• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Isabelle

Fontaine de lait
Je pense que ce serait bien que tu rappelles ton parcours d'allaitement dans ton topic ici aussi. Que les mamans comprennent mieux.

Bises
 

tétouju

Période de pointe
Ok oui, bonne idée... alors voila un petit récape de mon allaitement depuis le début :

On a vécu un accouchement très difficile (3 jours de contraction pour finir par un extraction très douloureuse à la ventouse puis au forceps après souffrances fœtal lors des contractions...) et je n'ai pas réussi à le mettre au sein (et n'est pas reçue de bon soutien), il a donc été gavé par sonde gastrique en néonat (aussi parce qu’il était traité pour suspicion d'infection et gros ictère) avec mon lait que je tirai toute les 2 a 3 heures pour lui apporter. J’essayais quand même de lui proposer le sein pendant qu'il recevait mon lait mais il n'arrivait pas à prendre le téton et s'énervait!! On a alors pensé aux bouts de seins en silicone et avec on a enfin réussi à lui faire attraper le sein et il a tété!
De retour a la maison je devais encore tirer mon lait et lui donner au bib après les tétés car ils le trouvaient encore un peu faible... donc pendant quelques semaines il a but aux seins avec bouts de sein et au bib. J'ai réussi à enlever les bouts de seins et petit à petit a supprimer le bib. Il a alors suivi tranquillement les courbes oranges basses de l'OMS alors qu'il est né très légèrement au dessus des courbes vertes. Il a passer des mois dans l'écharpe toute la journée (il n'acceptait de ne dormir que contre moi) et tétait très, très souvent pendant longtemps (1H à 1 H30 toute les 2H).

J'ai toujours eu beaucoup de lait (REF et fuites +++) jusqu’à ses 9 mois environ ou il a fait sa 1ère grève. Depuis ma lactation est resté très délicate et il a donc refait une grève il y a quelques semaines que j'ai réussi à interrompre tout de suite grâce au DAL et au tire lait.
Il adore et a l'air d'avoir besoin de recevoir encore beaucoup de lait et boit donc des grosse quantités très rapidement au DAL alors qu'il est obligé de tétouiller des heures sans.

A coté il mange encore assez peu de solide mais principalement des protéines (j'ai lu le livre du Dr Gonzales, je l'ai trouvé extraordinaire et je suie ses conseils!)

Je ne lui donne pas les 2 seins a chaque fois tout simplement parce qu’il n'en veut pas, avant ses grèves il tétait sur les 2 seins à chaque fois et juste avant sa 2ème grève il pratiquait de lui même l'hyper alternance (jusqu’à 10 seins par tété).

Isabelle m'a donc conseillé de regarder ses freins et il semble qu'ils soient serrés.
Me voila alors dans la galère de trouver quelqu'un qui fera la frenotomie si besoin et de préférence sans anesthésie générale!!!

Je vais envoyer des photos et ensuite prendre RDV avec Dr L.

Voila ou j'en suis et merci de m'avoir lu!
 
Dernière édition par un modérateur:

tétouju

Période de pointe
Douleurs aux mamelons

Depuis plusieurs jours j'ai de plus en plus mal aux mamelons :

ils sont très sensibles (au touché et frottements), restent "gonflés" entre les tétés (ils reprenaient avant leurs formes (tous petits et plats) et sont un peu rose orangés avec parfois des petite taches blanche au bout (rarement et la douleur n'en ai pas augmenté).
Les débuts de tété sont très douloureux et la douleurs s'atténue un peu après quelques succions (idem au tire lait!!!) mais ne disparait pas complètement (sensation de broiement et d’écrasement!).

Est ce que c'est les freins (problème de succion) qui me ferai très mal que maintenant?

Est ce que l'utilisation du tire lait régulièrement (entre 2 et 4 X par jour) peu générer ces douleurs (je devrais recevoir des tèterelles a ma taille aujourd'hui)?

Est ce que la succion de Renan peu être perturbé par l'utilisation du DAL 2 à 3 X par jour (je n'ai pas l'impression qu'il a changé sa façon de téter mais?)?

A quoi ça vous fait penser vous?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Effectivement il y a plusieurs pistes...

Donc oui, peut être le petit tète plus vigoureusement avec le dal, car il reçoit plus de lait alors que sans le dal, il peut rester passif ou presque grâce au réflexe d'éjection. Quel calibre de tuyau utilises-tu ? Est-ce que tu déclampes le 2e tuyau ?

Il est aussi possible qu'il tète plus fort si il a mal aux dents. Pendant les poussées dentaires, les tétés de Paul étaient plus douloureuses, c'était un repère pour moi qui m'indiquait que les dents allaient percer. Peux-être tu donnes déjà de l'homéopathie ou du doliprane le soir quand il pince beaucoup ? Il n'a pas les joues rouges ?

Donc oui, tu es sur les même pistes que moi !

Pour le tire lait, c'est possible aussi ! Quand on a des téterelles trop petites, ça rabote les mamelons aussi...

Je te conseille en cas d'irritation, de voir avec ton médecin, pour la pommade tous usages pour les mamelons douloureux, cf Dr Newman.
http://www.mamancherie.ca/fr/info/articles_dr_newman.htm

Moi je pencherais plus vers la succion du petit qui est probablement plus active avec le sns. Donc tu peux essayer de prendre un calibre de tuyau plus gros, de faciliter l'écoulement.

Comment il s'en sort avec le sns, il met combien de temps pour boire combien de ml ?

Si il te fait trop mal aux mamelons, tu peux aussi finir au doigt.

Quand tu le mets au sein, veille à ce qu'il soit toujours en position asymétrique et bien plaqué contre toi, ventre à ventre, qu'il incline un peu la tête vers l'arrière, le menton dans le sein, les joues contre le sein, le nez dégagé, cf vidéos du Dr Newman position asymétrique.

As-tu de la pommade lansinoh ?

Bises
 
Dernière édition:

tétouju

Période de pointe
Je ne lui donne pas le DAL à chaque tété... il en a "que" 2 à 3 sur la journée (avant les couchés) 60 ml avant la sieste (1 à 2 X par jour) et 100 ml avant le gros dodo. J'ai mal même sans DAL, je trouve même les tétés au DAL plus agréables - mais pas moins douloureuses - sa succion est plus lente, il bouge mieux le menton et "aspire" longtemps au lieu de faire de tous petit mouvement rapide sans.
j'utilise les gros tuyaux et je déclampe le 2ème... il boit tout en quelques minutes (je dirai 2 min pour 60 ml et peu être 5 pour les 100 ml) et prend toujours le 2ème sein après.

Même quand je le change de sein plusieurs fois les 1ère succions sont toujours très douloureuses.
Idem par exemple lorsque je tire mon lait tout de suite après la tété la 1ère aspiration est un calvaire même avec une toute petite puissance d'aspiration.
J'ai reçue les téterelles plus petites (qui sont encore un poil grande!) qui on l'air bien mieux adaptées mais je vérai après quelques séances si j'ai moins mal.

J'utilisais avant du Purelan mais je n'en ai plus, c'est vrai que je pourrai remettre un peu de crème ou baume.
Il a toujours eu un "mauvaise" position avec plutôt le nez dans le sein que le menton. ça pourrai me faire mal que maintenant alors que sa position n'a pas changé?
J'ai du mal à lui faire mettre la tête en arrière par contre je lui dis d'ouvrir la bouche en grand et de tirer la langue, encore, encore (il est au max!) et il le fait bien mais sa langue recule dans sa bouche juste avant d’attraper le téton.
Après au cours de la tété je la voie sortir un petit peu sur la lèvre inférieur (un peu plus d'un coté que de l'autre me semble t-il!)

De toutes les positions que j’utilise aucunes ne me fais moins mal qu'une autre (je n'ai pas essayé l'asymétrique, je vais le faire!)
 

tétouju

Période de pointe
Pour les dents, j'ai plutôt l'impression qu'on est dans une période de répit mais peu être que ça le travail un peu... je vais lui redonner un peu d'homéo pour voir.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bon, comme toujours j'ai l'impression que tu t'en sors super bien ;)

Il boit très bien avec le dal et comme il boit assez vite, au moins il évite de te raboter le mamelon trop longtemps. Quand c'est comme ça, il vaut mieux assurer ta lactation avec le tire lait.

Oui, il est possible que ces douleurs viennent de sa succion. Tant que tu avais assez de lait ( avec des fuites ), le bébé peut obtenir du lait, même passif, d'ailleurs il est passif au sein. Ce que tu décris comme succion, on appelle ça une succion saccadée. Tu peux effectivement voir la mâchoire qui ne bouge pas beaucoup et il aspire comme il peu, un peu comme une paille, pour compenser ce que la langue ne peut pas faire, d'où le vasospasme souvent. On peut aussi observer des tremblements de fatigue de la mâchoire. C'est comme si le bébé mâchait le mamelon pour l'amorcer. D'ailleurs quand on donne le dal au doigt, on sent le bébé qui mâche le doigt.

La langue qui se rétracte quand il tète, j'ai observé ça aussi avec ma fille. Même si elle pouvait tirer un peu la langue, pour téter, comme le frein de langue est serré, même si il est type4 ( donc même avec le bout de la langue bien mobile ), elle ne pouvait pas prendre suffisamment de l'auréole dans la bouche. Donc même en lui mettant le plus possible du mamelon dans la bouche, le mamelon recule, la langue le repousse parce qu'elle ne peut pas faire le mouvement normal, qui permet d'étirer le mamelon vers le palais mou. Le bébé ne tète que le bout du mamelon qui se rétracte à cause de la douleur, ce qui n'arrange rien ! On peut observer le mamelon contracté, rétracté, comme lors du vasospasme, alors que normalement après la tété le mamelon est souple et étiré.
Voir la pièce jointe 290

Après la frenotomie tu comprendras la différence. C'est déjà très bien que tu ais compris dès ton premier allaitement ! Moi c'est après la frenotomie de la petite que j'ai compris la succion de Paul.

Donc peut être c'est cette succion plus lente, moins saccadée qui peut te faire mal, car même si il tète mieux, il ne peut pas bien prendre le mamelon. Il ne pourra bien le prendre que quand sa langue sera libérée. C'est pour bientôt ton rendez-vous ?

Normalement une position asymétrique est ce qui est de mieux, c'est essentiel quand le bébé a du mal comme ça, surtout ça peut lui permettre de prendre un tout petit peu plus du mamelon et donc qu'il soit sur une zone moins sensible. Il devrait te faire moins mal si tu l'inclines juste un peu vers l'arrière en rapprochant ses fesses contre toi.

J'espère que tu pourras atténuer ta douleur.

Bises
 
Dernière édition:

tétouju

Période de pointe
Oui, c'est un peu comme ça, les mamelons semblent toujours contractés même entre les tétés. Aujourd'hui ils me démangent un peu, comme une petite plaie qui cicatrise et j'ai toujours super mal. Parfois pendant toute la tété, je sens sa succion efficace et les douleurs persistes donc comme tu dis, certainement que le DAL lui a réapprit à téter mieux et qu'avec ses freins serrés mes mamelons ne le supporte pas. Tout bébé il faisait beaucoup de pauses pendant les tétés et il avait à chaque fois le menton qui tremblait... je ne comprenait pas pourquoi... que c'est navrant!!!

J’essaie de corriger sa position mais pas facile de changer les habitudes d'un bambin... du coup j'arrive pas trop à le soutenir avec mon main opposée mais il penche quand même mieux la tête en arrière. Pour l'instant ça ne change rien aux douleurs...

Je mets du Purelan, ça me soulage un peu, le touché et les frottements sont moins désagréables. Je vais essayer de me faire faire pommade du Dr Newman rapidement... tu as testé toi?
J'ai RDV le 7 novembre, ça me parai loin si rien n’évolue vite mais bon c'est comme ça. J’espère au moins qu'elle pourra vraiment faire quelque chose.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Non, désolé, j'ai pas testé la pommade.... mes douleurs ont disparues 2 jours après la section du frein de lèvre et la langue avait déjà été traité. Donc je n'ai jamais autant souffert. Paul m'a une fois fait une ampoule. J'ai par contre longtemps souffert de vasospasme, mais à l'époque, je ne savais pas... je croyais que c'était à cause du biberon qu'il tétait si mal. J'ai perdu tellement de temps.... Donc de toute façon, je ne savais pas du tout pour les freins serrés à cette époque.

Pour le vasospasme, j'ai fait une cure de magné b6, ça m'a bien soulagé, mais pendant la grossesse, j'ai quand même mis en place un sevrage partiel. C'était très dur pendant la grossesse...

Tu nous diras pour cette pommade... Il faut bien faire attention que tu ne chopes pas une infection aux mamelons. Ne prend pas un savon trop asséchant, si tu as du savon d'Alep c'est mieux. On peut aussi poser des compresses trempées de lait maternel sur la zone irritée, pour aider à guérir et limiter l'infection, mais si tu as la pommade, il vaut mieux donner ton lait au petit.

On a quand même de la chance d'avoir tous ces documents, suffi de voir le médecin et d'avoir la bonne pommade...

C'est vrai que ça fait loin le 7 nov... surtout avec la douleur... si tes mamelons sont irrités, peut être il vaut mieux voir une sage femme ? Enfin, moi, je testerais déjà la pommade du Dr Newman.

Je te dirais bien de protéger tes mamelons avec des bouts de sein... tu as testé ?

De toute façon tu tires ton lait alors.... au moins le petit raboterait moins... parce qu'il faudrait quand même cicatriser... donc protéger les mamelons et avec la pommade, ça aidera à guérir en protégeant d'une infection.

Je ne connais pas du tout le dr L. J'ai hâte que tu nous racontes...

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

tétouju

Période de pointe
C'est sur qu'avec une grossesse en plus de tous ces soucis d'allaitement sans vraiment comprendre, ça doit être particulièrement difficile a gérer. Effectivement bien heureusement que l'on peu trouver toutes ces docs et infos...
Pour l'instant je n'ai plus trop envie d'avoir le moindre contact avec un professionnel de santé s'il ne m'est pas recommandé ou que je ne le connais pas... trop refroidi par tous mes contacts en général (avec mon fils ou non, je trouve toujours qu'ils manquent bien souvent de compétences!).
Donc je vais attendre le 7 avec impatience en faisant tous pour minimiser les douleurs et oui, dans un premier temps que testerai la pommade et je me lave uniquement au savon d'alep.
Je ne voie pas de crevasses pour l'instant, il faut bien qu'il y est une plaie avant que ça puisse s'infecter?!

Ce que je trouve bizarre c'est que même au tire lait ça me fait mal ????
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je ne sais pas trop, je pense que même une irritation peut s'infecter. Moi j'avais mal mais pas de plaie, ça me faisait comme une brûlure.

Tu peux aussi nettoyer avec ton doigt et de l'eau, sous la lèvre sup du petit, avec le frein serré, les bactéries se cachent vers le frein et je pense que ça peut favoriser une infection qui peut remonter dans le canal aussi...

Donc non, n'attends pas, toutes irritations doit être surveillée, même si c'est pas une plaie.

Tu sais que Charlotte est IBCLC, tu peux aussi lui demander conseil pour ce genre de soucis.

Est-ce que tu pourrais exprimer ton lait à la main pour éviter les frottements ?
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Est-ce que ça pourrait être une allergie ?

Est-ce que tu as pensé à lubrifier les téterelles ?

Bises
 

tétouju

Période de pointe
moi aussi, au toucher, ça fait comme une brulure.
Ok pour le nettoyage de l’intérieur de la lèvre, c'est vrai qu'en plus comme la lèvre se retrousse mal le lait ne peu pas faire son boulot!

Je vais décrire tous les symptômes à Charlotte, qu'elle me dise se qu'elle en pense... s'il y a un risque d'infection j'irai consulter.
 

tétouju

Période de pointe
Les douleurs se sont atténuées au tire lait et les tétons sont moins contractés entre les tétés... je pense que les téterelles trop grandes devaient y être un peu pour quelques chose.
Je travail beaucoup sur la position asymétrique qui semble l'aider durant la tété mais je ne suis pas sur de bien faire et Renan tire de moins en moins la langue et me fait toujours très mal les 1ère succions et les tétés de nuits. Je lui propose bien le téton en dessous de la lèvre inférieur pour qu'il tire la langue et lui "enfourne" ensuite très vite le sein dans la bouche avant qu'il ne rentre trop sa langue et aspire le sein mais sa langue recule quand même et c'est douloureux.
Pourquoi est ce que sa succion se dégrade ? Est ce que je devrai prévoir de voir une consultante compétente après la frenotomie pour me guider sur les positions et la succion (je reste sur Paris quelques jours après) ?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je ne sais pas trop pour sa succion qui semble être plus douloureuse. Je pense que quand le flux de lait est moins fort, le bébé peut pincer plus, ou quand il a mal aux dents. L'état de santé général du bébé peut influer sur sa succion.

C'est très bien si tu peux rester un peu sur Paris, tu pourrais prendre rendez-vous auprès du Dr B, un ostéopathe qui connait bien les problèmes de succion liés à l'ankyloglossie et les difficultés des bébés avec palais creux. Tu pourras donc aussi rencontrer Charlotte, elle est IBCLC, donc c'est parfait !

As-tu testé une cure de magnéb6 pour voir ce que ça donne ?

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

tétouju

Période de pointe
J'ai encore pas essayé le magnéB6, j'avais oublié ce conseil, je vais aller en chercher!!!
Tu peux me faire passer les coordonnés do Dr B? Il y beaucoup de temps pour prendre RDV? Je vais contacter Charlotte directement aussi... je vois qu'elle ne répond pas sur mon topic d'APT.

Je suis très étonné par tout le lait que j'arrive a tirer et à l'opposé le peu de lait qu'il arrive à prendre au sein... maintenant que je fais bien attention à cela! J'arrive à tirer entre 50 et 100 ml 3 X par jour et en très peu de temps (10 à 15 min) alors que Renan ne dégluti plus rien tout de suite après la monté de lait (3, 4 min...) après il s’acharne à tétouiller sans déglutir.
Est ce qu'il faudrai que je tire à des heures décalées pour entretenir la lactation de toute la journée ou bien a heure plus ou moins fixe ça suffi (j'ai évidement l'impression de n'avoir du lait que sur les séances de tire lait) ?
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Moi je vidais après la tété, du coup je n'avais pas de décalage entre les tétés et l'expression. Mais la petite n'arrivait pas à téter à gauche donc la production était très inégale d'un sein à l'autre. Donc quand elle tétait à droite, comme elle restait longtemps, je tirais à gauche en même temps pour gagner du temps.

C'est impressionnant l'inégalité que tu observes entre ce que tu tires et ce que le bébé peut prendre au sein tout seul. Heureusement pour lui que tu as un dal, ça devait être très frustrant pour lui de dépendre ainsi de ta lactation.

Charlotte te répondra quand elle trouvera le temps d'ouvrir sa boîte mails... moi aussi j'attends de ses nouvelles, elle n'a que quelques minutes par semaine pour touuuus ses mails.

Bises
 
Dernière édition:

tétouju

Période de pointe
Bonjour à toutes,

j'ai un peu de temps pour donner quelques nouvelles...
Renan avait donc RDV mercredi avec le docteur L qui, a mon plus grand bonheur, a coupé ses 2 freins qu'elle a trouvé très fragrant et même très important pour celui de la lèvre sup!
L’intervention c'est super bien passé, Renan a très bien réagit et le Docteur et ses assistante ont étés très douces, calme et à l'écoute.
C'est une très bonne expérience pour moi, je m'attendais à ce qu'il se débatte, pleure un peu, saigne plus... rien de tout ça. Il n'a absolument pas pleuré et réclamait même le masque (avec le gaz) quand on lui enlevait.

L'intervention a durée environ 3/4 d'heure, on était installé sur un fauteuil de dentiste moi allongé et lui allongé sur moi. Elles l'ont d'abord tranquillisé avec le gaz puis Dr L a fait quelques piqures anesthésiant dans les freins et elle a coupé.
Entre chaque manip et à chaque fois qu'il faisait mine de se débattre un peu, on lui remettait le masque pour qu'il se détende.
Je suis vraiment impressionné par le déroulement de cette frenotomie, je tout ça vraiment très professionnel!

Une fois rentré à la maison j'ai fais les petits exercices le langue et lèvre pour éviter les adhérences et j'ai pue voir les 2 petits losanges sous la langue et la lèvre... ouf, la frenotomie semble avoir été complète!
Il n'a absolument pas eu mal dans les heures et jours qui ont suivis!

Pour l’instant Renan à encore une toute petite bouche lorsqu'il tète mais dès la 1ère tété j'ai pue sentir une succion beaucoup plus forte qui se rapprochait de mes sensations au tire lait.
J'ai aussi l'impression que sa déglutition est un peu moins bruyante et qu'il prend plus de temps pour mâcher les aliments solide!!!

J'attends avec impatiente d'autres améliorations notamment après notre RDV chez l'ostéo cette aprèm!
 
Dernière édition par un modérateur:

samantha

Période de pointe
Je suis vraiment contente pour toi !

Quel âge a ton loulou déjà ? Il a accepté le masque nasal ou elles ont mis le masque intégral ?
Quel type de frein de langue avait Renan ?

Que de belles tétées à venir ! c'est super !
 

Isabelle

Fontaine de lait
En fait, avec la technique du Dr L, c'est comme a fait le Dr R avec Paul, le frein de lèvre a été complètement enlevé, brûlé avec le laser, donc il ne peut pas se recoller, il a été totalement enlevé !

Le frein de langue a juste été un peu brûlé, ce qui devrait permettre à la langue de se détendre.

Le petit de tétouju bougeait sa langue surtout d'un côté, on voit bien sur les photos qui sont dans l'album du forum. Il va donc pouvoir mieux téter des deux côtés maintenant, donc fini l'allaitement mono sein !

Le frein de langue du petit Renan était bien visible, je n'ai pas mesuré... lol... peut être type 2 ou 3.

Oui, ça devrait aussi améliorer sa technique de mastication et déglutition, il devrait avaler moins d'air, mieux mâcher, surtout la viande et les morceaux. Paul mange mieux la viande maintenant. Il rote aussi beaucoup moins ! Je vous assure qu'un petit qui rote souvent c'est très très mal vu, même si il dit pardon à chaque fois, il passe pour un petit goret !

Peut être tu pourras envoyer tes photos pour l'album du forum et le AA. Le premier jour, on voit la plaie bien rouge. Le lendemain elle est déjà bien blanche. Avec le lait maternel elle va vite cicatriser et ton lait limite les risques d'infections. On a vraiment tout à gagner de traiter ça quand le bébé est encore allaité.

Apparemment le Dr L a été plus préventive avec le petit Renan, elle n'avait pas fait d'anesthésie locale pour Tom. Du coup, ça s'est mieux passé avec Renan, mais lui, il a semblé adorer le gaz lol.

Bonnes tétés tétouju ! Et le dal au placard ! YES !!! Te voilà ancienne utilisatrice de dAl ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut