• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Une petite (petite ?)histoire de freins et de laser à 10 mois

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh que oui car après une nuit de mer**, plus de 5h sur la route et demain un lever à 5h30, j'espère vraiment que cette nuit sera bonne !!

Déjà, je ne sais pas si c'est lié m'as ce soir aucune douleur. Elle ne m'a pas pincé le téton.
Bon après, peut-être que la fée des dents à pris un peu de repos aussi.

Je vous dirai si ça continue et si le sommeil est meilleur.
 

Julili

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ravie pour vous @Jujumeo ! Ce rendez-vous a du nécessiter une sacrée organisation mais je suis certaine que cela en valait largement la peine !

J'arrive tard dans la conversation. Je me permets une petite intervention : nous avons vu ce super docteur il y a moins d'un mois pour une section de frein de lèvre (frein de langue type 4 déjà coupé).
Il nous a expliqué comment dépister un frein de langue chez un adulte : ouvrir la mâchoire au max et essayer de toucher le palais avec la langue. Si ce n'est pas possible sans resserrer la mâchoire, il y a un frein de langue. Bon il n'est pas entré dans les détails et il est fort probable que ce test n'est pas suffisant pour l'ensemble des types de freins.
Il nous a dit que la présence de frein de langue peut jouer un rôle dans les malpositions dentaires dans la mesure ou l'ensemble de la mâchoire n'est pas correctement sollicité. D'après son test j'ai un frein et il pense que le décalage entre mes dents du haut et du bas est lie.
Il nous a aussi dit que dents du bonheur = frein de lèvre
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si j'ai un frein de langue. Mais en tout cas, je n'arrive pas qd je suis au maximum d'ouverture à toucher le palais. Limite la papille palatine mais faut pas que je sois au max max de l'ouverture des mâchoires.
En tout cas, mon frein de lèvre je le sens bien. Heureusement qu'il est placé au dessus des gencives. Sinon j'aurai eu les dents du bonheur:D:D
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En tout cas nuit de merde encore. Elle s'est réveillée plusieurs fois et à 4h pas moyen de la rendormir jusque 5h15 passée. Et réveil à 5h30 que j'ai décalé à 5h40. Autant dire que la journée va être longue
 

picurka

Hyperlactation
@Nystagmus merci pour ton témoignage. Je lis avec satisfaction que ton rdv avec l'ORL s'est bien passé et que depuis ton bébé arrive à mieux téter.

Mes deux enfants (2 ans et de mi et 7 mois) ont eu tous les deux des freins de langue postérieur et de frein de lèvre. Pour la première je suis allée voir ce fameux ORL (il y a 2 ans et demi) mais ça ne s'est pas passé de la même manière : rdv de 10 minutes, pas trop de discussion avant, intervention rapide, puis il m'a donné une feuille de papier avec les exercices à faire. Quand je lui ai demandé s'il pouvait me montrer ces exercices pour être sure que je les fais bien, il m'a dit d'aller voir sur youtube...

Sur la base de ton post, je comprends qu'il discute avec la LLL, ce qui est super. Du coup, j'aimerais bien lui faire passer deux demandes (@Sylvie ?) :

1. Prendre une assistante qui prend bébé en charge pendant l'intervention et ne pas demander aux parents de tenir la tête du bébé
J'ai été assez surprise à l'époque de ne pas voir une assistante. Encore plus surprise quand il m'a demandé de tenir la tête de mon bébé pendant que lui il manipulait sa bouche avec le laser. C'est une intervention qui demande beaucoup de précision et je trouve que demander à un parent probablement fatigué/épuisé et stressé de s'assurer que bébé ne bouge pas sa tête pendant que lui il tranche finement le tissu buccal, ben c'est moyen. Lors d'une intervention chirurgicale, c'est assez rare de demander aux parents d'être présents dans le bloc opératoire et c'est encore plus rare qu'on leur demande d'avoir un rôle actif pendant l'intervention.

Perso, le résultat de son intervention était moyen, car il a coupé le frein de langue de façon asymétrique (ma fille pouvait surélever sa langue correctement seulement d'un côté) et il a presque rien coupé au frein de lèvre. Du coup l'amélioration de la succion était vraiment marginale. Sur les conseils de ma consultante en lactation IBCLC et LLL, j'ai pris rdv chez un autre médecin à Londres. Ça m'a coûté cher et c'était pas pour tout de suite (passeport), mais c'était un autre niveau de prestation : une demi-heure de discussion avant l'intervention, examen méticuleux des freins, une assistante bien formée, puis l'intervention a été faite dans une salle spécialement aménagée pour cela, sans ma présence. Mon bébé était également emmaillotée pour ne pas qu'elle bouge.

2. Bien expliquer les exercices/étirements à faire post-intervention et demander aux parents d'en faire une série encore dans le bureau du médecin pour être sûr qu'ils maîtrisent ce qu'il y a à faire
Il y a un groupe FB dédié aux freins de langue et la majeure partie des posts tourne autour des exercices à faire, comment les faire etc. car on ne leur a pas expliqué lors de l'intervention. Je comprends qu'il y a deux écoles en matière d'étirements post-intervention : celle qui dit qu'il n'y en a pas besoin et celle qui dit qu'il faut les faire pour éviter que le frein court se reconstitue. Si l'ORL fait partie de cette deuxième école et qu'il pense qu'ils sont importants, ça serait bien de s'assurer que les parents sont en effet capables de les faire une fois chez eux.

Pour suivre mon histoire à Londres, après l'intervention le médecin m'a demandé de mettre bébé au sein, puis 15 minutes après il est revenu et a passé 30 minutes pour m'apprendre les bons gestes à faire : il m'a montré une vidéo, il a expliqué les gestes, il les a faits lui-même sur mon bébé puis m'a demandé de les faire moi-même et m'a corrigée par ci par là. J'étais repartie confiante et j'ai pu en effet faire les étirements de façon autonome.

Désolée, ce n'est pas un post contre l'ORL, c'est plus un souhait d'amélioration car je constate une réelle différence en matière de prestation à Paris et à Londres. J'espère que depuis que j'ai vu cet ORL les choses se sont améliorées, mais au vu des posts récents (et récurrents) de mamans qui sont tout aussi perdues aujourd'hui, je me pose des questions.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@picurka, ton témoignage est riche de ton ressenti, et ça serait intéressant de l'envoyer à l'ORL en question : en tant que maman, tu es la personne la mieux placée pour discuter de ce que tu as ressenti et de ce que tu penses être important pour progresser.
Qu'en penses-tu ?
 

picurka

Hyperlactation
@picurka, ton témoignage est riche de ton ressenti, et ça serait intéressant de l'envoyer à l'ORL en question : en tant que maman, tu es la personne la mieux placée pour discuter de ce que tu as ressenti et de ce que tu penses être important pour progresser.
Qu'en penses-tu ?

@Sylvie moi je veux bien lui faire part de mes doléances, mais est-ce qu'il m'écoutera plus que quelqu'un qui est professionnel?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ca va comment aujourd'hui ?
Aujourd'hui ca va bcp mieux. Elle a eu bcp moins de réveils cette nuit. Bon il y a qd mm eu un réveil cause de mauvais rêve je pense, un autre pour téter, un 3eme très court et juste ma main sur son torse qq min et elle s'est rendormie. Un réveil tétée à 6h30 et réveil à 7h30.
Ça peut paraître bcp, mais pour moi c'est une bonne nuit!!!
Surtout que j'ai réussi à la rendormir dans le sein pour un de ses réveils.
Je continue de lui masser son frein de lèvre. Elle ne pince plus le téton en tétant. Je n'ai plus mal.
Bon je vais attendre le prochain mordage de poussée dentaire pour vraiment voir s'il y a une différence.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour le compliments, @picurka

Nous ne sommes pas des professionnelles :)
Nous sommes des mamans, qui donnons de notre temps bénévolement, pour donner information et soutien aux mamans qui désirent allaiter.
Je suis juste une maman :)
 

picurka

Hyperlactation
Merci pour le compliments, @picurka

Nous ne sommes pas des professionnelles :)
Nous sommes des mamans, qui donnons de notre temps bénévolement, pour donner information et soutien aux mamans qui désirent allaiter.
Je suis juste une maman :)

Ah ok, je pensais qu'il y avait des consultantes en lactation au sein de l'association LLL. Au temps pour moi. En effet je vais écrire à l'ORL pour lui expliquer gentiment mes suggestions.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans bénévoles à LLL sont consultantes en lactation, c'est vrai. Mais ça n'est pas du tout la majorité.

J'espère ne pas t'avoir déçue !
La majorité d'entre nous sommes de "simples" mamans, ayant allaité, ayant reçu une formation initiale, et étant tenue à recevoir une formation continue sur l'allaitement et l'écoute.
C'est "tout" :)
Nous pensons à LLL qu'une maman qui a allaité peut aider une autre maman qui allaite, selon le principe qui nous est cher de "l'aide de mère à mère".
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@ParisianLawyer Merci !

Nos connaissances sont reconnues et utilisées par les professionnels de santé et par les instances de santé ( OMS, HAS...) et nous sommes fières des études et des informations que nous pouvons mettre à la disposition des mères et des PS.
Le tout bénévolement !
:)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et n'oubliez pas si vous pouvez de cotiser ou de faire un don pour aider la LLL :)

En plus vous aurez un super bandeau trop classe sur le forum si vous êtes adhérente ! :cool:
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Haut