• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Traversée de couloir... Je m'inquiète ou pas encore ?

Jujubara

Période de pointe
Coucou les mamans,

Suite une bilirubine toujours élevée j'ai été envoyée aux urgences la semaine dernière, tout était ok à l'ecbu pour mon bébé d'un mois.
J'avais pour consigne de surveiller le poids cette semaine, mais je n'ai pas pu honorer le rdv pmi lundi ni celui d'ajd, mon grand a la grippe et les sorties étaient inenvisageables. J'ai donc pesé le bébé à la maison (j'ai un pèse bébé).
Voilà la courbe et il traverse un couloir.
Il est encombré depuis sa première semaine, ça le gène la nuit mais je fais bcp de surdodo. Je suis assez épuisée a cause des nuits ultra pourries avec les deux, mais je prends des galactogenes depuis qq jours.
Pas de tétine. Je propose très souvent. Je compresse le sein depuis hier.
Je m'inquiète sur la prise au sein ou ma lactation ?
courbe_poids_.png
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Jujubara je crois que tu as oublié son prénom... Pour le reste je ne me sens pas compétente pour répondre ! Dès brouettes de courage pour cette période intense !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Jujubara , si je comprends bien, la dernière pesée n'a pas été prise sur la même balance que les précédentes?
ça peut jouer, il peut y avoir des différences d'une balance à l'autre.
Tu as moyen de faire repeser d'ici 7/10 jours au même endroit que précédemment?
Est ce que bébé est efficace au sein?
 

Jujubara

Période de pointe
Merci @Tatian@ :)
Oui en effet, les dernières pesées ont été sur des balances différentes mais la descente date d'un peu avant (du retour à la maison et de la transmission d'un rhume via le grand je pense). J'avais déjà des doutes sur la prise de poids à la dernière visite mais la doc m'a dit que pour elle la courbe était bien harmonieuse et qu'un léger ralentissement était ok vu son nez.

D'après les vidéos, je dirais que mon bébé est un bon téteur, mais sans certitude. Il a parfois la lèvre du haut mal ourlée, je lui remets manuellement. Il claquait mais ça va mieux, c'est rare désormais. Je l'entends bien déglutir mais l'efficacité est vraiment biaisée par son encombrement nasal. Il y a des moments où ça l'empêche de téter.
Il y a aussi des moments où il lâche le sein avec des gasps, comme s'il buvait la tasse.
J'avais beaucoup beaucoup de lait au début, là ça se calme, alors peut-être une mauvaise prise au sein même sans douleur pour moi...

Les couches sont bien pleines de pipi. Il a au moins une selle par jour.

Si je prends une vidéo en début de prochaine tétée, je peux la mettre en ligne sur le forum ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
200 gr en une semaine, c'est une prise de poids qui est tout à fait acceptable. Après, si tu sens que quelque chose n'est pas habituel, et que ça peut être lié à son rhume, rien ne t’empêche de passer plus sur un allaitement à l'offre, avec compression du sein et alternance histoire de relancer la succion quand celle ci ralentit.
 

Jujubara

Période de pointe
200 gr en une semaine, c'est une prise de poids qui est tout à fait acceptable. Après, si tu sens que quelque chose n'est pas habituel, et que ça peut être lié à son rhume, rien ne t’empêche de passer plus sur un allaitement à l'offre, avec compression du sein et alternance histoire de relancer la succion quand celle ci ralentit.

Je vais essayer d'être moins stressée, je pense que ça joue aussi. Mon premier a eu des problèmes de poids et on m'a mis beaucoup de pression sur l'allaitement, j'ai peur que ça recommence et suis donc en hyper vigilance je pense.
Je vais peut-être aussi me débarrasser du pèse-bébé, si je n'avais pas fait la pesée hier je n'aurais pas été inquiète.
Je vais compresser et faire du BN et hyper alternance, le temps de reprendre confiance.
Merci bcp @Tatian@
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vais essayer d'être moins stressée, je pense que ça joue aussi. Mon premier a eu des problèmes de poids et on m'a mis beaucoup de pression sur l'allaitement, j'ai peur que ça recommence et suis donc en hyper vigilance je pense.
Je te comprends. Avec mon aîné format crevette j'avais la pression sévère aussi et c'est dur de lâcher prise même pour le second... au moindre "pépin" on re-stresse. :calin:
Dur dur dur de lâcher prise pour de bon !

(après à quelque chose malheur est bon, sans ça je n'aurais peut-être pas développé l'outil courbe OMS tiens... je sais pas :lol: )
 

Jujubara

Période de pointe
Hello à toutes,

Je reviens poster ici car ça ne s'améliore pas. J'ai vu une IBCLC il y a dix jours, pas de frein gênant, pour elles les tétées sont bonnes et elle n'était pas du tout inquiète sur le poids. On avait revu les positions, la compression etc.
J'ai un rdv chez l'ostéo qu'elle m'a recommandée tout de même début janvier.
Du coup je suis un peu désemparée, je ne comprends pas pourquoi la courbe baisse ainsi. Je compresse le sein, j'ai assez de lait, son rhume va mieux (pas guéri mais mieux), il a 2 à 3 selles par jour et je dirais 4 grosses couches d'urine (à vue d'oeil, en tout cas pas moins).
Des pistes ?
J'ai quelques réserves d'avance pour compléter, j'hésite à le faire dès à présent. Mon deux ans et demi s'étant cassé la clavicule il y a qq jours, j'ai été moins concentrée sur l'allaitement mais je ne peux pas me démultiplier, et je n'ai pas le temps de faire une séance de TL, ce que j'avais débuté.
Merci pour vos conseils éventuels :) et très bonne année !

courbe_poids_ (2).png
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je re-taggue @Tatian@
La cassure n'est pas critique mais quand même ça interroge. Après faudra voir la tendance mais c'est bien de réagir maintenant. :)

Contraception j'imagine que non ?
As-tu eu des soucis niveau évacuation du placenta ?
Des ennuis de thyroïde ou hormonaux dans la famille qui nécessiteraient un petit check-up ?

Est-ce que ça serait possible d'avoir un gros relais pour te concentrer sur l'allaitement ? :/ Des brouettes de courage à ton grand (ouch ouch).
Tirer un peu de lait serait pas mal. La jaunisse en est où, il a l'air totalement guéri ou ça rame encore un peu ?
Sinon, peser les couches sur 24h tu penses que ça le fait pour "voir" ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le rhume c'était entre 5 semaines et aujourd'hui?
La période des fêtes peut être compliquée pour arriver à être pleinement centrée sur les besoins de tétée de bébé. Maintenant que le tourbillon est passé, que penserai tu de faire un "marathon de tétées", en mode cocooning sur le canapé ou au lit et avec bébé en "perfusion lactée"?
 

Jujubara

Période de pointe
Contraception j'imagine que non ?
As-tu eu des soucis niveau évacuation du placenta ?
Des ennuis de thyroïde ou hormonaux dans la famille qui nécessiteraient un petit check-up ?

Est-ce que ça serait possible d'avoir un gros relais pour te concentrer sur l'allaitement ? :/
Pas de contraception, aucun souci pour le placenta, pas de pbms hormonaux ou de thyroïde... nada.
Pour le relais je l'ai en ce moment avec mon mari, mais ça prend bientôt fin.

La jaunisse en est où, il a l'air totalement guéri ou ça rame encore un peu ?
Sinon, peser les couches sur 24h tu penses que ça le fait pour "voir" ?
Il est rose de partout 😅 peau et yeux. Oui je peux peser sur 24h pour vérifier la quantité absorbée. J'ai svt des couches qui fuient mais ça donnera une idée. Il faudrait arriver à combien pour que ce soit satisfaisant ?

Le rhume c'était entre 5 semaines et aujourd'hui?
La période des fêtes peut être compliquée pour arriver à être pleinement centrée sur les besoins de tétée de bébé. Maintenant que le tourbillon est passé, que penserai tu de faire un "marathon de tétées", en mode cocooning sur le canapé ou au lit et avec bébé en "perfusion lactée"?
Oui il a tjs le nez un peu pris actuellement, surtout la nuit, mais ne tousse plus.
Pour le marathon de tétées, je lui propose déjà énormément. Il refuse même souvent, à me pousser et hurler car il veut juste que je le regarde et lui parle sans rien dans la bouche, ou observer l'environnement. Mon mari pense que je le confonds avec une oie parfois 😁

L'IBCLC semble parier sur les exercices pour le palais elle... elle m'a conseillé de compléter jusqu'au rdv ostéo de 30ml après chaque tétée. Problème : je donne jusqu'à ce qu'il dorme et refuse d'ouvrir la bouche en dormant, ou jusqu'à ce qu'il pleure d'agacement.
J'ai tiré hier après une tétée (120) et j'ai voulu compléter au Dal au sein, ça a marché pour 20ml seulement et laborieusement car il s'étouffe. Quand il a compris que c'était un corps étranger, il a systématiquement refusé le sein avec la sonde. Le doigt ne passait pas non plus. Je vais tenter le gobelet ajd mais j'aurais préféré stimuler en même temps.

Sincèrement je ne comprends pas d'où ça vient 😅 pas de douleur, je fais du cododo le t-shirt levé mais il ne prend qu'en éveil, je voudrais plus faire d'hyper alternance mais il prend max 3/4 seins et encore pas super longtemps chacun (5min environ, je change quand il commence à pleurer et se cabrer), peu importe la position de tétée les comportements sont les mêmes...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La mâchoire inférieure se soulève quand elle lève la langue c'est ça? Et la langue ne se colle pas au palais au repos?
L'IBCLC a noté ça mais elle dit pas de souci de frein, c'est bien ça?
Est ce que le palais est creux?
 

Jujubara

Période de pointe
La mâchoire inférieure se soulève quand elle lève la langue c'est ça? Et la langue ne se colle pas au palais au repos?
L'IBCLC a noté ça mais elle dit pas de souci de frein, c'est bien ça?
Est ce que le palais est creux?

Oui c'est ça pour la mâchoire.
Le frein de langue est un peu rigide mais pas forcément gênant m'a t elle dit (ibclc de la mater m'avait dit pareil) , et le palais est normal.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Déjà, si le palais n'est pas creux, c'est bon signe, ça montre que la langue exerce une pression et le façonne ;)
Si tu proposes des compléments et que bébé les refuse, ça me semble compliqué de faire plus.
 
Dernière édition:

Jujubara

Période de pointe
Si tu proposes des compléments et que bébé les refuse, ça me semble compliqué de faire plus.
@Tatian@ , Ça existe les bébés qui refusent les compléments s'ils en ont besoin ?

@Sekhmet - J'ai pesé les couches sur deux jours, j'arrive à 500g en moyenne (500/520). Avec les pertes insensibles ça fait entre 650/700ml si j'ai bien lu les autres posts.
Ça correspond à ce que boit un bébé de 8 semaines ?
 
Dernière édition:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@ , Ça existe les bébés qui refusent les compléments s'ils en ont besoin ?

@Sekhmet - J'ai pesé les couches sur deux jours, j'arrive à 500g en moyenne (500/520). Avec les pertes insensibles ça fait entre 650/700ml si j'ai bien lu les autres posts.
Ça correspond à ce que boit un bébé de 8 semaines ?
Bonjour, c'est super 500g!

On parle plutôt du poids d'un œuf par couche (60g) pour 5/6 couches par jour.

Donc c'est top!

Par contre, as tu envisagé un infection urinaire? C'est ce qui a été envisagé pour ma fille qui ne prenait pas de poids....
 
Haut