• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Visite médicale des 4 mois catastrophique : faible prise de poids et fortes critiques

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
n'y avait aucun fléchissement à 1 mois et demi.
Oui cette courbe va jusqu'à un mois et demi, c'est après qu'il y a un un léger moins, mais franchement rien de très inquiétant.

Pour les quantités certaines mamans disent 30mL par heure de garde donc ce n'est pas si loin finalement si ?

Quand sera la prochaine prise de poids ? Toutes les pesées étaient sur la même balance à chaque fois ?
As-tu la possibilité d'envoyer la courbe OMS à ta médecin pour qu'elle observe la différence ?

Avec ceci
https://www.lllfrance.org/vous-info...uvelles-donnees-oms-et-les-donnees-francaises
 

Célestine

Période de pointe
Coucou,

Mon petit bonhomme boit entre 110 et 150 max pour 8h de garde. Son médecin référent était parti sur une moyenne de 35ml par heure soit 280ml. Jeudi il a bu à peine 110...donc on est bien en dessous.
@AudreyL il n'a jamais pris 240. Si c'est son papa qui va le récupérer, il lui donne systématiquement à la maison un biberon même si j'arrive peu de temps après. Et le petit bonhomme le boit intégralement ( 90ml). Et si c'est moi qui vais le chercher, tétée de retrouvailles+ tétée à l'offre la soirée et la nuit il est accroché au sein...
@Doobida cette fois ci ce n'était pas la même balance car il s'agissait d'une remplaçante dans une autre salle 😕.
Son médecin revient fin août donc je vais attendre qu'elle revienne. Ma sage femme a vu la courbe et n'est pas du tout inquiète. Elle m'a dit que cela arrivait souvent à la reprise de travail de la maman et aux 4 mois, beaucoup de changements. Je n'ai pas de balance à la maison, je n'ai jamais voulu le peser très régulièrement. La elle me laisse le choix d'une pesée intermédiaire dans 15jours ce que je vais faire.
@Loarwenn les filles de la crèche donnent entre 40 et 50 ml en trois biberons pour la journée. Je ne comprends pas pourquoi elle ne donne pas davantage en quantité et en fréquence. Mon chéri est allé hier soir le récupérer et il ne se sentait pas à ce moment là d'en reparler parce que ça commence sérieusement à l'agacer...ça fait plusieurs fois qu'on leur en parle. Je vais tenter une nouvelle approche mercredi. J'ai mis un petit cahier de liaison...je le lis en détail ce matin. Et je vois qu'il y a parfois + de 3h entre deux biberons. Je sais bien que mon petit bonhomme n'est pas tout seul mais c'est le plus petit et il n'a pas les mêmes besoins que les grands...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Que dirais tu d'utiliser la technique "nous avons vu le pédiatre et il recommande de proposer du lait toutes les 2h car il constate une diminution de la prise de poids depuis le début de la crèche "
 

Célestine

Période de pointe
Que dirais tu d'utiliser la technique "nous avons vu le pédiatre et il recommande de proposer du lait toutes les 2h car il constate une diminution de la prise de poids depuis le début de la crèche "
Oui, je vais te piquer l'idée pour mercredi...peut être que le discours médical sera davantage entendu que nos demandes de parents ( malheureusement). Merci !
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, je vais te piquer l'idée pour mercredi...peut être que le discours médical sera davantage entendu que nos demandes de parents ( malheureusement). Merci !
Que penses tu d'aborder le sujet en mode discussion ? Dire que tu es inquiète car la prise de poids n'est pas terrible depuis le début de la crèche. Leur demander comment elles pensent qu'il faudrait faire et en fonction utiliser l'argument pédiatre. Par contre, je proposerai plutot d'augmenter les quantités par prise. Parce que gérer un bib toutes les 2h c'est pas forcément simple à gérer pour elle... Surtout si ton petit bonhomme ne réclame pas (ça arrive à ma fille). Par contre leur dire que c'est 3h max sauf sieste, c'est peut être une solution !
 

Edel

Période de pointe
Moi aussi j'ai eu une petite baisse de la prise de poids quand j'ai repris le travail ! Faut dire que le premier jour elle a bu une tétée le midi + 60 ml dans l'après midi, et a l'avenant toute la première semaine. Elle avait 2,5 mois. La pesée des 3 mois était pas ouf, mais sachant ce qui s'était passé je ne m'étais pas inquiétée, j'avais juste été vigilante à bien proposer et à pas rentrer trop tard dans la mesure du possible. Elle a ensuite bien pris à 4 mois.

À la crèche ou elle est entrée à 4 mois environ, elle avait au début plein de petits bibs de 50-70 ml, régulièrement elle ne buvait qu'une partie de ce que je donnais. Progressivement elle a "consolidé" et juste avant mes vacances elle avait 3*150 ml environ, c'est moi qui commence à avoir du mal à fournir !

Si elle boit peu à la fois il faut vraiment qu'elles lui proposent plus que trois fois !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui il faut vraiment savoir si a la creche elles font un bib de 100ml par exemple, et que bébé en boit que 50 ou si elles font juste un bib de 50 ...


Je sais pas si la question a deja ete posée mais as tu repris une contraception hormonale? Parfois ça explique une baisse de lactation
 

Célestine

Période de pointe
@Trefle elles font des biberons de petites quantités donc 50 ml ou 40ml. Il a l'habitude de boire avec son papa 90ml. Donc je pense qu'il peut boire bien plus. Non je n'ai pas repris de contraception et je sens que ma lactation est bien repartie depuis jeudi. J'ai pu tirer 360ml en 2*10 minutes.

@Edel c'est super pour ta fille ^^ j'espère que le petit bonhomme va augmenter également ses quantités.

@Loarwenn oui je vais l'amener en discussion. Je vais employer les mêmes stratégies que les entretiens que je fais avec les personnes que j'accompagne 😂😂
Ce qui me gêne un peu, c'est que lors de l'inscription la directrice nous a indiqué qu'elles respectaient le rythme de l'enfant et que mon petit bonhomme serait le plus petit ( la plus grande après lui a 8 mois) donc elles feraient en fonction. On a choisi cette micro crèche car elles ont 10 enfants max inscrits mais jamais présents en même temps. Cette semaine y a des matins où elles étaient 3 pour 4 enfants. Je pense donc que dans ces conditions d'acceuils elles peuvent augmenter également la fréquence...mais bon, je vais déjà essayer d'amener à donner des biberons de 90 ml ça sera déjà bien.
Je voudrais arriver à savoir si c'est lui qui ne ne veut pas boire plus ou si c' est qu'il n'a pas assez.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi je vois une courbe de croissance qui ne s'infléchit pas vraiment... il suit la courbe verte non ?
Je suggèrerais d'encourager les tétées à la maison, la nuit (allez, une gorgée de plus) et voilà. Et peut-être que ça viendra petit à petit aussi ?
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'avais fait faire une prescription par le pédiatre pour les quantités de lait à donner!
Ça fait son petit effet mais bon après ça n'était quand même pas appliqué... Mais avec le recul j'ai compris que elles ne peuvent pas tout gérer, pensent faire au mieux et que bébé allait bien en fait et qu'il fallait lâcher prise. Ici sa courbe de poids est bonne, même si c'est pas facile faut essayer de lâcher prise ça porte rarement ses fruits de rentrer dans un bras de fer avec le personnel de la crèche...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je vois une courbe de croissance qui ne s'infléchit pas vraiment... il suit la courbe verte non ?
Je suggèrerais d'encourager les tétées à la maison, la nuit (allez, une gorgée de plus) et voilà. Et peut-être que ça viendra petit à petit aussi ?
Non il a traversé un couloir
 

Tautau

Hyperlactation
Je vois pas l'inflechissement moi aussi. La courbe partagée n'est pas la bonne ?
Édit: doublé par bbnou
 

Tautau

Hyperlactation
Ah oui effectivement, bah c'est à surveiller mais il est toujours dans le même couloir ce petit, une petite maladie, un étape motrice de passé et ça donne ce genre de courbe. Moi j'ai eu ça à l'entrée en crèche.
 

Célestine

Période de pointe
Bonjour,

La première courbe correspond à la dernière visite. J'avais mis la première courbe jusqu'au 7 semaines pour un zoom car @Doobida soulignait un fléchissement à 1 mois et demi.
@Bbnou je ne rentrerais pas dans un bras de fer avec la crèche, c'est certain, surtout que ça se passe relativement bien. Je souhaite simplement leur demander d'augmenter les quantités et/ ou la fréquence pour voir si c'est mon petit bonhomme qui ne prend pas suffisamment ou si on ne lui donne pas suffisamment. Parce que 3 biberons de 50 ml en moyenne pour 8h de garde c'est clairement pas assez..
@Sekhmet je fonctionne à l'offre depuis quelque jours. On verra ce que donne la pesée intermédiaire. Petit bonhomme me rajoute une petite difficulté : il boit moins en extérieur depuis quelque temps ! Donc si on part toute la journée en vadrouille, c'est pas comme ça qu'il va remonter dans son couloir initial 😂😂
J'ai de la famille qui vient sur l'île dans deux semaines, on va pas mal bouger. J'appréhende les tétées....
@Tautau c'est ce que me dis ma sage femme...que l'entrée en crèche peut occasionner une petite prise de poids chez certains bébés.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai lu rapidement, je vois que tu reçois du soutien des autres mamans.

Comment va bébé? Au niveau développement, tonus, examen clinique, est ce que cette praticienne a constaté quelquechose? A t'elle prescrit des examens complémentaires? Bref, y a t'il d'autres points d'inquiétudes à part la prise de poids?

"ça ne va pas du tout" J'ai l'impression que cette médecin parle d'elle ;) elle ne se sentait pas bien du tout face à une situation inédite pour laquelle elle se sent démunie. Et n'ayant pas de solution, elle propose la seule qui lui vient : diversifier et donner de la préparation pour nourrisson ;)

Tu as fait ce qu'il faut, tu cherches des solutions (d'autres solutions ;) ) et tu as pris un autre avis auprès d'un professionnel de santé.
Ce n'est pas la première fois que je lis ou entend un témoignage d'une maman dont le bébé boude le lait lors de la garde et pour lequel cela influence la courbe de poids. Dans l'immense majorité des cas, bébé finit par augmenter les quantités en garde et la courbe se restabilise.
 
Dernière édition:
Haut