Je te livre mon expérience de maman solo.
Personnellement, je travaillais en 3/8 et les "anciennes" m'avaient dit que ça allait fortement empêcher mon allaitement.
Donc j'ai choisi le congé parental au départ de 6 mois, qui s'est transformé en 1 an et qui dure encore ^^
Je me lève au minimum 6 fois par nuit pour bébé et même si je suis une ancienne insomniaque, je me dis que si j'avais travaillé je n'aurai peut-être pas supporté les choses de la même manière.
Chaque personne tolère la fatigue à un degré différent et il est indéniable que ça rend moins concentré, moins performant, plus irritable voir agressif et ça, c'est valable pour absolument tout le monde !
Après pour savoir comment les mamans avec plusieurs enfants "gèrent" (car nous n'avons vu qu'un regard extérieur souvent bien édulcoré par les façades que l'on peut prendre dans des situations difficiles), certaines aiment être constamment sous tension/pression, elles sont plus productives de cette façon. D'autres vont avoir une organisation millimétrée au cheveux près (bonjour la catastrophe quand ya un imprévu) ou tu as encore celles qui sont carrément détachées, qui vivent simplement les choses sans se poser 15 millions de questions à la seconde (comme moi
).
Étant seule, je dois tout gérer de A à Z, donc des fois j'ai la sensation de délaisser mon fils pour faire mes occupations. Mais d'un autre côté, je lui montre également les gestes de la vie quotidienne et ça l'aidera à grandir également.
Simple exemple : les lessives, je les fais la nuit (par économie déjà et pour que bébé arrête de jouer avec les boutons de la machine aussi
), ainsi dès qu'il y a un réveil TT, j'en profite pour la mettre dans le sèche linge. Le lendemain matin au réveil, BB le vide dans le bac à linge.
On a toute une façon de faire différente, j'aime à dire qu'on peut piocher chez tout le monde pour créer notre idéale.
Aujourd'hui je dois reprendre une activité professionnelle et on m'a mise en garde étant maman solo, que le maternage, l'allaitement ça va être fini avec ce que j'entreprends. Et bien à moi de prouver qu'ils ont tord et qu'il existe d'autres façons de faire et de leur en boucher un coin. J'ai un esprit rebel ça aide ^^
Désolée du pavé, j'espère que tu trouveras tes journées idéales, alliant travail, vie maritale et de maman. Si cela peut te rassurer, rien ne se fait d'un claquement de doigt, il y a de nombreux essaies avant de trouver THE solution, qui elle même peut changer en cour de route et tu devras être inventive encore une fois. Et que l'on soit seule, à deux ou plus, du moment que tout le monde avance, tout peut se faire ^^