• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Magali

Montée de lait
J'ouvre ce post pour partager nos expériences en matière de nuits. Gabriel vient d'avoir 13 mois et il me réveille encore la nuit pour téter. En temps normal, c'est seulement une fois (coucher vers 20h, m'appelle entre 1h et 4h du mat, et réveil entre 7 et 8h). Si on est chez les grand-parents, si les dents lui font mal, ou autre, c'est 2-3 fois par nuit que je dois me lever. Maintenant, il a appris à s'endormir tout seul (j'ai commencé par les siestes et maintenant le soir aussi, ça fonctionne très bien) et il lui arrive de se rendormir tout seul la nuit (je l'entends). Mais il reste toujours cette tétée qu'il réclame. Je suis partagée car d'un côté, j'aimerais bien qu'il fasse des nuits complètes (d'autant que je suis en train de chercher à reprendre une activité professionnelle), et d'un autre côté, il faut être honnête, cette tétée de nuit n'est pas si désagréable et ça me fait bizarre d'envisager de la supprimer. Je suis également consciente que comparé à d'autres enfants, il dort plutôt bien !

Je précise aussi que je ne pratique pas le cododo, mon bébé a toujours dormi dans sa chambre, dans son lit.

Mes questions sont les suivantes :
- comment se passent les nuits pour vous ?
- avez-vous envisagé (ou même réussi) un sevrage de nuit ? (à cet âge là, c'est plus une tétée calin que de la faim... mais ça me fait mal de lui supprimer un calin s'il en a besoin !!)
- quand vous partez en vacances, est-ce que votre enfant fait lui aussi des nuits plus difficiles ? (d'être dans un lit différent, de dormir dans la même chambre que papa et maman)

Je ne suis pas à bout comme d'autres mamans pourraient l'être, mais j'aimerais améliorer la qualité de mon sommeil... Il faut aussi savoir penser un peu à soi !! Alors j'essaye de trouver des solutions.

Merci par avance pour vos partages et vos conseils ! Et j'espère que cette discussion pourra peut-être aider d'autres mamans dans le même cas.
 

cindirella

Hyperlactation
ma fille d e13 mois se reveille 2 fois la nuit.une 1ere fois c'est juste pour l'aider a se rendormir,un calin en cododo a coté de papa.et une 2eme fois tot le matin(4ou5h)et là c'est tétée.en general je suis meme reveillée avant elle mes seins prets a lui donner le bon lait,moment de bonheur dans un demi sommeil..elle se rendort aussitot,moi parfois aussi..parfois non!mais comme toi,les nuits ou elle tarde a me reclamer,elle me manque!!cette nuit a été exceptionnelle elle ne s'est pas du tout reveillée.
je n'envisage pas de faire le sevrage de nuit,ni meme de changer notre demi cododo.c'est QUE du bonheur.
 

Carole

Période de pointe
Ola
Mon fils va gentiment vers ses 23 mois. Je l'endors au sein, dans son lit (bébé c'était un matelas au sol dans sa chambre) pour la sieste et le soir. Il dort au minimum 2h à la sieste. Il se réveille entre 2 et 3h la nuit, me rejoint dans notre lit. S'il se rendort sans trop gigoter !!! nous restons dans notre lit, sinon nous allons dans son lit pour ne pas déranger papa :D Et là il téte, se retire, revient jusqu'au matin, je me lève avant lui. J'ai appris à dormir comme ça, j'adore. Ces moments sont magiques et éphémères. Je n'envisage pas de le sevrer, je serais bien trop triste quand il arrêtera.
 

Lili69

Hyperlactation
Ma fille de 13 mois se réveille a minima 1 fois par nuit, le plus souvent 2 fois et parfois bien plus (cela lui arrive encore fréquemment de faire des nuits où elle se réveille toutes les 1h30 ou 2h). Elle se couche plus tard depuis quelques semaines (20h30) pour un réveil à 6h30. Elle ne se réveille que très très rarement au-delà de 7h. Elle s'endort à mon sein, on cododote pour les siestes (1h le matin, entre 1h30 et 2h l'aprem). Chez nounou, elle s'endort seule. Contrairement aux autres, j'avoue que me réveiller chaque nuit (pas de cododo) me pèse, d'autant plus que j'ai repris le travail à temps complet il y a 7 mois. Je sais aussi connaissant mon phénomène qu'il sera impossible de la sevrer la nuit. La plupart du temps (notamment en vacances) c'est mon plus grand bonheur. Reste que quelques fois la fatigue gagne du terrain et que tous les réveils nocturnes ne sont pas que du bonheur. Moi je trouve déjà ça super que tu aies réussi à ce qu'il s'endorme seul. Mais je comprends également que cette tétée de nuit puisse te peser. Tu l'auras compris, ce n'est pas moi qui vais te donner des conseils mais je t'envoie mon soutien et mon témoignage!
 

Magali

Montée de lait
Merci les filles pour vos réponses ! Lili, je sens bien que c'est encore moins facile pour toi... J'espère que tu trouveras une solution. Moi j'ai récemment fini par dire stop aux siestes sur papa et maman, et il a vite appris à s'endormir seul dans son lit (en une semaine c'était réglé). Si ça peut t'aider et que ça te tente d'essayer, je vais t'expliquer comment j'ai fait (j'ai lu ça dans un livre et j'ai adapté en fonction de lui / moi). J'ai essayé la technique qui consiste à lui expliquer gentiment pourquoi il a besoin de faire sa sieste, et de le rassurer, puis de le mettre dans son lit. Je le laissais pleurer 5 mn avant de revenir le voir, il pleurait debout dans son lit, je ne le prenais pas dans les bras mais je lui faisait un calin en lui parlant doucement. Je le recouchait gentiment puis m'en allais. Je recommençait au bout de 10 mn si nécessaire. En fait ça a bien marché. A son réveil je lui dis que je suis fière de lui. Comme ça fonctionne bien, j'ai décidé de le laisser s'endormir seul le soir aussi (avant je le laissais s'endormir à moitié au sein, puis je le mettais dans son lit et je lui tapotais doucement les fesses jusqu'à ce qu'il s'endorme, bonjour le mal de dos !). Après la tétée, on se fait un petit calin et je lui explique qu'il est capable de s'endormir tout seul, qu'il sera bien douillet dans son lit, qu'il est en sécurité, etc. Il s'endort très vite. Je me dis que ça va peut-être l'aider à se rendormir seul plus facilement quand il se réveille la nuit. A suivre !
 

Lili69

Hyperlactation
Malheureusement ma puce monte très vite en puissance. Elle ne pleure pas, elle hurle. Elle angoisse, vomit, se met dans des états pas possible quand je tente de la laisser s'endormir seule. Pourtant, je me veux également très rassurante. J'en ai déduit qu'elle n'était pas encore prête pour s'endormir seule. Cela prendra le temps que cela prendra. Cette nuit, ô miracle, elle a dormi sans interruption de 20h30 à 5h20. Je suis une maman aux anges! Je sais que cela ne se reproduira pas avant quelques mois mais c'est très agréable. Manifestement, elle a dû se réveiller dans la nuit et jouer seule dans son lit car ses peluches n'étaient plus au même endroit. Je n'ai rien entendu et c'est très bien puisqu'elle a su se rendormir seule.
Tu as raison Magali, je pense que progressivement la tétée de nuit disparaîtra d'elle-même. Je suis de celles qui pensent qu'il ne faut rien brusquer de peur de revenir en arrière. En voulant aller trop vite parfois, nous avons régressé de quelques semaines, voire quelques mois avec ma fille. Alors maintenant, je respecte son rythme et dans l'ensemble, cela se passe plutôt bien. Et comparé à ce que j'ai vécu les 5 premiers mois, même 2 réveils par nuit, c'est l'extase!!! Au passage Magali, ma fille est du 7 avril 2010!
 

allreset

Lactarium
Bonjour,
mon chouchou bidou est plus petit que les vôtres, 6mois1/2. Cela fait 2 fois en 2 semaines qu'il dort de 21h30 à 3h30 sans réveil. Il s'endort en général entre 19h et 20h (se réveille et se rassure de ma présence puis se rendort 2 à 3 fois), puis se lève doucement dès 6h. On cododote depuis le début. La plupart du temps il a des difficultés à se rendormir à 4h, je patiente par des caresses, des chuchuchu...il se rendort mais reste agité.
Cette nuit, je me suis réveillée avant lui, j'étais "inquiète" de tant de repos (ou pas habituée). Il a fini par demander la tétée pour ma plus grande joie. Nous nous sommes endormis et j'ai cauchemardé le restant de la nuit. C'était du style que quelqu'un d'autre dormait avec lui, le forçait à téter une tétine, le laissait pleurer pour s'endormir. J'étais mal ce matin et je l'ai serré fort dans mes bras en me disant que je n'étais pas prête à dormir sans lui!
Par contre mon mari me manque aussi. Il est vraiment patient et dévore ses livres. Il a compris que j'étais actuellement plus mère que femme. Nous nous retrouverons prochainement.
 
Dernière édition:

Magali

Montée de lait
Malheureusement ma puce monte très vite en puissance. Elle ne pleure pas, elle hurle. Elle angoisse, vomit, se met dans des états pas possible quand je tente de la laisser s'endormir seule. Pourtant, je me veux également très rassurante. J'en ai déduit qu'elle n'était pas encore prête pour s'endormir seule. Cela prendra le temps que cela prendra. Cette nuit, ô miracle, elle a dormi sans interruption de 20h30 à 5h20. Je suis une maman aux anges! Je sais que cela ne se reproduira pas avant quelques mois mais c'est très agréable. Manifestement, elle a dû se réveiller dans la nuit et jouer seule dans son lit car ses peluches n'étaient plus au même endroit. Je n'ai rien entendu et c'est très bien puisqu'elle a su se rendormir seule.
Tu as raison Magali, je pense que progressivement la tétée de nuit disparaîtra d'elle-même. Je suis de celles qui pensent qu'il ne faut rien brusquer de peur de revenir en arrière. En voulant aller trop vite parfois, nous avons régressé de quelques semaines, voire quelques mois avec ma fille. Alors maintenant, je respecte son rythme et dans l'ensemble, cela se passe plutôt bien. Et comparé à ce que j'ai vécu les 5 premiers mois, même 2 réveils par nuit, c'est l'extase!!! Au passage Magali, ma fille est du 7 avril 2010!

Tiens c'est rigolo ça ! Ecoute, j'espère que ça va progressivement s'arranger avec ta puce... J'avais trouvé quelques idées dans le livre "Améliorer le sommeil des petits" (Andrea Grace) et je vais m'acheter le livre "Un sommeil paisible et sans pleurs" d'Elizabeth Pantley dont j'ai beaucoup entendu parler. Je trouve que de lire des livres, même si on n'est pas d'accord / prêts à appliquer tout ce qui est proposé, ça aide à trouver des solutions. Peut-être y trouverais-tu des idées pour t'aider ? Bon courage en tout cas !

@ Allreset : je ne cododote pas et ça m'est arrivé plusieurs fois de très mal dormir comme toi ! Parfois même je n'ai pas pu m'empêcher d'aller le voir et ça l'a réveillé, mais je me suis dit, tant pis, j'en avais besoin... Toi, tu n'es pas encore prête à dormir sans lui, je peux le comprendre ! C'est dur de "couper le cordon"... Moi ça me dérange pas qu'il dorme dans sa chambre (j'ai besoin d'espace), ni de le faire garder une fois par semaine (il est plus grand aussi), ça me fait du bien. Mais c'est l'idée d'arrêter l'allaitement... Pour l'instant je ne peux même pas l'envisager ! En tout cas, bravo à ton mari qui a l'air d'accepter la situation de bon coeur ! Ils ne sont pas tous comme ça !
 

Lili69

Hyperlactation
J'ai lu "un sommeil paisible et sans pleurs", il nous a permis de nous sortir d'une période vraiment très compliqué. Ma fille jusqu'à 5 mois ne dormait que 7h nuit et jour cumulés et entrecoupé de réveils toutes les 2 h maxi. Bien évidemment, manquant cruellement de sommeil, elle hurlait très souvent. On a appliqué Pantley à la lettre et on a vraiment bien amélioré la situation. Après, on a jamais réussi à passer à l'étape au-dessus : l'endormissement toute seule. Mais ça viendra!
 

jessiflo

Période de pointe
coucou à toutes !!
je suis dans le même cas que vous toutes. je suis maman d'une petite fille de 11 mois. Elle s'endort très bien après la tétée du soir, que je lui donne allongées sur mon lit. Je le mats dans son lit sans souci. Elle s'en rend compte et prend sa position habituelle du dodo et dort généralement sans problème jusqu'à 1h environ où là, elle se réveil et me réclame, je suppose le sein, cer elle enlève so tototte et ouvre sa petite bouche. Elle tète un moment et se rendort. Elle somnole dans mes bras, je la remet dans son lit, elle s'en rend compte mais se réinstalle pour dormir et c'est reparti jusq'à 6h30/7h.

Ma famille me dit que ce n'est pas normal qu'elle réclame toujors maman la nuit. mais moi, me lever et lui donner le sein et que tout le monde se rendorme sereinement, ne me pèse pas du tout

cependant je me dis que elle a peut petre besoin d'un sommeil plus long pour le dévelopement de son petit cerveau? qu'en pensez vous?

et puis je suis aussi partagée car je sens bien que ces tétées de nuit stimulent bien ma lactation et ne l'empêche pas d'avoir un bon petit dej à 7h !!!

je vais me pencher sur ces bouquins sur le sommeil, ça ne peut que nous aider.

quand au papa, il ne se lève pas, mais ce n'est pas un reproche que je lui fais, ces moments intimes de la nuit me plaisent, je n'ai pas envie de les partager. Et puis quand je retourne dans notre lit en pleine nuit, je ne manque pas de lui faire un calin, je pense qu'il apprécie.

c super de pouvoir échanger cvomme cela !! merci encore la lll !!!!

au fait le dernier 'allaitera ujourd'hui" est extra !!!
 

Magali

Montée de lait
Jessi, je n'ai jamais lu ni entendu dire que ces réveils nocturnes pouvaient être néfastes pour le sommeil de l'enfant ! Si des livres existent sur le sujet, c'est que ce sont les parents qui supportent mal le manque de sommeil. Le rythme de ta puce ressemble un peu à celui du mien, ce n'est pas un problème de sommeil, crois-moi !! Si ça te convient comme ça, il n'y a pas de raison de changer cette habitude ! Moi je me pose la question parce que parfois je me sens fatiguée, ou j'ai du mal à me rendormir, et je me dis que ça serait bien qu'il dorme non stop la plupart des nuits. Mais je ne me plains pas trop parce que, comme la tienne, il se rendort bien vite... c'est loin d'être ingérable et comme tu dis, c'est même souvent agréable, de partager ce petit moment intime !
 

shah

Montée de lait
je vais me pencher sur ces bouquins sur le sommeil, ça ne peut que nous aider.


!!!


je ne suis pas d'accord!

la majorité des livres sur le sommeil qui existent ne se basent sur aucune donnée scientifique. les maisons de publications vont promouvoir un livre qui se vend bien, un livre vendeur....pas un livre necessairement rigoureux.
donc tu vas trouver pleins d elivres qui vont envoyer le message que les gens cherchent: comment faire dormir votre bebe en 1 semaine, les ',methodes'' a respecter. Il ya toujours une pseudo-logique derriere, mais au final, ils suggrent de completement arreter d'ecouter tes instincts et d'appliquer une ',methode,, unique pour tous les enfants et toutes les familles. Tu dois l,appliquer a la lattre, ne jamais deroger etc. Tu dois ignorer els pleurs de ton enfant etc.
Il y a beuacoup de livres comme ça car les gens achetent ce genre e livre. C,ets comme le livre; comment perdre 10 kg en 1 mois sans souffrir et sans avoir faim ni faire d el'execice.........ce genre de livre ne va rien t,apprendre sur la nutrition humaine et la physiologie du metabolisme..,..ça peut juste faire du dommage.
pareil pour la majorité des livres sur le sommeil des bébés.
Mais il y en a qui sont realistes et proposent des solutions qu,on peut adapter. J,ne ai pas lu.
J,ecoute mon instinct.
pour l'instant ça va.

Un des plus grands chercheurs sur la question de sommeil des bébés allaités, ets Dr James Mckenna. J'ai lu ses etudes (il etudie de sbébés et mamans dans des labos de sommeil, avec cameras et electrodes pour electroencephalograme etc). Selon lui, Ce n,ets pas normal de domir 8 ou 10heures d'affilé pour un bébé. Le cycle de sommeil de l'humain est de 1,5 heures. En fait, le cycle de sommeil humain en general s'est créé a cause des tétées frequentes nocturnes. Comme le LM ets tres vite digéré, que l'estomac de snouveau nés est petit et que les humains naissent tres prematurés par rapport aux autres mammiferes, les reveils ters frequnets au debut sont normaux.
C,ets a partir de ça que le cycle humain (adulte comme enfant) a evolué.
Chez les mammiferes dont les bébés naissent plus matures (chat, chien, chevre, ours, baleine etc), et dont el lait est plus gras, les cycles de sommeil sont plus long. Il y en a qui ont de scycles de sommeil de 10hrs!
 

cindirella

Hyperlactation
oui shah tu as raison.je sais que le dr sears par exemple fait allusions a ces données.en fait tous ceux qui vont proner un accompagnement au sommeil,partagé,entrecoupé,...s'appuyent sur ces données;les autres evitent de les mentionner.
 

imanAlexandra

Hyperlactation
n'ayant pas encore un bambin mais un bebe(5mois presque) je me pose une question:

est-ce que c'est mal si ma fille s'endort seulement dans mes bras/echarpe (ou bras de papa etc mais surtout moi car elle tete)et dort seule que 1-2heures uniquement la nuit(le temps que je la rejoigne.
la journee impossible ou presque de la laisser dormir seule sinon elle se reveille au bout de 30-45min contre 2-3h si avec moi(parfois avec moi aussi qu'une heure mais seule c'est maximum alors j'essaye tres rarement,je privilege son sommeil)

je voudrais juste m'assurer que c'est pas moi qui lui fait une habitude(ce que j'entend parfois)?
 

Magali

Montée de lait
@ Shah : je suis d'accord avec toi concernant la majorité des livres sur le sommeil. J'en ai 2-3 et c'est un peu le genre. Mais ça peut donner des idées de choses à essayer, pas suivre à la lettre ce qui y est dit, mais adapter certaines choses en fonction de soi et de son bébé. Les premiers mois, je n'étais pas d'accord pour laisser pleurer mon bébé mais maintenant qu'il est plus grand, je me rends compte qu'il s'endort très vite (au bout de 3-5 mn). Quand il pleure, il exprime simplement qu'il aurait préféré s'endormir dans mes bras, ou qu'il voudrait rester plus longtemps avec nous. Mais la qualité de son sommeil est bien meilleure quand il s'est endormi tout seul, et dans son lit. Après, ça, c'est mon vécu, mon bébé, notre histoire à nous ! Si ça se trouve, il me faudra faire différemment pour le prochain...

@ imanAlexandra : pourquoi "mal" ? pour moi, aucune façon de faire n'est bien ni mal. Pour elle, c'est sûrement le paradis ! Tant que ça te convient, pourquoi arrêter ? Jusqu'à récemment, mon bébé de 13 mois faisait la majorité de ses siestes sur moi ou son papa (le week-end). Les premiers mois, ça ne me déplaisait pas, je ne travaille pas donc j'ai le temps. Et ça plaisait beaucoup à son papa que son bébé s'endorme sur lui ! Mais maintenant, j'ai besoin d'avoir plus de temps pour moi, alors je lui ai expliqué que désormais il ferait les siestes dans son lit. Il s'est très vite habitué, et l'avantage aussi c'est qu'il fait des siestes plus longues et de meilleure qualité. Je te dirais donc, oui, c'est une habitude que tu lui donnes, mais pour mon bébé ça n'a pas été irréversible. Alors profite de la garder contre toi le plus possible tant que tu en as le temps et l'envie ! Partagez ces moments le plus longtemps possible, et quand tu décideras qu'il est temps pour elle de dormir seule, tu l'accompagneras en douceur, et elle sera assez grande pour comprendre.
 

imanAlexandra

Hyperlactation
moi ca me convient parfaitement mais en lisant les temoignages j'avais l'impression qu'elle etait la seule a ne jamais dormir seule(d'ou une petite doute si je lui rend vraiment service).. merci
 

Lili69

Hyperlactation
imanAlexandra, il n'y a aucun problème à ça. Pour ma part, la nuit, elle dort mieux dans son lit. Par contre, en journée, comme chez toi, ma fille ne dort qu'une petite demi-heure sans moi contre 2H avec moi. Y'a pas photo! Et elle a 13 mois. Cela me paraît tout à fait normal comme situation, adaptée aux besoins de ton bébé. C'est génial!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Merci de nous déculpabiliser!!! J'ai moi aussi un bébé de 5 mois avec lequel nous cododotons la nuit. Il s'endort au sein et se réveille assez fréquemment (je le rendors au sein). La journée il s'endort également au sein et je le laisse dormir seul mais il se réveille en général au bout de 3/4 d'heure ou 1 heure, je lui repropose le sein et il se rendort généralement. En conclusion il passe pas mal de temps à s'endormir au sein! Je ne travaille pas donc je peux me permettre ce rythme. Mais même si je n'envisage pas autre chose (par exemple le laisser pleurer), je me pose pas mal de questions! Comment passer à autre chose un jour? Alors merci de nous montrer que cela est possible!
 

isis

Voie lactée
Coucou,

Ici mon fils de 18 mois se réveille presque toutes les heures la nuit! Je n'en peux plus de ce manque de sommeil...Je me demande même si je ne vais pas essayer de le sevrer la nuit. Je suis enceinte et j'ai besoin de prendre des forces avant l'arrivée du 3ème...J'ai besoin de conseils les filles.
 

allreset

Lactarium
Bonjour,
idem pour mon chouchou mais depuis ses 6 mois les siestes se sont écourtées malgré ma présence. Elles sont passées de 2h à 1h voir moins (1matin et 1am).
Cette nuit c'était le chaos, sans pleurs certes mais éveillé et prêt à jouer, rien à voir avec ce que j'ai raconté +haut. Il faut du temps pour installer de nouveaux rites.
J'ai lu Elisabeth Pantley, elle propose des pistes intéressantes que j'applique. Je n'ai pas encore mis en place le plan, je ne suis pas prête pour dormir sans lui.
Exemple : apprendre bébé à se rendormir sans le sein. Cela marche bien, il faut être patiente c'est tout.

Merci de nous déculpabiliser!!! J'ai moi aussi un bébé de 5 mois avec lequel nous cododotons la nuit. Il s'endort au sein et se réveille assez fréquemment (je le rendors au sein). La journée il s'endort également au sein et je le laisse dormir seul mais il se réveille en général au bout de 3/4 d'heure ou 1 heure, je lui repropose le sein et il se rendort généralement. En conclusion il passe pas mal de temps à s'endormir au sein! Je ne travaille pas donc je peux me permettre ce rythme. Mais même si je n'envisage pas autre chose (par exemple le laisser pleurer), je me pose pas mal de questions! Comment passer à autre chose un jour? Alors merci de nous montrer que cela est possible!
 
Haut