@cindirella: ma puce s'endort de la même façon chez ma nounou...2-3 min de pleurs et dodo (et pour un bon bout de temps).
@isis: l'allaitement doit rester un plaisir pour maman. Un réveil toutes les heures, toutes les nuits à 18 mois : tu es héroïque! Tu es de plus enceinte, il faut effectivement penser au petit bout que tu portes. Est-ce que tu cododotes? Est-ce que ton conjoint prend parfois le relai? Si oui, comment bébé réagit-il? Je ne prétends pas être particulièrement expérimentée mais je suis passée d'une situation similaire avec ma fille à 1 ou 2 réveils par nuit. Mais il faut effectivement faire quelque chose car tu ne peux pas tenir ce rythme là, encore moins enceinte et dans le futur avec le bébé à venir.
Chez nous, on a commencé par la faire dormir dans sa chambre (en week end chez mes parents, nous dormons dans la même pièce, elle se réveille toutes les 2h). Au début, c'était très fatigant car je me levais toutes les heures. Et puis, j'ai fini par envoyer parfois le papa. Elle l'a souvent rejetée. Elle le rejette encore souvent. Mais parfois, elle l'accepte. Cela me soulage. Le passage chez la nounou lui a été très bénéfique. Elle a appris à respecter un rythme, une heure de lever le matin, des temps de sieste plutôt cadrés. Je l'ai mise coucher beaucoup plus tôt (19h30). Au début, moins de petits réveils nocturnes mais un réveil définitif vers 3h30 (génial quand on bosse!). Et puis cela s'est amélioré progressivement. Sans doute au fur et à mesure que je récupérais. J'ai constaté que ma fille me sollicite plus quand je suis complètement HS. Moi, plus détendue, elle sans doute moins angoissée, nos nuits deviennent de plus en plus calmes. Même si la moindre petite contrariété (dents, rhume, changement de lieu) vient perturber ses "habitudes". Et qu'il reste encore 1 à 2 réveils...mais quand on a vécu des nuits à 10 réveils, on relativise...Bon courage à toi isis