• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 "Tu ne vas pas y arriver..."

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je m'y prends un peu en avance mais ça me travaille tellement que je n'arrête pas de penser à ça... Et ça me bouffe...

Voilà je reprends le travail début septembre et Minimoi aura alors plus de 6 mois!
J'aimerais bien évidemment continuer à l'allaiter mais autour de moi, personne ne croit cela possible et je doute de plus en plus...

Explications de la situation:
* Minimoi va aller à la crèche de mon travail, de l'autre côté de la rue
* Je suis infirmière et je vais reprendre à 80% avec des horaires très variés: des fois je commence à 6h45 et des fois je finis à 21h15, en ne dépassant cependant pas 8h de travail par jour

Je ne pense pas que je pourrais aller allaiter Minimoi à la crèche (même s'ils le permettent normalement) car je travaille au bloc opératoire et du coup, le temps de me changer, de me rechanger, etc... Cela va être trop compliqué.
Mais cela ne me dérange pas (pour le moment).

J'espère que j'aurais le droit de tirer mon lait (ils ne peuvent pas me dire non mais pareil, l'organisation va être compliquée :confused:).


Tout le monde finalement met en doute le fait que je puisse continuer mon allaitement principalement car il y a des jours où je commencerai très tôt.... Et d'autres où je finirai trop tard et donc que les 2 térées principales ne pourront pas être faites certains jours...


Du coup, bien qu'au début j'y croyais, je doute....
Vais-je pouvoir l'allaiter avant de la déposer à la crèche? Est-ce que ça ne nous fera pas lever trop tôt? (En sachant qu'elle tète minimum 20 min le matin mais en ce moment on est plus sur 40 min)...
Et le soir, ne vais-je pas l'empêcher de se coucher tôt si elle doit m'attendre pour téter?? :(

Tout le monde (ma mère, mes copines, mes collègues) me dit que ça va être trop fatiguant... et personne n'y croit...
Même mon homme a émis des doutes :( Mais lui me soutiendra quoique je décide!!

Bref, j'avoue que je doute énormément finalement et je n'arrête pas d'y penser...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Nos bébés ont une qualité énorme : ils ne connaissent pas l'heure ;)
Ca va vouloir dire que les deux tétées importantes de la journée, ils pourront les prendre... à un autre moment de la journée :)
Ainsi, les mamans qui travaillent constatent que leur bébé se réveille un peu avant le lever du lit : hop, au sein pour une tétée de réveil en douceur pour maman. ( voire, le bébé se rendort et laisse maman se préparer tranquillement... ;))
Certaines mamans mettent leur réveil une demi heure plus tôt pour prendre leur bébé dans leur lit avec elles pour leur proposer une tétée avant de se lever.

Pour le coucher, ça pourra être pareil. Bébé mangera des solides s'il a plus de 6 mois, et s'il est endormi, certaines mamans les prennent et leur donnent une tétée dans un demi sommeil puis les recouchent pour la nuit.

En reprenant après 6 mois, beaucoup de mamans témoignent que c'est beaucoup plus simple de poursuivre l'allaitement à la demande quand bébé est avec elles, et de donner des solides quand bébé est à la crèche.
Tu trouveras de nombreux témoignages dans les 3 numéros d'allaiter aujourd'hui qui traitent d'allaitement et travail.
J'ai le souvenir d'une maman hôtesse de l'air long courrier qui a allaité tout en reprenant le travail ! elle tirait son lait partout dans le monde, le rapportait et le papa le donnait lors de son voyage suivant !

Ne te laisse pas décourager !
Documente toi.
Lis !
Tu trouveras de nombreux témoignages sur ce forum, aussi dans le livre "Petit guide de l'allaitement pour la mère qui travaille", dans les trois allaiter aujourd'hui... sur des blogs de mamans qui allaitent...
De quoi te blinder contre les réflexions négatives de l'entourage, de quoi prendre confiance en vous deux !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je crois que tu peux sans soucis j'ai un bebe comme a dit sylvie il se rendort le matin pour me laisser me preparer tranquillement il est vrai que j'ai mis le reveil 30 minute plus tot.. mais quand on y pense 30 minute c'est rien! Moi mon fils m'attend le soir mais sa fait des coucher tard... au alentours de 23h/ minuit.. principalement parce il s'est mis en tete de faire la sieste de 18h30 heure ou le papa va le prendre a la nounou et 19h30/20h grrrr moi je rentre a 20h15 et apres ya plus moyen de l'endormir et meme si il fait pas cette sieste il est juste grochon toute la soiree parce que" tant que maman dort pas je dort pas"

Tu a la possibilité a 6 mois de remplacer les tetes par des laitage si jamais ton bebe ne veux pas du biberon ou si tu n'a pas la disponibilité de tirer ton lait.. au bloc on ne sais pas ce qui peux arriver ^^ 8h sa passe vite et ton bebe aura ma tete apres :) voila voila
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Elyuna,

Je ne pourrais t'aider avec mon expérience car j'ai cessé de travaillé, mais je pense que si tu ne connais pas encore ce blog, dédié principalement à l'allaitement et à la reprise de boulot, cela pourrait alors t'apporter confiance et aide....et fermer le bec des oiseaux de mauvais augures...

http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/

Je crois qu'elle a un FB actif également.
Je te souhaite de mener ton projet comme tu le souhaites :)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes les 4 pour vos encouragements!! Ca fait du bien et ça rassure

Je vais aller me renseigner sur le blog dont tu parles @Al dente , je ne le connais pas.
Je vais aussi aller voir les numéros d'allaiter aujourd'hui @Sylvie . J'ai regardé pas mal de témoignages déjà mais ça n'avait pas réussit à me rassurer pour le moment!!

Je n'avais même pas pensé à remplacer mon lait par des laitages @Sorcelica ! Mais si je fais ça et que je ne tire pas au travail, cela ne risque pas de compromettre l'allaitement? Ce n'est pas un peu tôt 6 mois?
J'avoue que c'est compliqué le bloc... Des fois on n'a pas le temps d'aller pisser, alors tirer son lait :eek:

@Carrie.B merci de ton témoignage! Si je travaille du matin, c'est moi qui l'emmène à la crèche (même pour l'aprem, mon homme bosse dans la direction opposée :rolleyes:). Donc quitte à la réveiller autant la faire tétee!!
J'avoue que ça me plairait d'aller l'allaiter sur place mais ça va vraiment être trop compliqué (je ne sais pas d'ailleurs s'ils tolèrent au delà de 6 mois o_O Vivement le rdv que j'en sache plus!!)


Encore merci à toutes!! Ça permet de destresser ce forum et ça fait du bien de se sentir souteue :)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu rapidement les autres réponses alors excuse si ça fait doublon mais j'aimerais te dire de ne pas t'inquièter, Tu trouveras une organisation et un rythme et puis ta puce te guidera !
C'est normal d'y penser à cette reprise mais dis toi que d'ici septembre ta Minimoi aura grandit et donc encore changé.
En amont, tu peux essayer de te constituer un stock de LM au congel pour être plus zen niveau quantité et tirage lors de la reprise.
je ne suis pas infirmière mais j'ai aussi des jours où j'embauche a 6h30 et d'autres où je commence tard mais débauche a 20h et koala est toujours allaité, il a bientôt 26 mois.
J'ai repris le travail à ses 5 mois et demi, pendant très longtemps je lui donnais la tétée avant de partir le matin j'allais dans sa chambre lui faisait un petit bisou histoire de lui signifier ma présence et hop au sein, je partais au boulot le cœur léger et lui le ventre plein, ça ne l'a jamais empêché de finir sa nuit. Idem le soir, le papa s'occupait du coucher et à mon retour j'allais le voir (couché depuis maxi 1h de temps) et lui donnais une tétée. Ce rythme a duré de la reprise donc jusqu'à ses 17 mois environs.. Ensuite il n'a plus voulu que son père le couche le soir, il voulait m'attendre.
Voilà pour notre expérience. Tout ça pour te dire que tu y arriveras ! Tu/vous trouverez un équilibre avec ta puce et le papa.
 

Symphorine

Lactarium
Alors je n'ai pas du tout les contraintes horaires que tu as, mais si tu as envie de continuer à allaiter ta petite puce tout en travaillant, n'hésite pas, c'est possible ! J'ai repris aux 3 mois de loulou et j'ai tiré mon lait au travail (je le tire encore alors que loulou a 16 mois). Ce que je faisais au début, c'est que je tirais un sein pendant qu'il prenait l'autre. Je faisais ça le matin avant de le déposer à la crèche, car il ne prenait qu'un sein à ce moment là. Et je tirais une fois de plus le soir avant de me coucher, c'était un peu une tétée fictive qui en remplaçait une qui existait. Ça m'est aussi déjà arrivé de lui donner le sein alors qu'il dormait encore, ça marche super bien. Après, si tu peux tirer ton lait au travail, c'est super. Peu importe le moment où tu tires. Est-ce que tu crois que tu auras la possibilité de t'isoler au moins une fois pendant ta journée de travail ? Après, tu peux aussi tirer pendant ta pause déjeuner (si tu en as). Bref, tout ça pour te dire qu'il existe tout un tas de possibilité, de moments pour tirer, pour allaiter. Fais toi confiance et fais confiance à ta puce, vous allez trouver votre rythme. Ça mettra sûrement un peu de temps, mais vous allez y arriver ! Et puis, comme l'a dit Carrie.B, finalement, tirer son lait permet de maintenir un lien supplémentaire alors que bébé n'est plus avec nous. Et j'ajouterais que comme elle aura 6 mois à ta reprise, tu n'as pas à te mettre trop de pression pour les tirages puisqu'il y aura aussi les solides. Et aussi courage pour résister à ce que te dit ton entourage, mais finalement, est-ce que les personnes qui te disent que ce sera trop compliqué ont allaité et travaillé en même temps ? Elles n'y connaissent peut-être rien et parlent sans savoir. Je t'envoi plein de pensées positives, profite bien des mois que tu peux encore passer exclusivement avec ta fille !
 

Clair de Lune

Hyperlactation
On avait mon mari et moi des horaires ultra changeantes ,un coup on le levait tôt ,le lendemain on le couchait tard et ça s'est fait !c'est sur que de trouver un rythme pour lui c'est plus compliqué mais au moins il avait toujours les tétées comme repaire ;-)
Allaitement ou pas ,quand on reprend le travail il faut s'organiser,c'est vrai que je te conseillerais de ne pas allaiter à la crèche il pourrait aussi mal vivre le fait de revivre une autre séparation ,et toi ça va bcp te faire courir mais rien n'empêche de tester ,je te donne juste mon opinion ;-)
Pour avoir testé les tétées à la crèche, ça n'a jamais posé problème. Je venais l'allaiter (l'aînée dans la salle d'allaitement de la crèche, la seconde dans un fauteuil dans sa section), j'expliquais que j'allais repartir ensuite, et il n'y a jamais eu de souci. ça dépend des enfants, j'imagine. Les tétées installées dans le fauteuil de la section, c'était royal, elle tétait, puis retournait à son petit univers de la crèche. C'était tout doux comme transition
 

Clair de Lune

Hyperlactation
@Carrie.B oui, ça dépend des enfants, et de leur âge aussi... et de l'entourage: pour la seconde, j'ai arrêté de l'allaiter dans la section car je me retrouvais avec tous les autres bambins autour (+- 15 mois) à regarder avec attention, voire à essayer de grimper sur moi ;-)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus : les bébés s'adaptent, et les horaires variables ne sont pas un souci.
Quand j'ai repris le taf pour mon fils, il avait 3 mois et j'étais à mi temps. je suis IDE aussi et je bossais sur le pool à l'époque, donc parfois services cool, parfois services chargés.
Il tétait la nuit et il y avait toujours une tétée avant que je me lève ou quand je rentrais.
Pour les tirages au taf, je m'étais fait un "kit de tirage" dans une glacière souple avec le tire lait manuel monté, des pains de glace, des pots de conservation. Je gardais ça dans mon vestiaire la journée, ce qui me permettait de tirer en un temps record et discrètement.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Symphorine Non eneffet, tous ceux qui me disent ça n'ont aucune expérience (pas d'allaitement ou pas d'enfants)... C'est fou comme on se laisse vite bouffer...
Pour la possibilité de m'éclipser pour tirer, cela va vraiment être variable... Ça dépendra de la charge de travail!! Je peux pas quitter ma salle avec mes patients donc faudra que j'organise ça avec mes chefs!!
Et pause déjeuner oui mais impossible pour moi de sauter un repas, jsuis un ventre sur pattes :D Mais jpeux la réduire pour tirer en effet!!

@cagouille pas mal l'idée du kit de tirage!!! Après j'ai un frigo dans mon service, je devrais pouvoir stocker le lait tranquille!!!

@Moumoune64 Je vais me constituer un stock en effet, c'est pas bête come idée!! Ça me permettra de reprendre sereine!

Et en effet, en plus de 3 mois elle a le temps de bien changer encore :)

@Clair de Lune Pour la crèche je ne sais pas comment cela va se passer avec Minimoi... Mais niveau organisation pour moi ça risque vraiment d'être difficile :confused:

Encore merci à toutes :)
Du coup: pas de stress, on va réussir avec ma puce et mon homme à gérer tout ça et j'ai le temps de voir venir encore :)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors moi je mange et tire en meme temps a l'aide d'une brassiere de sport que j'ai troué pour glisser les teterelle
 

Symphorine

Lactarium
Oui voilà, pas de stress ! Tu as le temps de t'organiser et ça va le faire ! Quand tu auras repris tu trouveras l'organisation que vous couvient le mieux, à toi et à ta puce.
Ah non, mais tu as raison, il ne faut pas sauter le repas non plus !! Mais si tu peux tirer avant, après ou pendant le repas, c'est toujours ça de pris.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tirer en même temps ça va être chaud, je mange au self normalement... Ou alors faudra que je m'amène à manger...

Heureusement que j'ai encore du temps pour m'organiser et voir venir!
Mais oui, ça va le faire!!! Grâce à cous j'y crois maintenant :)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et sinon tu profite de la sieste de 2h40 pour tirer un peu de stock ^^' que tu met au congel
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
surtout si elle s'endort sans tété tu peux tirer tranquille ^^ apres si elle tete ba tu tire moins mais sa donne quand meme et meme si elle se reveille tot les bébé arrive a redeclenché le reflexe d'ejection moi parfois je tire avant de donner a raphael
 

Pervenche

Période de pointe
Bonjour,
Je suis infirmière en chirurgie et j'ai repris aux 3 mois de mon premier, il a été allaité 1 an :)
Quand j'étais de matin, il tétait avant que je parte, s'il ne se réveillait pas, je tirais mon lait. Il buvait un à 2 bib chez la nounou puis tétées ++ l'aprem et nuit. Au boulot je tirais vers 11h ou midi en 15min.
Quand j'étais d'aprem, tétées ++ le matin, je tirais vers 17h puis tétées la nuit etc.
Si tu en as envie, ca marchera, laisse les parler
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, mon histoire avance tranquillement, j'ai rendez-vous à la crèche le 10 juillet!

Je verrais à ce moment là leurs protocoles pour l'allaitement et le lait maternel! Mais la directrice m'a demandé d'elle-même si j'allaitais comme si c'était naturel donc j'espère que ça se passera bien :)

Fête de fin d'année de la crèche samedi matin, nous sommes conviés donc on va aller prendre la température et surtout voir la fille qui sera référente de Minimoi :)

Encore merci à toutes, je suis beaucoup plus sereine face à tout ça ;)

Me restera qu'à prendre rdv avec ma drh et ma cheffe pour voir comment je peux tirer mon lait au travail :eek:
 

Mamangâteau

Lactarium
Je trouve que la réaction de la directrice de la crèche sur l'allaitement est vraiment de bon augure !! Heureuse pour toi et Minimoi :)
 
Haut