• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tétouju

Période de pointe
Coucou,

super, merci de prendre des nouvelles !

Comme tu as vu, me voila "embarqué" dans cette aventure de soutien des mères et un peu plus en particulier celles de bébés aux freins serrés avec qui je peux partager mon expérience, mon parcours et celui de mon fils !

En ce qui concerne mon allaitement, on peu dire que c'est une "renaissance", j'ai la joie d'allaiter un bambin qui aime enfin téter ... le plus gros changement est là, c'est maintenant lui qui réclame, lui seul qui rythme la fréquence et le nombre de tétées par jour ! C'est un régal, je n'ai plus de question à me poser, le tire lait et le DAL sont au placard accompagné de leurs meilleur ami le Fenugrec !

Malgré que la coupe du frein de langue n'a pas été complète - ... les débuts du Dr L qui est maintenant très au courant de l'importance d'une coupe complète pour régler TOUS les problèmes et qui donc pratique aujourd'hui de superbes frenotomies bien complètes - Je constate encore des améliorations de la mobilité de la langue et j'ai toujours énormément de lait . Renan n'arrive par contre toujours pas bien à ouvrir grand la bouche et à tirer la langue il y donc des fois ou j'ai encore de petites douleurs !

Je n'envisage pas une seconde coupe, les améliorations actuelles me suffisent et je suis trrrrrrès heureuse d'avoir fais faire cette intervention. Je suis totalement épanoui dans notre allaitement, je vie maintenant l'allaitement dont je rêvais depuis le début !
Juste un bon gros regret que personne n'ai fait cette frenotomie avant ... tous ces mois passés à batailler pour allaiter mon p'tit cœur, c'est une dure constatation pour moi
mais c'est derrière nous maintenant.

J’essaie donc de m’investir au maximum pour que les mères de bébés aux freins serrés aient plus d'infos et puissent profiter au plus tôt d'une frenotomie pour leurs bébés !

Voila ... et toi, comment ça va ? On se retrouve sur ton topic ?
 
Dernière édition par un modérateur:

samantha

Période de pointe
Merci de prendre des nouvelles !

Je me retrouve complètement dans le mail de tétouju !!

Tom a toujours aimé téter je pense, c'était moi qui souffrait plus que lui. Aujourd'hui, je n'ai pas dit adieu aux douleurs, mais je profite quand même d'un allaitement beaucoup plus serein ! Tout comme pour Renan, la section du frein de Tom n'a pas été complète (même très très partielle), car le Dr L en était à ses balbutiements en matière de freins (Tom s'est fait opéré avant Renan). Donc Tom a toujours du mal à ouvrir grand la bouche, tire peu la langue quand il tète. Je vous raconte pas les traces de crocs parfois ! Il y a toujours des périodes douloureuses, souvent en lien avec des poussées dentaires. En ce moment, ça va bien !

Tout comme Tétouju, je n'envisage pas une 2e coupe (Charlotte Y me l'a proposé), surtout parce que je suis à 500 km de Paris, et aussi parce que la frénotomie a été très stressante pour Tom et pour moi !

Je savoure tous ces beaux moments que sont les tétées (toujours à la demande), et sans serrer les dents ! C'est juste génial !

Par contre, je pense que je ne co allaiterai pas, car je veux espérer vivre un jour un allaitement sans douleur et que ce ne sera pas possible si Tom continue de téter (il y aura toujours des périodes douloureuses). Mais nous n'en sommes pas encore là...

Je participe à des réunions LLL depuis peu, mais pour l'instant, les mamans que j'ai rencontré n'avaient pas ce genre de soucis ;)

Voilà pour nous :))
 
Dernière édition par un modérateur:

tétouju

Période de pointe
Merci pour ces nouvelles Samantha.

Nous avons (nos enfants ont) servis de cobayes au Dr L et on peu dire que c'est un peu grâce à nous et nos enfants et avec l'aide de Charlotte qu'il y à eu cette prise de conscience du Dr L et qu'elle soulage et "sauve" maintenant de nombreuses mères et leurs allaitements en pratiquant des frenotomies complètes.

Je te souhaite encore des milliers de belles tétées, à toi et à ton ptiTom !!!
 
Dernière édition par un modérateur:

samantha

Période de pointe
Merci Tétouju !

Oui, il faut des 1ères fois à tout et à tout le monde...Tu as raison de relativiser comme ça...moi je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est dommage quand même (c'est juste une petite voix un brin égocentrique ;) )

Je te souhaite également de très belles tétées à venir !!!
 

tétouju

Période de pointe
Merci à toi aussi.
Je te rassure, j'ai également un peu les boules parfois d'avoir fais tous ça (le déplacements, le financement énorme et le traumatisme même s'il a été minime...) et de savoir que les améliorations ne seront pas meilleures et que nous finirons notre allaitement avec de petites douleurs par-ci par-là, un bambin qui pince un peu le sein et avec qui il faut toujours bien s’appliquer pour la mise au sein !!!

Mais de soutenir les autres mères me donne un petit goût de revanche sur ses satanés freins qui gâchent un bon nombre d'allaitement !!!
 

trotinet

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Ca fait longtemps que je n'étais pas passée par ici. En fait, cela va faire maintenant presque 1 an que je ne sais pas quoi faire par rapport au frein de langue de mon bout'chou (19 mois maintenant) mais il faut dire que chaque fois que je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose parce que j'avais vraiment trop mal, ben les douleurs disparaissaient (la sensation est toujours un peu désagréable mais sans douleur) et donc, je ne me suis jamais décidée à vraiment aller voir un médecin qui pourrait couper son frein.
Mais voilà que depuis quelques jours les douleurs sont de nouveau insupportables au point que je ne laisse presque plus téter (il ne supporte pas trop mal d'ailleurs vu que j'avais déjà bien espacé les tétées) et tout ça me déprime pas mal : je n'ai pas envie de le sevrer maintenant et à cette allure là, il le sera dans quelques jours...
Donc est-ce qu'une d'entre vous pourrait me communiquer les coordonnées du Dr L ? (j'ai encore des scrupules à lui "faire mal" en faisant couper le frein mais bon déjà si j'allais voir ce qu'elle en pense...)
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:

trotinet

Montée de lait
Bon ben j'ai trouvé les coordonnées : elle ne fait plus de frenoctomie... pfffff
Vous en connaissez d'autres (si possible sans anesthésie) ?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je ne connais personne d'autre qui pourrait pratiquer une frenotomie complète sans anesthésie sur un enfant ce cet âge.

Si tu souhaites consulter pour une frenotomie avec anesthésie générale, il faut que tu te renseignes dans les cliniques, ou au CHU, en stomatologie ou service orl. Mais plus en stomatologie je pense.

Si tu ne trouves pas vers chez toi, tu nous dis, mais renseignes-toi déjà dans ta région.

Bises
 

trotinet

Montée de lait
J'ai pris rdv à Besançon mais d'ici le 27 août, je pense qu'il sera sevré (ou presque) vu que je n'arrive vraiment plus à supporter la douleur et que de son côté, il accepte plutôt bien la diminution du nombre de tétées : la journée, c'est assez facile de le distraire ou de lui proposer autre chose à manger/boire et la nuit, il reste de plus en plus facilement 7-8 heures sans téter (ou du moins, il ne pleure qu'1 fois pendant 2-3 minutes et se rendort)... Enfin en gros, je crois qu'à force de lui avoir refusé (gentiment) des tétées + d'en avoir abrégé beaucoup d'autres + de lui répéter assez souvent d'ouvrir la bouche ou que j'ai mal, ben il a pris l'habitude progressivement de nettement moins téter... et je pense continuer dans cette voie même si j'aurais aimé allaité jusqu'au sevrage naturel, ça ne me semble plus possible concrètement.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Si tu peux entretenir ta lactation jusque là, on ne peut jamais savoir la fin à l'avance ! Mana a réussi, pourquoi pas vous aussi ? Si tu pouvais lui donner le sein avec le dal en attendant le rendez-vous, cela assurerait qu'il ne perde pas son intérêt pour le sein et qu'il continue de téter. La frustration au sein, si il n'arrive plus à amorcer le sein, c'est le plus gros facteur de sevrage précoce je pense. Donc pour éviter ça, tu peux en attendant, favoriser ta lactation avec du fenugrec, tirer ton lait avec un tire lait, et donner le sein avec dal pour assurer un flux de lait au sein, chaque fois que bébé prend le sein, assurer qu'il obtient du lait.

Qui vas-tu voir sur Besançon ?

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

trotinet

Montée de lait
Hello,

Je suis allée voir le docteur L comme tu me l'avais conseillé. Ca s'est passé un peu comme je l'avais prévu : oui il a frein un peu tendu mais c'est léger et il ne conseille pas l'opération pour ça et comme moi je ne me vois pas lui faire faire une anesthésie générale non plus juste pour ça, ben voilà, en route pour le sevrage définitif. D'un côté ça m'embête (voire me déprime un peu) mais d'un autre côté vu qu'il a presque 21 mois, je préfère vraiment ça à l'anesthésie. Surtout que je suis un peu persuadée d'être hypersensible niveau mamelon et donc, je suis à peu près sûre que frein de langue ou pas, je ne supporterais pas beaucoup plus.

Parce que vraiment là, il ne tète plus que 3 fois, voire 2 fois par 24h (et j'abrège en plus) et rien que ça c'est un calvaire pour moi. Je me dis aussi qu'il y a un lien avec le retour de couches (il y a 2 mois) pq c'est depuis lors que je ne supporte vraiment plus aucune tétée. Cela dit, jusque maintenant la réduction des tétées et de leur durée, c'est plutôt bien passée, j'ai plutôt été étonnée : il a très très vite "compris" et n'a plus demandé la journée. C'est juste pour s'endormir ou se réendormir qu'il demande, et encore, même la nuit en 2-3 nuits, il est passé de 2-3 tétées à 1.
C'est juste maintenant que ça risque d'être plus dur vu que je veux le sevrer totalement et que c'est évidemment les 2-3 tétées auxquelles il tient le plus (pour dormir et 1 la nuit)... enfin si ça se trouve dans 3 jours, ce sera "bon".
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut