• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Travail ou allaitement, il faut choisir ?

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@LaurieNairobi Pour ma part je suis infirmière au bloc opératoire avec des horaires variables et extrêmes par moments.
J’ai repris aux 6 mois de Minimoi à 80% pendant 1 an, en demandant à ne pas faire de 12h car ça faisait de trop grosses journées de crèche à ma fille. Les 3 premiers mois de reprise du boulot ont été atroces, elle se réveillait 10 à 12 fois par nuit... elle dormait dans sa chambre depuis sa naissance. Là j’ai mis un matelas dans sa chambre et je dormais dessus, parfois avec elle mais j’essayais de la remettre dans son lit.

Au boulot je tenais comme possible, je me suis découvert une force insoupçonnée!! Par contre, je gérais mon boulot de base mais je ne m’occupais plus de mes collègues ou quoi... j’étais autocentrée sur moi-même pour éviter les parasitages des autres, bien trop épuisant (surtout dans ces magnifiques métiers de la santé composés de bien trop de femmes 😅🤣).

Suite à une hypothermie de notre puce qui nous a entraîné aux urgences et à une belle angoisse, on a décidé d’arrêter ce rythme!
Le papa a commencé à gérer des nuits et son sommeil a fini par être moins compliqué! On a dû tomber à 2-3 réveils en moyenne par nuits.

J’ai même fait quelques nuits de travail et le papa a géré comme un chef!

Et j’ai tenté de repasser à 100%... Gros échec! Ça a compliqué notre équilibre familial, Minimoi faisait des semaines de 47h de crèche 😑
Du coup, j’ai pu repasser à 80%!


Je ne me vois pas arrêter de bosser, la sociabilisation, la sensation d’être utile, sont des choses importantes pour moi!!!

L’allaitement n’est clairement pas le problème à mes yeux! C’est accepter d’être près de nos enfants et de les accompagner à chaque étape, même si ça nous épuise!
Je ne me verrais jamais faire comme un de mes collègues: bébé à l’autre bout de la maison, 3 nuits à ne pas l’entendre pleurer, et basta problème des nuits réglés 😑

Après un enfant apporte (souvent) un bouleversement et nos priorités ne sont clairement plus les mêmes... C’est une excellente remise en question du sens de notre vie et de la vie en général!!
 

LaurieNairobi

Montée de lait
@Elyuna quelle warrior tu es!
Car en plus d’avoir la fiesta des réveils ton travail doit te prendre une telle dose d’énergie !
Quand je vous lis toutes je le commence à me dire que ce qui fait la différence dans l'épuisement a aussi l’air d’être le fait d’aimer Son travail ou pas. L’investissement professionnel commence là, et on doit sûrement trouver plus de ressource quand on aime son travail que on le fait pour le faire (ce qui est mon cas...).
Je rebondis à nouveau sur tous vos témoignages avec une nouvelle question... avec toutes ces heures de boulot, tous ces réveils, vous arrivez aussi à gèrer le ménage, la cuisine...?? Ou c’est papa qui fait tout ? Comment ça marche chez vous?

Et pour le laisser 3 nuits sans daigner aller voir ce petit bébé que dire... disons heureusement qu’il n’a pas une vraie patologie, ou qu’il ne lui est rien arrivé dans la nuit... j’aurais pas pu non plus
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on a fini par prendre une aide ménagère qqs heures par semaine. Surtout pour arrêter de se disputer à ce sujet. Mais je reconnais que ça soulage. Sinon je fais ménage et cuisine avec bébé en porte-bebe, donc ça va. Le soir c'est en général l'homme qui fait à manger pendant que j'endors bébé. La corvée qui me pèse le plus c'est balader ma chienne. Mais bon on n'a pas pu déménager comme on voulait, donc pas le choix...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Alors c'est vrai que le papa en fait pas mal, mais pour les repas et les courses, c'est presque toujours moi qui m'en charge. Finalement, comme je trouve une journée avec mon fils plus fatiguante qu'une journée de travail, c'est pas les jours où je travaille que j'ai le plus de mal à faire les tâches ménagères.
Pour le ménage, on le faisait le week-end et puis cet automne, on en a eu marre de passer nos week-ends à ça et d'avoir une maison sale alors on a décidé d'embaucher une femme de ménage qui vient 2h par semaine. C'est la libération, ça va beaucoup mieux depuis !! Il reste les lessives et la vaisselle à gérer (souvent c'est le papa qui s'en occupe) mais c'est plus facile à faire en ssachan que tout le reste est déjà fait !
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici, j’en fais un peu plus que mon homme car il bosse de 8h à 19h tous les jours de la semaine...
Je gère en général les courses et le ménage de base... Il gère souvent le nettoyage de la salle de bains, les repas, ... Ça dépend des périodes et de mon état 😅

Après j’ai toujours fait beaucoup de tâches ménagères avec Minimoi! Les courses c’étaient sur mes jours de repos: on prenait le caddie, les bocaux, le bus et c’était un chouette moment! Elle m’aide à étendre le linge et le plier, elle fait un peu à manger, etc...
Je l'ai toujours intégré aux tâches ménagères, et à la vie quotidienne!

On réfléchit aussi pour une aide ménagère pour éviter de passer les week-ends à faire le ménage... mais on ne s’est toujours pas mis d’accord 😂
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pareil, Papa fait énormément de choses depuis que bébé a pointé le bout de son nez. En 10 mois j'ai dû me mettre aux fourneaux 15/20 fois peut être pour les repas, je fais toujours un gâteau familial par semaine; les courses, les lessives et l'administratif restent pour moi, Papa gère le reste. Un des rares points positifs du covid, cest aussi que le fer à repasser ne sert plus, même pour mes jours en presentiel au bureau. C'est notre rythme pour l'instant, tant que le covid l'empêche de retrouver un niveau normal d'activité, on prendra très certainement une aide ménagère (monsieur n'est pas vraiment d'accord pour le moment, mais c'est ce qu'il va se passer😉😅).
Pour ce qui est d'aimer son travail, oui, c'est le cas, mais je réfléchis régulièrement à ce que je pourrais faire d'autre, une reconversion, se mettre en indépendant, etc... , pour pouvoir passer plus de temps avec mon petit, tout en maintenant l'équilibre financier de la maison. Comme cela a été dit précédemment, un petit bout amène son lot de changements et de réflexions en tous genres, et les priorités changent👶
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le ménage, ici, mon conjoint en fait pas mal, moi aussi, l'Ourson se joint volontiers à la tâche et surtout : on vit dans une petite yourte pas super propre 😅
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L’investissement professionnel commence là, et on doit sûrement trouver plus de ressource quand on aime son travail que on le fait pour le faire (ce qui est mon cas...).
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de témoignages de reconversion ici, sans doute parce que les priorités changent.

Niveau ménage on essaie de faire aspirateur serpillière tous les week-ends et le papa profite que je sorte avec le(s) enfant(s) pour faire le grand ménage. Et on n'a jamais fait les vitres...
 

RandomName

Période de pointe
Ici médecin généraliste, ma fille a 6 mois, j'ai repris quand elle en avait 3.
Je suis généralement partie de la maison de 8h à 19h/19h30.
On a entre 3-4 réveils chaque nuit, certaines nuits compliquées on a des réveils toutes les heures ou un bébé qui ne dort que dans les bras mais c'est heureusement peu fréquent.
Dans l'ensemble on s'en sort, l'outil principal étant le canapé-lit dans la chambre de la petite : je m'y pose pour les tétées, bien calée sur les oreillers, je somnole pendant qu'elle tète, et si besoin j'y dors pour pouvoir répondre plus vite.
En tout cas je n'ai pas ressenti de difficultés à faire mon travail correctement.

Cela dit
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de témoignages de reconversion ici, sans doute parce que les priorités changent.
Le congé maternité et les discussions avec mes collègues à mon retour ont été l'occasion de réaliser que je ne voulais pas rester en libéral, et je change pour un poste salarié.
Et même si ce n'est pas le principal motif de ce changement, j'en attends aussi plus de régularité dans les horaires, et des journées qui finissent ½h plus tôt....
 

Lilia

Hyperlactation
Enseignante dans le secondaire. Petit bonhomme de 9 mois, j'ai repris vers ses 5 mois.
Je m'arrange pour tirer mon lait.
Mes journées sont quand même moins fatiguantes qu'avec bébé!
Nombreux réveils nocturnes mais le cododo aide à tenir, et je trouve que je m'en sors pas trop mal.
Je dois être très efficace sur mes temps de pause pour mon travail de préparation et autres, car une fois avec bébé plus le temps de rien. Les périodes chargées sont compliquées mais bon c'est un mauvais moment à passer (besoin de coup de pouce pour garder bébé car sinon pas possible de gérer).
Départ de la maison 7h30 et retour 18h. Le ménage c'est quand je peux. Le papa a été obligé d'en faire un peu plus, mais j'en fais pas mal le we. Ma grande m'aide qd elle est à la maison. J'aimerais pouvoir trouver qq'un pour ces tâches envahissantes...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Enseignante j'ai repris à mi temps au deux mois et demi de ma deuxième fille. Je gère les 3/4 du ménage à la maison car mon compagnon rentre après 20h en semaine. J'ai choisi d'être présente au maximum pour les filles mes jours off donc pas de cantine ni de garderie pour l'aînée ou la miss sans relai jusqu'au soir. Mais clairement le plus fatigant sont les journées de travail dans mon cas car fatiguée ou pas il faut s'occuper de 25 à 30 petits et assurer. La deuxième a été allaitée la nuit avec de multiples réveils jusqu'à 2 ans. (Elle n'a fait de nuit complète qu'à 3 ans...)
Ce qui m'a permis de tenir c'est de me coucher très très tôt (longtemps à 20h) et le cododo dès le premier réveil pour pouvoir dormir même pendant les tétées. Être très organisée aussi, ça fait gagner beaucoup de temps et d'énergie.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Team enseignante ici aussi !
Prof' en lycée, j'ai repris aux 4 mois de mon fils, et ça a été galère les premiers mois. Mode survie-cododo-de-l'arrache : berceau dans le lit pour n'avoir qu'à m'asseoir pour donner le sein au milieu de la nuit. Ça a plutôt pas trop mal marché, j'étais pas trop explosée en journée...
On est restés sur ce mode de fonctionnement jusqu'aux 7 mois à la louche, puis les nuits ont été moins chaotiques (un réveil ou deux grand maximum) donc ça a été passage dans son lit mais dans la chambre (pas trop d'efforts).
Il n'a fait ses nuits que vers 11 mois (et encore y'a régulièrement des réveils même si en moyenne on dort pas mal), et maintenant qu'il est grand, on n'a plus peur de le mettre direct sous la couette avec nous, d'ailleurs c'est notre règle maintenant : si il se réveille plus de 2 fois dans la nuit, par exemple parce qu'il est malade (le chiffre varie selon les phases de la lune, notre état de fatigue, l'heure du réveil, ...) on le monte dans le grand lit (il le réclame souvent d'ailleurs :lol: ) et zou.
On se paye quelques coups de pied et on regrette de n'avoir qu'un lit de 140, mais c'est la survie et il faut ce qu'il faut ! :lol:
 

Gabe

Hyperlactation
Je te livre mon expérience de maman solo.

Personnellement, je travaillais en 3/8 et les "anciennes" m'avaient dit que ça allait fortement empêcher mon allaitement.
Donc j'ai choisi le congé parental au départ de 6 mois, qui s'est transformé en 1 an et qui dure encore ^^

Je me lève au minimum 6 fois par nuit pour bébé et même si je suis une ancienne insomniaque, je me dis que si j'avais travaillé je n'aurai peut-être pas supporté les choses de la même manière.

Chaque personne tolère la fatigue à un degré différent et il est indéniable que ça rend moins concentré, moins performant, plus irritable voir agressif et ça, c'est valable pour absolument tout le monde !

Après pour savoir comment les mamans avec plusieurs enfants "gèrent" (car nous n'avons vu qu'un regard extérieur souvent bien édulcoré par les façades que l'on peut prendre dans des situations difficiles), certaines aiment être constamment sous tension/pression, elles sont plus productives de cette façon. D'autres vont avoir une organisation millimétrée au cheveux près (bonjour la catastrophe quand ya un imprévu) ou tu as encore celles qui sont carrément détachées, qui vivent simplement les choses sans se poser 15 millions de questions à la seconde (comme moi 😂).
Étant seule, je dois tout gérer de A à Z, donc des fois j'ai la sensation de délaisser mon fils pour faire mes occupations. Mais d'un autre côté, je lui montre également les gestes de la vie quotidienne et ça l'aidera à grandir également.
Simple exemple : les lessives, je les fais la nuit (par économie déjà et pour que bébé arrête de jouer avec les boutons de la machine aussi 😆), ainsi dès qu'il y a un réveil TT, j'en profite pour la mettre dans le sèche linge. Le lendemain matin au réveil, BB le vide dans le bac à linge.

On a toute une façon de faire différente, j'aime à dire qu'on peut piocher chez tout le monde pour créer notre idéale.

Aujourd'hui je dois reprendre une activité professionnelle et on m'a mise en garde étant maman solo, que le maternage, l'allaitement ça va être fini avec ce que j'entreprends. Et bien à moi de prouver qu'ils ont tord et qu'il existe d'autres façons de faire et de leur en boucher un coin. J'ai un esprit rebel ça aide ^^

Désolée du pavé, j'espère que tu trouveras tes journées idéales, alliant travail, vie maritale et de maman. Si cela peut te rassurer, rien ne se fait d'un claquement de doigt, il y a de nombreux essaies avant de trouver THE solution, qui elle même peut changer en cour de route et tu devras être inventive encore une fois. Et que l'on soit seule, à deux ou plus, du moment que tout le monde avance, tout peut se faire ^^
 
Haut