• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Votre avis sur un frein ?

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben non, du coup c'est en cours de résolution :)
On sent bien quand ça suit, en tout cas ici, j'ai bien vu la différence avant / après qu'on lui ait coupé le frein !
 

Orianne

Voie lactée
J'espère que ça ira mieux effectivement. Pour celles qui l'ont fait sur un tout petit, ce n'est pas trop compliqué de faire les exercices après la frenectomie ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
les avis sur les exos divergent...
Moi j'ai pas eu d'exos à faire, la pédiatre qui a coupé a dit que ça servait à rien si il tétait régulièrement et que ça pouvait pas se ressouder vu que la langue devenait mobile...
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Orianne coucou,
je sors de chez l'ORL de Châtillon à l'instant (quelle chance ! coincée par la neige j'ai pu bénéficier d'un désistement de dernière minute). Il vient de couper le frein de langue et de lèvre sup de mon bébé de 7 mois 1/2. Il a fait ça en deux minutes et a donné un papier qui explique bien les exercices. Ca n'a pas l'air bien difficile. Mon fils avait le même frein de lèvre que ton bébé. Et ici ça a entraîné des souffrances et des difficultés énormes. J'ai fait vérifier plein de fois sa bouche et on m'a dit que je divaguais. L'ORL en deux secondes m'a dit que c'étaient des freins serrés et qu'outre les pb d'allaitement on pouvait avoir des pb tels que listés plushaut... J'ai cru que j'allais pleurer. Tout ça pour ça. J'aurais tellement dû m'écouter dès le début.
Tout ça pour dire, fonce. Même si l'allaitement se passe super bien, tu éviteras qu'il se fatigue, avale de l'air, ait des dents de travers, des troubles de phonation, des caries, et s'il y a un frein de langue associé (fréquent) il aura un développement facial plus harmonieux.
Je crois que j'ai trouvé un nouveau cheval de bataille. Je vais acheter des dizaines d'instruments que l'ORL utilise pour vérifier les freins et en distribuer à tous les pros que j'ai vus. Le Dr R m'a dit en tendant sa petite palette "ça, ça a été inventé en 1870 hein". C'est pas nouveau. Juste tombé dans l'oubli.
Triste et énervée, mais soulagée.
 

Orianne

Voie lactée
@Thècle merci beaucoup ton témoignage me rassure un peu. Surtout que l'allaitement ne se passe pas top depuis 15 jours - 3 semaines en fait : REF + RGO puis baisse de lactation que j'avais mis sur le dos de la fatigue, de nouveau RGO avec le retour de la lactation, rots difficiles, hoquet, rebaisse de la lactation, restimulation, et douleur aux seins maintenant... Heureusement il prend bien du poids !
J'espère que ça ira mieux rapidement après.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je l'espère aussi pour toi. J'ajoute une chose : plus le bébé est petit, plus c'est facile ! (de le maintenir pendant le geste, et de lui faire faire des exercices après).
Je le vois bien, à 7 moi 1/2, c'est un peu sport ! Pour l'instant il refuse de téter, il a bu à la tasse pour la première fois de sa vie (sa langue réussit à sortir maintenant... -_-)
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super nouvelle @Thècle !!! Tu y es allée comment ? En train ou en voiture ?
... à pied :-D c'est ma ville natale, mes parents y sont toujours !
Bon là en revanche j'ai un gros pb : refus total de téter (il essaie essaie mais n'y arrive pas) et bien sûr je n'ai pas mon TL avec moi...tasse peu concluante après expression manuelle... erf. je vais essayer de faire le tour des posts en relation pour ne pas squatter celui-ci !
 

Orianne

Voie lactée
@Thècle je viens aux nouvelles, comment se passent les tétées ?

Eliot avait bien un frein de lèvre très épais (super doc était impressionné en le coupant, il s'y est repris a 2 fois..) et un frein de langue serré très postérieur.. Hier on a galèré aussi pour les tétées, c'était comme si mon pauvre lutin ne savait plus comment utiliser sa langue. Et j'ai l'impression qu'il n'arrive toujours pas à faire ce qu'il a envie, comme s'il y avait des blocages. Je n'arrive toujours pas a soulever sa langue pour les exercices, elle me semble toute crispée.. J'ai rdv avec l'osteo conseillé par super doc à midi j'espère que ça ira mieux ensuite.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Orianne @Marnie et @Jujumeo ! Je n'avais pas vu vos gentils messages... De retour à la maison dins ch'Nord, maman reprend les commandes de son ordi :D
Après une journée difficile, la nuit ne s'est pas trop mal passée et les jour suivants ont été "normaux" avec un bébé crampon, sans doute parce qu'il avait besoin de réassurance après une telle aventure et pour relancer la lactation qui avait pris un petit coup dans l'aile entre un gros rhume et la fréno.
La prise en bouche est plus douce mais je n'ai pas l'impression qu'il ait changé sa position. J'ai lu sur d'autres posts qu'il fallait attendre 2-3 semaines pour voir.
Il a été impossible de faire les exercices, je n'ai pas voulu insister pour que cela tourne en séance de torture... Il a eu de gros quignons de pain dans la bouche tout le temps qu'il était chez sa mamie, j'espère que cela fera office de rééducation.
Orianne c'est un ostéo-ostéo ou un chiro que tu vas voir ? Il y a des chiro sur sa liste... moi qui étais si dubitative sur cette profession, je commence à ouvrir un peu mes horizons :D
Peut-être que le fait que le frein ait été très postérieur joue sur "l'après" pour ton loulou... ça doit lui faire tout drôle d'avoir une nouvelle bouche ! Ici je le voyais tourner aussi et tester plein de choses et hasard ou pas... il a commencé les tatatat le lendemain !!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est effectivement une membrane qu'on peut retrouver sur plusieurs membres de la famille.
Je n'arrive pas à comprendre ce que je vois : ta petite a une "ampoule" sur la langue, c'est ça ?
 
Haut