• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Travail ou allaitement, il faut choisir ?

LaurieNairobi

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Peut-être que je vais prendre le problème à l’envers sur ce forum, car je n’envisage pas d’arreter mon allaitement pour le travail mais l’inverse....
Je m’explique : bébé à bientôt 17 mois ; 17 mois d’allaitement, 17 mois de nuits qui vont de pas très faciles à invivables. Elle dort dans sa chambre (le cododo ne fonctionne pas pour nous), et donc chaque nuit je me lève 2,3,4,5....fois pour des tétées.
J’ai beaucoup de mal à gérer la fatigue au travail. J’ai repris le travail il y a 10 mois. Mon employeur était compréhensif au début en ce qui concerne ma fatigue. Seulement la crise (sanitaire, économique) est bien là, l’entreprise va mal, et moi je suis toujours tellement HS que je suis complètement inefficace au boulot.
Je sens qu’on me pousse gentiment vers la sortie (et honnêtement je les comprends, je suis commerciale et j’ai rapporté 0 à mon entreprise depuis mon retour).
J’ai pensé qu’arreter d’allaiter la nuit pourrait m’aider mais mes tentatives ont été des échecs cuisants et la journée à assumer le lendemain pire que tout. J’abandonne donc cette option.
Aujourd’hui je me sens un peu coincée dans mon allaitement...
Et surtout je me demandais mais comment faites vous pour gérer les nuits + le travail ? Je me demande aussi comment font ces super héroïnes qui ont plusieurs enfants et un travail ?
Et ça m’amene même à ce petit sondage : quel est votre travail? Est-ce que l’allaitement est vraiment compatible avec un travail à responsabilités, ou encore avec de gros horaires, ou de la pression...?
Beaucoup de question dans ce post car j’envisage sérieusement de changer de métier et je m’interroge beaucoup !
Merci pour votre aide 🤗🤗
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que l’allaitement est vraiment compatible avec un travail à responsabilités, ou encore avec de gros horaires, ou de la pression...?
Selon moi la question n'est pas de savoir si l'allaitement est compatible (avec un poste exigent) mais bien les enfants en général... C'est un vaste sujet, à la fois de société et de choix personnel. Et un travail de tous les jours pour trouver l'équilibre entre les deux.

à titre personnel, je suis micro-entrepreneuse depuis quelques temps et j'ai choisi d'avoir ma fille à ce moment car pouvoir s'organiser comme on le souhaite ("être son propre patron") est vraiment pratique. Je travaille à temps partiel (3j/semaine environ). Je me dis que dans 2-3 ans quand elle aura gagné en autonomie, je réfléchirais à reprendre un poste salarié ou à me reconvertir.

En tout cas, je te souhaite de trouver l'équilibre qui te/vous conviendra :calin:
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je me reconnais dans ton témoignage car j'ai aussi tenté d'arrêter l'allaitement la nuit pour mon grand sans succès.
Pour le travail, je suis bibliothécaire à l'université, sans grosses responsabilités mais tout de même parfois des pics d'activités avec de gros projets à mener et beaucoup de réunions, etc...
Je me reconnais aussi dans la fatigue. J'avais repris aux 3 mois de mon fils, à 80%. Pendant quelques mois je ne travaillais pas le lundi, puis j'ai pris mon mercredi à la place. Je pense que ça aide de faire une coupure dans la semaine. Je suis restée à 80% jusqu'à ma deuxième grossesse et pour le moment je suis en congé maternité. Je vais également reprendre assez tôt, puisque ma fille aura 2,5 mois, mais toujours à 80%.
Mon médecin m'avais arrêtée une fois 15 jours pour la grosse fatigue (vers les 9 mois de mon fils. Je fais également très attention à me coucher tôt, à bien manger, donc bien m'organiser pour préparer des plats en plus grosses quantités pour congeler, ou avoir des recettes simples mais équilibrées et rapides à préparer. Je prends aussi régulièrement des compléments alimentaires (vitamines, magnésium) selon comment je me sens. Je prévois aussi des encas sains et rapides au travail (banane, fruits séchés, oléagineux, etc...).
Nous faisons aussi garder notre fils la nuit une fois par semaine chez ses grands-parents depuis ses 1 an (et deux fois par semaine depuis l'arrivée de sa sœur).
J'ai aussi décidé de faire du cododo pour la deuxième, le plus longtemps possible. As-tu pensé au cododo inversé ? C'est ce que j'ai fait pour mon fils, et ça nous arrive encore de faire un cycle de sommeil dans dons lit avec lui (le papa ou moi). Et nous venons de tester une veilleuse pour qu'il se lève lui-même la nuit pour nous rejoindre dans le lit, ça nous évite de nous lever.
Voilà quelques idées, j'espère que ça pourra t'aider.
Au plaisir d'échanger !
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Comme @Nienna, ne pense pas que la question soit l'allaitement mais plutôt un enfant en bas âge car les enfants au biberon peuvent aussi avoir des nuits hachées.
Ma fille aussi à 17 mois, et dernièrement ça se calme mais on est aussi à plusieurs réveils par nuits et un réveil définitif vers 5h30 en ce moment. Elle est aussi dans sa chambre, avec la possibilité de se coucher à côté d'elle.
Ce qui m'aide c'est qu'on gère tous les deux les réveils avec mon homme. On alterne une fois sur 2.
Je pense avoir un poste plus facile que toi, je suis ingénieure dans une grosse boite, donc j'ai pas mal de flexibilité des horaires et je suis vraiment libre d'organiser mon temps de travail selon mes tâches. Avec le télétravail, je m'autorise une sieste de 20 minutes après manger, ça aide vraiment à la concentration. Et si besoin, il y a aussi une salle de repos dans mon entreprise (l'avantage d'avoir des équipes de prod 24h/24h).

Ta question est aussi une interrogation sur l'équilibre travail/vie de famille que tu souhaites. Personnellement, j'ai été embauché à la fin de ma thèse mais je n'ai pas encore finie de la rédiger. J'ai choisi de mettre plus longtemps à la finir mais de profiter de ma fille le week-end. C'était une source de stress et je ne profitais pas de mon temps avec elle.

Je te souhaite une bonne réflexion car je pense qu'on est nombreux/ses à se poser des questions sur cette équilibre et ce que l'on veux bâtir avec nos enfants.
 

Monceau

Hyperlactation
Ici la Covid m'a sauvé je pense. J'ai le travail de cadre sans enjeu commercial. Notre activité a beaucoup baissé impactée par la situation. En plus on est en télétravail depuis presqu'une année ce qui aide pas mal car je peux mieux m'organiser pour les taches à la maison et surtout pour dormir si j'en ai besoin. Notre fils est gardé à temps plein chez la nounou.

Tu dis que tu n'es pas performante, mais est-ce que la situation ne t'empêche pas d'être performante aussi et avoir du résultat ? Je ne sais pas dans quel secteur tu es mais Covid doit pas aider non plus ?
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello !
Ici, la première chose qui m'a sauvée, c'est le cododo. J'ai commencé quand bébé avait 4 mois, j'ai repris le travail quand il avait 4.5 mois, et c'est la reprise qui a poussé au cododo, car j'étais trop crevée pour y arriver (boulots + trajets en voiture en région parisienne ... ).
Le deuxième truc, c'est le covid, car l'activité de papa est en dents de scie, donc il gère beaucoup de choses, mais c'est en même temps ce qui m'a quelque part forcée à retourner bosser, car il faut bien manger, et ma boîte, comme tant d'autres, ne tourne pas aussi bien qu'avant.
Comme ça a été dit plus haut, la vraie question c'est comment trouver un équilibre, et sur quel terme ? En ce moment, c'est la grosse galère côté nuits, mais je veux croire que ça n'aura qu'un temps. 🙏🤞
J'ai un poste avec pas mal d'exigences, et je teletravaille 3 jours par semaine en moyenne, donc oui, bébé est hors de la maison de 7h30 à 19h, et quand problème de nounou, et bien il m'est arrivé de dire clairement en réunion / visio que je coupais mon micro et que j'eteignais ma caméra car c'était l'heure d'allaiter bébé (je montre bébé a l'audience en fin de réunion, ca les fait fondre 😉).
Honnêtement, il y a eu, et il y a encore des moments compliqués car zero temps pour moi, et j'ai bien failli craquer à la reprise, et j'ai eu plusieurs soirs où j'etais en pleurs lors de la tétée du dodo. L'équilibre est dur à se construire, il m'est arrivé de bosser le week end (mais je me suis rendue compte que je le payais la semaine suivante avec un bebe grognon, donc j'en fais un max la semaine). J'avais une collègue qui n'allaitait pas mais finissait à 17h, et se reconnectait tous les soirs de 21h à 23h pour tenir les délais. On a toutes ces images en tête de mamans derrière leur ordinateur avec un bébé dans les bras, ça n'est pas un mythe 😅 je découvre avec la maternité qu'on est toutes des wonder woman, pas uniquement les autres !
Pour mon cas perso, mon équilibre vient du fait d'assumer mes choix pour vivre toute cette période au mieux (je sais que ça parle dans ma famille sur le cododo et le maternage par exemple mais je m'en fiche). Donc oui, je veux l'allaiter tant que ça nous convient à tous les 2, et oui, je veux continuer à progresser professionnellement, même si je reconnais que cela a moins d'importance qu'avant 😉
Chacun trouve son organisation, je me suis aussi posée des questions sur mon allaitement (parce que le tire lait franchement...), et plus largement le style de mère que je suis/veux être, mais je pense que si c'était à refaire, je ferais probablement pareil. Même le cododo, car ça reste du temps avec maman.

C'est mon premier enfant, alors il amène beaucoup de questions 😉 et dans les moments de doute, je pense à une autre collègue de bureau qui a 6 enfants, et est toujours ultra mega souriante, attentionnée envers les autres : elle est mon héros !! 😍 je n'ose jamais me plaindre auprès d'elle, et malgré tout, elle me rassure en me disant que le premier est le plus dur (je l'adore 🥰)

Desolee si le post est un peu décousu (reunion pas palpitante en cours 🤭🤭), mais j'espère que tu trouveras les réponses à tes questionnements, sujet pas simple, et qui va au delà de l'allaitement 😉
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu es une maman extraordinaire @LaurieNairobi n'en doute pas ! On en bave toutes pour des choses différentes, on ne s'organise pas toutes de la même manière mais c'est certains que toutes les mamans sont des guerrières !!!

Ici vie professionnelle intense mais j'admets que c'était parfois en pointillé : à ma reprise (7-8 mois de mon bébé) j'ai mis un bon 4 mois à être efficace au boulot je dirais.
Je le rappelle très bien au début, dans mon bureau à faire bouger la souris de temps en temps pour ne pas que l'ordi de mette en veille. J'étais complètement démunie sur ce que je devais faire 😂
C'est revenu petit à petit.. Mais j'aime vraiment mon métier ça m'a motivée à reprendre du poil de la bête. Trouves-tu encore sens à ce que tu fais ?

Mon mari me laissait une méga grasse mat' et une sieste par week-end. Il avait l'autre matinée et l'autre aprem pour lui.

Je me suis sentie bien de 13 à 18 je n'avais plus qu'un réveil à 2h puis réveils multiples à partir de 4-5h mais je me mettais en tête que c'était déjà le matin.
Comment on prend les réveils joue beaucoup sur le mental. Quand je disais à l'entourage qu'il ne se réveillait plus qu'une fois par nuit (je ne parlais pas des 5-6 tétées entre 4 et 7parce que c'était le matin 😇) les collègues et proches me disaient "oh c'est cooool il a bien progressé !" et ça me boostait.

Ensuite je suis tombee à nouveau enceinte et clairement je n'étais plus bien au boulot, j'ai été arrêté assez vite...

Comment vous organisez-vous toi et ton conjoint (s'il y a)? Fatigue de son côté aussi ?
Notre aîné ne dort toujours pas super bien seul, maintenant c'est le papa qui dort à ses côtés (au début sur un matelas à côté et maintenant en vrai cododo) pour prendre l'état de vigilence de nuit..
Et on continue les grasses mat' ou siestes alternées.

Le moral joue aussi énormément sur la fatigue. Et vice-versa.

As-tu pris une ampoule de vitamine d dernièrement ? Un vrai coup de fouet on dirait de la drogue :)
+ vérifier ferritine hémoglobine bref voir avec ton médecin une cause physio.
 
Dernière édition:

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je suis médecin et clairement, quand on est fatigué c'est dur. Mais j'ai la chance d'^ter libéral de de ne travailler que 3 jours 1/2 / semaine
Par contre l'allaitement est compatible avec le travail, j'ai allaité mon 2eme 2 ans 1/2 et j'allaite actuellement la 3eme de presque 1 an.
Je pense que ton souci vient du someil de ton bébé. As-tu pu en discuter avec ton mari. Avez-vous expliqué à ce bébé que maman doit dormir, lui aussi, papa aussi pour être en forme le jour. Penses-tu pouvoir retirer les tétées de nuit? Auquel cas, il te faut de la détermination, être capable d'entendre ton petit appeler mais quelle joie de dormir et d'être heureuse de sortir son bébé du lita avec le sourire!
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @LaurieNairobi
J'étais infirmière et actuellement en études professionnelles avec une masse de travail considérable (35h de cours par semaine), mémoire, projet à remettre.
Nuits plutôt (très) pourries. Bébé 20 mois.
Et bien je suis moins bonne, clairement. J'en ai beaucoup souffert. Je vise d'avoir mes diplômes à 10.
Cododo inversé me sauve un peu. Et siestes +++ le week-end.
Bon courage.
 

LaurieNairobi

Montée de lait
Merci pour vos réponses!
En effet peut-être que le cododo inversé serait une première évolution... quand on fait ça on dort sur le même matelas que bébé ? Ou c’est bébé dans son lit et maman/papa à côté ? Comment vous faites, ça m’intéresse 😛
Le relai avec le papa est compliqué car la nuit la seule réponse que bébé veut entendre c’est le sein... et en dehors de ça papa a 2 boulots, un la semaine et un le week-end, donc j’essaye aussi de le ménager. Il a parfois le samedi matin de libre, où il s’occupe De la petite avec joie et moi je dors un peu plus mais ça reste de l’ordre de l'exceptionnel...
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses!
En effet peut-être que le cododo inversé serait une première évolution... quand on fait ça on dort sur le même matelas que bébé ? Ou c’est bébé dans son lit et maman/papa à côté ? Comment vous faites, ça m’intéresse 😛
Le relai avec le papa est compliqué car la nuit la seule réponse que bébé veut entendre c’est le sein... et en dehors de ça papa a 2 boulots, un la semaine et un le week-end, donc j’essaye aussi de le ménager. Il a parfois le samedi matin de libre, où il s’occupe De la petite avec joie et moi je dors un peu plus mais ça reste de l’ordre de l'exceptionnel...
Ici, l'Ourson avait un grand lit au sol dans sa chambre et je le rejoignais au premier réveil. Après, selon mon état de fatigue, je retournais dans mon lit ou je restais avec lui. Et pareil sur les réveils suivants :)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le cododo inversé on a commencé avec son petit matelas par terre et un matelas d'appoint à côte. Maintenant on l a mise dans un lit de grand, on s allonge à côté d elle.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
IMG-20210117-WA0009.jpeg
Voilà à quoi ressemble notre installation de cododo inversé : un lit à barreaux au niveau le plus bas moins un côté, et un matelas 140x190 posé par terre contre. On met un coussin d'allaitement pour l'empêcher de rouler vers le grand matelas, en général il reste dans son lit sauf nuit très agitée. Notre fils dort donc dans son lit dans sa chambre et nous dans la notre et au premier réveil (selon ma fatigue), je reste dormir avec lui.
Il a 21mois et fait souvent des nuits complètes depuis ses 18mois mais il y a des "rechutes" fréquentes.

Je n'ai pas un poste à responsabilité et j'ai repris le travail à mi-temps grâce à un congé parental qui se finit à la fin du mois mais vu que je suis à nouveau enceinte, je suis déjà arrêtée.
Mon travail est plus physique (je suis menuisier-ébéniste) donc c'est plutôt ça qui m'a posé problème à la reprise : j'ai l'impression qu'avec la fatigue et tout ce que la grossesse m'a fait perdre comme masse musculaire, je n'ai jamais retrouvé la forme physique que j'avais avant, je ne suis donc pas autant au top...
Mais vraiment, je n'ai pas du tout envie de m'arrêter complètement de travailler parce que j'aime cette coupure de la vie de famille que ça procure !
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Pour moi la question est moins liée à l'allaitement qu'au maternage et aux difficultés de sommeil. En soit, passé la première année, l'allaitement peut être modulé pour s'adapter à l'organisation de la famille. Là j'ai l'impression que ton réel soucis c'est les problèmes de sommeil (qui sont une vraie torture) et le fait que ton mari travaille beaucoup et que du coup vous avez du mal à trouver votre équilibre. Ici c'est déjà parfois difficile alors qu'on arrive à prendre le relais l'un de l'autre et qu'on a pas de gros soucis de sommeil, alors ça me semble normal que tu ai des difficultés.

Pour l'équilibre travail/enfants c'est aussi une question que je me pose mais c'est plus générale, lié à l'équilibre que j'aimerais trouvé personnellement..

Pour le cododo inversé, ici on utilisait une chauffeuse à côté de son lit. Maintenant il vient seul s'incruster dans notre lit en fin de nuit !

Bon courage !!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cododo inversé, il a un lit 140 et on dort avec directement.
Je n'ai pas été capable de sevrer de nuit à cet âge et pourtant qu'est-ce que j'en avait besoin...! À 2 ans et demi sevrage de nuit, ça l'a fait progressé petit à petit sur des nuits plus complètes (était-ce l'âge ?)
En tout cas depuis un incident à l'école, plus aucune nuit complète depuis mi décembre (un peu avant ses 3 ans..) donc c'est reparti pour un tour..
 
Haut