• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Visite médicale des 4 mois catastrophique : faible prise de poids et fortes critiques

Célestine

Période de pointe
Bonjour les mamans.

C'est le coeur bien lourd que j'écris ce message ce matin. Mon petit bonhomme a 4 mois et une semaine passée. Depuis sa naissance, il suit son couloir parfaitement et malgré un gros REF et une hyperlactation qui ont été difficile à gérer, on s'est bien accroché lui et moi. Je ne pensais pas allaiter pendant ma grossesse, je pensais que je n'en étais pas capable...je n'ai pas une très grande confiance et estime de moi...et surtout ce petit bonhomme est notre bébé miracle et c'est important de le souligner car je pense que la pression que je me mets et aussi le résultat d'un parcours bien compliqué et très douloureux...

Depuis 15 jours mon petit bonhomme va en micro crèche, 7h par jour et 3 jours par semaine. Je tire mon lait qu'il boit au biberon cuillère. La première semaine, il ne buvait que de très faibles quantités...depuis la semaine passée il boit en moyenne entre 100 et 180 ml par jour. On est bien en dessous de ce que j'avais estimé mais il a quand même augmenté ses quantités donc je me disais que c'était ok surtout que c'est tétées à volonté lorsqu'on est ensemble.

Ce matin, nous avions rendez vous avec son médecin pour la visite des 4 mois.
Arrivés sur place, j'apprends que la visite se fera avec une remplaçante :/
À peine rentrés dans le cabinet, elle m'indique qu'elle n'a pas l'habitude des bébés ( j'aurais du partir à ce moment là). Ce rendez vous a été une succession de jugements sur mon allaitement si bien que je suis complètement perdue et je suis sortie en larmes.
Première chose, bébé a pris seulement 200 g depuis la dernière visite ce qui est très peu...je vous mets la courbe en pièce jointe. Là c'est la douche froide. Je pensais qu'il se rattrapait avec moi...ou est ce que j'ai failli ? La fameuse remplaçante ne cesse de répéter " ah non mais là ça va pas du tout" et poursuit " il faut compléter par du LA et commencer de suite la diversification". Je comptais commencer la diversification vers les 6 mois... Je lui dis que j'ai lu que les aliments sont moins riches que le lait ....elle me réponds " peut être que vous n'en avez plus assez ". Mon petit bonhomme se met à hurler parce que je pense qu'il sent que je vacille. J'interprète les propos de cette remplaçante comme si je n'étais pas suffisante...
Je me sens nulle, faible et complètement désemparée. J'ai l'impression que je ne réponds pas aux besoins de mon bébé. Elle n'a cessé de me répéter qu'il fallait faire quelque chose comme si je ne faisais rien du tout ! Lorsque nous sommes tous les deux, c'est allaitement à l'offre et à la demande. Dès que je le retrouve, c'est tétée de retrouvailles.
Je vous passe le moment du rappel de vaccin qui a été atroce....aucun mot à bébé, aucun geste doux ..heureusement que je l'avais mis au sein.

Voilà ce qui me vient...
Pourquoi je ne suis pas sortie de cette consultation plutôt que d'être restée là à m'en prendre plein la tête, incapable de protéger mon bébé ?
Dois- je commencer la diversification ?
Que faire avec mon allaitement ? Est ce que je n'ai pas une baisse de lactation?
Mon conjoint voudrait faire des flans au LM pensez vous que ça pourrait compenser ce qu'il ne boit pas ?

Je suis désolée pour ce long pavé...
Merci d'avance pour vos retours...
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Enael (1).png
    courbe_poids_Enael (1).png
    151.4 Ko · Affichages: 100

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Célestine
Bon, déjà on va dédramatiser tout cela. La courbe est loin d'être cata. On voit un inflechissement de la courbe certes, mais ça va. N'oublions pas que l'entrée de bébé en crèche n'est pas simple et que tout le monde doit s'adapter.
Je suis dégoûtée de voir qu'encore aujourd'hui, dans le cadre medical, on trouve ce genre de personne sans âme, inhumaine et jugeante. Ma grand mère serait encore là, elle te dirait :" le monde va mal mon petit.." bref... n'écoute pas cette humaine. C'est une pipe.
La diversification ne va pas aider à faire grossir ton petit bonhomme, c'est ton lait en priorité ! Donc continue à lui donner le plus possible, quand vous êtes ensemble. Offre plutôt que demande. Il va doucement s'adapter à son nouvel environnement et ça va aller. De ton côté, je sais que tu as ou es malade. Pas de baisse de lactation?
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Célestine . Je t'envoie tout l'amour qu'il est possible d'envoyer par message et te souhaite de bien te retrouver avec ton petit aujourd'hui pour reprendre un peu plus d'assurance après ce RDV éprouvant... 💜💙💚💛🧡❤️
Tu es une super maman, ça crève les yeux dans les messages que tu laisses sur notre fil bébé hiver !

Déjà, niveau prise de poids. Elle est un peu faible, mais rien de trop catastrophique. Sans être experte, je pense que ça pourra se rattraper doucement au fur et à mesure que ton petit bout et toi vous vous adapterez à ce nouveau rythme.
Si ton compagnon veut faire des flans de LM pour lui donner comme ça quand tu n'es pas là, pourquoi pas ? Ça peut se tenter. Et si ça marche du feu de dieu 🔥🔥🔥, il pourra voir avec la micro crèche pour qu'ils fassent pareil là-bas.

Pour la diversification, c'est comme tu le sens évidemment. Penses-tu que ce soit le bon moment ?
De mon côté, je l'ai vécu comme un petit défi avec son lot de nouveaux questionnements et d'incertitudes. Je crois qu'on peut attendre que le bébé et les parents soient bien prêts !

Et pourquoi tu n'as pas quitté le RDV comme tu sentais que tu aurais pu le faire... Peut-être que tu voulais connaître le poids de ton petit ? Peut-être que tu voulais qu'il ait son rappel du vaccin ? Peut-être que tu voulais que le médecin fasse ses trucs de médecin ? Pour le reste, souffle bien et dis-toi qu'il n'était pas à sa place. 🌬️
 

Célestine

Période de pointe
@Célestine
Bon, déjà on va dédramatiser tout cela. La courbe est loin d'être cata. On voit un inflechissement de la courbe certes, mais ça va. N'oublions pas que l'entrée de bébé en crèche n'est pas simple et que tout le monde doit s'adapter.
Je suis dégoûtée de voir qu'encore aujourd'hui, dans le cadre medical, on trouve ce genre de personne sans âme, inhumaine et jugeante. Ma grand mère serait encore là, elle te dirait :" le monde va mal mon petit.." bref... n'écoute pas cette humaine. C'est une pipe.
La diversification ne va pas aider à faire grossir ton petit bonhomme, c'est ton lait en priorité ! Donc continue à lui donner le plus possible, quand vous êtes ensemble. Offre plutôt que demande. Il va doucement s'adapter à son nouvel environnement et ça va aller. De ton côté, je sais que tu as ou es malade. Pas de baisse de lactation?
Merci @Dietia. Elle n'a pas arrêtée de répéter que ça n'allait pas du tout, je comprends pas cette façon de communiquer...
Je suis encore bien malade et j'ai la fatigue de la reprise aussi...je sens que j'ai une baisse. Mes seins sont moins remplis et il demande depuis une semaine les deux seins...
 

Célestine

Période de pointe
Bonjour @Célestine . Je t'envoie tout l'amour qu'il est possible d'envoyer par message et te souhaite de bien te retrouver avec ton petit aujourd'hui pour reprendre un peu plus d'assurance après ce RDV éprouvant... 💜💙💚💛🧡❤️
Tu es une super maman, ça crève les yeux dans les messages que tu laisses sur notre fil bébé hiver !

Déjà, niveau prise de poids. Elle est un peu faible, mais rien de trop catastrophique. Sans être experte, je pense que ça pourra se rattraper doucement au fur et à mesure que ton petit bout et toi vous vous adapterez à ce nouveau rythme.
Si ton compagnon veut faire des flans de LM pour lui donner comme ça quand tu n'es pas là, pourquoi pas ? Ça peut se tenter. Et si ça marche du feu de dieu 🔥🔥🔥, il pourra voir avec la micro crèche pour qu'ils fassent pareil là-bas.

Pour la diversification, c'est comme tu le sens évidemment. Penses-tu que ce soit le bon moment ?
De mon côté, je l'ai vécu comme un petit défi avec son lot de nouveaux questionnements et d'incertitudes. Je crois qu'on peut attendre que le bébé et les parents soient bien prêts !
Merci @CélineDehors...je t'avoue que ça fait longtemps que je n'avais pas ressenti cette vilaine boule d'angoisse....
Je pense qu'on va tenter de faire les flans et effectivement s'il apprécie, en faire également pour la crèche. Pour la diversification, je ne suis pas prête et j'ai pas l'impression que mon petit bonhomme soit plus intéressé que cela...tu as commencé à quel moment avec ton lionceau ?
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Dietia. Elle n'a pas arrêtée de répéter que ça n'allait pas du tout, je comprends pas cette façon de communiquer...
Je suis encore bien malade et j'ai la fatigue de la reprise aussi...je sens que j'ai une baisse. Mes seins sont moins remplis et il demande depuis une semaine les deux seins...

Peut être stimuler un peu ta lactation? Bière
sans alcool, tisane d'allaitement, fenugrec...
Et du repos. Essaie de te poser au canapé avec bébé en mode open bar du nichon!
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @CélineDehors...je t'avoue que ça fait longtemps que je n'avais pas ressenti cette vilaine boule d'angoisse....
Je pense qu'on va tenter de faire les flans et effectivement s'il apprécie, en faire également pour la crèche. Pour la diversification, je ne suis pas prête et j'ai pas l'impression que mon petit bonhomme soit plus intéressé que cela...tu as commencé à quel moment avec ton lionceau ?
Il était plus vieux. 5 mois et des poussières. J'ai attendu qu'il tienne à peu près sur sa chaise.
À 4 mois, je lui donnais des trucs à sucer seulement (branches de céleri/fenouil/menthe) pour l'occuper.
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il était plus vieux. 5 mois et des poussières. J'ai attendu qu'il tienne à peu près sur sa chaise.
À 4 mois, je lui donnais des trucs à sucer seulement (branches de céleri/fenouil/menthe) pour l'occuper.

Et puis, ce n'est pas dit qu'il accepte de manger en plus. Mon petit boy a 6 mois et des brouettes, j'ai commencé à proposer du solide à 4mois et demi. Et ben échec. Encore aujourd'hui, il boude souvent la cuillère !
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
T'es la meilleure maman pour ton petit bonhomme ! Vous allez remonter ça ! 200g alors qu'il n'a quasiment rien pris la journée pendant 2 semaines ça peut s'expliquer (c'est 600g la prise de poids attendue)

Pour la diversification, si c'est pour lui donner des petits pots de légumes, je ne pense pas que ce soit une bonne idée... Des flans de LM par contre ça peut être à tester !
Et comme dit @Dietia, tetee canapé si tu peux ! Et tu te reposes ! Hop après la tétée, ton homme par promener le petit bonhomme 1h et tu fais une sieste ! Ou au moins tu te poses et tu récupères !

Ps: Ce médecin n'a aucune empathie, ne prends pas en compte ses remarques ! n'hésite pas à en parler à ton médecin habituel!
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et puis, ce n'est pas dit qu'il accepte de manger en plus. Mon petit boy a 6 mois et des brouettes, j'ai commencé à proposer du solide à 4mois et demi. Et ben échec. Encore aujourd'hui, il boude souvent la cuillère !
Oui, on avait seulement abordé le "problème" à ce moment là ! En réalité, le lionceau ne mange que depuis 2 semaines 😉 @Dietia a raison, la diversification ce n'est pas forcément simple.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Célestine tu es la meilleure maman pour ton bébé. Cette médecin a oublié d'être un humain en plus de ne rien connaître à l'allaitement, aux bébés.
Tu as le bon réflexe, regarder la courbe et partager tes doutes pour obtenir du soutiens des mamans du forum.
La courbe n'est pas catastrophique et la tendance peut tout à fait être inversé.
Le premier complément c'est d'augmenter la quantité prise au sein en augmentant le nombre de tétées ou par exemple avec l'hyperalternance et compression du sein pendant les tétées ou il semble plus s'énerver.
Et si c'est insuffisant, de petits compléments de ton lait.
Et si vraiment un problème, des petits compléments de LA mais je ne pense pas qu'on en soit là.
Tu dis que ton bébé prend les 2 soins maintenant, c'est très bien. C'est déjà un signe qu'il sait demander plus et que tu réponds à ses besoins, ta lactation va s'adapter. Et si besoin tu peux lui donner 3, 4 seins en alternant dès que sa déglutition faiblit.

Tu es une super maman, courage:calin:
 

Célestine

Période de pointe
Je crois que j'avais lu @Sylvie écrire que le lait reste bien plus nutritif que les aliments...alors pourquoi me proposer la diversification pour remonter la courbe de poids de mon petit bonhomme ? Je ne comprends pas le raisonnement... Et ça ne m'aide pas du tout.
@CélineDehors je ne savais pas qu'on pouvait donner ce type d'aliments. Les branches de fenouil ça peut être intéressant pour le ventre en plus !
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois que j'avais lu @Sylvie écrire que le lait reste bien plus nutritif que les aliments...alors pourquoi me proposer la diversification pour remonter la courbe de poids de mon petit bonhomme ? Je ne comprends pas le raisonnement... Et ça ne m'aide pas du tout.
@CélineDehors je ne savais pas qu'on pouvait donner ce type d'aliments. Les branches de fenouil ça peut être intéressant pour le ventre en plus !
L'idée pour moi était qu'il ait un truc plus sain à machouiller que du plastique... Et un peu de goût en sus 😊 pour les branches de fenouil ou céleri, je les mettais au congel avant, elles ressortaient plus molles et agréables à machouiller.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je crois que j'avais lu @Sylvie écrire que le lait reste bien plus nutritif que les aliments...alors pourquoi me proposer la diversification pour remonter la courbe de poids de mon petit bonhomme ? Je ne comprends pas le raisonnement... Et ça ne m'aide pas du tout.
@CélineDehors je ne savais pas qu'on pouvait donner ce type d'aliments. Les branches de fenouil ça peut être intéressant pour le ventre en plus !
Parce qu'elle y connaît rien 😅 et oui le lait est plus calorique ! C'est pour ça qu'on recommande le LM en exclusif jusqu'à 6 mois ☺️
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

Célestine

Période de pointe
Merci beaucoup @Loarwenn. As tu déjà essayé d'en faire ?
Oui, vous avez raison peut être que j'accorde bien trop d'importance et de crédit à cette remplaçante qui n'a pas l'air de mériter autant de considération de ma part...
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup @Loarwenn. As tu déjà essayé d'en faire ?
Oui, vous avez raison peut être que j'accorde bien trop d'importance et de crédit à cette remplaçante qui n'a pas l'air de mériter autant de considération de ma part...
Non jamais essayé car mon Poussin a tjs pris ses bibi à la crèche ! J'avais le problème inverse du tien elle mangeait bcp trop donc j'avais pas assez de réserve de lait pour risquer de rater la recette 😅
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Arrivés sur place, j'apprends que la visite se fera avec une remplaçante :/
Oh c'est nul que tu n'aies pas été au courant avant :( Pour un suivi c'est mieux quand c'est le médecin référent.

J'ai déjà eu une déconvenue avec une remplaçante, bon ma fille était plus grande et n'était plus allaitée mais la remplaçante a été tout en jugement sur ma manière de l'éduquer (car ma fille n'était pas à l'aise, et quand c'est comme ça, elle se comporte d'une façon qui peut être considérée comme "mal élevée" pour les personnes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez).

J'ai juste ignoré les critiques de cette remplaçante (je venais pour un certificat médical pour le sport, le reste m'importait peu).

Je te conseille d'oublier cette visite. Et peut-être pourquoi pas, de reprendre un rdv avec le médecin habituel quand il sera de retour, si tu veux être rassurée et avoir de vrais conseils ?

En attendant, tétées++ quand tu es avec elle :)
 
Haut