper le mamelon. Moi je ne donnais pas la tété comme ça, mais c'était un bon exercice. Pour la tété je donnais dans une position où il a facile pour être détendu, et toujours avec la tête un peu inclinée, pour favoriser la mâchoire inf qui est la partie qui travaille pendant la tété.

Ma fille a pincé pendant 4 jours donc ce n'est pas forcément mauvais signe que tu ne vois pas tout de suite un changement. Tu verras dans 1 semaine et tu pourras faire un premier bilan dans 1 mois.

En attendant, continue de bien mobiliser sa langue !

C'est pas grave si il ne veut plus du dal au sein, tu sais, si il arrive à amorcer le sein plus facilement, avec le sns, ça peut faire un flux trop rapide et devenir gênant. Peut être si tu donnes le sns, tu peux prendre le petit tuyau pour que ça ne coule pas trop vite.

Tu peux dès maintenant, donner le sein autant que tu veux, pour qu'il prenne le sein très souvent. ça va bien restaurer ta lactation et c'est une très bonne rééducation.

Quand il sera plus à l'aise, qu'il aura cicatrisé, tu pourras alterner moins souvent, donner le même sein plusieurs fois de suite, pour qu'il apprenne à amorcer le sein même quand ce n'est pas "facile". Tu vas voir qu'il y arrivera petit à petit. Il devrait mieux drainer les seins et prendre plus de poids.

Merci beaucoup pour les photos, elles sont vraiment très belles !

Ton bébé doit pouvoir téter très bien maintenant, tu as lu la maman qui a donné le sein direct sans bout de sein tout de suite après la freinectomie, donc pareil pour Renan, il peut se débrouiller sans sns maintenant. Laisse le se débrouiller avec le sein, et veille juste à ce qu'il incline un peu la tête pour avoir plus facile et être plus efficace. ça devrait être beaucoup plus facile pour lui maintenant. Ta lactation devrait bien revenir et en plus ton petit est diversifié.

Bises
 
Dernière édition:

tétouju

Période de pointe
Pas de souci, super pour les photos merci...
Je trouvais aussi que le frein était attaché très au milieu de la langue (ça à un rapport avec les types non?)!

Bonne idée de retirer un peu le téton pour qu'il le rattrape avec sa langue et le DAL au doigt aussi! Je pense effectivement que comme j'avais bien relancé ma lactation le flux avec le DAL était trop fort et le gênait. Si je suis amené a lui re-proposer je mettrai la sonde inférieure.

Ok, donc je nous fais confiance pour l'instant et je le laisse gérer la lactation, normalement il est capable maintenant! Je trouve qu'il rétracte encore plus sa langue à l'arrivé du téton dans sa bouche... peu être que ça lui fait un peu mal encore de sortir la langue en dehors de sa bouche ou bien il doit faire connaissance avec sa nouvelle langue! J'ai aussi un peu plus mal sur certaine tété, comme si il ne savait plus trop comment placer sa langue mais je me fais pas de souci... on verra dans quelques jours! Je crois vraiment qu'il va lui falloir un temps d'adaptation donc je m'inquiète pas pour l'instant.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, peut être il a un peu de mal avec sa nouvelle langue... et que le mamelon qui va plus loin le gêne parce qu'il n'a pas l'habitude...

Ma fille pinçait pas mal les jours après l'intervention... donne lui pour soulager la douleur, peut être il a mal. La plaie doit gêner comme un aphte je pense.

Donnez-vous du temps pour retrouver vos repères.

Oui, attaché au milieu de la langue je pense que c'est type2.

Bises
 
Dernière édition:

tétouju

Période de pointe
Merci, super
oui, tu peux être un peu émue mais surtout fière de toi, de ton aide, ton soutien et ton accompagnement jusqu'au bout pour que Renan puisse enfin téter correctement.
L'amélioration la plus flagrande reste la hausse énorme de la lactation malgré une technique de succion toujours pas parfaite... j'ai beaucoup de lait et surtout a gauche, sur le sein "faible"... ce changement est pour moi epoustouflant est bien superieur à mes attentes! Et aucun signe de grève ne pointe le bout de son nez... Renan adore téter, c'est magique!

Merci, merci, merci... merci pour lui!
Et plein d'éspoir à toutes celles qui vivent la même chose... tenez bon, il y a une issue!!!
 

fib

Montée de lait
Bonjour

Je voulais te remercier pour ton témoignage tétouju, j'ai vu la vidéo de la frénotomie et ça m'a beaucoup rassurée quant au déroulement de l'opération, nous y allons dans 1 mois et j'ai hâte!! :)

Je vous souhaite de belles tétées!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Merci tétouju.

C'est impressionnant pour toi les effets de la frenotomie sur ta lactation, même sur le sein qui ne produisait que très peu de lait. Tu vois donc les effets en concret de ses nouvelles capacités et tu peux seulement te rendre compte par comparaison, de la mesure de ses difficultés d'avant. C'est souvent ce qui se passe. On s'habitue aux difficultés, et ce n'est qu'après la frenotomie qu'on prend la mesure des efforts considérables que l'enfant a du faire pour se nourrir. La lactation est très bien revenue, et l'ombre des grèves de tétés s'éloigne.... tu as pu intervenir juste au bon moment avec le sns en attendant l'intervention.

Je te souhaite un bel allaitement.

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Mais il y a 2 vidéos, et la vidéo de la frenotomie !!! Wouahhh génial ! Bravo Dr L ! Super pro, sait aussi faire les ballons ;)


Super ! Génial, très pro ! Beaucoup de mères qui sont inquiètes et curieuses pourront voir...
 
Dernière édition par un modérateur:

tétouju

Période de pointe
Ha tu ne l'avais pas encore vue la 2ème?! Je la trouve super aussi, on se rend effectivement bien compte de la douceur de l'intervention!
Fib, je suis contente que mon témoignage te rassure, les vidéos sont là pour ça et si je peux soutenir à mon tour des allaitements en difficultés je le fais avec beaucoup de plaisir!
Aller courage, 1 mois c'est long mais vite passé au final!!!
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Ouaouh !!
Je n'ai pas trop de temps pour venir sur le forum en ce moment mais j'ai quand même regardé les 2 vidéos et j'en ai les larmes aux yeux !!
Bravo !
Je ne suis pas certaine que mon fils aurait été aussi coopérant... de toute façon j'ai pris mon parti de ne rien faire... mais c'est sûr je m'en voudrais si on s'aperçoit plus tard qu'il faut couper... en tout les cas cela ne m'empêche pas d'allaiter puisque ça fait 28 mois que ça dure !!
 

tétouju

Période de pointe
C'est vraiment super que tu arrives à allaiter dans ces conditions... j’espère, comme toi, que Titouan n'aura aucun autre problème par la suite.
 

samantha

Période de pointe
Je suis contente pour toi !
En effet, quelle coopération !!

J'ai l'impression que ça ne s'est pas passé de la même manière pour Tom...le truc c'est qu'il ne se laissait pas faire...
Mais peut être aussi qu'il faisait partie des 1ers ?
Quoiqu'il en soit, je suis déçue car le frein de lèvre s'est reformé... Les douleurs sont toujours présentes (moins intenses tout de même), les traces de dents plus ou moins...
Quand je regarde ta vidéo et les explications de Charlotte, je me rends compte que les soucis ne sont toujours par réglés pour Tom...pas complètement du moins. Bon, comme je n'ai pas trop mal, je me dis que c'est déjà ça...
Mais comme le frein se reforme, je me demande si l'opération s'est déroulée correctement...

En tous les cas, je suis contente pour vous !
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est vrai que Tom était parmi les premiers que j'ai suivi avec le Dr L, mais elle semblait avoir déjà traité d'autres enfants, donc elle a déjà quand même un peu d'expérience, mais peut être pas par rapport à l'impact sur la lactation. Le fait qu'elle travaille avec Charlotte qui est consultante en lactation IBCLC, va bien aider dans son expérience et surtout Samantha, il faut envoyer la fiche bilan frenotomie au Dr L, il faut lui dire quand ça ne va pas, c'est très important qu'elle sache comment évolue la situation après l'intervention.

Je rappelle quand même que certains freins très épais et très postérieur comme celui de Tom, ont parfois besoin d'être coupé une 2e fois, car c'est très difficile de traiter ces freins tellement tout au fond et épais.

Annabellle, tu n'as pas choisi le plus facile, mais tu t'en sors malgré les difficultés, grâce à tes connaissances, si ton bébé n'a pas d'autres difficultés, qu'il mange bien, ne souffre pas de reflux, on peut comprendre que tu ne vois pas la nécessité de l'intervention.

On voit bien ici avec la multitude des cas, que c'est au cas par cas, selon les capacités de l'enfant et son état de santé général. Quand l'allaitement se passe mal, que l'enfant ne peut pas se nourrir seul au sein, que la mère a les mamelons irrités ou qu'elle est obligée de tirer son lait pour assurer la prise de poids du bébé, alors une frenotomie peut aider. Mais c'est le choix des parents avant tout et il y a aussi des mères comme Annabellle qui préfèrent ne rien faire si tout le reste va bien, et s'aider avec un tire lait, même occasionnellement.

Il y a vraiment de tout, et c'est pour ça que vos témoignages ont tous de la valeur. Il y a des mères comme Annabellle qui font le choix de laisser faire les choses et voir comment ça évolue sans frenotomie. Il y a les mères comme Samantha qui ont fait les démarches pour que l'enfant ait une frenotomie mais qu'elle semble inefficace. Et il y a les mères comme Tetouju ou Aliénor qui font le choix de l'intervention mais que les résultats sont très favorables par rapport à l'allaitement, et la santé de l'enfant.

La maman dont le petit avait un frein particulièrement handicapant et qui a été traité par le Dr L à la clinique de Besançon, rame encore elle aussi. Elle constate des améliorations grâce à l'intervention, par rapport aux difficultés de l'enfant à se nourrir, à avaler etc... il peut avaler sans s'étouffer maintenant, mais pour l'allaitement ce n'est pas encore gagné. Le petit a 4 dents qui percent et il refuse de téter. La maman va voir un ostéopathe qui pourrait travailler sur la cicatrice de la langue, pour décoller les adhérences.

Chaque maman fait son parcours et chaque maman doit s'adapter aux difficultés qu'elle rencontre.

Vous estes toutes formidables, et c'est tellement important de ne pas rester seule pour traverser cette tempête épuisante.

Peu importe vos choix, vos témoignages ont tous beaucoup de valeur, surtout parce qu'on ne parle pas assez de ces difficultés de l'allaitement, qu'on prend pour des mythes ou pour une normalité.

Depuis toujours les mères doivent s'adapter et assurer la survie du bébé peu importe ses difficultés. C'est une grande force et une grande responsabilité. On fait nos choix, nos erreurs, et on apprend avec nos enfants.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

samantha

Période de pointe
Je n'ai pas encore fait la fiche parce que je trouve que 1 mois, c'est trop court...sauf bien sur si les améliorations sont nettes dès le départ. Là j'attends d'avoir le poids de Tom en janvier histoire de voir la courbe.
Donc j'enverrai tout ça en janvier à Charlotte et au Dr l.
Je crois que le Dr L n'avait jamais traité un aussi petit bébé que Tom (il me semble). Mais comme tu dis, le fait de travailler avec Charlotte va lui être très bénéfique professionnellement parlant.
 
Dernière édition par un modérateur:

tétouju

Période de pointe
Je tenais à dire quand même que le changement n'est pas miraculeux sur tous les points... Renan n'a toujours pas une technique de succion parfaite, il ne tire pas beaucoup le langue pour téter et j'ai donc parfois encore un peu mal (surtout le nuit ou je ne contrôle pas sa position!) mais les autres améliorations constatées, et notamment la hausse de la lactation qui me permet de ne plus tirer mon lait et prendre de galactogène, me satisfont amplement quand je regarde tout mon parcours d'allaitement.
Renan aussi à les freins qui se sont reformés mais moins bas (pour celui de la lèvre) et moins long (pour celui de la langue)... il à maintenant des freins visibles et normaux, comme tout le monde.

Il à en effet plutôt bien coopéré mais je pense que c'est surtout parce-qu’il a été mit très à l'aise et qu'il avait énormément confiance en l'équipe (et moi!!!) sans quoi avec sa force de caractère les choses auraient pues se dérouler nettement moins bien!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oh oui, c'est une chance que la maman peut rester pour l'intervention ! Moi on ne m'a même pas permis d'aller en salle de réveil pour Paul.

La frenotomie n'a pas toujours un résultat optimal comme j'ai eu avec Eléonore. Avec Paul aussi c'est pas aussi bien, mais c'est "mieux" car il peut maintenant amorcer le sein, et l'effet sur la lactation me permet de me rendre compte de l'amélioration de ses capacités, même si c'est pas aussi bien qu'Eléonore, c'est quand même mieux, il mâche mieux sa viande, et il rote beaucoup moins.

Le frein de lèvre a cicatrisé, oui ça ne fait pas un trou, c'est beau, normal. Le frein de langue aussi a une apparence normale, sauf qu'ils ont une plus grande mobilité.

J'ai pas encore fait le montage photos mais je le mettrai quand il sera fait.
 

tétouju

Période de pointe
certainement qu'avec des bambins les améliorations sur l'allaitement ne seront jamais aussi bonnes que sur des bébés même si une bonne lactation est déjà suffisamment importante!
D’où l'importance de dépister les freins serré le plus tôt possible.

ça serai sympa d'avoir les photos en montage avant/après de Paul et Éléonore et même tous les enfants qui ont eus une frenotomie qu'on puisse comparer en un coup d’œil.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Coucou tétouju !
Je vois que tu soutiens activement les mères au côté d'Isabelle depuis la frenotomie de ton fils, c'est chouette !
Mais toi, où en es-tu de ton allaitement ?
Ce serait sympa d'avoir aussi des nouvelles de samantha !
Au plaisir de vous lire les filles !
 
Haut