Aller ma contribution au débat (hors blague de niche) : 2 accouchements qui m'ont plu 1 avec et 1 sans.
* bébé 1 déclenché, 28h en tout dont 14h de contractions fortes après rupture de la poche des eaux.
* 7h après rupture de la poche des eaux vers 4cm j'ai demandé une péridurale et à être soulagée. J'étais depuis 4 ou 5h entre 3cm et 4cm, bloquée dans ma douleur je crois.
* Mon projet c'était de faire au mieux, sans avis arrêté. Le travail a été très lent de 0cm à 4cm, et clairement j'avais atteint mon niveau de douleur et surtout de fatigue...
* Je crois que j'ai dormi / somnolé 2 / 3h après péri (ouff) puis les SF m'ont et nous ont proposé plein d'exercices avec ballon, galette sur le lit pour être mobile et aider la descente dans le bassin. J'étais à dilatation max.
* Là oui peut-être que cela aurait été plus rapide si j'avais été plus mobile mais je ne raisonne pas comme cela. Mon bébé allait bien, moi j'allais mieux, j'étais plus reposée et j'avais pu aussi lâcher prise.
* J'ai eu plus de 30min de poussée où franchement j'ai du me donner +++, c'était une poussée accompagnée mais je sentais les contractions avant la SF. J'en garde le souvenir d'un moment très sportif, mais je me suis sentie en forme pour le faire. Et mon mec m'a dit que SF et auxiliaire étaient assez impressionnée de mon énergie.
* Voyant qu'on était presque au bout et monito de bébé au top, la SF m'a laissé pousser plus longtemps sans gynécologue, ni instru.
* Bilan : une éraillure, de la chance ? Un bébé en forme. Moi pas si mal, quoi que sonnée.
* Le vrai point noir de ce premier, c'est le covid (fin mars 2020) : mon homme n'a pu être là qu'en salle de naissance, ni avant (déclenchement long), ni après (3 jours)...
Pour mon second :
* mon projet était : je ne veux pas être séparée de mon homme. On a donc beaucoup préparé mentalement le scénario cata = la césarienne code rouge... Mais ça n'a pas eu lieu.
* L'idée était encore au max sans péridurale et si possible sans.
* A nouveau déclenchée, plus court : 22h

!
* C'est passé sans péri, juste je pense par "chance" parce que (1) j'ai perdu la poche des eaux très très tard et (2) c'était plus court (2nd bébé ?).
* À un moment j'ai dit à l'étudiante SF qui nous accompagnait :"là j'arrive plus à gérer, va falloir m'aider" elle ne m'a pas parlé de péridurale mais de prendre un bain, je pense que j'étais en désespérance en fait...
* Dans le bain j'avais un monito et j'ai commencé à vocaliser, la SF de garde est venue et m'a dit que j'étais en train de pousser et qu'il allait falloir que je sorte, je lui ai dit hors de question, mon homme m'a aidée et j'ai cru ne jamais atteindre la chambre en face.
* Elles ont voulu m'installer à nouveau le monito (déclenchement oblige) j'étais au sol, elles ont fait comme elles ont pu, avec la position qui m'allait, au sol...
* Très vite la SF de garde m'a dit : là il faut le sortir en 2 contractions et vite, c'est ce qui est arrivé. Il avait le cordon autour du cou et je ne sais quoi d'autre.
* J'ai vraiment eu mal avant, mais aucun souvenir de douleur en poussée ou de cercle de feu (pas senti). C'était trop rapide (chance).
* J'ai surtout l'impression qu'on était en équipe : mon mec m'a soutenue même s'il n'a vraiment pas compris pourquoi je n'ai pas demandé de péridurale et qu'il trouve que je minimise la douleur à posteriori (je pense qu'il a raison), équipe médicale focus sur le bébé, le protocole, les monitos mais respectueuse, donc à me faire des bains, X positions, 1 toucher vaginal seulement quand j'ai demandé (à 4cm), à rester au sol à tenir un monito en mode acrobate (#etudiante SF), et enfin moi gérer ma douleur, mon feeling et coopérer a minima.