• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Travail ou allaitement, il faut choisir ?

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je remonte ce post, au cas où @LaurieNairobi passerait par là 😉
J'espère que tu as trouvé des réponses à tes questions sur comment combiner au mieux ton rôle de maman, l'allaitement et tes envies professionnelles.
Depuis les dernières discussions ici, ça cogite pas mal dans ma petite tête, je lis en ce moment un livre qui résonne beaucoup en moi, et autour de moi également. Il s'agit de "Merci, mais non merci" de Céline Alix, qui est sorti il y a déjà quelques mois - j'ai un peu de retard dans mes lectures...
Elle revisite le monde de l'entreprise et ses codes, à dominante masculine, et de la.place des femmes dans celui-ci. Pas vraiment de solution sur comment concilier travail et allaitement, mais pour l'instant une bonne mise en perspective de ce que beaucoup de femmes affrontent au travail, et sans teaser à mort, vont arriver des exemples de femmes qui definissent de nouvelles règles du jeu plus en accord avec leurs vies et leurs valeurs. Matière à reflexion 😉
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, j'arrive après la bataille et je n'ai pas lu toute la discussion mais j'ajoute ma pierre à l'édifice.

Je pense qu'on est beaucoup à ce poser des questions sur notre avenir professionnel. Selon l'INSEE 41% des femmes cadres avec enfant ont réduit leur temps de travail ou modifié leurs horaires pour s'occuper de leur famille, contre 18 % des ouvrières.
Depuis ma reprise je me suis posée pas mal de questions sur mon avenir pro, plus que le sommeil, c'est le temps que je consacrais à mon travail qui change la donne. Avant, je ne comptais pas mes heures, toujours dispo etc et maintenant je dois arriver à l'heure et partir à l'heure (mais ça veut dire quoi quand on est cadre) pour récupérer bébé chez l'assistante maternelle, on est déjà au taquet des heures, j'habite dans une grande ville, il faut compter les temps de trajets (ici, +1h et c'est quand même moins que ce que je faisais quand j'habitais en IDF). Et le papa dans tout ça ?! Il est régulièrement en déplacement, et il se pose beaucoup moins de questions il faut l'avouer.

Du coup, je souhaite changer pour avoir plus de temps pour tout faire (bébé, maison, moi).
Plus que l'allaitement ou le manque de sommeil, je trouve que c'est la maternité dans son ensemble qui nous pousse (surtout les femmes) à revoir notre position dans le monde professionnel.

Finalement je rejoins sans doute les questions du livre de @LadyM93
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui en effet @Caro_le , il est question de tout ca dans le livre, il y a de nombreux passages sur le fait que les femmes en devenant mère sont sans cesse tiraillées entre leur rôle de mère, et leur rôle dans l'entreprise, avec sans cesse des injonctions de 'peut mieux faire' de part et d'autre : on s'attend à ce qu'elles se consacrent au maximum à l'éducation de leurs enfants, tout en ayant le même niveau d'implication dans leur vie professionnelle. Qu'elles soient de bonnes mères et de grandes professionnelles...
C'est d'ailleurs un livre plutôt centré sur les cadres, ou comment après avoir été poussées à faire mieux que leurs mères sur le plan professionnel, certaines cherchent une nouvelle voie

Avant, je ne comptais pas mes heures, toujours dispo etc et maintenant je dois arriver à l'heure et partir à l'heure (mais ça veut dire quoi quand on est cadre) pour récupérer bébé chez l'assistante maternelle,
Je te comprends, workaholic repentie ici, j'ai vécu la reprise comme une période très violente entre l'impression d'être une mauvaise mère et de ne pas en faire assez pour mon bébé, et les attentes professionnelles, et encore une fois l'impression d'être une bonne à rien, car n'arrivant pas à mener tout de front.
Du coup, je souhaite changer pour avoir plus de temps pour tout faire (bébé, maison, moi).
Plus que l'allaitement ou le manque de sommeil, je trouve que c'est la maternité dans son ensemble qui nous pousse (surtout les femmes) à revoir notre position dans le monde professionnel.
Je te souhaite de trouver un meilleur equllibre ! La maternité est en effet un sacré moteur de changement, de nouvelles priorités s'installent/s'imposent. J'ai d'ailleurs l'impression qu'il y eu quelques reconversions sur le forum au gré des lectures de posts. Gros questionnement ici aussi, avec un bilan de compétences en cours ... comment être satisfaite sur tous les tableaux ?
 

Gabe

Hyperlactation
D'un point de vue tout à fait personnel : je pense que déjà trouver sa voie professionnelle peut être un long chemin et que si en plus, ya un mini nous qui pointe le bout de son nez et qu'on veut un temps soit peut s'impliquer dans son éducation, on est vite toute chamboulée, tiraillée et perdue.

comment être satisfaite sur tous les tableaux ?

Je suis sûre qu'il y a une solution pour chacune d'entre nous. Autant de possibilités, que de femmes et de bébés. Et pour trouver cette réponse, il va falloir en faire du chemin, expérimenter beaucoup de choses, échouer souvent et réussir. On réussit forcément non ? J'aimerai tant éviter cette case de femme aigrie n'ayant pas réussi sa vie pro car trop accaparée par les bambins ou réussir à moitié les choses et m'épuiser à maintenir ce fragile semblant d'équilibre éphémère (fragile ? semblant ? éphémère ? redondant non ?)

Je suis un peu comme un électron libre, je veux faire énormément de choses dans plein de domaines différents, m'investir dans plein de projets tout en restant maman kangourou.
Mon bilan de compétence a été très drôle : "peut s'adapter à n'importe quel métier".
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai entrepris de reprendre des études pour devenir cadre alors que j'étais enceinte de 5 mois (c'est un projet qui me trottait dans la tête depuis un moment, je ne sais toujours pas ce qu'il m'a pris de passer la sélection interne de mon hôpital à ce moment là, les effets de la grossesse sans doute, genre "je suis invincible").
Bref j'ai été sélectionnée, j'ai repris en tant que faisant fonction aux 2,5 mois de mon fils, fallait même pas espérer un jour de rab de congés maternité.
J'ai pris un poste en étroite collaboration avec la direction, de jour, de nuit, à gérer toutes les problématiques qui pouvaient se poser à l'hôpital.
L'année suivante j'ai enchainé sur l'année de formation en institut, doublé du master 2.
Je finis vendredi 25 juin.
Si je devais faire un bilan: catastrophique. Mais vraiment.
1: horriblement tiraillée entre mon rôle de mère et mon implication et performance sur mon nouveau poste et dans mes études. Culpabilité +++ d'être nulle partout.
2: j'ai découvert la maternité et mes priorités ont complètement changé, je ne souhaite plus faire des heures sans fin, pour que tout le monde s'en foute en plus au passage.
Bref, je me donne 2/3 ans pour voir ce que je fais.
À cette heure je regrette ce projet professionnel, et je ne rêve que d'une chose c'est d'être apicultrice au fin fond de la campagne et élever mon enfant loin de tout.

Et quand j'y repense, mais j'ai peut-être tort et certaines vont probablement ne pas être d'accord, je pense que l'hôpital n'aurait jamais dû retenir ma candidature. Ou du moins la différer ne serait-ce que d'un an (ils peuvent le faire). Je ne pense pas que l'on puisse envisager les bouleversements qui vont avoir lieu dans notre vie une fois mère.
J'aurais aimé que l'on me dise que ma candidature est acceptée mais que l'on refera un point dans un an, pour que je puisse profiter de ma maternité et voir si mes priorités ont évoluées.
 
Dernière édition:

Gabe

Hyperlactation
les effets de la grossesse sans doute, genre "je suis invincible")

Ou on a le temps de tout faire aussi lol Alors que pas du tout et pas forcément l'énergie non plus finalement 😁
On va encore nous dire "non mais ça c'est les hormones" 😅

Et quand j'y repense, mais j'ai peut-être tort et certaines vont probablement ne pas être d'accord, je pense que l'hôpital n'aurait jamais dû retenir ma candidature

Ce n'est pas faux je trouve. Sans forcément te mettre des bâtons dans les roues, te mettre en garde ou te faire patienter comme tu dis, le temps que tu saches vraiment. Je trouve que ça peut tout à fait faire parti d'une démarche bienveillante de la part d'une direction.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ou on a le temps de tout faire aussi lol Alors que pas du tout et pas forcément l'énergie non plus finalement 😁
On va encore nous dire "non mais ça c'est les hormones" 😅



Ce n'est pas faux je trouve. Sans forcément te mettre des bâtons dans les roues, te mettre en garde ou te faire patienter comme tu dis, le temps que tu saches vraiment. Je trouve que ça peut tout à fait faire parti d'une démarche bienveillante de la part d'une direction.
Oui, je pense que ça aurait en effet été bienveillant de faire cela... En tout cas c'est ce que j'aurai aimé qu'ils fassent !
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Bbnou, je suis super admirative, c'est un peu comme @Lumi qui a réussi à mener de front son projet littéraire, un concours et ses enfants 🤩🤩 (je ne sais plus si tu as participé sur ce topic, mais ça me semble fou ce que tu as fait)
J'ai déjà un mal fou à rendre ce que je dois faire pour le bilan de compétences 😱
En effet, la Direction aurait pu te demander de temporiser un peu... mais le retour du baton de l'égalité des chances/discrimination n'est aussi jamais loin pour eux.
Si je devais faire un bilan: catastrophique. Mais vraiment.
1: horriblement tiraillée entre mon rôle de mère et mon implication et performance sur mon nouveau poste et dans mes études. Culpabilité +++ d'être nulle partout.
2: j'ai découvert la maternité et mes priorités ont complètement changé, je ne souhaite plus faire des heures sans fin, pour que tout le monde s'en foute en plus au passage.
Bref, je me donne 2/3 ans pour voir ce que je fais.
Mêmes constats, je viens de refuser un poste de direction dans ma boîte, parce que les planètes ne sont pas alignées tout simplement. Il y 3 ans, j'aurais foncé, dans 2/3 ans, peut être, mais pas maintenant. J'ai l'impression que j'ai été comprise, je me demande cependant si cela ne va pas me desservir, surtout que je ne "performe" vraiment plus comme avant bébé.
Je suis un peu comme un électron libre, je veux faire énormément de choses dans plein de domaines différents, m'investir dans plein de projets tout en restant maman kangourou.
Mon bilan de compétence a été très drôle : "peut s'adapter à n'importe quel métier".

C'est génial, tu as un champ d'opportunités devant toi ! Meme si on aimerait bien être un peu plus "dirigée" dans ce genre d'exercice 😉😉
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
mais le retour du baton de l'égalité des chances/discrimination n'est aussi jamais loin pour eux.
Oui je comprends cette dimension là...
Mais c'est dommage quand les choses figent le bon sens et empêchent une approche personnalisée...
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le poids des organisations......🙄 c'est terrible ! On ne peut jamais vraiment se dédire dans le monde professionnel....

Ça n'est pas un sujet simple, c'est comme le débat sur les quotas (homme/femme/origine sociale...), où je suis contre d'un point de vue philosophique, mais force est de constater que les catégories sous représentées ne progressent pas très rapidement, il faut parfois forcer le changement.

J'espère en tous cas que d'ici quelques temps tu regarderas tout ce que tu viens d'accomplir avec fierté :jap: Il faut parfois traverser certaines difficultés pour se rendre compte de ce qu'on ne veut pas/plus, faire le travail d'élimination c'est toujours un pas vers sa voie
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je ne sais plus si tu as participé sur ce topic
Le topic des formations ?
Je m'y étais présentée et après j'ai lentement coulé sous la charge de travail et je n'arrivais plus à trouver assez de temps pour tout faire du coup je n'ai plus jamais posté !
 
Haut