• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vaccin Pfizer

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil ici aussi, la question ne m'a pas été posée,mais le médecin a rempli "non" pour moi dans le questionnaire. Du coup j'en ai parlé, il m'a dit que c'était une contre indication au début mais que ça ne l'était plus.

Mon mari par contre est ressorti complètement blasé quelques jours plus tôt... Il a voulu évoquer le sujet avec le médecin pour savoir si ma vaccination allait être acceptée,et il a commencé par dire qu'on était pas sûrs que je ne sois pas enceinte (ce qui n'est pas vrai), le médecin a dit que ce n'était pas grave, qu'on pouvait quand même me vacciner en début potentiel de grossesse, d'où une première interrogation de mon mari sur l'utilité de la question. Ensuite il a dit que j'allaitais encore notre bébé, ce à quoi le médecin a répondu qu'alors je n'étais pas enceinte. Du coup mon mari a répondu que j'étais justement tombée enceinte du deuxième alors que la grande était allaitée, elle médecin a répondu que c'était "extrêmement rare" :ennui:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Du coup mon mari a répondu que j'étais justement tombée enceinte du deuxième alors que la grande était allaitée, elle médecin a répondu que c'était "extrêmement rare" :ennui:
Ben oui. C'est quand même hyper rare de retomber enceinte moins de 3 mois après un accouchement, surtout qu'en allaitant le retour de couches n'a en général pas eu lieu...

... quoi, on peut allaiter plus de 3 mois ?

Ouais bon ok mais c'est "extrêmement rare".
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ben oui. C'est quand même hyper rare de retomber enceinte moins de 3 mois après un accouchement, surtout qu'en allaitant le retour de couches n'a en général pas eu lieu...

... quoi, on peut allaiter plus de 3 mois ?

Ouais bon ok mais c'est "extrêmement rare".
En dehors de la question de la formation du personnel médical sur les sujets liés à l'allaitement,je trouve ces remarques d'autant plus surprenantes qu'on nous explique en long en large et en travers à la maternité que l'allaitement n'est pas une méthode de contraception...
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et voilà première injection faite. La crevette tetait dans le sling au passage devant le médecin. Elle commence par dire au elle dort bien, puis en avançant dans le questionnaire, qui ne parlait pas allaitement, elle me dit donc vous allaité, vous avez peut-être déjà demandé mais c'est pas une contradiction, ça a été prouvé que les anticorps passent.
Et en sortant de la piqure on m'indique ou attendre, enfin sauf si vous voulez l' allaiter
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, ici aussi 1ere injection faite. Le questionnaire n'est pas national?

Parce que sur le mien il y avait bien une question sur l'allaitement, j'ai répondu oui, donc passage par un médecin qui demande depuis combien de temps j'allaite. 11 mois, là, il a l'air un peu surpris mais content "ah ben bébé profite bien" il m'indique qu'il n'y a pas de contre-indication car pas de passage du vaccin dans le sang et que je vais même produire des anticorps dont bébé va pouvoir profiter donc tout bénèf.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me demande si la question n'est pas là aussi pour justement pouvoir rassurer les mamans en leur disant qu'il n'y a pas de risque.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait le vaccin aujourd'hui mais pas en France. Pas de question sur l'allaitement. On m'a demandé si jétais enceinte au premier trimestre, si j'avais déjà eu des réactions allergiques à un vaccin et si j'étais d'accord de me faire vacciner. C'est tout.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait le vaccin aujourd'hui mais pas en France. Pas de question sur l'allaitement. On m'a demandé si jétais enceinte au premier trimestre, si j'avais déjà eu des réactions allergiques à un vaccin et si j'étais d'accord de me faire vacciner. C'est tout.
Faut aujourd'hui aussi. Il y avait la case allaitement que j'ai cochée "oui" mais on ne m'a rien dit.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Faut que je demande au crat comment on fait quand on est enceinte entre les 2 doses 🙂
Ils disent ok pour la 2e dose si tu veux.

La vaccination est "préférable" en 2e trimestre, mais possible sinon, "compte tenu du facteur de risque". Perso si je tombais enceinte là (entre mes 2 doses), je ferais ma 2e dose les yeux fermés, parce qu'attendre le 2e trimestre c'est long (surtout que je bosse dans cluster-land moi)...
Donc à toi de voir, mais perso j'irais ;).
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah merci @Sekhmet j'avais pas vu cette mise à jour du Crat. J'ai vu qu'au Canada et en Belgique ils disent de voir selon la balance bénéfices risques.
Alors d un côté il y a pas de risque à faire la 2e dose au 1er trimestre et de l'autre par précaution on attend le 2e trimestre...

J'ai plus de risque de faire une fausse couche spontanée que de choper le covid, si ça tombe juste après le vaccin je m'en voudrais, alors je pense reporter la 2e dose
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Pas eu de questionnaire pour le faire vacciner moi. On m'a juste demandé si j'avais des allergies et si j'avais eu le COVID. Non, non, ok suivant
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est hyper variable la procédure, je trouve ça dérangeant.
Entre ceux qui n'ont pas de questionnaire, ce qui ne voit le médecin que si ils répondent oui, ceux qui voit le médecin au milieu de tout le monde... un collègue a même eu prise de température et mesure de l'oxygénation dans le sang.
Il n'y a pas des directives nationales ?
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonne question @Bezapot.
Je pensais que la procédure était faite au niveau national et là je me rends compte que c'est un peu au petit bonheur la chance, je trouve ça mal fichu pour le coup
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Case allaitement.
Médecin préalable qui me dit aucun problème pour allaiter.
Infirmière qui pique m'a dit de jeter mon lait en cas de fièvre.

En fait ils ont déjà tellement d'info sur tout, les risques et les gestes en cas de choc achaispasquoi, etc, l'allaitement doit être le cadet de leurs soucis, donc ils ont sûrement eu une info rapide sur tout, oubliée ou pas, et ensuite l'opinion de chacun prévaut sur le reste.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Case allaitement.
Médecin préalable qui me dit aucun problème pour allaiter.
Infirmière qui pique m'a dit de jeter mon lait en cas de fièvre.

En fait ils ont déjà tellement d'info sur tout, les risques et les gestes en cas de choc achaispasquoi, etc, l'allaitement doit être le cadet de leurs soucis, donc ils ont sûrement eu une info rapide sur tout, oubliée ou pas, et ensuite l'opinion de chacun prévaut sur le reste.
Après, on s'en rend moins compte habituellement, mais c'est en général le cas de la plupart des médecins sur la plupart des sujets. Ils ont eu des infos à un moment et ce qu'il en ont retenu est influencé par leur opinion.. 🤷‍♀️
L'avantage du CRAT c'est de donner des infos sur ce qui passe dans le sang/lait. Ensuite le calcul bénéfice/risque c'est plus compliqué.

Pour le coup de la fièvre par contre ça m'étonne, car en général c'est juste causé par la réaction immunitaire, comme si tu avais eu le virus, non ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai eu de la fièvre suite au vaccin. Petit castor a tété. Elle est toujours en pleine forme. Et ici ils ne parlent pas d'allaitement du tout lors du vaccin.
 

Noone

Lactarium
Vaccin fait ce matin. Le médecin m'a juste demandé si j'étais enceinte. Sur le formulaire il n'y avait pas de case allaitement...
 
Haut