@Nystagmus merci pour ton témoignage. Je lis avec satisfaction que ton rdv avec l'ORL s'est bien passé et que depuis ton bébé arrive à mieux téter.
Mes deux enfants (2 ans et de mi et 7 mois) ont eu tous les deux des freins de langue postérieur et de frein de lèvre. Pour la première je suis allée voir ce fameux ORL (il y a 2 ans et demi) mais ça ne s'est pas passé de la même manière : rdv de 10 minutes, pas trop de discussion avant, intervention rapide, puis il m'a donné une feuille de papier avec les exercices à faire. Quand je lui ai demandé s'il pouvait me montrer ces exercices pour être sure que je les fais bien, il m'a dit d'aller voir sur youtube...
Sur la base de ton post, je comprends qu'il discute avec la LLL, ce qui est super. Du coup, j'aimerais bien lui faire passer deux demandes (
@Sylvie ?) :
1. Prendre une assistante qui prend bébé en charge pendant l'intervention et ne pas demander aux parents de tenir la tête du bébé
J'ai été assez surprise à l'époque de ne pas voir une assistante. Encore plus surprise quand il m'a demandé de tenir la tête de mon bébé pendant que lui il manipulait sa bouche avec le laser. C'est une intervention qui demande beaucoup de précision et je trouve que demander à un parent probablement fatigué/épuisé et stressé de s'assurer que bébé ne bouge pas sa tête pendant que lui il tranche finement le tissu buccal, ben c'est moyen. Lors d'une intervention chirurgicale, c'est assez rare de demander aux parents d'être présents dans le bloc opératoire et c'est encore plus rare qu'on leur demande d'avoir un rôle actif pendant l'intervention.
Perso, le résultat de son intervention était moyen, car il a coupé le frein de langue de façon asymétrique (ma fille pouvait surélever sa langue correctement seulement d'un côté) et il a presque rien coupé au frein de lèvre. Du coup l'amélioration de la succion était vraiment marginale. Sur les conseils de ma consultante en lactation IBCLC et LLL, j'ai pris rdv chez un autre médecin à Londres. Ça m'a coûté cher et c'était pas pour tout de suite (passeport), mais c'était un autre niveau de prestation : une demi-heure de discussion avant l'intervention, examen méticuleux des freins, une assistante bien formée, puis l'intervention a été faite dans une salle spécialement aménagée pour cela, sans ma présence. Mon bébé était également emmaillotée pour ne pas qu'elle bouge.
2. Bien expliquer les exercices/étirements à faire post-intervention et demander aux parents d'en faire une série encore dans le bureau du médecin pour être sûr qu'ils maîtrisent ce qu'il y a à faire
Il y a un groupe FB dédié aux freins de langue et la majeure partie des posts tourne autour des exercices à faire, comment les faire etc. car on ne leur a pas expliqué lors de l'intervention. Je comprends qu'il y a deux écoles en matière d'étirements post-intervention : celle qui dit qu'il n'y en a pas besoin et celle qui dit qu'il faut les faire pour éviter que le frein court se reconstitue. Si l'ORL fait partie de cette deuxième école et qu'il pense qu'ils sont importants, ça serait bien de s'assurer que les parents sont en effet capables de les faire une fois chez eux.
Pour suivre mon histoire à Londres, après l'intervention le médecin m'a demandé de mettre bébé au sein, puis 15 minutes après il est revenu et a passé 30 minutes pour m'apprendre les bons gestes à faire : il m'a montré une vidéo, il a expliqué les gestes, il les a faits lui-même sur mon bébé puis m'a demandé de les faire moi-même et m'a corrigée par ci par là. J'étais repartie confiante et j'ai pu en effet faire les étirements de façon autonome.
Désolée, ce n'est pas un post contre l'ORL, c'est plus un souhait d'amélioration car je constate une réelle différence en matière de prestation à Paris et à Londres. J'espère que depuis que j'ai vu cet ORL les choses se sont améliorées, mais au vu des posts récents (et récurrents) de mamans qui sont tout aussi perdues aujourd'hui, je me pose des questions.