• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos accouchements

rdmnswg

Montée de lait
moi surtout au moment de la poussée j’ai hurlé en pleurant « aaaaaa je veux paaaaaas stooop on arrête touuuut aaaaa je veux paaaas » 🤣🤣😂heureusement mon bb est sortie pendant mes chouineries et j’ai tout oublié dès que je l’ai eu dans les bras je sais pas comment font les femmes qui restent dignes moi j’ai hurlé comme un cochon qu’on egorge à partir du moment où j’étais à dilatation complète

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La comparaison ne parlera peut-être pas à tout le monde mais pour ma part je ne suis pas du tout choquée par l'idée qu'une femme puisse envisager l'accouchement comme un défi à relever pour son corps.
C'est exactement ce que j'ai expliqué à mon mec quand il m'a dit que c'était de l'honneur mal placé d'avoir autant souffert pour accoucher sans péridurale, je lui ai dit que pour moi c'était du "fun de type 2", comme les trailers qui ont des hallucinations de fatigue et douleurs et qui pourtant kiffent l'ultra-trail. Le parallèle peut aller loin, rôle des endorphines, estime de soi à la fin etc.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est exactement l'impression que j'ai, quand j'entends des femmes raconter leur accouchement sans anesthésie, ça me rappelle mes dejeuners avec mes collègues trailers et marathoniens. Eux sont à fond, tout en racontant comment ils en bavent, et moi j'écoute avec perplexité.
Bon, faut que j'aille courir maintenant...
J'aime beaucoup la comparaison, elle est assez pertinente en effet. La comparaison en terme d'investissement physique n'est pas si lointaine non plus :lol:
À une époque, on n'aurait pas eu le choix : si tu as un danger derrière toi, tu cours, point. Et tu accouches aussi sans péri (évite d'accoucher en courant, c'est pas top). On ne se serait pas posé la question de faire autrement !
Et aujourd'hui on peut et c'est cool. :)

Avec un avantage qusbd même pour le marathon. Tu peux abandonner en cours de route. L'accouchement pas vraiment. J'ai essayé lors du premier de dire que je ne voulais finalement pas accoucher. Ça n'a pas été pris très au sérieux
On peut en cours de route demander une péridurale, au moins. Si c'est possible (pas trop tard) c'est généralement accordé, et heureusement !

(Mais t'inquiète tu n'es pas la première ni la dernière à dire des trucs absurdes en accouchant :lol: )

bloom

Fontaine de lait
moi je pense que ce qui m à motivée le plus à organiser (parce que oui c était une vraie démarche) un accouchement sans péridurale c est que j étais trop curieuse de vivre ça à fond. Oui ok ça fait mal mais en vrai ça va (encore une fois pour moi ça dépend surtout de où et avec qui), et surtout ce sont des sensations dingues. Oui il y a la douleur mais il n y a pas que ça. Il y a les pauses, ces aller retours entre brouillard et lucidité, cette sensation de perdre pied, cette immense vulnérabilité, ce corps qui bouge et se modifie au fur et à mesure des contractions, et puis ce moment où ça y est tout coule et sort , ce relâchement , ce soulagement, l incrédulité d avoir fini , cette décharge d adrénaline qui fait qu on a la pêche d un coup. J ai la même curiosité mais à inverse de ne pas comprendre pourquoi on voudrait se couper de toutes ces sensations.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La pour le coup tu me fais penser à mon ex coloc russe pour qui l'expérience la plus formidable de sa vie était un trip (parmi de multiples expériences de défonce) aux champignons hallucinogènes, durant lequel ses potes ont dû l'attacher à un cocotier pour ne pas qu'il se noie. Moi j'accouche pour avoir un bébé, pas pour vivre une transe chamanique.
(Aussi, je n'aime pas l'idée que la grossesse soit un "travail" dont l'accouchement serait l'examen final, qu'il faudrait préparer en prime, en plus des rendez vous et de la paperasse. Les miennes se sont bien passées et j'ai fait un peu de yoga prénatal pour la dernière pour passer le temps et causer avec les sages-femmes, mais le côté mystique / emporwement ne me parle pas du tout. A part peut être pour les jumelles la performance "freak" de la femme baleine, ouais ouais on en fait tenir deux là dedans, c'est fou ce que la peau et les visceres peuvent endurer, mais c'est pas vraiment de mon fait).

Dernière édition:

mamachocola

Hyperlactation
choquée par l'idée qu'une femme puisse envisager l'accouchement comme un défi à relever pour son corps.

ça me parle bien ça, c'est comme ça que je l'ai vécu, c'était un peu un défi à moi même (et vis à vis de ma soeur qui avait accouché 6 mois avant et qui m'avait dit, « oui oui tu verras, tu veux accoucher sans péri, mais tu feras comme moi et comme tout le monde quand tu auras mal, tu la demanderas » )

j'ai été fière de moi d'avoir réussi et ça a renforcer un peu ma confiance en moi.

Lullalynne

Fontaine de lait
Mes expériences les plus dingues, ce sont bel et bien mes accouchements. Je le dis souvent et ce n'est pas à vous que je vais l'apprendre : j'ai vraiment adoré accoucher. C'est juste incroyable qu'un corps, le mien, puisse réussir un truc pareil. Que je puisse faire ça. J'ai réellement ressenti cette "super-puissance", et cette fierté après-coup qui va avec, que je n'ai jamais retrouvées ailleurs (je n'ai jamais sauvé de vie cela dit, ça fait peut-être le même effet, je ne sais pas, pas sûr).

L'image du marathon me parle beaucoup moi aussi. Je ne suis pas particulièrement sportive mais c'est comme ça que j'envisage mes enfantements (alors que, surtout pour le premier, je ne m'étais pas forcément préparée à ne pas prendre la péri : c'était "plutôt non mais je ne ferme pas complètement la porte, au cas où").
Et je sais que ces deux expériences m'ont changée. Je ne crois pas que ce soit seulement la maternité : la façon dont j'ai vécu mes accouchements a joué sur ma confiance en moi et en mon corps, comme ma voisine du dessus.
Je me dis parfois que j'aimerais presque que toutes les femmes aient la chance de connaître cette expérience et j'espère sincèrement que d'autres trouvent un moyen de ressentir cette "badassitude", cette invincibilité sous une autre forme mais aussi fort parce que, clairement, ça fait du bien.

bloom

Fontaine de lait
Je me dis parfois que j'aimerais presque que toutes les femmes aient la chance de connaître cette expérience
Mon plus gros regret est d avoir accouché dans un environnement hyper urbain. J espère que les filles que je vois grandir auront la chance d être dans un cadre plus nature. Moi clairement j aurais aimé , mais c est un fantasme je sais , être dans un cadre plus beau , plus vert.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour mon premier accouchement je m'étais dit "j'essaie sans péri, je verrai si je ressens le besoin de la prendre ou pas". J'en ai pas ressenti le besoin donc j'ai pas pris. À un moment je me suis dit "bon ça fait mal quand même", et puis "ouais mais j'ai tenu jusque là, c'est que j'en suis capable, je peux bien continuer jusqu'au bout".
Pour le deuxième j'avais vraiment la volonté de faire sans, vu que j'avais fait sans la première fois. Et j'avais lu des trucs sur les accouchements naturels donc c'était plus une volonté "en pleine conscience" de ma part.
Puis ensuite comme j'ai accouché de mon foetus mort-né sous péri et que j'ai détesté, pour mon troisième enfant (quatrième accouchement donc, si vous avez bien suivi :lol:), il n'était absolument pas question que je prenne la péri, plus seulement pour réussir à faire sans ou pour avoir un accouchement naturel mais parce que je déteste bien plus la péri que les contractions.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi c'était surtout de la curiosité. Aussi l'idée de tout vivre à fond comme je ne voulais qu'un enfant.
Ça reste en effet une des expériences les plus incroyables de ma vie, mais pas tellement dans le sens powerful. Je me suis au contraire sentie très vulnérable et pas vraiment à la hauteur. J'ai été beaucoup plus fière de moi à d'autres occasions.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon plus gros regret est d avoir accouché dans un environnement hyper urbain. J espère que les filles que je vois grandir auront la chance d être dans un cadre plus nature. Moi clairement j aurais aimé , mais c est un fantasme je sais , être dans un cadre plus beau , plus vert.
J'ai grandi à la campagne, dans la cambrousse vraiment. Mais je ne suis pas si triste que mes enfants grandissent un peu en ville, car ça a des avantages aussi : on peut vivre en utilisant peu la voiture (alors qu'à la campagne, il te faut 2 voitures pour la famille et tu t'en sers très souvent), on a plein de voisins qui ont des enfants et ils jouent ensemble, on trouve tout ce dont on a besoin sans aller très loin...
On a un bon compromis je trouve. Si on veut on a la forêt à 5 minutes à vélo, mais on peut prendre le RER et être en centre-ville de Paris en moins d'une heure. Et les enfants ont des copains et de l'espace pour courir.

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi c'était surtout de la curiosité. Aussi l'idée de tout vivre à fond comme je ne voulais qu'un enfant.
Ça reste en effet une des expériences les plus incroyables de ma vie, mais pas tellement dans le sens powerful. Je me suis au contraire sentie très vulnérable et pas vraiment à la hauteur. J'ai été beaucoup plus fière de moi à d'autres occasions.

Moi aussi j'ai plutôt ressenti cette vulnérabilité que de la puissance... Quand j'accouche, j'ai vraiment le sentiment d'être embarquée dans quelque chose sur lequel je n'ai aucun contrôle. Comme toi, je voulais vivre l'accouchement sans péridurale par curiosité principalement, pour vivre le truc complètement. J'ai pas été déçue 😅 Par contre je lis très souvent des femmes évoquer des allers-retours entre calme et douleur ,des vagues, des pauses et ça ne colle pas du tout à mon expérience, sauf au tout début de l'accouchement, quand la douleur est encore bien gérable. Après c'est plus un tunnel de douleur, avec des pauses entre les contractions de moins d'une minute je n'ai pas l'impression d'avoir pu me détendre du tout,ni même reprendre mes esprits...
Par contre je crois que la douleur a un rôle dans le post-partum immédiat, j'ai vraiment mieux récupéré pour mon deuxième, moins souffert des douleurs des suites de couches, et je me suis sentie extrêmement sereine. Alors bien sûr c'était un deuxième bébé, mais je pense que ce n'était pas uniquement l'expérience, j'étais vraiment sur un petit nuage de bonheur et de calme.

Dernière édition:

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour mon premier accouchement je m'étais dit "j'essaie sans péri, je verrai si je ressens le besoin de la prendre ou pas". J'en ai pas ressenti le besoin donc j'ai pas pris. À un moment je me suis dit "bon ça fait mal quand même", et puis "ouais mais j'ai tenu jusque là, c'est que j'en suis capable, je peux bien continuer jusqu'au bout".
Pour le deuxième j'avais vraiment la volonté de faire sans, vu que j'avais fait sans la première fois. Et j'avais lu des trucs sur les accouchements naturels donc c'était plus une volonté "en pleine conscience" de ma part.
Puis ensuite comme j'ai accouché de mon foetus mort-né sous péri et que j'ai détesté, pour mon troisième enfant (quatrième accouchement donc, si vous avez bien suivi :lol:), il n'était absolument pas question que je prenne la péri, plus seulement pour réussir à faire sans ou pour avoir un accouchement naturel mais parce que je déteste bien plus la péri que les contractions.
Pardon si c'est douloureux, mais sur un arrêt de grossesse, on te laisse accoucher sans péri si tu le souhaites ? Je pensais que c'était plus ou moins "obligatoire"