• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 "Tu ne vas pas y arriver..."

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ettttt bah moi je tire dans une salle vitré au boulot mais ya que des filles qui bosse et si jamais un homme passe par la bah je m'en fou.. mais je comprend que sa puisse gener ma collegue est du reste + géner que moi quand elle me vois faire mais j'ai un soutif ou j'ai fait des trou tres honnetement on vois 3 cm de téton sa me choque aps du tout
 

Pervenche

Période de pointe
les archives étaient vitrées et non fermées à clés.. je tirais cachée par ma blouse et on voyait rien avec les téterelles
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'aurais qu'une ou deux collègues ça me gênerait pas je pense mais là on est une équipe d'une cinquantaine de personnes, beaucoup d'hommes et puis les patients surtout :D

Non mais je ne me fais pas de soucis, ça va le faire!! J'irai dans une réserve c'est pas le soucis!!
Le plus gros c'est de pouvoir me remplacer le temps de tirer car parfois quand je suis d'aprèm, je ne quitte pas ma salle de 12h à 20h!!
Quand jsuis du matin, j'ai toujours ma pause dej pour pouvoir tirer ;)
 

Zouzou84

Période de pointe
Coucou! Juste pour te faire part de mon expérience, car j'ai eu des horaires irréguliers, moi aussi, durant mon allaitement... Et ça n'a pas posé de problème! J'avais souvent des gardes également, donc du travail de nuit... Je donnais à manger à bébé ou tirais le lait avant d'y aller si je pouvais, et au retour, systématiquement (j'étais d'astreinte et j'habite pas loin de mon travail, donc quand je me déplace, c'est pas forcément pour longtemps), et en fait, ça a plutôt boosté ma production, car je tirais plus la nuit que lorsque bébé buvait... Je prévoyais un tire lait manuel des fois qu'il y ait une grosse urgence qui dure longtemps, pour ne pas avoir trop mal. Par contre en journée, je tirais toujours le matin avant de partir, et le midi, et une fois l'après-midi minimum, quand je faisais journée entière. Quand il y avait un coup de bourre, je tenais le coup de 12 à 20h sans tirer, mais vers la fin, c'était un peu tendu! heureusement que j'avais une bonne capacité de stockage! Mais faire cela trop souvent aurait eu un fort impact sur la production je pense; heureusement cela n'a été que ponctuel.

De plus, j'ai repris quand bébé avait 3 mois seulement, donc ta lactation est bien mieux installée, et bébé commence à manger solide, donc tu auras moins de soucis de quantité!

Bonne chance à toi, ça va le faire!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi non plus je n'ai pas demandé l'autorisation à mes supérieurs pour tirer. Je tirais aux vestiaires ou dans un bureau dispo (cadre, interne). Dans le service d'onco, je n'avais pas de lieu pour tirer, je tirais aux toilettes handicapés. Avec mon petit kit de tirage tout prêt dans ma glacière souple, j'étais très nomade.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos témoignages les filles :)

Je m'adapterai au jour le jour! En tout cas je ne stresse plus, c'est déjà bien!!!
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rdv de la crèche fait!!

Bon, protocole pour le lait maternel qui ne me plaît pas mais pas le choix... Ils ne prennent que du lait congelé et ne rendent pas s'il y en a trop... Ils vont en jeter du lait :(

Ils ont tiqué pour la tasse à bec, mais on dit qu'ils verront... Ils veulent tester le biberon... Je ne suis pas trop chaude car pas de différence pour moi avec le biberon mais bon... Mon homme m'a dit qu'on avait le temps de voir venir d'ici septembre!!

Sinon au top!!!
Ils respectent autant qu'ils peuvent les rythmes des enfants niveau sieste et repas!
Font plein d'activités +++
Et puis voilà!!!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le lait congelé j'ai eu la même chose. ça m'avais embêté au depart mais ca a été finalement super pratique.
Au début je leur préparait des bibs de plus ou moins 90 (avec mon stock de glaçons ). Ils ont ensuite trouvé rapidement un rythme (on a aussi beaucoup échangé pendant cette phase pour ajuster les quantités) puis je leur congelais directement les bonnes quantités dans des biberons en verre. Pendant un moment je leur laissait un bib supplémentaire avec quelques glaçons au cas où mais ca n'a pas duré longtemps (et tu peux le récupèrer pour mettre dans le bain ou nettoyer les fesses).
J'avais acheté 9 biberons ce qui faisait que je pouvais stocker 3 jours d'avance pour les déplacements. Je congelais l'éventuel surplus en glaçons qui me servaient en cas de coup de mou dans les tirages (je mettais moins dans les bibs et complétait avec quelques glaçons).

Finalement cela a limité les prises de tête.

Ah si, je pense à un truc. Si ils ont un congel ca peut être bien de leur donner un bib d'avance en cas de casse ou de renversement.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @bzoui !!

En fait ils n'ont pas de congel, juste un frigo!!
Et ils jettent le lait non utilisé, impossible de le récupérer, j'ai demandé...

J'ai parlé des glaçons aussi mais non, ils veulent du lait dans des sachets et basta... C'est pour ça que ça m'a un peu refroidi :confused:
Et surtout que la tasse à bec ne semblait pas leur plaire alors que je ne vois pas de différence dans la façon de donner par rapport à un biberon...

Je vais faire des stocks de 50 mL pour le départ je pense, non?
Je fais plus?
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah oui pas cool dans ces conditions.
50 ml c'est bien. Tu peux faire 60 ml, ca les "rassurera" car les bébés au LA boivent des doses de 30 ml et elles se retrouvent à etre perturbées quand ce n'est pas des bibs multiples de 30 ml ( c'est un truc qui m'a bien fait halluciner. Mais bon, elles ont leurs repères comme ca...).
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'apporte ma petite expérience perso :

Je n'ai pas d'horaires aléatoires, mais j'ai une crèche d'entreprise pas loin du coup du travail (2 minutes de marche et j'y suis).

J'allaite donc en direct mon bébé depuis ses 3 mois - ça fait donc 3 mois aujourd'hui. Quand il a faim, la crèche m'appelle, j'arrive, je nourris Zébulon, lui fais un câlin et je repars tranquillement (enfin non, en courant la plupart du temps mais tant pis ^^). Zébulon boit en 5 à 10 minutes, donc le tout me prend maximum 20 minutes. Ca me fait ma pause à moi.

Au début, on m'a dit "s'il vous réclame 3 fois par jour vous n'allez pas tenir". Et ben il a gardé ce rythme, ça fait 3 mois que je pratique ça, et je me sens parfaitement bien. Ca me crée une bulle d'air par rapport au travail, je vois plus souvent Zébulon donc j'ai moins l'impression qu'il est loin, pas de sensation de manque, et je kiffe ça. J'ai eu l'occasion de tester 2 jours de biberon à la crèche, et la journée m'a parue bien plus longue et pénible ! (heureusement, je faisais un truc cool pour compenser)

Alors moi je dis : si pour toi allaiter là-bas est ce qui te fait envie, et que c'est possible, profites-en.

Merci @bzoui !!
J'ai parlé des glaçons aussi mais non, ils veulent du lait dans des sachets et basta... C'est pour ça que ça m'a un peu refroidi :confused:
En fait, ça doit être comme la mienne. Tu peux faire des glaçons. La seule contrainte, c'est de faire décongeler le lait la veille dans un sachet. Eux ils ne voient pas l'étape glaçon. Et vu qu'il ne faut pas apporter le lait encore congelé, c'est tout bon !
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais faire 60 mL alors, ce sera plus simple pour tout le monde!!!
Merci encore @bzoui!!

Merci @Céki pour ton témoignage!! La crèche est aussi à côté de mon travail mais c'est trop compliqué à gérer...
Faut que je quitte mon pyjama de bloc puis ma tenue blanche avant de pouvoir y aller, ça me prend trop de temps!!
Et je ne pourrais pas être dispo quand on m'appelle car il faudrait que j'abandonne mon patient et mon chirurgien, ça va pas le faire!!

Et au delà du côté organisationnel, moi-même je n'ai pas envie! J'ai besoin d'être concentré sur ce que je fais sans penser que peut-être bientôt ils vont m'appeler... Ou justement, s'ils m'appellent pas, je trouverai ça bizarre, je vais m'angoisser, etc...

Mais je le vis très bien :cool:

Et pour les glaçons, ce que je trouvais intéressant, c'est qu'ils décongèlent en fonction de ce que Minimoi a besoin!!
Les sachets iront très bien du coup!!


Je commence à digérer tout ça et je vais commencer un stock pour la reprise du coup, pour les jours où je n'aurais pas le temps de tirer au boulot :)
Je vais passer mon été en compagnie de mon tire-lait :D
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vais faire 60 mL alors, ce sera plus simple pour tout le monde!!!
Merci encore @bzoui!!

Très bon conseil de @bzoui , ils risquent en effet d'être perturbés si c'est pas un multiple de 30 :D


Et pour les glaçons, ce que je trouvais intéressant, c'est qu'ils décongèlent en fonction de ce que Minimoi a besoin!!
Les sachets iront très bien du coup!!

Je te confirme, c'est hyper pratique pour les débuts, pour ne pas gâcher de lait. J'ai trouvé des bacs à glaçon où je peux mettre 30ml par glaçons, c'est bien pratique :p

C'est pour des gros glaçons, type pour le whisky.


Je commence à digérer tout ça et je vais commencer un stock pour la reprise du coup, pour les jours où je n'aurais pas le temps de tirer au boulot :)
Je vais passer mon été en compagnie de mon tire-lait :D

T'inquiète, on est pleins à avoir ce genre d'amis ^^

Doucement mais sûrement, tu vas faire ton stock.

Je te donne aussi le conseil à 10 balles : C'est bien d'étiqueter soigneusement les sachets que tu prépares mais c'est encore mieux d'avoir en plus une liste en dehors du congélo indiquant ce que t'as en stock (date + nombre de ml). Parce que sinon, tu te retrouves à farfouiller dans ton congélo pour trouver le lait le plus ancien et c'est pas top. Je congèle jamais rien d'habitude donc je n'avais pas eu l'idée avant :confused:
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @ParisianLawyer pour trs conseils!!

L'idée de faire une liste en dehors du congel est top pour savoir ce qu'on a!!!!
Je vais la commencer dans la journée!

Là, je viens de prendre mon petit dej avec mon nouveau meilleur ami :D
220 mL sur un seul sein (Et encore j'ai arrêté car ça me gonflait et Minimoi me réclamait :rolleyes:) mais du coup c'est pas un multiple de 30, ça m'arrange pas :D

Je ne vais pas avoir de mal à faire un stock du coup, ça me permettra de ne pas stresser quand je n'aurais pas le temps de tirer mon lait au taf!!


Et j'ai enfin eu des nouvelles de ma DRH!!!!!!! Rdv le 18 :p On verra ce que ça donne!

Faut que j'aille m'acheter un deuxième kit de téterelle pour pouvoir faire les 2 seins en même temps au taf!
A la maison j'en fais toujours qu'un seul!
Faudra que je regarde les tailles aussi, je me suis fais saigner ce matin... Comme je lisais le forum en même temps, je crois que je l'avais mal placé mais pas de douleur...

Bref, un gros message fouillis mais ça fait du bien de poser ses idées!!!

Et maintenant je peux le clamer : JE VAIS Y ARRIVER :cool:
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'idée de faire une liste en dehors du congel est top pour savoir ce qu'on a!!!!
Je vais la commencer dans la journée!

C'est du vécu, si tu ne veux pas comme moi te retrouver un soir assise par terre dans ta cuisine devant le congelo à faire la liste :rolleyes:

J'ai fait pareil pour les purées / compotes que je congèle

Là, je viens de prendre mon petit dej avec mon nouveau meilleur ami :D
220 mL sur un seul sein (Et encore j'ai arrêté car ça me gonflait et Minimoi me réclamait :rolleyes:)

Respect, je tire ça, sur les 2 seins en 3 tirages dans la journée :D

Congèle pas tout d'un coup en revanche, ca risque de faire peut-être trop pour l'instant en un seul coup pour ton bébé.

mais du coup c'est pas un multiple de 30, ça m'arrange pas :D

Vu ta production, tu peux mettre les 10 ml de trop au frigo et refaire un mini tirage dans la journée pour récupérer 20 ou 50 de plus :p

Il faut juste congeler le lait tiré dans les 24 heures :)


Et j'ai enfin eu des nouvelles de ma DRH!!!!!!! Rdv le 18 :p On verra ce que ça donne!

Tu nous racontera :)


Faut que j'aille m'acheter un deuxième kit de téterelle pour pouvoir faire les 2 seins en même temps au taf!
A la maison j'en fais toujours qu'un seul!
Faudra que je regarde les tailles aussi, je me suis fais saigner ce matin... Comme je lisais le forum en même temps, je crois que je l'avais mal placé mais pas de douleur...

C'est pas normal que tu saignes, faut vraiment vérifier la taille des téterelles.

Je te mets le lien sur le site de Medela : http://www.medela.fr/allaitement-po...t-allaitement/tirer-son-lait/taille-teterelle

Bon je fais ma maline, mais en regardant la page du site de MEdela, je suis en train de me dire que les téterelles que j'ai sont peut être trop grandes pour moi... je vais en commander des + petites.

Ah oui, pendant que t'y es, commande aussi un kit de rechange comme ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B000ODZS96/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Surtout les membranes (le truc blanc), faut les changer régulièrement, sinon ca n'aspire plus.

Et maintenant je peux le clamer : JE VAIS Y ARRIVER :cool:

Mais tellement !
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est du vécu, si tu ne veux pas comme moi te retrouver un soir assise par terre dans ta cuisine devant le congelo à faire la liste :rolleyes:

J'ai fait pareil pour les purées / compotes que je congèle

Je garde l'idée, c'est vraiment intéressant! Et pour une non-organisée comme moi, ça ne peut que être pratique!!
Faut juste que je ne la perde pas :D


Respect, je tire ça, sur les 2 seins en 3 tirages dans la journée :D

Congèle pas tout d'un coup en revanche, ca risque de faire peut-être trop pour l'instant en un seul coup pour ton bébé.

Quand j'ai râlé ce matin car j'en avais déjà marre, mon homme m'a dit de ne pas me plaindre et que certaines n'avaient pas autant et aimeraient bien être à ma place...
J'avoue que j'ai de la chance!!

Et non j'ai fait un sachet de 60 avec une seringue de 5 :eek: J'attends que mon homme me ramène une seringue de 50 ce soir pour faire les autres sachets!!


Vu ta production, tu peux mettre les 10 ml de trop au frigo et refaire un mini tirage dans la journée pour récupérer 20 ou 50 de plus :p

Il faut juste congeler le lait tiré dans les 24 heures :)

Je pensais en garder un peu pour mettre dans sa tasse à bec et lui proposer un peu aujourd'hui!
Elle est gardée par mes beaux-parents vendredi soir et j'aimerais qu'elle soit un peu plus au point avec sa tasse... Qu'ils ne galèrent pas trop :confused:

J'ai déjà congelé du lait gardé au frigo dans les 48h.... Faut que je le jette du coup?

C'est pas normal que tu saignes, faut vraiment vérifier la taille des téterelles.

Je te mets le lien sur le site de Medela : http://www.medela.fr/allaitement-po...t-allaitement/tirer-son-lait/taille-teterelle

Bon je fais ma maline, mais en regardant la page du site de MEdela, je suis en train de me dire que les téterelles que j'ai sont peut être trop grandes pour moi... je vais en commander des + petites.

Ah oui, pendant que t'y es, commande aussi un kit de rechange comme ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B000ODZS96/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Surtout les membranes (le truc blanc), faut les changer régulièrement, sinon ca n'aspire plus.

Je pense vraiment que je l'ai mal positionné, ça fait comme un petit suçon... J'ai jamais eu de soucis jusqu'à présent!
Je vais aller voir le lien avant de recommander des téterelles!

J'ai déjà un petit joint de rechange. Faut le changer tous les combien de temps?

Encore merci pour tous tes conseils :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le lait, moi j'ai déjà congelé du lait conserve 48h au frigo, je savais pas, j'ai pas eu de problème avec mon bébé et mon frigo est très froid.

Je laisse les autres te donner leur avis, je pense que ça dépend de ton degré de paranoïa :D
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je congele meme au boit de 3 jours x) bon je depasse pas les 3 jours jusqu'a maintenant raph a jamais ete malade
 
Haut