• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Traversée de couloir... Je m'inquiète ou pas encore ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Tatian@ , Ça existe les bébés qui refusent les compléments s'ils en ont besoin ?
Dans les expériences des mamans, les bébés ont plutôt tendance à prendre les compléments si ils ont faim. Mais j'imagine que certains pourraient les refuser si ils sont malades par exemple, ou encore si la tétine du biberon les incommodent.
Mais généralement, un bébé qui veut du lait l'accepte quand on lui propose.
 

Jujubara

Période de pointe
Par contre, as tu envisagé un infection urinaire? C'est ce qui a été envisagé pour ma fille qui ne prenait pas de poids....
C'est marrant que tu l'évoques car une jeune maman m'en a parlé cet après-midi même, son bébé (au bib) ne prenait pas de poids et c'était une infection urinaire.
Je pense que j'en parlerai à la Doc à la visite des deux mois si le poids continue à rester moyen. Merci bcp pour cette piste @Loarwenn ! Et de ton message rassurant sur le poids des couches !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je confirme, je pense que les couches sont OK. Donc à voir la prochaine pesée. :)

Mon Dragonneau a traversé des couloirs aussi de façon inexpliquable, il allait bien, tétait de ouf, couches bien remplies...
Il partait d'un gros couloir et est atterri dans la moyenne, mais j'avoue que j'ai bien flippé quand même. Mais il allait bien et va toujours bien ! Je me suis demandée pour ma part s'il n'était pas juste né "trop" gros (petit diabète gesta ?) et qu'il avait tranquillement retrouvé son couloir naturel...
 

Jujubara

Période de pointe
Hello,
Pesée des deux mois, bébé à 5.28 mais venait de faire une très grosse selle. La doc m'a dit que c'était ok, léger infléchissement mais avec la selle avant + les selles très liquides depuis qq jours, probablement un petit virus, ce n'était pas inquiétant.
Ça reste assez faible pour ma conseillère IBCLC, qui me dit qu'il faudrait 30g par jour et depuis mi décembre on est à 20g en moyenne.
Elle me conseille le TL pour donner des compléments (j'avais arrêté de stimuler car je trempais le lit la nuit). Quand j'ai parlé des difficultés à lui donner au dal ou à la cup, elle m'a conseillé le biberon en faisant attention au débit mais je ne suis pas fan... J'hésite à m'y résoudre, je ne sais pas si je dois être inquiète ou au contraire juste "let it be".
Sachant qu'il a bien grandi en deux mois aussi (+9cm), d'après ma BM les bébés ne peuvent pas grossir beaucoup et grandir beaucoup (légende urbaine ou vérité...)

Je suis un peu perdue 😕
 

Jujubara

Période de pointe
J'ai l'impression qu'elle se redresse un peu, cette courbe, non ?
Si tu continues tout ce que tu as mis en place jusqu'à présent, peut-être que ça va payer sans avoir besoin de complémenter au biberon !
As-tu creusé la piste de l'infection urinaire finalement ?

Je trouvais aussi que ça allait mieux mais bon avec ce que me dit la conseillère je ne sais plus...

Pour l'infection urinaire je n'en ai pas parlé au Doc vu qu'elle m'a dit que pour elle ça allait et je trouvais aussi 😅 je la revois vendredi j'évoquerai la piste avec elle
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sachant qu'il a bien grandi en deux mois aussi (+9cm), d'après ma BM les bébés ne peuvent pas grossir beaucoup et grandir beaucoup (légende urbaine ou vérité...)
C'est un mythe, malheureusement :(
Les bébés devraient voir une croissance harmonieuse sur toutes les courbes (poids, taille, périmètre crânien)
Bébé a pris 600 gr ce deuxième mois c'est ça?
C'est vraiment le "minimum syndical", je pense que tu as raison de ne pas lâcher l'affaire et de chercher ce qui peut influencer cette prise de poids lente.
Le tire lait et complément c'est une bonne idée, même si ce sont des petites quantités souvent, ça peut faire la différence!
Courage!
 

Jujubara

Période de pointe
Bébé a pris 600 gr ce deuxième mois c'est ça?
C'est vraiment le "minimum syndical", je pense que tu as raison de ne pas lâcher l'affaire et de chercher ce qui peut influencer cette prise de poids lente.
Le tire lait et complément c'est une bonne idée, même si ce sont des petites quantités souvent, ça peut faire la différence!
Courage!

Il a pris 700g oui.
Je revois la conseillère demain je vais en reparler avec elle, et peut-être commencer à entamer mes stocks au moins jusqu'au 3e mois.
Merci pour tes encouragements @Tatian@
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
700 gr le deuxième mois c'est un peu moins que ce qui est attendu, mais c'est pas la cata non plus ;)
C'est super que tu te préoccupes de la courbe maintenant, c'est mieux que de tomber des nues à la pesée des 3 ou des 4 mois et de s'entendre dire qu'on a pas de lait ou que son lait n'est pas nourissant.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est un mythe, malheureusement :(
C'est un peu hors sujet, mais je me demande si ce "mythe" ne vient pas de l'âge où ils se mettent à marcher, où typiquement on les voit s'affiner (et souvent petite pause dans le poids sans inquiétude) et on a l'impression qu'ils grandissent (du fait qu'ils s'affinent et se redressent)... ?
@Jujubara c'est quand même un peu mieux je trouve. C'est bien de refaire le point mais je trouve qu'on est quand même sur une meilleure inflexion :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est un peu hors sujet, mais je me demande si ce "mythe" ne vient pas de l'âge où ils se mettent à marcher, où typiquement on les voit s'affiner (et souvent petite pause dans le poids sans inquiétude) et on a l'impression qu'ils grandissent (du fait qu'ils s'affinent et se redressent)... ?
peut être, après un an en effet la valeur de l'IMC diminue car les enfants grandissent plus vite qu'ils ne grossissent ;)
 

Jujubara

Période de pointe
Hello,

Je viens donner quelques nouvelles. La courbe n'est toujours pas géniale.

courbe_poids_.png

Il a un muguet qui ne part pas, la mycost@tine est d'efficacité moyenne mais le D@ktarin est en rupture partout.
Il est très très encombré en ce moment en prime.

Je veille à proposer toutes les 2h, 3h max, mais depuis son rhume ça lui arrive de refuser vigoureusement et d'espacer de 4h. J'essayais de forcer un peu mais je crains une grève de tétées. Il tète son poing par ailleurs mais parfois lâche le sein pour téter sa main. Je ne suis toujours pas sûre que ça corresponde à un signe de faim... Les selles sont devenues rares mais je crois que passées 8 semaines ce n'est pas inquiétant. Les pipis étaient bien abondants jusqu'au gros rhume, là c'est un peu moins.

Son père a retenté de donner des compléments au biberon (il refuse tous les autres contenants), il se met en colère à devenir écarlate et/ou joue avec le bib sans prendre.

La conseillère IBCLC est toujours focus sur ma lactation. J'ai stimulé mais je suis vite engorgée, ça aggrave mon ref et les tétées sont très inconfortables pour lui : il s'étrangle, mon autre sein coule, ça coule quand il lâche le sein... Et en prime je ne peux plus le porter car trop de pression sur les seins. Donc je ne pense vraiment pas que ce soit une solution.

Il a des gaz très odorants, oeuf pourri, et quand j'ai évoqué cet inconfort digestif auprès d'un pédiatre de ma famille, ce dernier m'a questionnée sur le poids et m'a conseillé une éviction PLV pour voir si cela améliorait les choses. Je vais tenter ça à défaut de mieux.

Si vous avez d'autres conseils... Je demanderai à la Doc ce qu'elle pense de faire des exams supplémentaires à la visite des 3m la semaine pro.
(Il a de petits freins qui sont traités par massages depuis un mois).
 
Dernière édition:

Jujubara

Période de pointe
A titre d'exemple, ce matin, la dernière grosse bonne tétée était à 7h30. À 9h30, il a peu pris et encore parce que j'insistais et en marchant, à 11h15 idem mais ça a duré 3/4 minutes. Trop inconfortable j'ai tiré et je suis à plus de 200ml sur les deux seins.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il a des gaz très odorants, oeuf pourri, et quand j'ai évoqué cet inconfort digestif auprès d'un pédiatre de ma famille, ce dernier m'a questionnée sur le poids et m'a conseillé une éviction PLV pour voir si cela améliorer les choses. Je vais tenter ça à défaut de mieux.
Oui c'est une piste.
Tu peux peut-être prendre rendez-vous chez un gastropédiatre aussi si ce truc digestif dure. Vu les délais de rendez-vous autant le prendre et l'annuler plus tard si tout va mieux...

Et demander des examens complémentaires. Et pour toi aussi ça pourrait être bien : tu as eu un bilan sanguin depuis l'accouchement (genre thyroïde et cie) ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Moi j'ai l'impression que les efforts que tu fais payent : certes, la prise de poids reste juste mais c'est mieux que le mois dernier. ;)
 

Jujubara

Période de pointe
Coucou,
Quelques nouvelles : on n'a pas atteint les 300g en 15j sans surprise.
La copro est revenue normale. Le muguet progresse malgré la FungizOne. Elle va donc repasser à la mycostatine (qui avait été un échec mais le muguet ne progressait plus).
La doc m'a dit qu'on commencerait la diversification la semaine prochaine aux 4m (hum, j'ai dit oui mais j'avoue que je ne pense pas le faire, je le trouve tellement minus encore), m'a proposé une éviction complète des PLV et de prendre rdv avec un gastro pédiatre.
Je vous tiendrai au courant de la suite !
 

mamachocola

Hyperlactation
Coucou,
Quelques nouvelles : on n'a pas atteint les 300g en 15j sans surprise.
La copro est revenue normale. Le muguet progresse malgré la FungizOne. Elle va donc repasser à la mycostatine (qui avait été un échec mais le muguet ne progressait plus).
La doc m'a dit qu'on commencerait la diversification la semaine prochaine aux 4m (hum, j'ai dit oui mais j'avoue que je ne pense pas le faire, je le trouve tellement minus encore), m'a proposé une éviction complète des PLV et de prendre rdv avec un gastro pédiatre.
Je vous tiendrai au courant de la suite !
En plus la diversification ne lui fera pas prendre + de poids car c'est moins gras que le lait... A la rigueur un complément avec ton lait oui mais ajouter des légumes 🤔

Peut être d'abord voir ce que l'éviction donne en continuant tout ce que tu mets déjà en place concernant la demande et l'offre.
Même quelques millilitres par ci par là de ton lait sont toujours bons à prendre.
 
Dernière édition:
Haut