• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tu as 3 ans demain

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un an à passé et tu auras déjà 4 ans demain.
Tous les matins tu te lèves, ou je te réveille et les yeux embués tu me demande : "maman je veux un mamou". Alors on s'installe pour ta tetee journalière.
Alors que je pensais que les tetees allaient s'espacer toutes seules, cela fait presque 2 ans que tu es assidu à ce rendez vous matinal. Depuis quelques mois des fois tu oublies, mais c'est vraiment très rare.
De mon côté j'ai besoin de passer à autre chose, je te vois trop grand pour encore boire ton lait à mes seins, mon héritage culturel deviens trop lourd à mettre de côté. Je serais peut être plus forte pour un autre enfant mais aujourd'hui je ne m'en sens pas capable.
Quand tu avais 1mois, j'ai halluciné en voyant un "grand" (9 mois) au sein de sa mère. J'étais tellement loin d'imaginer que l'allaitement puisse durer plus de 2-3 mois...
Aujourd'hui j'allaite deux bambins... Nous avons parcouru un sacré chemin ensemble.

À tes 9 mois, nous avons décidé avec ton papa d'un allaitement à durée indéterminée, jusqu'à ce que l'un des deux en ait marre. Cela fait deja un moment que j'en ai marre, que je ne me sens plus à l'aise. Alors je m'étais dit, ok, cela a l'air tellement important pour toi que l'on va continuer un peu, et puis 5minutes par jour, ce n'est pas la fin du monde, je peux faire cet effort. De plus l'histoire d'une maman du forum qui avait négocié avec sa fille une fin d'allaitement pour ses 4 ans m'avais marqué, j'ai donc choisi de te laisser faire et de faire pareil si nous arrivions jusque là.

Depuis quelques mois je t'en parle. Tu as essayer de négocier " quand j'aurai 6 ans, je serai grand je ne ferais plus de mamou!" Les âges ont varié de 5 à 13 ans...
La nuit derniere tu as dormais chez ton parrain. En rentrant, ton cadeau d'anniversaire t'attendait, j'ai vu que cela t'a perturbé : "mais j'ai pas encore 4 ans !".

On a passé un superbe journee, avec 2 de tes copains, tu as soufflé tes bougies mais toujours cette inquiétude "mais c'est pas aujourd'hui que j'ai 4 ans ?!"

Ce soir je t'ai raconté l'histoire de ta naissance. Cela t'a permi de clarifier les choses, aujourd'hui tu n'as pas encore 4 ans mais on a fait la fête, c'est bien demain le jour de ton anniversaire.
Demain matin si tu en as envie, on fera notre derniere tétée. Les autres matins on fera des câlins, et si vraiment tu veux du lait de mamou, tu pourras en avoir un peu dans un verre.

C'est moi qui le veut ce sevrage, mais à sa veille, je doute. L'impression d'être égoïste, de te demander à toi de grandir plus vite que ton rythme pour repondre à mes besoins à moi. Et puis c'est une page qui se tourne. Je sais que je suis maintenant capable d'être ta maman sans t'allaiter, mais ce lien lacté ne s'est encore jamais rompu et je sais que je lui dois beaucoup. Il m'a appris à etre mere. Il a compensé mes nombreuses absences et je reste persuadée qu'il t'a aidé à ne pas trop souffrir quand notre famille a traversé des moments difficiles. Je vois aujourd'hui un petit garçon dégourdi et autonome qui sais prendre sa place dans un groupe et je sais que l'allaitement n'est probablement pas etranger à cela.

J'espère que je t'ai donné les bases pour assoir ta confiance en toi. Nous allons continuer à sortir des sentiers battus et à être là pour t'aider à grandir dans un maximum de bienveillance. Ce sera difficile pour nous car on va devoir se battre contre notre propre éducation, on ne sera pas parfait mais on fera de notre mieux pour continuer à te donner les outils pour être heureux.

Tu vas en avoir besoin plus que les autres car tu vas devoir te battre pour accepter, faire accepter et gérer ta difference.
Cette différence qui ne se voit pas au premier abord mais qui au fur et à mesure que tu grandis te rend tout plus difficile à faire et challenge ton autonomie.

Grâce à l'allaitement, j'ai appris à etre à ton ecoute. Je remercie la chance qui a mis LLL sur notre route, je remercie LLL d'exister pour nous apprendre que l'on peut faire autrement. Je remercie mes mamou qui ont fait tant de lait pour toi, et t'on fait grandir, et je te remercie toi, d'être toi, ce petit garçon que j'aime "plus fort que le ciel".
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'espère que vous trouverez tous les deux votre place dans cette nouvelle relation.
Et non ça ne se "voit" pas
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@bzoui très touchée par ton message :)

Ton grand est un beau garçon, ca se voit que tu lui as insufflé beaucoup de bienveillance, ce qu'il faut d'independance, de confiance en soi et de tendresse :)

Et donc bon anniversaire à ton grand bonhomme <3
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je te remercie beaucoup @bzoui pour ce très joli texte, qui met les larmes aux yeux, me fait me souvenir des tétées passées avec ma fille et me donne envie de profiter de ces doux moments avec mon fils...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon anniversaire petit loup.
Bon courage @bzoui pour cette nouvelle étape : j’espère que tout ira en douceur et que vous trouverez rapidement un nouvel équilibre. Nos enfants ajoutent tant d’émotions à nos vies !
Et bravo pour tout ce chemin : soyez fiers de vous :)
 

Badabouprincess

Lactarium
@bzoui ce que tu écris est magnifique. Rempli d amour et de tendresse pour ton fils. Ne culpabilise pas tu lui a apporté tellement 4 ans c vraiment sublime et puis tu continue d être à c côté ds la bienveillance et l attention ton grand bonhomme est et sera une belle personne grâce à l éducation que vous lui offrez et grâce aussi à c 4 années d allaitement!
Joyeux anniversaire!!

Ps je pleure aussi!
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon je pleure aussi.
Bravo à vous deux pour ces 4 années, bon anniversaire à ton fils et plein de courage et de douceur pour passer sereinement cette étape...
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@bzoui Et voilà, moi aussi je pleure, c'est très beau :) Bon anniversaire à ton grand petit et plein de bonnes choses pour les années a venir <3
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme les filles je suis très émue par ton message @bzoui. Je me souviens encore l'année dernière lorsque je lisais ton message des 3 ans...
J'espère que vous trouverez votre rythme. Je te trouve courageuse de t'exprimer comme tu le fais: ce n'est pas toujours facile de se regarder, de regarder au fond de soi puis de l'exprimer devant nous. Exprimer ce qu'on ressent comme des faiblesses ou en tous cas des points sensibles. Mais tes mots sont justes je crois: quand un allaitement cesse progressivement il faut que nous trouvions notre place de maman sans ce sein magique.
Bon anniversaire à ton garçon chéri <3
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos gentils messages :)
Hier matin 5h du mat mon grand arrive en pleurant. Il avait mal aux genoux (tu m'étonnes vu comme il a fait du trampoline toute l'après midi....)
Vu que ses hurlements ont réveillé son frère, papa est allé dormir avec le petit, et moi je met le grand dans notre lit.
Massage des jambes douloureuses, câlin, et entre deux sanglots il me dit.
"Maman, tu m'as dit que je pouvais encore faire un gros mamou ce matin, je veux un gros mamou."
Je lui répond que oui, il a encore le droit ce matin si il veut. Pour une fois, je lui donne le sein le plus plein et au bout de 5 minutes il arrête et me dit "c'est bon, j'ai fini".
On s'est rendormi tranquillement apres cette derniere tetee.

Ce matin je vais le réveiller. "Maman, je veux un petit mamou".
Moi : tu te souviens, maintenant tu es grand, tu as 4ans. Tu veux qu'on fasse un gros câlin à la place ?
Lui : non, je veux du lait de mamou dans un verre !

Je lui ait décongelé quelques glaçons il était content. :)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu auras fait pleurer tout le monde sur d ce forum @bzoui !
Quelle belle histoire...
Je vous souhaite à tous les deux plein de tendres câlins !
Et un bel anniversaire à ton loulou mais j'arrive un peu tard...
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce partage... Je découvre tes deux lettres @bzoui avec beaucoup d'émotion. Ton histoire me parle car ma fille aînée a eu 3 ans il y a une semaine. Je commence à penser au sevrage car cela devient un peu difficile psychologiquement pour moi d'avoir une enfant si grande au sein... Et en même temps elle est si attachée à ses deux tétées quotidiennes... Bref, ça cogite !
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Joyeux anniversaire à ton garçon ! :) Nos grands ont exactement le même âge, ils sont nés le même jour. Le mien "s'est sevré " à 2 ans et demi pendant la grossesse de sa soeur. Je l'ai un peu poussé dans ce sens il y a 1 an et demi, je ne pense pas le regretter mais parfois je me demande comment ça serait sinon. Et bien en lisant votre histoire, j'aurais aimé que ça se passe comme vous et ça me touche beaucoup, et ça me remplit le coeur de joie :rolleyes: 'A nos actes manqués' Merci pour ton partage @bzoui
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce partage... Je découvre tes deux lettres @bzoui avec beaucoup d'émotion. Ton histoire me parle car ma fille aînée a eu 3 ans il y a une semaine. Je commence à penser au sevrage car cela devient un peu difficile psychologiquement pour moi d'avoir une enfant si grande au sein... Et en même temps elle est si attachée à ses deux tétées quotidiennes... Bref, ça cogite !
<3
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai versé ma larme aussi
Ah bravo @bzoui tu fais pleurer plein de monde ! :p
Magnifique témoignage,! Bon anniversaire à ton grand et bravo à toi pour ce beau parcours !

J'ai pensé à toi justement ce matin et ton histoire de verre car loulou (sevré depuis 9 mois) s'installe dans notre lit et joue à faire le bébé, il me dit '' je veux du titi '' en imitant les pleurs mimiques d'un bébé ... Je joue le jeu et il fait semblant de téter puis très sérieusement me demande si le lait est revenu, je lui explique que j'ai du colostrum mais que le lait sucré reviendra après la naissance de bébé et là il hésite et me demande tout doucement '' tu pourras en mettre dans un verre pour moi ? ''

Je ne sais quoi penser de cette demande et je ne sais pas si effectivement il va vouloir goûter à nouveau.

A vous les mamans de ''grands' '... Avez vous vécu ça ? Est ce que c'est juste de la curiosité ou certains en font il la demande pour leur petit déjeuner ?
 
Haut