• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Visite pédiatre : Introduction des laitages bebe 9 mois

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors j'ai posé la question à la pédiatre de la crèche à savoir quels sont les laitages les mieux adaptés et selon elle il y a trop de lactose ou caséine dans tout ce qui est yaourts et laitages au lait de vache et même si les laitages bébés sont pas tops c'est encore ce qui est le plus adapté.sur le plan nutritionnel..
Sinon elle m'a suggéré de faire des yaourts avec mon lait...Je dois dire qu'elle m'a bluffé sur ce coup là je la pensais moins ouverte!!! Mais bon le tire lait est déjà réexpédié et il faut avoir le temps !
Je confirme ce qui est dit au dessus, le LM ne contient pas assez de caséine pour en faire des yaourts.
Et pour ce qui est de la quantité de lactose et de caséine contenue dans les yaourts normaux / yaourts "spécial bébé", je pense que ta pédiatre ne s'est pas vraiment penchée sur les composition de ces deux laitages.
Un yaourt "normal" au lait de vache c'est du lait entier + ferments, et c'est tout. Je fais parfois des yaourts, je ne mets rien d'autre.
Un yaourt spécial bébé, c'est généralement environ 90% de lait entier (donc même teneur en caséine et lactose que le lait des yaourts "normaux")+ SUCRE + protéines et minéraux du lait + agents de texture (amidon, pectine) pour que ça ait la consistance épaisse d'un yaourt le tout stérilisé pour que ça se conserve à température ambiante.
Donc un yaourt "spécial bébé" contient au contraire plus de protéines et plus de sucre (lactose + sucre) qu'un yaourt nature "normal" (et il contient en plus d'autres trucs inutiles d'un point de vue nutritionnel)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En plus on a vu ailleurs que l'amidon donne des maux de ventre a certains bébés. Ya des chances de se faire avoir avec ces yaourts si c'est le cas ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bah ouais, et personnellement pour l'alimentation (surtout pour les enfants), je suis partisane de l'adage "plus c'est simple, mieux c'est". Quand je vois une liste d'ingrédients longue comme le bras, je fuis...
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Sikaliv

Montée de lait
Je confirme ce qui est dit au dessus, le LM ne contient pas assez de caséine pour en faire des yaourts.
Et pour ce qui est de la quantité de lactose et de caséine contenue dans les yaourts normaux / yaourts "spécial bébé", je pense que ta pédiatre ne s'est pas vraiment penchée sur les composition de ces deux laitages.
Un yaourt "normal" au lait de vache c'est du lait entier + ferments, et c'est tout. Je fais parfois des yaourts, je ne mets rien d'autre.
Un yaourt spécial bébé, c'est généralement environ 90% de lait entier (donc même teneur en caséine et lactose que le lait des yaourts "normaux")+ SUCRE + protéines et minéraux du lait + agents de texture (amidon, pectine) pour que ça ait la consistance épaisse d'un yaourt le tout stérilisé pour que ça se conserve à température ambiante.
Donc un yaourt "spécial bébé" contient au contraire plus de protéines et plus de sucre (lactose + sucre) qu'un yaourt nature "normal" (et il contient en plus d'autres trucs inutiles d'un point de vue nutritionnel)


Merci pour toutes ces précisions!
Il ne prend des laitages qu'à la crèche et c'est là bas qu'ils m'ont conseillé et validés les laitages bébés...J'aurais dû venir prendre vos avis avant !!!Je crois que je vais finalement opter pour des yaourts Bio tout simples!!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ici aussi la puéricultrice/directrice de la crèche et la pédiatre de la crèche m'avaient fortement incités à donner des laitages "de croissance" à mon fils d'un an, parce que -soit disant- les yaourts normaux n'étaient pas adaptés.... ça avait donné un beau dialogue de sourds
directrice : "vous lui donnez bien des laitages "de croissance" hein, c'est important, les yaourts classiques ne suffisent pas"
moi : "bah, non, je l'allaite, je ne lui donne pas de laitages, il n'en a que chez la nounou"
elle : "mais il FAUT lui donner des laitages de croissance, c'est VRAIMENT important"
moi : "quand il est avec moi il tète, c'est un lait adapté"
elle : "oui, mais quand vous lui donnez des yaourts, donnez lui des laitages de croissance"
moi : "..... oui oui"

Je crois qu'elle n'arrivait pas à concevoir qu'un bébé d'un an ne mange pas de yaourts.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
oO
Je suis réellement choquée par ce que je lis... faut quand meme pas avoir fait polytechnique pour lire une liste d'ingredients ?? Qui est venu leur dire de faire de la pub pour les produits de croissance ? Ils ont des actions ma parole.

Je ne serai pas étonnée que des représentants fassent le tour des creches avec des études financées et des réductions de gros.
 
Dernière édition:

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement beaucoup des personnes qui ont des pouvoirs de décision en matière de santé publique ont des conflits d'intérêt avec les industriels... J'ai lu récemment un livre sur le sujet ("Santé, mensonges et propagande"), c'est édifiant...
Pas étonnant qu'au bout de la chaîne on retrouve des professionnels abreuvés de "conseils" dictés par les industriels... Et le pire c'est qu'ils sont persuadés de bien faire!
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On a testé les yaourts nature bio de lait de chèvre et bébé a adoré :) (alors qu'il fait la grimace à la 1ére cuillère de yaourt au lait de vache...)
 

Mamangâteau

Lactarium
Tant que le bébé est allaité, il n'y a pas de nécessité d'introduire des laitages. Si le reste de la famille en consomme, on peut tout à fait en donner à bébé.
Pour la différence entre les yaourts et les fromages blancs/ petit suisses elle réside dans le mode de fabrication. Un yaourt c'est du lait qui a "pris" grâce à des ferments. Un yaourt de 125gr : 125 ml de lait + ferments. Un petit suisse ou fromage blanc c'est du lait caillé et égoutté. Le lait a donc perdu une partie de son eau et de ses sels minéraux. Il est plus riche en protéines et en gras. Un yaourt nature sera donc moins "lourd" qu'un petit suisse ;)

Genial ces Infos ! J'aimerais lui proposer e temps à autre un peu de laitage histoire de lui faire découvrir la texture des laitages comme on goûte les haricots verts.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

1er laitage à 6 mois pour mon loulou.
On a commencé la diversification à 5 mois avec légumes/fruits le midi.
Puis à 6 mois on a ajouté le repas du soir et protéines/féculents/laitages.
Il a tj une nette préférence pour le chèvre que ce soit en fromage type chavroux ou en yaourt nature ou aromatisé vanille.
On a testé aussi le brebis mais ça a moins de succès.
Le vache il aime bien en fromage type carré frais à manger comme ça ou dans la purée mais les yaourts de vache c'est tj bof.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
À noter que tant qu'on allaite, l’introduction des autres laits animaux n'est absolument pas indispensable car bébé a déjà tout ce qu'il lui faut avec les tétées ;)
Ici pour les laitages, j'ai toujours attendu que ce soient mes enfants qui expriment l'envie de goûter, j'avais peur qu'un apport trop tôt en laitage les fassent se détourner du sein.
 
Haut