• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Trop bienveillant ?

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@bad mom merci de ton retour

Je ne sais pas pourquoi le message nous a été transmis...c'ets mon mari qui a vu la maitresse donc je n'ai pas la première main des infos
Apparement c'était un message à caractère plutot informatif, elle lui a dit qu'on en parlerait au RDV parents-maîtresse

Avec nous il arrive fréquemment que Fiston soit agressif (verbalement, ou pousse, ou pince) avec son petit frère, et on le surveille de près. Mais il ne mord pas (plus).
Avec la fatigue de l'école, ou s'il est agressé il ets possible qu'il morde (lundi soir on l'a retrouvé avec une grosse griffure sur la joue).

J'avoue que je me pose la question de savoir s'il est normal qu'il soit encore agressif à presque 4 ans et demi, mais je ne sais pas non plus comment sont les autres avec lui à l'école !

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vais faire celle qui cherche la petite bête mais expliquer que si un garçon fait mal c'est parce qu'on lui plaît... Je sais pas

On explique aussi qu’il ne sait pas encore comment bien faire... je reconnais que ce n’est pas idéal. En même temps, la situation est plutôt inconfortable pour tout le monde...

mamanbonheur

Fontaine de lait
Moi ça me fait écho et je ne pense pas qu’il faille dire aux petites filles que si elles se font chahuter c’est parce que le garçon lui court après ! J’ai vécu ça bien plus grande je me suis fait harceler en 6eme, au point de ne plus vouloir aller à l’ecole, ma mère me disait « c’est pas grave, il est juste amoureux de toi... » moi je souffrais beaucoup je me suis p’ainte A la cpe et tout est rentré dans l’ordre on est même devenu pote ! Mais c’est important que les petites filles ne se disent pas que c’est un fonctionnement normal et acceptent tout!

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi ça me fait écho et je ne pense pas qu’il faille dire aux petites filles que si elles se font chahuter c’est parce que le garçon lui court après ! J’ai vécu ça bien plus grande je me suis fait harceler en 6eme, au point de ne plus vouloir aller à l’ecole, ma mère me disait « c’est pas grave, il est juste amoureux de toi... » moi je souffrais beaucoup je me suis p’ainte A la cpe et tout est rentré dans l’ordre on est même devenu pote ! Mais c’est important que les petites filles ne se disent pas que c’est un fonctionnement normal et acceptent tout!

Ah désolée s'il y a eu confusion mais l'idée c'est juste d'expliquer. Il n'est pas question de faire accepter ce type de comportements justement. Au contraire, ça permet de à la petite fille de comprendre et de répondre de manière adaptée afin de pouvoir se défendre si elle doit le revivre. C'est aussi pour l'aider à savoir comment s'y prendre.
Moi aussi ça me titille beaucoup ce genre de sujets et j'explique aussi beaucoup à mon fils qu'il ne faut pas taper et même surtout pas les filles.

mali&soso

Fontaine de lait
C'est déjà arrivé 2 fois à ma fille de se faire "draguer" par des petits garçons "rentre dedans" comme je connais le topo j'ai tout de suite calmé la maman paniqué et consolé ma miss en lui expliquant "en fait tu lui plaît, il aimerait jouer avec toi mais n'arrive pas à te le dire".
Les 2 fois ça s'est terminé en échange de bisous puis un moment de jeux ensemble.
Les petits "bagarreurs" ultra ravis et enfin compris !

Bon ça arrive que certains enfants soient moins bienveillants dans leurs gestes (le plus souvent lié aux parents et/ou à l'éducation), en général on le voit direct et je quitte le parc avant que ce genre de personne ne s'approche de nous.
Je suis pas daccord quand tu dis qu'il y a des enfants moins bienveillants à cause de leur éducation et ou parents ! Je me suis disputé il y a quelque temp avec une mère çar mon fils à tapé sa fille et elle m'a balancé ça!!! Cest complètement faux! Pour ma part ma fille est très douce et se fait tapé au parc alors que mon fils défonce tout le monde ! Du coup je fais une pause parc à cause des parents qui n'ont rien compris au développement de lenfant !

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@bad mom merci de ton retour

Je ne sais pas pourquoi le message nous a été transmis...c'ets mon mari qui a vu la maitresse donc je n'ai pas la première main des infos
Apparement c'était un message à caractère plutot informatif, elle lui a dit qu'on en parlerait au RDV parents-maîtresse

Avec nous il arrive fréquemment que Fiston soit agressif (verbalement, ou pousse, ou pince) avec son petit frère, et on le surveille de près. Mais il ne mord pas (plus).
Avec la fatigue de l'école, ou s'il est agressé il ets possible qu'il morde (lundi soir on l'a retrouvé avec une grosse griffure sur la joue).

J'avoue que je me pose la question de savoir s'il est normal qu'il soit encore agressif à presque 4 ans et demi, mais je ne sais pas non plus comment sont les autres avec lui à l'école !

Honnêtement @Elodie01, et même si moi aussi j'explique sans relâche que ça ne me plait pas, que ça fait mal et que ça rend triste, etc.. etc... je pense que c'est un passage obligé. Que ça fait partie de l'enfance. Que nos petits sont submergés et n'y peuvent pas encore grand-chose. J'essaye de trouver des mots pour expliquer parce que je sais qu'il écoute, enregistre et que même si ça ne se voit pas, ça fait son chemin.
En attendant, je pense qu'en tant que parents, on vit tous ce type de situations à un moment ou un autre et qu'on essaye de gérer les dégâts au mieux pour tout le monde. Mais y a rien d'idéal dans tout ça :confused:

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci de ta réponse @Gna

J'essaie aussi de ne pas dramatiser, mais honnêtement parfois ce comportement me pèse.
ET puis il a 4 ans passés maintenant.

Je me dis que le développement des enfants n'est pas linéaire, que certains marchent à 9 mois et d'autres à 20 mois...et que c'est pareil pour le reste des habiletés sociales.
Mais parfois je m'interroge, et je m'accuse, et me stresse...

Merci de vos retours chaleureux.

mali&soso

Fontaine de lait
@Elodie01 quand une situation nous pèse nous adulte, les enfants inconsciemment c'est encore pire..
peut être fait il parti de ses enfants qui n'aime pas être dans l'attente de l'adulte, cest très dur pour un enfant de devoir faire et écouter les adultes quand il n'en a pas envie , cest juste qu'il na pas encore trouvé les ressources nécessaires en lui pour gérer tel ou tel émotions .. mais bon ca il n'y a que les écoles alternatives qui l'on compris et une poignée d'enseignants des écoles classique.. mais avec les règles en début d'année et les punitions ect..
les ressources intérieures mettent du coup du temps et bcp de temps pour certains ..

Nous adultes nous sommes infantilisés et les enfants l'inverse ...

Courage je sent qu'avec mon fils sa va être pareil le mien casse tout tape tout le monde ....aaahhhhh

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aurais envie d'ajouter à l'explication que ça n'est pas normal et que c'est du côté du garçon (ou plutôt de son éducation) qu'est le problème.

Mais là encore, il y a un problème de paradigme jusque dans notre discussion : nous nous demandons quoi dire aux petites filles qui se font agresser par des petits garçons désireux d'entrer en contact, alors qu'en réalité, il serait bien plus utile de se demander comment éduquer les petits garçons pour leur permettre d'entrer en contact sans agresser.
Il a déjà été montré, malheureusement je n'ai plus les sources, que consciemment ou non, féministes ou non, les adultes tolèrent davantage les comportements violents chez les petits garçons (parce que c'est leur rôle social de garçon) que chez les petites filles.

Pour illustrer cela je vous invite à vous rendre dans un kiabi, ou probablement tout autre magasin :
Prêtez attention aux inscriptions et dessins sur les vêtements :

garçons : thématiques de monstres, dinosaures, animaux qui font peur (crocodiles etc) voitures/chantier. Messages ayant trait à la défiance de l'autorité "c'est moi le patron", au courage "même pas peur", au bruit "play it loud loud loud", à la force physique ("fort comme papa").

filles : thématiques de princesses, de licornes, poneys, animaux mignons divers. Messages ayant trait essentiellement à l'apparence, l'aspect physique ("belle comme maman"), ou aux défauts supposés "féminins" (chipie, pétasse, bavarde, curieuse...)

Vous les voyez les injonctions sociales à la violence et la brutalité chez les uns, et au sois-belle et tais-toi chez les autres ?

Mon discours porte sur des tendances générales, n'allez pas me dire "c'est pas vrai j'ai un t-shirt garçon avec un poney"....

Quant au débat "l'enfant agressé peut-il /elle taper pour se défendre", il faut aussi se demander si l'on ne peut que taper pour se défendre, et à quelles conséquences peut-on s'attendre si l'on enseigne à un enfant qu'il lui est interdit d'agir directement pour se défendre et qu'il doit obligatoirement faire appel à un tiers pour cela ?
N'oubliez pas l'expérience de Milgram (https://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Milgram)

Par ailleurs, dans un problème relationnel entre enfants, est-ce que nous mamans devons obligatoirement agir ? Peut-on envisage de demander à l'enfant ce qu'elle / il pense de la situation ? De proposer quelle solutions il / elle envisagerait ?

Je crois que "faire à la place de" c'est dire à l'autre son incompétence....

Pièces jointes

• 10 conseils pour eviter le viol.jpg
    10 conseils pour eviter le viol.jpg
    53.3 Ko · Affichages: 19
Dernière édition:

mali&soso

Fontaine de lait
Je ne suis pas pour cette différence hommes femmes mais je comprends que l'on puisse fonctionner ainsi ..
Nous avons moins de force physique que les hommes donc sa pars de la .. grr

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois que les petites filles aussi ont ce type de comportement, non ?
Mes réflexions m’ont amenée jusque là oui. Maintenant je me demande bien comment je pourrais lui donner un coup de main pour l’aider à se mêler aux autres, sachant qu’à mon âge, je ne sais toujours pas faire...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas pour cette différence hommes femmes mais je comprends que l'on puisse fonctionner ainsi ..
Nous avons moins de force physique que les hommes donc sa pars de la .. grr
Je t'assure que certains hommes ont moins de force que moi. Qu'ils pleurent plus facilement ou supportent moins la douleur ...
Faut arrêter les cliches

Les Black courent le plus vite
Les reubeu sont plus doués au foot
Quand t'habite dans le 93 t'es nul a l'école
Une fille c'est mignon (jvous jure yen a des moches)
..... Yen a un paquet qu'on véhicule.

Un petit rappel

Pour une fois que de la pub fait réfléchir....

mali&soso

Fontaine de lait
Bien sûr je suis daccord avec toi ! Mais cest la réalité que les hommes ont en générale plus de force que les femmes, moi aussi jai plus de force que certains hommes .. mais cest une minorité.. se sont très souvent les personnes âgées et les femmes qui sont les cibles des escros (en général ) , se sont souvent les joggeuses qui se font agresses et plus (en général) .. çest malheureux mais cest la réalité ..
Moi je l'ai subi à plusieurs reprises quand jsuis seul dans ma bagnole bein les mecs font plus les foufous avec moi que quand je suis avec mon mari .. ect ect ..
Je suis daccord avec toi mais la réalité c'est celle la ..
on parle bcp plus des femmes battus que des hommes
On est tous choqué (en général) quand un homme gifle voir plus une femme plutôt qu'une femme qui gifle un homme.. ect
Et oui cest malheureux ...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bien sûr je suis daccord avec toi ! Mais cest la réalité que les hommes ont en générale plus de force que les femmes, moi aussi jai plus de force que certains hommes .. mais cest une minorité.. se sont très souvent les personnes âgées et les femmes qui sont les cibles des escros (en général ) , se sont souvent les joggeuses qui se font agresses et plus (en général) .. çest malheureux mais cest la réalité ..
Moi je l'ai subi à plusieurs reprises quand jsuis seul dans ma bagnole bein les mecs font plus les foufous avec moi que quand je suis avec mon mari .. ect ect ..
Je suis daccord avec toi mais la réalité c'est celle la ..
on parle bcp plus des femmes battus que des hommes
On est tous choqué (en général) quand un homme gifle voir plus une femme plutôt qu'une femme qui gifle un homme.. ect
Et oui cest malheureux ...
Il faut commencer par éduquer ses enfants a être choqué de tout et pas que de ce que "les autres" ne trouvent paschoquant.
C'est eux (elles) qui changeront le monde.
Avec des généralités on se complet dans une normalité affligeante. Il faut accepter les gens pour ce qu'ils sont pas pour ce que la société veut qu'ils soient. Et ça passe par l'éducation des filles a leur dire qu'elles ont droit de ne pas être d'accord. De manifester crier ou hurler leur mécontentement et que c'est pas parce qu'un petit garçon (qui deviendra grand) n'a pas appris (encore) la bonne manière de communiquer son intérêt pour elle qu'elle doit l'accepter.
Et oui elle peut aussi lui mettre la honte (plu tard) en lui expliquant que c'est pas avec de telles manières que ça doit être un bon. Coup.