Ma sage-femme cet aprèm m'a dit que mon allaitement marchait tellement bien qu'il n'y avait pas de risque de confusion sein/tétine, ça joue ou pas ça?
Et elle m'a dit aussi qu'il valait mieux que ce soit moi qui lui apprenne à boire au biberon. "Comme elle associe la nourriture à maman, sa chaleur, etc... Déjà changer de contenant c'est difficile mais si on enlève la mère, ça fait trop de changements..."
Vous en pensez quoi?
Le Dr Newman n'est pas de cet avis
https://www.lllfrance.org/vous-info...ts-du-dr-newman/970-feuillet-13-encore-mythes
"
Les bébés doivent savoir boire au biberon. Il faut toujours introduire un biberon avant que le bébé refuse d'en prendre un. C'est faux ! Bien que beaucoup de mères décident d'introduire le biberon pour un certain nombre de raisons, il n'y a aucune obligation à ce que le bébé apprenne à l'utiliser. En effet, il n’y a pas d’avantage au fait que le bébé prenne le biberon. (....) Le bébé peut aussi prendre les liquides ou les nourritures en purée à la cuillère. Autour de 6 mois, l'enfant peut commencer à boire à la tasse, et même s'il met plusieurs semaines à apprendre à boire correctement, il finira toujours par y arriver. Si la maman veut introduire le biberon, il vaut mieux qu'elle attende que son bébé ait bien appris à téter pendant 4 à 6 semaines, et qu'après, elle ne l'utilise qu'occasionnellement. Il arrive cependant que des bébés qui ont bien pris le biberon à 6 semaines le refusent à 3 ou 4 mois, même s'ils ont pris le biberon régulièrement (bébés futés). (...)"
et
https://www.lllfrance.org/vous-info...-du-dr-newman/971-feuillet-14-toujours-mythes
"
La confusion sein-tétine n’existe pas. Faux ! Cependant, le bébé n’est pas confus, mais plutôt il sait exactement ce qu’il veut. Un bébé qui reçoit un débit lent au sein et ensuite un débit rapide à la bouteille, comprendra l’astuce très rapidement. Un bébé qui n’a eu que le sein pendant les 3 à 4 premiers mois refusera probablement de prendre un biberon. Certains bébés préfèrent un sein à l’autre. Les bébés nourris au biberon préfèrent souvent une sorte de tétine à une autre. Bref, il est courant que le bébé manifeste une préférence en la matière. La seule question est avec quelle rapidité il manifestera cette préférence. Dans certains cas, elle sera nette avec seulement un ou deux biberons. Un bébé qui a des difficultés à prendre le sein peut ne jamais avoir reçu de biberons, mais introduire une tétine en pareil cas améliorera rarement la situation et l’aggravera souvent. Signalons que beaucoup de mères s'entendent dire que la confusion sein-tétine n’existe pas par les mêmes personnes qui affirment qu’il vaut mieux introduire rapidement les biberons afin que le bébé s’y habitue et les accepte bien."
Perso, au contraire je trouve bien plus simple pour le bébé l'équation "maman là = sein, maman pas là= bib"
Pour mon fils, je n'ai jamais donné de biberon moi même, l'introduction des bibs s'est faite pendant l'adaptation.
Dans ton cas, les choses devraient être relativement "simples" car à 6 mois, bébé sera diversifié ou en cours de diversification et pourra donc aussi être nourri autrement qu'au bib