• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allreset

Lactarium
Tu as raison Shah pour l'instinct, dans ce qu'on lit "il y a à manger et à boire". Cela dit çà apporte des idées, c'est comme les magazines de déco.
Du moment que cela se passe en douceur. E. Pantley propose des outils qui vont dans ce sens.
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Je comprends bien ta fatigue et tu as raison de t'en préoccuper. Je n'ai pas la solution mais je trouve que toutes les heures à 18mois c'est beaucoup. Qu'en pensez-vous les autres mamans?
Coucou,

Ici mon fils de 18 mois se réveille presque toutes les heures la nuit! Je n'en peux plus de ce manque de sommeil...Je me demande même si je ne vais pas essayer de le sevrer la nuit. Je suis enceinte et j'ai besoin de prendre des forces avant l'arrivée du 3ème...J'ai besoin de conseils les filles.
 

allreset

Lactarium
@ Allreset : je ne cododote pas et ça m'est arrivé plusieurs fois de très mal dormir comme toi ! Parfois même je n'ai pas pu m'empêcher d'aller le voir et ça l'a réveillé, mais je me suis dit, tant pis, j'en avais besoin... Toi, tu n'es pas encore prête à dormir sans lui, je peux le comprendre ! C'est dur de "couper le cordon"... Moi ça me dérange pas qu'il dorme dans sa chambre (j'ai besoin d'espace), ni de le faire garder une fois par semaine (il est plus grand aussi), ça me fait du bien. Mais c'est l'idée d'arrêter l'allaitement... Pour l'instant je ne peux même pas l'envisager ! En tout cas, bravo à ton mari qui a l'air d'accepter la situation de bon coeur ! Ils ne sont pas tous comme ça ![/QUOTE]

On y viendra à tout çà. On peut se retrouver avec son mari sans pour autant dormir ensemble!
 

Magali

Montée de lait
@ Annaelle : Gabriel va à la garderie depuis ses 7 mois (ça a d'abord été 1 ou 2 demi-journées par semaine et maintenant c'est 1 journée par semaine). Ca s'est toujours bien passé pour les siestes là-bas, alors qu'il avait besoin de son papa ou moi à la maison... Et quand j'ai voulu faire en sorte qu'il fasse les siestes dans son lit, j'ai appliqué la technique de le laisser pleurer et d'aller le voir régulièrement jusqu'à ce qu'il s'endorme. Avant, je n'étais pas d'accord avec ça, mais maintenant (on a commencé ça à ses 1 an), il comprend très bien quand je lui explique qu'il a besoin de dormir dans son lit. Et ses pleurs ne sont pas des pleurs d'angoisse mais de colère / opposition. Il n'a que ça pour exprimer son désaccord ! Il pleure un peu (3-5 mn) puis se met tout seul en position de dodo, bien blotti dans son lit. Et, alors que quand il était plus petit il faisait des siestes très courtes si jamais on le posait dans son lit, maintenant c'est l'inverse : il dort 2 fois plus longtemps seul dans son lit et il est de meilleure humeur au réveil. Et je ne manque pas de lui dire combien je suis fière de lui ! Voilà, même si ce n'est pas selon moi quelque chose à envisager trop tôt, ça s'est fait très facilement pour mon petit ange, même si on lui avait donné ce que certains appellent "de mauvaises habitudes". En réalité, j'appellerai plutôt ça "mettre son enfant en confiance" : il sait qu'il peut compter sur Papa et Maman.
 

cindirella

Hyperlactation
pour ma part je ne la laisse pas pleurér(mais g deja essayé) donc c'est vrai que depuis le debut je l'endors dans mes bras.par contre chez la nounou aparemment elle pleure 2-3min et s'endort.bon moi je n'a plus envie de ressayer,je suis mal a l'aise avec ca,mais c'est tres bien qu'elle sache aussi s'endormir seule chez les autres.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oui Magali, "mettre son enfant en confiance", c'est vraiment ce que j'essaye de faire depuis sa naissance, justement en ne le laissant pas pleurer, en lui montrant que je suis touours là pour répondre à ses besoins. Il n'a que 5 mois et je trouve ça tout petit! Il est possible que plus tard je fasse autrement, quand je le sentirais prêt (et moi aussi!). Pour ça ton exemple est très rassurant, il n'y a pas de mauvaises habitudes et j'espère que ça se passera comme ça pour nous aussi. Pour l'instant, malgrè des nuits hachées, je suis contente de voir que c'est un bébé très calme et très sociable qui semble vraiment heureux et quand on me fait la remarque je souris intérieurement car je sais bien pourquoi! :D:eek:
@Isis: je ne sais quoi te dire, peut-être que les autres mamans plus expérimentées auront des idées. En tout cas je compatis et j'espère que tu trouveras vite une solution!
 

Lili69

Hyperlactation
@cindirella: ma puce s'endort de la même façon chez ma nounou...2-3 min de pleurs et dodo (et pour un bon bout de temps).
@isis: l'allaitement doit rester un plaisir pour maman. Un réveil toutes les heures, toutes les nuits à 18 mois : tu es héroïque! Tu es de plus enceinte, il faut effectivement penser au petit bout que tu portes. Est-ce que tu cododotes? Est-ce que ton conjoint prend parfois le relai? Si oui, comment bébé réagit-il? Je ne prétends pas être particulièrement expérimentée mais je suis passée d'une situation similaire avec ma fille à 1 ou 2 réveils par nuit. Mais il faut effectivement faire quelque chose car tu ne peux pas tenir ce rythme là, encore moins enceinte et dans le futur avec le bébé à venir.
Chez nous, on a commencé par la faire dormir dans sa chambre (en week end chez mes parents, nous dormons dans la même pièce, elle se réveille toutes les 2h). Au début, c'était très fatigant car je me levais toutes les heures. Et puis, j'ai fini par envoyer parfois le papa. Elle l'a souvent rejetée. Elle le rejette encore souvent. Mais parfois, elle l'accepte. Cela me soulage. Le passage chez la nounou lui a été très bénéfique. Elle a appris à respecter un rythme, une heure de lever le matin, des temps de sieste plutôt cadrés. Je l'ai mise coucher beaucoup plus tôt (19h30). Au début, moins de petits réveils nocturnes mais un réveil définitif vers 3h30 (génial quand on bosse!). Et puis cela s'est amélioré progressivement. Sans doute au fur et à mesure que je récupérais. J'ai constaté que ma fille me sollicite plus quand je suis complètement HS. Moi, plus détendue, elle sans doute moins angoissée, nos nuits deviennent de plus en plus calmes. Même si la moindre petite contrariété (dents, rhume, changement de lieu) vient perturber ses "habitudes". Et qu'il reste encore 1 à 2 réveils...mais quand on a vécu des nuits à 10 réveils, on relativise...Bon courage à toi isis
 

Magali

Montée de lait
@ Annaelle : oui, tu vois, c'est pas parce qu'ils sont toujours "pendus au sein de Maman" qu'ils ne sont pas sociables !! Le mien c'est pareil, il est toujours souriant même malade, pleure peu, très sociable, il "chante" toute la journée, c'est agréable d'avoir un bébé épanoui ! Et comme tu dis, on sait bien pourquoi ! Alors faisons-nous confiance, je pense qu'on s'en sort plutôt bien !

@ Isis : je ne sais pas quoi te répondre non plus, pas assez d'expérience... Comme le dit Lili, tu es héroïque ! As-tu essayé de prendre du recul et de réfléchir sur ce qui le fait t'appeler autant la nuit ? (pas facile en manquant de sommeil, c'est sûr !!) Est-ce que ça a toujours été comme ça ? Est-ce qu'il s'endort tout seul ou à ton sein ? Est-ce qu'il dort dans son lit ou avec toi ? En tout cas, je te souhaite tout plein de courage.
 

imanAlexandra

Hyperlactation
Isis je pense que si cela est un probleme pour toi qu'il vaut mieux que tu ouvre un topic comme ca plus de mamans pourra t'aider! quelque part j'ai deja lu un vecu similaire. c'est juste une petite idee en plus comme ca on en profite toutes(echanges d'experiences)
bon courage!
 

cami001

Période de pointe
bonjour,
Pour moi, mes enfants a 3 mois 1/2 ont fait leur nuits au debut c'etait 22h 6h. Et maintenant Mon 2eme dort de 19h30 20h a 6h30 du matin sans aucun reveille. Et quand il se reveille la nuit c'est mon mari qui se leve et lui fait un calin. J'ai besoin d'enormément de sommeil, et si je me leve la nuit, je suis enervé la journée, je crie beaucoup. Pour nous sa marche comme sa!!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Pour Isis ; je suis d'accord avec Alex, repose ta question dans un nouveau topic en nous donnant des détails sur le déroulement de tes nuits avec ton loulou, sa façon de téter (nuit/jour), s'il y a eu du changement récemment (dans son/ton comportement ou n'importe quoi d'autre), sur ce que tu souhaites (sevrer complètement ou non), etc.
Ainsi on pourra peut-être te donner des pistes à suivre. Et courage !!
 

Dorothée

Colostrum
Bonsoir,
Au départ le schtroumph dormait dans ma chambre dans son couffin puis dans son lit. Et gardait le même rythme jour et nuit : tétée toutes les 3h! A 2,5 mois je me suis réveillée crevée et j'ai dit faut qu'il aille dans sa chambre! C'était un besoin impérieux! On lui a bien expliqué! Et il a dormi de 22h30 à 6h30! A-t-il senti que je ne pouvais plus? Les nuits suivantes ont été plus chaotiques. Mais on est arrivés assez rapidement à: couché 20h30-21h, 2 réveils par nuit pour cause de perte de tétine (pourquoi ne m'a -t-on pas dit ça avant!) on lui remet il se rendort et un réveil entre 5h et 6h pour téter, il se rendort la dernière goutte avalée. Le papa est en congé parental*, quand je travaille Amaël se réveille ensuite vers 9h30, alors que le week-end c'est plutôt 7h30!

Au regard de tout ça je me dis que nous faisons certainement passer des messages de façon inconsciente qui ne vont pas dans le sens où l'on voudrait. Je débute en la matière mais je dirais que l'alchimie mère-enfant-allaitement et papa est quand même quelque chose d'extraordinairement complexe!

*Il gère donc les siestes et a toujours refusé qu'à ce moment il dorme ailleurs que dans son lit, du coup il s'endort tout seul dans la journée et en mode calinâge le soir.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Un peu de lecture ?

- le feuillet LLL Problèmes de sommeil ?
De nombreux livres sur les bébés destinés aux parents affirment que le bébé “normal” DOIT “faire ses nuits” à six semaines. Les parents en déduisent qu'à cet âge, leur bébé est censé dormir 10 à 12 heures d'affilée la nuit. Il n'est donc pas étonnant qu'ils éprouvent stress, doutes, angoisse et sentiment d'incapacité quand ils se trouvent confrontés à une réalité très souvent bien différente. Il n'est pas surprenant que le problème des nuits soit un inépuisable sujet de discussion lors de nos réunions de partage d'expériences entre mères. Les “troubles du sommeil” chez les bébés sont un motif fréquent de consultation en pédiatrie et il est assez effrayant de constater qu’à l'âge d’1 an, environ 75% des bébés ont absorbé au moins une fois un sédatif et que 25% s'en voient administrer plus ou moins régulièrement.

Dans son livre “Le bébé révélé”, Desmond Morris débute le chapitre sur le sommeil par cette phrase humoristique : “Avez-vous bien dormi ? Oh oui, comme un bébé. J'ai pleuré toutes les dix minutes.” Combien de parents savent que, lorsque l'on étudie le sommeil des enfants, on considère qu'un bébé “fait ses nuits” quand il dort jusqu'à 5 heures d'affilée au moins 4 nuits par semaine ? Et que, selon ces critères, environ 50% des enfants ne font pas leurs nuits à 4 mois, et que 25% ne les font toujours pas à 1 an ?

[...]

- un extrait Allaiter Aujourd'hui n°46, 2001
Avant 3 mois, il n'y a pas d'organisation circadienne (= sur 24 heures). Après 3 mois, l'influence circadienne augmente, les périodes de sommeil stable s'allongent pendant la nuit, le "sommeil agité" diminue dans la journée. Mais l'organisation circadienne n'est pas terminée avant 2 ans.

La proportion d'enfants qui recommencent à se réveiller la nuit augmente après 9 mois pour être à son maximum dans la deuxième année. A 3 ans, 20 à 35 % des enfants se réveillent encore la nuit et cela diminue jusqu'à 5 ans (Dr Nédelcoux du Service d'explorations fonctionnelles du système nerveux au CHU de Bicêtre, 1995). D'après le Dr Jalin (consultation des troubles du sommeil à l'hôpital St Vincent de Paul), les chiffres seraient même plus importants : entre 2 et 3 ans, 60 % des enfants se réveilleraient au moins une fois par nuit, mais seuls 5 % auraient un vrai trouble du sommeil (Que Choisir, janvier 1991). Une toute récente enquête, conduite à Lyon avec 147 enfants de moins de 18 mois, montre que 65 % se sont réveillés dans la nuit et ont gardé les yeux ouverts pendant plus de 20 minutes.

Quelques pistes aussi dans le dossier documentaire sur Sommeil et nuits du bébé allaité pour faire la part des choses entre la "normalité" et la réalité du sommeil des bébés.
 

jessiflo

Période de pointe
coucou

je ne sais pas si je suis bien au bon endroit pour dire cela, mais ma puce a super bien dormi cette nuit !! quelle plaisir !!
elle s'est juste réveillé à 3h30, elle a envoyé quelques bisous (elle a appris à el faire avec sa copine de chez nounou !)
et s'est rendormie tranquillement !!
 

minouchette

Colostrum
Bonjour à toutes, je viens de lire vos nombreux témoignages, ça fait du bien de voir qu'on est pas toute seule!
Perso, m'a petite a bientôt 14mois, fais du cododo avec papa et moi et se réveille toutes les 2-3h... Pour le moment, tout se passe bien mais je souhaiterais quand même que la situation évolue (bébé dormant dans sa chambre et faisant des nuits complètes!): comment arriver à cela sans brusquer bébé? Dans les témoignages, je vois que c'est avec le temps mais bon, pour le moment je vois aucune évolution et je voudrais savoir comment faire un changement progressif!
 

Carole

Période de pointe
Je sais pas trop, je me dis, qu'en grandissant, l'enfant va le souhaiter de lui même. En lisant les articles très intéressants de Myriam, j'ai vu qu'il faut 5 ans pour que le sommeil de l'enfant se mette vraiment en place. Je suis prête à ça pour mon fils :D
 
Haut