• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Trop bienveillant ?

llj3

Montée de lait
Merci @cerise pour le lien vers l'autre discussion je vais aller voir sa !

Pour revenir au sujet de base, quand je disait l'avoir "rendu" trop gentille je voulais dire par là que depuis ses 2 ans je la reprend sans cesse en disant qu'on ne tape pas, qu'on ne pousse pas, qu'on partage TOUT ses jouets etc.. Mais après c'est vrai que même avant elle n'a jamais étais du genre à taper ou à arracher les jouets etc !
Entoutcas pour l'école c'est vrai que j'angoisse peut être pour rien, on verra.. Septembre arrive vite
on devrait tous faire cela nan? expliquer aux enfants qu'on ne tape pas, transmettre les valeurs de partage et d'altruisme, pour moi ce n'est pas le rendre gentil, tu l'éduque bien tout simplement

enfin pour ma part c'est une évidence, je veux que mon enfant ai mes valeurs
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille était comme cela, très douce, elle donnait tous ses jouets quand les autres lui arrachait des mains etc..
Et bien au parc elle se fesait tout le temps pousser, embêter etc...

Maintenant je lui ai appris à se défendre par exemple au tobbogan "c'est chacun son tour", si tu y étais avant ne laisse pas l'autre enfant passer etc...
On joue régulièrement à la bagarre, sur le lit avec des coussins ou dans le salon.
J'ai mis des règles autour de cela "il faut demander à l'autre s'il est d'accord sinon cela s'appelle une agression et c'est interdit".
Elle choisi quel jouet partager et quel jouet non. Je ne la laisse pas toucher à mes affaires et je commence à introduire la notion de pudeur.
Je mets cela en parallèle avec l'intimité il faut respecter l'intégrité de l'autre mais également faire en sorte de se faire respecter.
Ça a fonctionné, à 2 ans et 7 mois maintenant elle sait se défendre, on a commencé la crèche depuis lundi et aucun problème.

Ok pour éviter l'escalade de la violence mais pas de faire de son enfant un futur bisu, un souffre douleur.
Ou alors il faut choisir une école alternative.
Un conseil : dédramatiser le fait de recevoir un coup, autoriser et encourager le fait de se défendre. Certains enfants ont besoin d'apprendre la douceur d'autre le fait de s'affirmer : le résultat être une personne équilibrée qui sait faire et a le choix entre les 2 en fonction de la situation.
Je parle en connaissance de cause, j'ai été une souffre douleur à l'école et j'ai choisi autre voie pour mon enfant.
 

Laaura

Lactarium
@MamanRose j'aime bcp ta façon d'avoir expliquer les choses à ta fille. Je vais aborder le sujet pareil pour ma puce et on verra.
En tout les cas ce matin on a étais au LAEP et avant d'arriver je lui ai dis que si un enfant lui prenais son jouet elle avais le droit de le garder pour elle. Que je me facherais pas contre elle si elle n'est pas partageuse avec ce qu'elle a dans les mains !
Et finalement ça a étais. À 2 reprises elle a dis Nooon c'est Moi qui l'ai en 1er. Et ducoup ya pas eu de soucis particulier.
Demain j'y retournerais sûrement. On verra bien.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors moi, je me prenais la tête parce que petit ours répète beaucoup "t'es pas gentil" ou "je vais te tuer" et ça ne me plaisait pas.
Même si je sais qu'il cherche à exprimer quelque chose (mais autre chose) et que je dois l'aider à le faire, ce n'est pas toujours évident car je n'identifie pas forcément ce qu'il y a derrière. Je vois bien qu'il ne comprends pas ce qu'il dit avec "je vais te tuer" et qu'il cogite dès qu'on lui donne une explication. Bref on progresse petit à petit.

Et puis j'ai relativisé tout ça cette semaine en étant pour la première fois le témoin de moqueries à l'égard de mon petit ours . Ca m'a fait beaucoup de peine mais j'ai l'impression que mon petit ne s'est pas senti agressé, attaqué ou moqué. J'ai surtout l'impression qu'il ne comprenait pas. Alors si je suis restée moi aussi un peu interdite, j'ai juste tâté le terrain et préféré attendre que mon petit m'en parle pour aborder le sujet. Il ne l'a pas fait. Pas de mal donc ?
Ca a aussi changé mon regard sur les autres petits et j'ai aussi pris conscience que mon petit ne fait pas ça et ne se moque pas des autres <3 Il est formidable mon petit :) j'vous l'ai déjà dit p'têt ?
Pour le coup, j'ai revu la vidéo d'Emmanuel Piquet (merci @Apicobi !) et je suis toujours en pleine réflexion pour la suite (ou la prochaine fois). A nous de trouver une flèche ;)
 

mali&soso

Fontaine de lait
On se mêle trop des enfants.. tout est psy aujourd'hui et avec le mix des réseaux sociaux les petits qui ne gèrent pas bien leur trop pleins d'émotions se suicide ou le vive mal çar ils ne sont jamais déconnecté...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Gna j'ai déjà observé la même chose avec mon petit qui se faisait moquer et ne s'en rendait pas compte... C'était il y a 2 ans, je n'ai pas revu ça récemment.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Gna j'ai déjà observé la même chose avec mon petit qui se faisait moquer et ne s'en rendait pas compte... C'était il y a 2 ans, je n'ai pas revu ça récemment.

Tu veux dire que maintenant il le vit mal ? ou que tu ne l'as pas revu être la cible de moqueries ?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et sinon aujourd’hui il a collé une baffe à une petite qui lui demandait son nom au parc :confused: Raah
Y a sans doute pas grandchose à comprendre en fait...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et sinon aujourd’hui il a collé une baffe à une petite qui lui demandait son nom au parc :confused: Raah
Y a sans doute pas grandchose à comprendre en fait...
Désolée mais j'ai ri. J'imagine bien la scène :p
Pas encore au point sur les techniques de drague petit ours ;) (oui, c'est un pur exemple de "report de perception d'adulte sur un comportement d'enfant" ;) )
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Désolée mais j'ai ri. J'imagine bien la scène :p
Pas encore au point sur les techniques de drague petit ours ;) (oui, c'est un pur exemple de "report de perception d'adulte sur un comportement d'enfant" ;) )

Ben, je ne sais pas si c’est un report... J’interprète ça comme l’expression d’un besoin de contact et donc du flirt moi aussi :)
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est déjà arrivé 2 fois à ma fille de se faire "draguer" par des petits garçons "rentre dedans" comme je connais le topo j'ai tout de suite calmé la maman paniqué et consolé ma miss en lui expliquant "en fait tu lui plaît, il aimerait jouer avec toi mais n'arrive pas à te le dire".
Les 2 fois ça s'est terminé en échange de bisous puis un moment de jeux ensemble.
Les petits "bagarreurs" ultra ravis et enfin compris !

Bon ça arrive que certains enfants soient moins bienveillants dans leurs gestes (le plus souvent lié aux parents et/ou à l'éducation), en général on le voit direct et je quitte le parc avant que ce genre de personne ne s'approche de nous.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon, moi je suis contrariée car apparement une maman s'est plainte que son enfant ne voulait plus aller à l'école car Fiston le/la mord...

J'essaie de rationaliser, car il est possible que l'enfant accuse Fiston et que ce ne soit pas forcément lui (la directrice qui s'occupe des PS nous avait expliqué qu'il arrive fréquemment que des enfants accusent le "perturbateur" de tous les maux...)

Mais j'avoue que Fiston a toujours des tendances aggressives, et même s'il a fait beaucoup de progrès, il reste tout de même du chemin à faire...

En plus ce matin il pleurait car ne voulait pas aller à l'école...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais faire celle qui cherche la petite bête mais expliquer que si un garçon fait mal c'est parce qu'on lui plaît... Je sais pas
Non qu'il n'a pas encore appris a exprimer ses sentiments correctement et qu'il se trompe dans sa manière de faire.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elodie01 c'est nul de te transmettre ce genre d'information. C'est le rôle des prof de gérer ça pas a toi. Un enfant n'a pas le même comportement a l'école et chez lui. Donc se rencontrer avec la maîtresse a l'école alors que tout a été fait ok mais là ???? C'est quoi le but a part te culpabiliser ?
 
Haut