• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

vers un sevrage...

Stephs13

Lactarium
Je sors de chez la pédiatre
Ma fille a un imc au dessus des courbes
Je sais c'est pas grave etc etc mais le truc c'est que pour moi c'est clairement lié a une suralimentation nocturne
Cette nuit j'ai du la changer a quatre heures et sa couche a mon avis faisait au moins 800 gr ( je pense même un kilo)
En fait elle est au sein non stop et elle MANGE non stop..
Je suis perdue
 

Lou33

Hyperlactation
Je comprends Steph je serais comme toi mais la mienne fait pareil et est dans la courbe basse elle en est même sortie malgré que nous on la trouve bien, la pédiatre a tiqué!
Je pense qu'on met beaucoup de pression aux parents par rapport au poids de bb et il faut faire gaffe pour plus tard de ne pas leur transmettre nos peurs.
J'espère qu'une animatrice va passer par là mais si l'allaitement est à la demande je suppose qu'il ne peut pas faire grossir...?
Et la couche pareil ici d'ailleurs en ce moment tous les matins elle a fuit :(
 

Stephs13

Lactarium
Justement je commence a me dire qu'à un an l'allaitement a la demande ça va plus
Mon cœur de maman me dit que ma fille tête trop
A moins que mon lait soit trop sucre et la fasse trop grossir ( car c'est pas le peu qu'elle mange a côté qui va la faire grossir)
La pédiatre nous conseille de supprimer tout gâteau
Or elle ne mange qu'un boudoir par jour et même pas entier
Je vais pas lui supprimer ce mini plaisir
Elle mange vraiment trop la nuit c'est tout j'en suis sûre
 

Lou33

Hyperlactation
Ohhhh Steph ta fille va s'allonger moi j'étais TRÈS grosse petite j'avais des bib de LA bien chargés apparemment j'étais un bb glouton sinon j'embetais tout le monde le soir :/
Et je me suis affinée je suis très mince mais même petite dès que j'ai marché en fait.
J'ai déjà cherché ma courbe dans mon carnet de santé elle n'y est pas mais clairement j'étais grosse! D'ailleurs tout le monde m'appelait "la grosse" super...
Enfin tout ça pour dire qu'il n'y a AUCUNE comparaison avec ta fille!
Elle tète beaucoup je le conçois mais du bon lait de maman qui s'adapte au fur et à mesure au besoin de l'enfant.
Comment la trouves tu toi sincèrement?
Une petite fille d'1 an boulotte ce n'est pas grave du tout surtout qu'elle m'a l'air assez "bébé" pas trop pressée de grandir elle a bien raison ;) mais du coup elle ne bouge pas beaucoup encore. Fait elle du 4 pattes?
Ma fille aussi est sortie de la courbe dans l'autre sens j'appréhende aussi un peu le prochain rdv évidemment toute maman veut qu'on lui dise tout est ok dans la norme.
Mais je ne l'ai dit à personne ce truc là et ma mère me dit tout le temps que ma fille se porte bien alors pfff franchement moi je la trouve potelée nue mais fine habillée c'est comme ça!
J'aimerais que Sylvie passe par là.
Sinon lundi appelles ton animatrice! Et par rapport à la courbe de l'oms je crois enfin celle que nous propose la LLL?
 

sophie43

Hyperlactation
Dur Steph, de se retrouver dans une situation où tu penses que l'allaitement pourrait être un problème...

Pas de conseil à te donner, mais dès qu'ils marchent les enfants s'affinent. Oui, ta fille a peut-être un imc important mais elle ne marche pas encore.

Mais si tu SENS que l'allaitement de nuit c'est trop, tu as des raisons pour sentir ça et il faut faire confiance à tes ressentis. Ca ne va pas faciliter ta gestion du sommeil, mais ta fille peut peut-être arriver à moins téter sans être trop perturbée. Je te fais confiance, tu sauras lui expliquer et l'accompagner dans ce que toi tu sentiras le meilleur pour elle :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour à toutes,

Je lis tes doutes et tes inquiétudes, Stephs13.
As-tu déjà eu l'occasion de lire "A propos du sevrage, quand l'allaitement se termine ?" disponible dans les bibliothèques des groupes LLL et en vente sur le site ?
 

Stephs13

Lactarium
Non et pas spécialement tentée par l'ouvrage pour le moment
En fait voilà je sens vraiment qu'elle tête trop la nuit et je ne trouve plus ça normal a un a
J'en suis a regretter mon allaitement
C'est terrible ce sentiment moi qui vivait l'allaitement dont j'avais rêvé et que je n'avais pas été capable d'offrir a mon fils
La je me dis qu'à un moment je vais devoir arrêter de lui donner le sein la nuit c'est mauvais pour elle elle grossit trop elle se réveille trop elle est fatiguée je le suis aussi et je sais très bien que cet arrêt va la faire souffrir...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a des pistes sur le sevrage de nuit dans ce livre... le sevrage nocturne peut être mené doucement, petit à petit, avec amour et compréhension. On n'est pas obligé de passer par la case "laisser pleurer" pour sevrer ( de jour comme de nuit d'ailleurs !)

Je lis ton mal être, tes doutes, ta fatigue, et aussi des regrets ambivalents : entre la joie d'avoir réussi l'allaitement dont tu rêvais - pour ton fils - et la peur d'avoir rendu ta fille grosse et dépendante d'un sein nocturne mauvais pour elle ?
Difficile de faire la part des choses, n'est ce pas ?
As-tu la possibilité de rencontrer une personne bienveillante et à l'écoute afin de déposer auprès d'elle toutes ces angoisses ?
 

Stephs13

Lactarium
Merci Sylvie
Je culpabilise énormément
C'est ma faute si elle est trop grosse
Je me dis que si e ne l avais pas allaitée supprimer des bib de nuit serait plus simple en plus pfffff
 

Stephs13

Lactarium
En plus j'ai toujours pense justement que l'allaitement protégeait un peu du surpoids que l'enfant se gérait et ne pouvait pas manger trop
Même si au fond de moi je savais déjà qu'elle mangeait bien trop la nuit...
 

Camomilla

Voie lactée
Un petit témoignage si jamais ça peût t'être utile. Ma deuxième fille a tété la nuit jusque 11 mois. J'ai repris le travail quand elle en avait 10, et je ne tenais pas le coup avec les réveils nocturnes. Elle ne tetait qu'une fois ou deux par conte, pas autant que la tienne. On avait fait du cododo jusque ses 6 Mois environ (cododo puis elle dans son berceau à côté de notre lit). On l'a mise dans une chambre à part quand elle est passée en lit à barreaux classique. Comme je n'en pouvais plus c'est son papa qui s'est levé quelques nuits. Elle a compris qu'avec papa il n'y aurait pas à manger... Ça s'est réglé en Max trois nuits, avec très tres peu de pleurs. Le papa la réconfortait et lui expliquait et ça a marché. J'ai regretté de ne pas l'avoir fait plus tôt ! Et ce n'est pas pour autant qu'elle s'est sevrée de jour car elle a tété jusqu'à 21 mois (avec arrête provenant plutôt de moi que d'elle).
 

sophie43

Hyperlactation
3 nuits avec peu de pleurs et arrêt des réveils nocturnes... tu me fais rêver camomilla :)
 
Dernière édition:

Stephs13

Lactarium
En fait je pense justement que si elle tetait peu la nuit soit ça ne me gênerait pas soit je pourrais envisager ça
Mais la comme je l'ai écrit elle ne passe pas plus d'un quart d'heure sans mon sein en bouche du coup ça me paraît insurmontalbe
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je ne peux t'apporter un témoignage mais essayer de te DECULPABILISER !!

Deja cette histoire d'IMC ça me fais hurler, c'est du grand n'importe quoi. Un exemple, deux hommes de même poids et de même taille, l'un très sportif, musclé et l'autre plutot gras. Ils ont tous les deux le même IMC et pourtant ils n'ont rien à voir...
Comment peut on calculer un IMC sur un bébé d'un an ??? elle ne marche pas encore et est tellement petite...

Ton lait est vraiment le meilleur pour elle et tu as raison il l'a protège contre l'obésité! pour l'instant peut etre qu'elle prend plus de poids qu'elle grandit mais plus tard elle va plutot grandir... n'en doute pas elle est beaucoup trop petite pour etre trop grosse!!

J'entends par contre ta grande fatigue et tes doutes mais je ne peux pas te conseiller quoi que soit, ecoute ton coeur et fais ce qui te semble le meilleur pour vous tous...

Chez nous en ce moment on est en cododo, mon fils tète toutes les 45 min (je ne sais pas ce qui lui arrive mais j'en peux plus non plus!!) bref, ce matin j'ai pesé sa couche pour voir et elle pesait 1k200, tous les matin à 5h elle a débordé. Meme quand il tete que 2 fois, il tete énormement et ça deborde quand même!
A partir du moment ou mon fils à marché, il a beaucoup beaucoup moins prit de poids et là il fait 79cm et 10kg pourtant plus petit il etait bien plus gros!

Je t'envoie tout mon soutien :eek:
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Et aussi, si tu ne lui donnes plus le sein la nuit, tu penses qu'elle aura assez de lait vu qu'elle ne mange pas beaucoup à la creche et qu'elle est en éviction PLV ?
 

Stephs13

Lactarium
Merci beaucoup pour ton soutien
En fait je pense vraiment qu'en mangeant moins la nuit elle mangera davantage en journée..
On commence lundi le protocole de réintroduction des plv d'ailleurs
J'espère que ça va bien se passer...
 

Anais

Hyperlactation
Sa taille et son poids ne me choquent pas, mon fils fait 72cm et 10kg, mais devrait peser plus si on suit la courbe où il se trouvait au départ (il a une cassure à 4 mois), ta fille était un gros bébé à la naissance ?
 
Haut