• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vomissements

Cégu

Voie lactée
J'essaie d'éliminer les PLV. Le soja c'est fait depuis la grossesse. Par contre pour les produits brebis je savais pas.
Et je ne savais pas que la chaleur majorait le REF. Ben on n'a pas fini alors...
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai le même ressenti que vous, deuxième allaitement, deuxième REF, encore plus fort et toujours aussi ingérable (REF sans hyperlactation, y'a pas grand chose à faire+Reflux) :( J'ai beaucoup culpabilisé, pour mon premier, ça s'est amélioré vers ses 5 mois (REF + bébé aux besoins intenses anti-dodo) et pour ma fille j'ai perdu le moral les deux premiers mois (REF+reflux), pourtant j'avais déjà connu ça... Ca se gère de mieux en mieux, donc je culpabilise de moins en moins (à 2 mois, un truc a maturé chez elle, les rots sortent plus facilement) !

Pour savoir s'il faut arrêter les tétés, je dirais "ça dépend de moments" et plus mon bébé grandit plus je le comprends (ouf !).
Bon, y'a pas photo, dès qu'elle se tortille, je sais que c'est pas en tétant que ça ira mieux mais après avoir roté. J'arrive parfois à la mettre plus verticale sans la décrocher du sein et à faire sortir ses rots comme ça. Parfois je la laisse s'endormir avec ses rots mais je me débrouille pour lui faire sortir quand elle est vraiment dans les vap' et que je suis certaine que ça ne la réveillera pas (le soir souvent).
L'idéal, c'est d'anticiper bien sûr et d'éviter qu'elle tète énervée... pas toujours facile mais en grandissant ça devient de plus en plus possible. Reconnaître les signes de fatigue, c'est hyper important. Et pour moi, ce qui marche bien c'est l'écharpe (+musique si besoin), si je vois qu'elle a envie de dormir ( elle s'énerve et j'ai l'impression qu'elle veut téter mais qu'elle ne veut pas de lait, surtout s'il arrive comme un geyser) j'arrête la tété et je la prends en écharpe, elle se détend et ensuite si nécessaire, elle peut téter plus tranquillement, sinon le cercle vicieux recommence. Dans les début quand l'écharpe ne suffisait pas, j'ai parfois donné la tété en écharpe à la verticale en la berçant, je pouvais faire sortir les rots et poursuivre la séance dodo.

Parfois, je pense aussi qu'elle s'énerve parce qu'elle n'a pas vraiment envie de téter mais c'est pas évident de comprendre je trouve avec un REF.

C'est un réajustement permanent, un coup de chaleur, un dodo plus long que d'habitude, des tétés dans l'agitation, et hop les problèmes peuvent réapparaître vite. J'ai appris à me détendre aussi en me persuadant qu'on trouve toujours une solution, ça la réconforte je crois.

Je suis en éviction des protéines de lait (vache, etc.) quasi depuis sa naissance, j'ai retenté d'en manger cette semaine et je crois que ça ne lui réussit pas, mais sans certitude.

J'ai remarqué aussi chaleur-->REF plus important-->reflux plus important.

C'est galère mais courage, le temps fait son œuvre et les semaines passent et les fous rire arrivent :) !
 

Cégu

Voie lactée
Sincèrement, par moments la seule chose qui me faisait tenir était de me dire qu'avec un lait maternisé elle aurait aussi des coliques... Parce que qu'est-ce que c'est dur. Surtout au début quand on ne comprend rien du comportement de notre enfant...
Maintenant j'arrive parfois à voir ses signes de fatigue aussi. Je comprends qu'elle veut s'endormir au sein mais malheureusement à cause du lait qui arrive elle n'y arrive pas et ça la frustre... Parfois c'est quitte ou double, je l'enlève du sein mais je n'arrive pas à l'apaiser en la berçant.
Au début je la prenais en écharpe mais cela fait plusieurs fois qu'elle la refuse, elle s'énerve dès que je l'y mets alors maintenant je n'ose plus... Ce qui fait bien du mal à mon dos et mes poignets !
D'ailleurs j'aimerais bien l'allaiter avec l'écharpe. Aurais-tu des vidéos à me conseiller ? Ou une technique particulière ?

Je suis d'accord que c'est un réajustement permanent... Le plus difficile c'est quand mon mari n'est pas là et que je n'arrive pas à apaiser la petite... Qu'est-ce que c'est dur !

Je n'arrive pas à supprimer complètement les PLV. Ce que je voudrais surtout c'est éviter à la petite les vomissements. Ça m'inquiète tellement quand ça arrive...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les PLV, au début c'est difficile c'est sûr. Mais ensuite on s'y fait. En ce moment c'est plus facile avec l'été, il y a plein de fruits à manger.
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au début je la prenais en écharpe mais cela fait plusieurs fois qu'elle la refuse, elle s'énerve dès que je l'y mets alors maintenant je n'ose plus... Ce qui fait bien du mal à mon dos et mes poignets !
D'ailleurs j'aimerais bien l'allaiter avec l'écharpe. Aurais-tu des vidéos à me conseiller ? Ou une technique particulière ?
Si elle fait du reflux, il se peut qu'elle refuse l'écharpe car la position ne lui convient pas. Si c'est ça, une monitrice de portage m'a conseillée de ne pas trop serrer le noeud et ne pas la forcer à se mettre en position "grenouille" mais juste relever les cuisse pas plus hautes que les hanches. Ma fille tend les jambes pour se soulager (sinon ça appuie sur l'estomac et blurp). Ici, il n'y a que l'écharpe en sergé croisé qui est acceptée (elle n'aime ni le sling ni l'écharpe jpmbb, ni le mei tai, , ni le préformé...). Je la porte essentiellement en croisé enveloppé devant (j'essaie le portage dans le dos, mais pas trop de réussite pour le moment). Pour l'allaitement, je le fait très occasionnellement, je ne suis pas hyper à l'aise, je ne peux pas allaiter en madone à cause de mon REF et à la verticale, elle est très basse. Mais quand il faut il faut, alors je défais un peu le noeud, je la met au bon niveau et ensuite je referme le noeud (ou pas). Il arrive aussi qu'elle s'énerve, si c'est parce qu'elle est fatiguée, un peu de musique, de dandinement ou une balade dehors et elle se laisse aller au sommeil, si elle ne veut vraiment pas, elle me fait le savoir et je la sors.

A 5 semaines, je n'avais pas le moral, on fait connaissance avec notre bébé, on fait au mieux et avec un REF, ça demande une sacré expertise, mais aujourd'hui je ne regrette rien. Ce soir quand je suis allée la coucher, je lui ai fait de gros bisous avant la tété, elle se marrait tout ce qu'elle pouvait, elle était trop contente d'aller téter, alors dans des moments comme ça, je n'ai plus de doute. Tiens bon, ça va aller mieux, elle va grandir, se faire comprendre de mieux en mieux et gérer de mieux en mieux, et toi tu vas devenir l'experte de ton bébé !
 

Cégu

Voie lactée
Whaaaaa merci pour ce msg... Ça me donne tout plein d'espoir...

Je n'avais pas pensé pour l'écharpe mais mnt que tu parles de la possibilité que la position aggrave le reflux ça paraît bien logique... C'est vrai que ma fille tend ses jambes quand on la porte. Je pensais aussi que peut-être ça lui comprimait trop le ventre...
La madone aggrave le reflux ?
En bn comme position on n'y arrive pas. Idem assise sur mon genou... Alors je l'allaite essentiellement couchée mais quand on sort c'est délicat...

J'angoisse à l'idée de sortir seule avec elle... J'angoisse à l'idée de la porter en écharpe. J'angoisse j'angoisse j'angoisse !!!
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Whaaaaa merci pour ce msg... Ça me donne tout plein d'espoir...
Génial :)
La madone aggrave le reflux ?
En bn comme position on n'y arrive pas. Idem assise sur mon genou... Alors je l'allaite essentiellement couchée mais quand on sort c'est délicat...

Pour moi la madone, c'est la catastrophe, elle s’étouffe à coup sûr et avale encore plus d'air. Je pensais aussi ne pas "réussir" la BN, mais finalement avec l'expérience, c'est la seule qui passe (ma fille a dormi sur moi 1 mois et demi nuit et jour, ça aide...), même allongée sur le côté ça ne passe pas. Ah et puis à la verticale en écharpe, mais chaque bébé est différent.

Les sorties, c'est pas évident c'est clair, au début je ne sortais pas beaucoup, mais ça fait du bien à tout le monde au final (si le lieu de sortie est approprié bien sûr et convient à toutes les deux). Au début, même 15 minutes, ça permet de ne pas s'enfermer dans ses angoisses puis de plus en plus longtemps selon l'endurance de son bébé. Nos enfants sont des éponges à émotion, les émotions positives sont aussi contagieuses que les négatives, alors si ça te fait du bien, il ne faut pas hésiter. Si la sortie capote, on fait demi tour c'est pas grave. L'écharpe est un miracle pour les rendre agréables, si tu peux en faire ton alliée, il faut foncer. Il m'a fallu quelques semaines pour prendre de l'expérience, mais aujourd'hui ça se passe presque toujours bien, il faut du temps. L'exemple de la sortie de ce matin : ptit dej à la plage en famille (j'ai une chance inouïe d'habiter au bord de la mer) puis tété sur le sable adossée à un rocher en BN (tété pas hyper zen mais c'est pas grave), alors un petit rot puis hop dans l'écharpe, bain de pied pour maman/petite sieste pour ma fille, le pied quoi !
 

Liloudiox

Montée de lait
Coucou je viens de lire cette discussion car mon Loulou a énormément régurgité toute la journée (tout le contenu de la tétée on dirait). Il semble en forme quand même, sourit et réclame le sein (évidement il a faim du coup). J'attends demain avant de m'inquiéter même si papa est paniqué ;)

Par contre je découvre dans vos messages que le soja est mauvais pour les bébés ?? Ça m'inquiète car j'en consomme très régulièrement sous diverses formes. Vous pouvez m'en dire plus ? Merciiii
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Le soja est riche en phyto-oestrogènes qui peuvent passer dans le lait et ces hormones sont mauvaises pour le bébé et le jeune enfant à haute dose (genre perturbateur endocrinien il me semble). Je ne sais pas s'il y a eu une étude sérieuse avec des résultats concluants car la dose qui passe dans le lait doit être assez faible je pense.
Si tu n'es pas végétalienne je pense qu'il vaut mieux appliquer le principe de précaution...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bin moi j'avais arrêté mais j'ai fait une quiche avec de la crème de soja.
Si c'est de temps en temps, je pense pas que ça soit grave. Mais je limite au maximum.
 

Liloudiox

Montée de lait
Merci pour ces précisions !! Je suis perplexe ; y a-t-il particulièrement plus de problèmes de dérèglement hormonal dans les pays asiatiques où le soja a toujours été très consommé ? Bizarre bizarre !
 

mali&soso

Fontaine de lait
Mon fils est allergique au soja donc je ne dois strictement pas en consommer .. et oui je vous rejoins le soja est pas top top pour les enfants, pour nous de temps en temps sa peut passer et encore faut il que se soit du soja de qualité
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ces précisions !! Je suis perplexe ; y a-t-il particulièrement plus de problèmes de dérèglement hormonal dans les pays asiatiques où le soja a toujours été très consommé ? Bizarre bizarre !
C'est ce que je me dis aussi.
En tout cas, le soja chez moi c'est tjs bio car sans OGM.
 

mali&soso

Fontaine de lait
@mali&soso ça se traduit comment son allergie ? Tu t'en es rendue compte comment ? Je suis curieuse !
Oh cest une sacrée histoire à 2mois eczéma sévère donc rdv chez allergologue de mon initiative et en effet allergique au gluten œufs lait confirmé par prise de sang, donc arrêt strict le lendemain plus d'eczéma donc alternative soja coco avoine ... une semaine après de nouveau eczéma puis œdème faciale (léger) de nouveau test et allergique soja avoine, coco, fraise, banane, riz. Du gros délire en un mois j'ai perdu 7kg et la son eczéma et de nouveau la on a rdv jeudi dans un chu pour comprendre car il faut que j'arrête de' l'allaiter pour mettre son corp au repos car je lui transmet des allergènes constamment et je lui déclenché apparemment des allergies croisées, le lait nutramigen et infecte et seulement depuis deux jours je fais un allaitement mixte car il le'prend av du lait de millet.. je suis perdu
 

Liloudiox

Montée de lait
Oh cest une sacrée histoire à 2mois eczéma sévère donc rdv chez allergologue de mon initiative et en effet allergique au gluten œufs lait confirmé par prise de sang, donc arrêt strict le lendemain plus d'eczéma donc alternative soja coco avoine ... une semaine après de nouveau eczéma puis œdème faciale (léger) de nouveau test et allergique soja avoine, coco, fraise, banane, riz. Du gros délire en un mois j'ai perdu 7kg et la son eczéma et de nouveau la on a rdv jeudi dans un chu pour comprendre car il faut que j'arrête de' l'allaiter pour mettre son corp au repos car je lui transmet des allergènes constamment et je lui déclenché apparemment des allergies croisées, le lait nutramigen et infecte et seulement depuis deux jours je fais un allaitement mixte car il le'prend av du lait de millet.. je suis perdu
Oh la la ma pauvre sacrée histoire en effet ! Que d'émotions pour toi et ton petit loup. J'espère que tout va vite s'éclaircir et que la suite sera plus apaisée pour vous deux. Courage !!!
 

mali&soso

Fontaine de lait
Oh la la ma pauvre sacrée histoire en effet ! Que d'émotions pour toi et ton petit loup. J'espère que tout va vite s'éclaircir et que la suite sera plus apaisée pour vous deux. Courage !!!
Merci je vous dirai des nouvelles car moi qui pensait que sa ne pouvait pas exister.. du coup il a 5mois et demi et suis tiraillé quand je lui donne le sein on adore sa mais sa le rend mal et quand je lui donne le bib je me sent mal mais sa le rend bien.. mais la je commence à m'y faire je l'ai trop vu souffrir il fait que dès micro sieste sur 24h et lz je lui ai donner
Un bib et il dort toujours sa me fait bizarre mais je garde les tété de nuit et quelques tété en journée si besoin je peux pas arrêter cest inconcevable enfin je verrai jeudi.. merci de votre écoute..
 

Liloudiox

Montée de lait
Merci je vous dirai des nouvelles car moi qui pensait que sa ne pouvait pas exister.. du coup il a 5mois et demi et suis tiraillé quand je lui donne le sein on adore sa mais sa le rend mal et quand je lui donne le bib je me sent mal mais sa le rend bien.. mais la je commence à m'y faire je l'ai trop vu souffrir il fait que dès micro sieste sur 24h et lz je lui ai donner
Un bib et il dort toujours sa me fait bizarre mais je garde les tété de nuit et quelques tété en journée si besoin je peux pas arrêter cest inconcevable enfin je verrai jeudi.. merci de votre écoute..
En effet ce cas est vraiment pas banal (il me semble). Ça doit être vraiment difficile et frustrant de devoir remettre en question tout ce qui motivait ta démarche d'allaitement. On veut le meilleur pour nos bébés...
A suivre alors.
 
Haut