• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vomissements

Cégu

Voie lactée
Voilà, ma fille de 5 semaines avec laquelle l'allaitement peut être difficile (j'ai apparemment un REF) à toujours, après chaque tétée, des régurgitations.
Mais ce week-end, une fois samedi puis une fois dimanche et surtout par deux fois aujourd'hui, elle a - me semble-t-il - vomi une grande quantité de lait (mélange de liquide et de lait caillé), l'équivalent d'au moins un verre.
J'étais tellement inquiète que mon mari a appelé la pédiatre qui nous a demandé si elle avait de la fièvre (37.5 en rectal), de la diarrhée (non) et voilà. Elle nous a dit "si ça s'aggrave vous allez aux urgences" sinon vous pouvez m'appeler demain.

Bref, la petite pleure depuis tout à l'heure, elle réclame le sein. Elle lutte contre le sommeil. Elle a tété sur un premier sein mais a commencé à s'agiter. Elle a pleuré pour le second sein. Elle pleure quand on la berce.

Que faire ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Question bête mais t'as repris sa température ? Elle a mangé le 2eme sein ? T'as l'impression qu'elle a encore faim ? Elle a bien mouille ses couches aujourd'hui ?
 

Cégu

Voie lactée
Pas encore pour la température, mon mari est en train d'essayer de la calmer, j'essaierai après.
Non elle a refusé le deuxième sein mais j'attends qu'elle soit plus calme pour lui proposer. Oui je pense qu'elle a faim et elle a à priori bien mouillé ses couches...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je te demande ça parce que si elle a pas mal vomi et vu qu'il faut chaud, il faut veiller à ce qu'elle s'hydrate bien.

Je pense que ton pédiatre soupçonnair une gastro vu ses questions.

Essaie déjà de lui reproposer le sein pour voir deja comment elle réagit et continuer à bien l'hydrater.
 

Cégu

Voie lactée
Elle l'a pris mais au bout d'un moment s'est agitée...
Elle a 37.2 maintenant...
Avec quoi je dois l'hydrate ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Déjà elle a pas de température et a mangé, c'est bien.

Après je suis pas médecin et tu connais mieux ton bébé que moi. Si t'as un doute cette nuit, vous pourrez toujours aller aux urgences, vous ne serez ni les premiers ni les derniers parents à le faire !
 

Cégu

Voie lactée
C'était bizarre, elle a beaucoup dormi et peu tété... Elle n'a toujours pas de fièvre. Ce matin elle a bien mangé.
Mais j'appréhende le retour du vomissement...
Est-ce que je peux lui redonner le sein de suite après où il vaut mieux attendre un peu avant qu'elle mange de nouveau ?
Je me demandais aussi comment je pouvais prévenir ces régurgitations et vomissements... Il doit bien avoir quelque chose à faire quand même...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux lui reproposer le sein, elle disposera.

Elle a peut-être chopé un virus type gastro qui la fait vomir. Elle t'avais jamais fait ça avant ?

Régurgitations et vomissements c'est pas pareil. Y'a plein de bébés qui régurgitent souvent sans que ca soit dangereux pour eux, sauf pour l'irritation de l’œsophage / mal à l'estomac.

Surveille sa température mais peut-être que l'épisode est fini et qu'elle avait juste besoin de se reposer cette nuit, j'espère en tous cas !
 

Cégu

Voie lactée
Elle avait déjà vomi une fois. Je me demande si ce n'est pas lié au REF...

Elle a bien mangé aujourd'hui, en tout cas jusqu'à présent... On va voir.
Mais oui je vais surveiller sa température.

Merci encore !
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici REF aussi et sur une période il y avait un vomissement (en jet) par jour. C'était souvent après des tétés un peu énervées (dodo du soir souvent). A mon avis, ma fille avalait beaucoup d'air en tétant, ça la gênait, voulait téter pour se soulager, ravalait de l'air, etc. Quand l'énorme rot ressortait, il provoquait un vomissement. A 3 mois, ça arrive encore mais rarement (souvent quand il fait chaud), je lui fais sortir ses rots dès que j'ai un doute (je marche d'un pas sûr avec elle sur l'épaule et fais des ronds dans son dos).

J'espère que ça va aller mieux
 

Cégu

Voie lactée
Ah ben justement j'ai aussi l'impression que ça vient quand elle est énervée. Hier elle a fait un méga rot à chaque fois avant le vomissement. Puis il faisait chaud...
J'ai aussi l'impression que parfois elle tête pour se soulager mais que c'est un cercle vicieux qui lui fait plutôt du mal... Sauf que là pour l'arrêter...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce que je te conseille c'est peut-être d'interrompre plus souvent la tétée pour lui faire faire des rots plus souvent.
Ma fille régurgitait pas mal et ensuite ça s'est passé. Je ne lui donnais qu'un seul sein et j'essayais de ne pas la bouger de trop.
As-tu vu un ostéo ? Ça peut aider pour les reflux.
 

Cégu

Voie lactée
Mais j'ai l'impression justement que de la passer de la position allaitement à la position verticale trop souvent ça n'aide pas...
J'essaie de lui faire faire des rots mais peut-être pas assez souvent en effet...

On a déjà vu l'ostéo deux fois, mais ce n'est pas encore le top comme vous le voyez...

Quand elle s'énerve au sein, est-ce que je dois l'interrompre ou pas ? C'est toujours difficile parce que parfois on la berce et elle s'endort puis reprend la tétée à son réveil et c'est beaucoup mieux. Mais d'autres fois elle part dans des pleurs qui sont difficilement consolables. Et quand j'essaie de la remettre au sein ces fois-là, c'est la cata...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qd ma fille s'énerve au sein, rien ne la calme. Je fais comme toi, je la berce et qd elle est bien calme, voire endormie, je la remets au sein et ça se passe bien.
Qd il y a eu la canicule, min REF était particulièrement puissant. Du coup, elle refusait de téter. Je la faisais donc téter en dormant et ça a bien fonctionné car sa prise de poids était bonne.
 

Cégu

Voie lactée
Bon tu me rassures, parfois je culpabilise de l'enlever du sein. Enfin je dis parfois mais de toute façon je crois que je suis entrée dans le club des mères qui culpabilisent !
C'est chiant aussi cette histoire de REF. J'ai l'impression que c'est de ma faute du coup si c'est difficile... Et quand elle vomit je te raconte pas...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui moi aussi je culpabilise à cause de mon REF. C'est ça qui est difficile, tu ne peux rien faire.
Je suis en éviction des PLV, mais je ne sais pas vraiment si ça fait une différence.
Mais je le fais aussi à cause de son reflux.

As-tu testé l'éviction des protéines de lait de vache ?
Moi j'ai arrêté les PLV, brebis, chèvre et soja.
J'ai repris un peu de brebis. C'est tout.
Il faut le faire au moins 4 semaines.

Pour le soja, c'est parce que ce n'est pas bon pour les bébés.

Pour son reflux, j'ai l'impression que ça va mieux. Plus de régurgitations en jet. Il a juste augmenté à cause de la chaleur. Tout comme le REF, mais c'est lié : REF plus important. = Reflux plus important.
Et je sais que qd il y a des poussées dentaires, le reflux augmente aussi.
 
Haut