• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Visite médicale des 4 mois catastrophique : faible prise de poids et fortes critiques

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Célestine tu es une maman formidable, n'en doute jamais !!!
:calin: :calin:
Tu peux proposer plus souvent le sein hors horaires de garde et alterner les seins.
La courbe n'est pas affolante. La balance était la même ?
La doc a regardé la courbe oms ou celle du carnet de santé ?(celle du carnet de santé n'est pas spécifique aux bébés allaités)
C'est toi qui a raison pour la diversification : ça ne résout pas les soucis de pouds.
Ma belette prend entre 30 et 100ml par jour de crèche depuis le début (à 5mois) et ça n'a eu aucune incidence sur sa courbe, c'est stressant pour la maman de voir qu'elle boit peu mais elle se rattrape très bien en fait !
 

Mariech

Hyperlactation
Courage Celestine! Tu as vécu une mauvaise expérience avec une médecin qui ne savait pas faire... ni avec les bébés, ni en communication, ni avec les parents... elle n'a fait qu'accentuer l'angoisse.. mais tu fais tout bien... les maladies influent sur la lactation. La fatigue encore pire.. et nos émotions aussi. Alors respire... prend les choses avec philosophie... open bar à volonté et même plus sans la demande! Tu peux effectivement prendre des compléments pour booster ta lactation. Si tu rajoutes des tétées commentaires ou tirages, ton corps va adapter la production. Je me suis goinfrée de dattes, amandes, noix de cajou, fenouil... hydratation à gogo, avec des tisanes d'allaitement aussi.

Reprends rdv avec ton médecin pour faire un point intermédiaire avant les 5 mois si tu peux.

Plein de courage !💪
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que tu as tout bien résumé dans ton message initial : tu sais que tu fais tout bien, tu es la maman d'un formidable bebe en bonne santé. Bravo a toi!
Tu as tout de suite senti que ca n'irait pas. Avoir le feeling avec son medecin, lui faire confiance c'est important.
Continue l'allaitement open bar quand vous etes ensemble. Les quantites a la creche augmenteront progressivement ou pas d'ailleurs mais il se rattrapera la nuit si il a pas tout ce qu'il lui fallait en journée.
Vous etes une super equipe!! Je suis sure que le prochain rdv avec ton medecin habituel se passera mieux. Tu peux te detendre et profiter de ses moments avec ton bebe.
 

AudreyL

Hyperlactation
On est nombreuses à savoir @Célestine que tu es une super maman qui met le bien être de son petit bonhomme en premier. La courbe n'est pas dramatique et si ton petit bébé était sous nourri, il les avalerait ses 300ml à la crèche.

Le médecin te l'a bien dit, elle n'y connaît rien aux bébés. Je pense que de peur de passer à côté de qqch car la prise n'est pas optimale, elle a préféré chercher à flinguer ton allaitement afin de connaître quelle quantité de lait il ingère (dans un mois, passé au bib, elle te dira que c'est un petit mangeur...) .
Un bon médecin, qui s'y connaît en bébé, t'aurait déjà rassuré : il est habituel qu'il y ait un inflechissement de la courbe quand un bébé n'est plus gardé par ses parents (allaité ou au biberon d'ailleurs). Plutôt que de partir sur du LA, il t'aurait conseillé de poursuivre l'allaitement à l'offre et de refaire un point dans 15 jours afin de s'assurer que sa courbe se stabilise. Il t'est possible de voir ton médecin habituel dans deux semaines ?

Que tu donnes désormais les deux seins ne me choquent pas, si ton réf était couplé à une hyperlactation, il est normal que ça se calme à un moment donné. Petit bonhomme te voyant moins, cherche peut être également à maximiser les tétées !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La doc a regardé la courbe oms ou celle du carnet de santé ?(celle du carnet de santé n'est pas spécifique aux bébés allaités)
C'est toi qui a raison pour la diversification : ça ne résout pas les soucis de pouds.
J'en rajoute une couche ici : sur une courbe de bébés non allaités on verrait une cassure plus nette, car les bébés allaités prennent "plus" de poids les premiers mois puis ça se "rattrape". Donc un bébé allaité "normal" donne l'impression de casser sa courbe, alors qu'en fait non.
Et là l'infléchissement est ridicule, c'est que dalle si on regarde n'importe quelle courbe de poids il y a ce genre de variation. Et vu ce que tu racontes (crèche etc) c'est même honorable de garder une telle bonne prise de poids ! :pom pom:

Je le répète mais tu es une super maman et tu sais bien mieux que cette médecin ce qui est bon pour ton bébé <3
 

Célestine

Période de pointe
Oh c'est nul que tu n'aies pas été au courant avant :( Pour un suivi c'est mieux quand c'est le médecin référent.

J'ai déjà eu une déconvenue avec une remplaçante, bon ma fille était plus grande et n'était plus allaitée mais la remplaçante a été tout en jugement sur ma manière de l'éduquer (car ma fille n'était pas à l'aise, et quand c'est comme ça, elle se comporte d'une façon qui peut être considérée comme "mal élevée" pour les personnes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez).

J'ai juste ignoré les critiques de cette remplaçante (je venais pour un certificat médical pour le sport, le reste m'importait peu).

Je te conseille d'oublier cette visite. Et peut-être pourquoi pas, de reprendre un rdv avec le médecin habituel quand il sera de retour, si tu veux être rassurée et avoir de vrais conseils ?

En attendant, tétées++ quand tu es avec elle :)
Oui, je pense prendre rendez vous avec mon médecin référent dès qu'elle reviendra. Et je pense également lui faire part du discours de sa collègue... Je pense que c'était une remplaçante qui ne voit effectivement pas plus loin que le bout de son nez car j'ai pris le temps de lui expliquer que mon petit bonhomme commençait tout juste la crèche depuis deux semaines...ce qui pouvait expliquer la faible prise de poids ! En tout cas merci pour ton message
 

Célestine

Période de pointe
@Célestine tu es une maman formidable, n'en doute jamais !!!
:calin: :calin:
Tu peux proposer plus souvent le sein hors horaires de garde et alterner les seins.
La courbe n'est pas affolante. La balance était la même ?
La doc a regardé la courbe oms ou celle du carnet de santé ?(celle du carnet de santé n'est pas spécifique aux bébés allaités)
C'est toi qui a raison pour la diversification : ça ne résout pas les soucis de pouds.
Ma belette prend entre 30 et 100ml par jour de crèche depuis le début (à 5mois) et ça n'a eu aucune incidence sur sa courbe, c'est stressant pour la maman de voir qu'elle boit peu mais elle se rattrape très bien en fait !
Elle a regardé celle du carnet de santé qui fait vraiment un gros pic vers le bas. A peine rentrée, j'ai tracé la courbe OMS qui est moins marquée en terme de baisse. @MmeMarguerite ta fille est au top 💪 elle tête également la nuit ?
 

Célestine

Période de pointe
Merci beaucoup. Tous vos messages m'ont vraiment fait du bien !
Je la revois derrière son bureau a me montré sur la courbe du carnet de santé le pic vers le bas...elle l'a marqué en gras sur la courbe 🥺 je vais dépasser tout ça et effectivement ne pas lui donner autant de considération.

Je ferais le point avec mon médecin quand elle reviendra d'ici trois semaines.
C'est pas facile lorsqu'on rencontre des professionnels qui ne sont pas dans la bienveillance du tout. Ça peut vraiment remuer. Je suis fière de mon allaitement et de mon petit bonhomme... Je pense qu'il faut également que je réajuste mon allaitement car jusqu'à peu je baignais littéralement dans mon lait, ce n'est plus le cas à présent. Et mon petit bonhomme lui a bien compris vu qu'il demande les deux seins.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, bon courage, effectivement la courbe n'est pas si mal.Mon fils avait même lui perdu du poids en étant malade.
Tu peux effectivement peut être proposer plus le sein à ton fils et il va aussi s'adapter la crèche et accepter de boire plus en ton absence.
De notre coté, on avait assez tôt donné des yahorts car il ne prenait quasi pas de lait sinon
 
Dernière édition:

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Célestine !
Elle n'est pas cata du tout cette courbe...
Que c'est dur quand on tombe comme cela sur des personnes peu bienveillantes qui représentent le savoir et nous écrasent comme cela de leur statut!!
Je n'ai pas tout lu, je suis sûre que tu as déjà eu plein de bons conseils!
Tout va bien pour ton bébé, il tête bien, propose lui encore plus avec ces chaleurs!
Écoute ton coeur de maman, même si tu doutes de toi écoute le et il te donnera toujours plein de force et surtout il te dira ce qui est meilleur pour ton bébé et toi.
Et un jour, bientôt j'en suis sûre, tu verras que tu pourras tenir tête au médecin ou autres lorsqu'ils critiqueront ton allaitement et que cela ne te fera plus aussi mal!
Plein de tendresse à vous deux, profitez bien blottis l'un contre l'autre 🤗!
 

Jujubara

Période de pointe
Coucou @Célestine ,
Tu as déjà eu beaucoup de réponses et de conseils alors je tenvoie juste mes bonnes ondes :)
C'était pareil pour mon fils à 4m, et c'est mon père qui l'avait faite car on était chez lui en vacances... il était moins tranchant que celle que tu as vu mais disait "vite la diversification". Je n'ai pas écouté, et j'ai stimulé la lactation comme tu fais toi déjà. C'est toujours un petit poids mais il na pas retraversé de couloir depuis (il a 15m ajd).
Courage !! Fais toi confiance !!
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@MmeMarguerite ta fille est au top 💪 elle tête également la nuit ?
Oooh oui ! Haha !
Les premiers mois de crèche, elle passait ses nuits au sein pour se rattraper. Maintenant, elle a 15 mois, elle mange plus de solides et se réveille moins la nuit, mais elle tète quand même plusieurs fois.

Le passage d'une hyperlactation à un débit plus raisonnable avec le bébé grognon qui va avec, autour de 4 mois, ça arrive à plusieurs mamans de ce forum. C'est assez courant je crois.
@Doobida l'a vécu pour ses deux enfants, peut être qu'elle peut t'en parler un peu.
 

Célestine

Période de pointe
Merci encore à vous toutes.
C'est vraiment très étrange...moi qui avait les seins toujours très tendus...j'ai l'impression qu'ils sont vides...alors je sais que des seins ne sont jamais vides mais vraiment je ressens une baisse significative de volume. Mon petit bonhomme s'est agacé sur le sein aujourd'hui. Il tirait dessus...et grognon++ depuis trois jours.
J'ai fais le plein :tisane et complément et je vais relancer les tirages en double pompage.
@MmeMarguerite j'ai l'impression aussi qu'il se rattrape la nuit, il ne veut plus dormir dans son cododo et reste à proximité du sein. Ma foi, je compose avec ;)
@Bbnou j'espère que je pourrais tenir tête car là j'ai été bien naze en repartie...
@Jujubara tu as eu raison de t'écouter et je vais faire de même ...je ne suis pas prête pour la diversification, et je trouve qu'on a déjà assez de changement à gérer avec la crèche ! Ça peut attendre..
@Héméra c'est fou comme les gens peuvent être blessants et surtout j'ai l'impression qu'ils se permettent de juger dès lors qu'on est enceinte ! Le sujet enfant attise bien des controverses !
@Maléo des yaourts ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour les mamans.

C'est le coeur bien lourd que j'écris ce message ce matin. Mon petit bonhomme a 4 mois et une semaine passée. Depuis sa naissance, il suit son couloir parfaitement et malgré un gros REF et une hyperlactation qui ont été difficile à gérer, on s'est bien accroché lui et moi. Je ne pensais pas allaiter pendant ma grossesse, je pensais que je n'en étais pas capable...je n'ai pas une très grande confiance et estime de moi...et surtout ce petit bonhomme est notre bébé miracle et c'est important de le souligner car je pense que la pression que je me mets et aussi le résultat d'un parcours bien compliqué et très douloureux...

Depuis 15 jours mon petit bonhomme va en micro crèche, 7h par jour et 3 jours par semaine. Je tire mon lait qu'il boit au biberon cuillère. La première semaine, il ne buvait que de très faibles quantités...depuis la semaine passée il boit en moyenne entre 100 et 180 ml par jour. On est bien en dessous de ce que j'avais estimé mais il a quand même augmenté ses quantités donc je me disais que c'était ok surtout que c'est tétées à volonté lorsqu'on est ensemble.

Ce matin, nous avions rendez vous avec son médecin pour la visite des 4 mois.
Arrivés sur place, j'apprends que la visite se fera avec une remplaçante :/
À peine rentrés dans le cabinet, elle m'indique qu'elle n'a pas l'habitude des bébés ( j'aurais du partir à ce moment là). Ce rendez vous a été une succession de jugements sur mon allaitement si bien que je suis complètement perdue et je suis sortie en larmes.
Première chose, bébé a pris seulement 200 g depuis la dernière visite ce qui est très peu...je vous mets la courbe en pièce jointe. Là c'est la douche froide. Je pensais qu'il se rattrapait avec moi...ou est ce que j'ai failli ? La fameuse remplaçante ne cesse de répéter " ah non mais là ça va pas du tout" et poursuit " il faut compléter par du LA et commencer de suite la diversification". Je comptais commencer la diversification vers les 6 mois... Je lui dis que j'ai lu que les aliments sont moins riches que le lait ....elle me réponds " peut être que vous n'en avez plus assez ". Mon petit bonhomme se met à hurler parce que je pense qu'il sent que je vacille. J'interprète les propos de cette remplaçante comme si je n'étais pas suffisante...
Je me sens nulle, faible et complètement désemparée. J'ai l'impression que je ne réponds pas aux besoins de mon bébé. Elle n'a cessé de me répéter qu'il fallait faire quelque chose comme si je ne faisais rien du tout ! Lorsque nous sommes tous les deux, c'est allaitement à l'offre et à la demande. Dès que je le retrouve, c'est tétée de retrouvailles.
Je vous passe le moment du rappel de vaccin qui a été atroce....aucun mot à bébé, aucun geste doux ..heureusement que je l'avais mis au sein.

Voilà ce qui me vient...
Pourquoi je ne suis pas sortie de cette consultation plutôt que d'être restée là à m'en prendre plein la tête, incapable de protéger mon bébé ?
Dois- je commencer la diversification ?
Que faire avec mon allaitement ? Est ce que je n'ai pas une baisse de lactation?
Mon conjoint voudrait faire des flans au LM pensez vous que ça pourrait compenser ce qu'il ne boit pas ?

Je suis désolée pour ce long pavé...
Merci d'avance pour vos retours...
Courage ! La courbe est loin d’être catastrophique,
Tu peux continuer de proposer à l’offre quand tu es là . Et sinon oui les flans ou même les bouilles de Lm sont une bonne piste
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un gros gros hug de soutien à toi super maman 😊💪🏻💛🤗🤗🤗
Que ça été dur ! Que de mots angoissants et blessants sans pertinence.
Tu te donnes à fond, tu es une super maman, il n’y a aucun doute la dessus 🦸 !

Je ne sais pas si cela peut t’aider mais dans le pays nordique pro allaitement (90 % à 6 mois…) où je vis, ils disent qu’entre 4-6 mois il y a un « drop d’allaitement » (saut de courbe vers le bas ou infléchissement) car les bébés bougent plus et sont très curieux et distractibles. Ils considèrent ça comme normal et encouragent les mamans à croire en leur bébé et en elles si leur souhait est de poursuivre car c’est juste physiologique ce changement. Ils disent que beaucoup de bébés changent alors de couloir et en trouvent un nouveau qu’ils vont suivre et que c’est Ok aussi !
Pour la diversification ici c’est à base de petites touches d’aliment lisses ou liquides sur le doigt pour goûter (« sensation smack ») ou des grignoteuses (sorte de petite chose que tu peux remplir d’un aliment mou que le bébé peut mâchouiller pour en extraire le jus). On peut faire ça avec banane, avocat, voire de la bouillie (avoine + eau ou lait maternel) consistante et c’est une teneur calorique qui est bonne (66/69 kcal lait maternel au 100ml, 90 kcal banane, 140kcal avocat…). Par contre en nutriments évidemment c’est le lait maternel le plus complet, mais l’idée c’est juste la découverte de petites touches nouvelles. Je partageais juste pour apporter ce point de vue scandinave et plein de soutien en barre 😊💛
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Célestine
Comment vas-tu aujourd'hui ?
Je n'ai pas lu les réponses mais j'ai vu un tag alors je passe
La courbe n'est pas catastrophique, mais je vois qu'elle s'infléchit dès 1 mois et demi, un peu plus à 2 mois et demi et encore plus il y a 2-3 semaines.
Y a-t-il eu des changements de rythmes à ce moment-là ?
Moi vers 6-8 semaines par exemple, mon hyperlactation s'est calmée et mes bébés ont eu du mal à faire l'effort d'avoir leur ration. Pour ma fille j'ai beaucoup aidé avec la compression (tu pratiques?) surtout le soir quand je "manquais" de lait, et hyperalternance (jusqu'à 10 seins par tétée).
Aussi les premiers temps de crèche mon fils a minci un peu, il ne prenait pas le biberon et ça a mis du temps à s'équilibrer.

Ton bébé va en crèche 3 jours par semaine, le reste du temps open-nibar ?

C'est normal que la médecin ait vu la courbe fléchir aux 4 mois si elle regarde la courbe des bébés biberonnés. Ton bébé a sûrement traversé des couloirs vers le haut les premiers semaines, sur cette courbe n'est-ce pas ?
Franchement la courbe n'est pas affolante du tout après ce serait bien qu'on se cale à un couloir et que ça cesse de fléchir.

Vers cet âge, les bébés prennent autour de 8-10 tétées par 24h, tu te situes dans ces eaux-là ?
Ici j'avais espacé les tétées à 4 mois sinon ils ne prenaient quais m'as vu leur distraction, mais cela faisait quand même 1 le matin (+1 de grasse mat' s'il y avait), 1 avant sieste du matin, (éventuellement 1 pendant changement de cycle) de sieste et 1 au réveil, pareil l'aprèm 1 avant 1 pendant 1 après, le soir je me battais pour faire accepter quelques tétées soi-disant en grappe, 1 endormissement, donc 6-8 tétées de jour et je ne comptais pas la nuit (3 à 10 😅)
Et toi ?
 

Célestine

Période de pointe
Bonsoir,

@Ellili merci beaucoup pour ton message. C'est hyper intéressant de savoir comment ça se passe ailleurs! Je retiens également cette idée de grignoteuse! Merci pour ta touche scandinave !

@Doobida merci pour ton message .
Mon hyperlactation s'est arrêtée d'un coup en deux jours aux 4 mois du petit bonhomme. C'était très bizarre. Il doit y avoir un couac dans les données que j'ai mise car dans la courbe précédente il n'y avait aucun fléchissement à 1 mois et demi...pourtant j'ai saisi les mêmes choses...je te mets la précédente courbe. La courbe baisse dés l'adaptation à la crèche, encore aujourd'hui il prend entre 100 et 150ml pour 7h30 de garde. J'ai demandé au personnel de la crèche s'il pouvait lui donner plus régulièrement car elles laissent parfois 3h entre deux biberons...et c'est des biberons de 40ml max 50ml. En gros elles proposent trois biberons de 50 ml ... c'est trop peu...Ce soir, je suis rentrée plus tard du travail, dès son retour de crèche il a pris 90ml avec son papa. Donc y a quelque chose qui cloche avec la crèche dans les quantités et le rythme. Je vais, de nouveau en parler avec elles...

Il est en open nibar 😅quand il est avec moi. On est entre 6 et 10 tétées par jour. Il tête beaucoup la nuit...je ne fais pas la compression car il me réclame les deux seins uniquement depuis son entrée en crèche. Auparavant, il était repu avec un seul. Faut dire que je pouvais tirer 160 ml voir 200ml en 5 minutes..ce n'est plus le cas.

La fameuse médecin remplaçante m'a rappelé hier ( de chez elle ) pour me répéter de faire quelque chose car la courbe était selon elle préoccupante...j'ai donc appelé ma sage femme qui n'a pas du tout le même avis ! Elle était même très surprise et remontée de cet acharnement !

Je suis heureuse d'être en weekend. On va tenter les flans maternels suggérés par @Loarwenn. Si ça marche on donnera ça en + à la crèche.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2022-07-29-19-35-27-695_com.whatsapp.jpg
    Screenshot_2022-07-29-19-35-27-695_com.whatsapp.jpg
    571.8 Ko · Affichages: 47

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non mais elle est très bien cette courbe !!
Oublie la remplaçante, même si c'est plus facile à dire qu'a faire...
Continue à proposer le sein régulièrement et tout va rouler ! (C'est déjà le cas ceci dit!)
 

AudreyL

Hyperlactation
@Célestine Concernant les quantités en crèche, c'est évident que ce n'est pas énorme... C'était également le cas pour ma fille pourtant à 100% au biberon, dans des moindres proportion mais j'ai le souvenir que le soir on lui donnait deux gros biberons à peu de temps d'intervalle.
Je pense soit qu'elle préférait les bras de ses parents, soit qu'elle était trop dissipée à la crèche.
Tu t'absentes combien de temps au final ? Si tu ne le vois pas 9-10h, c'est pas déconnant s'il ne prend "que" 240ml de lait en ton absence...
 
Haut