• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Travail à temps plein et manque de temps

Pistache

Montée de lait
Bonjour à toutes et à tous,

C'est un billet d'humeur mais aussi une demande de conseils. J'ai publié quelques fois sur le forum et j'ai toujours eu des réponses intéressantes. Donc je me lance !

J'éprouve une sensation de manque de temps pour mon bambin, mon conjoint, moi-même et l'organisation familiale...
Je travaille à plein temps, mon mari aussi. Je ne fais pas des horaires monstres (presque 37h par semaine de boulot + 45 min d'allaitement par jour au travail), mon mari est 39h, et je me sens dépassée par les événements.
En fait, je me pose la question depuis cette semaine (comme quoi, mieux vaut tard que jamais). Deux événements dans la semaine :
- Mon bébé a 10 mois et n'a jamais fait ses nuits. Il nous a surpris il y a deux jours à ne se réveiller qu'une fois la nuit. Je me suis inquiétée, mais j'ai pu me reposer du coup... Bon ça n'a duré qu'une nuit, mais c'est déjà ça.
- Je me suis consacrée un peu de temps pour moi à faire quelques longueurs à la piscine.
Et voilà ce que j'ai ressenti : une immense culpabilité ! D'un parce que travaillant à temps plein je ne vois jamais mon petit, et j'ai passé du temps à la piscine au lieu d'être avec lui. Et de deux parce comme il a presque fait une nuit, le "seul" moment que je passe avec lui s'est un peu effacé... En fait, il arrive fréquemment que mon fils commence sa nuit dans la voiture quand son papa va le chercher à la crèche. Donc il dort un peu, pleure en dormant, réclame le sein, etc. jusqu'au matin. C'est arrivé fréquemment, ça commence à s'atténuer mais c'est pas encore ça.
J'ai donc décidé de décaler mes horaires pour aller le chercher plus tôt à la crèche. Et là on passe un peu de temps ensemble, et c'est super :) mais je n'arrive à le faire que de temps en temps.

Mon fils se réveille à peu près 5 fois par nuit et mon mari est somnambule. Du coup, mon énergie diminue beaucoup et ayant un travail intellectuel, je deviens de moins en moins concentrée et moins crédible.
Je cours dans tous les sens car je tiens à préparer les repas pour mon fils, mon mari et moi (le papa le fait aussi, pour le coup on est à 50/50 dans l'organisation de la maison).
Mais je MANQUE de temps et d'énergie !!!! Je ne dors pas (sauf il y a deux jours !), je n'ai pas le temps de laver (deux douches par semaine ! et deux bains par semaine pour mon bébé !!), ni de prendre soin de moi ! Et aucun temps de loisir pour moi... Aucun temps pour mon bébé, pas le temps de nettoyer la maison.... Je dois manquer d'organisation ?

J'imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas ! J'ai l'impression que je devrais réduire mon activité, ou m'organiser différemment :/ Vous faites comment vous ?

Merci de m'aider, autant c'était la galère aussi pendant mon congé parental, mais je sentais moins le débordement et je pouvais consacrer du temps à mon mari. On s'entend super bien mais j'ai peur que le quotidien nous absorbe à la longue et qu'on commence à s'éloigner...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Pistache , je pense que beaucoup de mamans ici voient tout à fait ce dont tu veux parler ^^
Je pense qu'on a toutes eu un jour où l'autre cette impression d'être dépassée par les événements, d'être épuisée, débordée....
Tu te demandes comment répondre au mieux aux différents besoins de toute la famille et comment garder un minimum d'organisation au quotidien. Tu t’interroges sur les choix que tu as fait, tu te demandes si réduire ton temps de travail pourrait être une solution c'est ça?

Quand je te lis, je pense immédiatement à "l'art de l'allaitement maternel", un chapitre entier est consacré à ce thème "répondre aux besoins de la famille" et un autre chapitre traite de "faire des choix". Si tu as un groupe LLL près de chez toi, tu peux emprunter ce livre à la bibliothèque, certaines bibliothèques municipales l'ont aussi!
Quand j'ai lu ce passage du livre, une phrase s'est imprimée en moi à jamais "les gens avant les choses". Cela m'aide beaucoup au quotidien.
Autre chose qui m'a beaucoup aidé, c'est la suggestion de l'amie d'une amie : faire un "recensement des besoins" de chaque membre de la famille (même ceux qui ne parlent pas encore comme les bébés ou les bambins). Lister ce dont on a besoin, ça aide à y voir clair et ensuite, en famille, on peut s'organiser pour que les besoins de chacun soient respectés. Il existe une multitude d'arrangements possibles pour que personne ne soit "oublié". Par exemple chez nous voilà ce que ça donnait : mon mari avait besoin de faire une sortie en vélo par semaine, donc il me prévenait à l'avance et moi, je savais que pendant ce temps là, je restais avec les enfants, du coup, on en profitait pour faire des activités/jeux ensemble. Puis, moi j'avais besoin de prendre du temps pour jardiner peinard (c'est à dire sans 10 000 interruptions pour cause de disputes entre enfants ou tétée, ou maman j'ai soif.....) donc là, c'était le tour de mon mari de "gérer". J'avais aussi besoin d'avoir des moments privilégiés avec mon aîné (5 ans d'écart avec sa sœur), on a donc mis en place un système de "tour de rôle" pour la lecture de l'histoire le soir. etc etc.....
Pour ce qui est de la gestion du quotidien, j'ai lâché beaucoup de lest et j'ai appris à prioriser. J'ai aussi changé mes habitudes (de façon temporaire ou définitive) : vive le drive, les plateaux "pique nique" le soir et merci l'aspirateur robot!
Au final, ce qui m'a le plus aidé, ça a été de repenser mon temps de travail, pour l'instant, j'ai fait le choix de travailler en intérim, ce qui me permet de maîtriser mon planning et de me rendre disponible pour mes enfants quand ils en ont besoin (par exemple je en travaille jamais les mercredi, et je travaille peu les vacances scolaires).

Bref, pas toujours simple de prendre soin de soi et de sa famille quand on a un tout petit qui a un besoin intense de notre présence! Ce qui est bon à savoir aussi, c'est que cette période ne dure pas et que d'ici quelques mois, ton bambin prendra de l'autonomie, sera capable de jouer ou faire une activité pendant que toi tu feras autre chose à côté. ;)
 

Lea.Bkz

Montée de lait
Comme je te comprends !! Quand on travaille et qu'on a un enfant on est toujours en mode "culpabilisation" : culpabilisation de ne pas assez s'occuper de son bébé, de ne pas faire assez d'heures au boulot, de ne pas être aussi génial avec son conjoint qu'auparavant...

Depuis que j'ai repris le boulot c'est toujours la course, ce que je fais c'est qu'en rentrant à la maison, et jusqu'au coucher de ma fille (soit 2 bonnes heures) je ne m'occupe que d'elle : on joue, on prend le bain, elle mange... bref on profite à fond. La maison est sans dessus dessous mais bon...
Une fois qu'elle va dormir, on se fait à manger et on range rapidement la maison avec mon mari, et une fois par semaine au moins on se mange un plat tout prêt (tant pis!!) histoire de souffler un peu.
Le dimanche je prépare 2 ou 3 types de soupes pour ma fille, et je les congele pour la semaine, comme ca pas besoin de cuisinier en toute vitesse pour elle.
On s'est aussi pris une femme de ménage pour se décharger.

Et pour la petite info, quand ma fille a commencé à faire ses nuits, je n'étais pas du tout déçu de moins partager mes nuits avec elle :p:p
 

Pistache

Montée de lait
Je ne sais pas comment tu arrives à passer deux heures tous les soirs avec ton bébé :D
Je continue à me dire que ce n’est pas normal pour un enfant de ne prendre qu’un ou deux bains par semaine et de passer la semaine entière enfermé entre quatre murs et attendre le week-end pour sortir et profiter du temps à trois. Et d’un autre côté avoir un sol lavé tous les six mois et des toilettes tous les deux mois c’est pas normal non plus... rassurez-moi c’est pareil chez vous ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et ce n'est pas envisageable de passer à temps partiel ?
Il y a un an et demi j'ai commencé un nouveau boulot, à temps plein ; à la fin de la première journée je me suis dit, effarée : "mais je ne les ai pas vus !" et je suis passée à 80% au bout d'un mois. Et j'ai la sensation d'arriver bien mieux à concilier :) (même si c'est un petit sacrifice sur le salaire).
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici bain 2 ou 3 fois par semaine parce que c'est le moment avec papa et qu'elle a des problèmes de peau (donc pas plus mais pas moins)
Le ménage.... Pendant les vacances de Noël nounou à gardé la puce et j'ai pu laver la baignoire une première depuis qu'elle était née! !! Les toilettes. Euh toutes les deux semaines j'essaie j'arrive pas toujours et là il faut passer l'aspirateur mais j'avais du travail à finir et bon, il fait beau,ça attendra.
Justement hier je disais à mon mari que c'était fou comme avant il y avait des choses qu'il fallait que je fasse ABSOLUMENT et maintenant c'est comme "pfff on verra" :eek:
 

Pistache

Montée de lait
Et ce n'est pas envisageable de passer à temps partiel ?
Il y a un an et demi j'ai commencé un nouveau boulot, à temps plein ; à la fin de la première journée je me suis dit, effarée : "mais je ne les ai pas vus !" et je suis passée à 80% au bout d'un mois. Et j'ai la sensation d'arriver bien mieux à concilier :) (même si c'est un petit sacrifice sur le salaire).

C’est ce que je me dis mais je suis le salaire principal de la famille.. il faut que je calcule mais j’ai peur d'être en difficulté après.
Vous avez déjà entendu le compliment maladroit : « heureusement que tu allaites sinon il (le bébé) prendrait les dames de la crèche pour ses mamans » outch !

Bon pour le bain du coup il faut que j’arrête d'écouter mon entourage. À écouter ma mère limite c’est de la maltraitante de ne pas lui donner de bain (et elle m’a dit qu’il fallait que j’arrête d’allaiter mais bon passons). Comme quoi on culpabilise à cause de l'entourage aussi non ?
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est bain 2 fois par semaine sinon pas le temps.
Et le ménage. ..euh...de temps en temps.
Je préfère passer du temps à cuisiner avec fiston, ou jouer avec bébé.
Et faire le linge parce que c'est obligatoire !
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C’est ce que je me dis mais je suis le salaire principal de la famille.. il faut que je calcule mais j’ai peur d'être en difficulté après.
Vous avez déjà entendu le compliment maladroit : « heureusement que tu allaites sinon il (le bébé) prendrait les dames de la crèche pour ses mamans » outch !

Bon pour le bain du coup il faut que j’arrête d'écouter mon entourage. À écouter ma mère limite c’est de la maltraitante de ne pas lui donner de bain (et elle m’a dit qu’il fallait que j’arrête d’allaiter mais bon passons). Comme quoi on culpabilise à cause de l'entourage aussi non ?
Je suis aussi le salaire principal et avec le2eme je suis passée à 80%.
C'est clairement un sacrifice financier mais comme j'ai dit à mon mari "les sous on les amène pas au paradis "
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi deux bains par semaine ! De toute façon ils n'ont pas besoin de plus à cet âge. On bosse tous les deux, mais même en vacances on ne le baigne pas plus.

Ménage une fois par semaine, et un deuxième passage d'aspirateur quand on peut.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bien sûr que l'entourage te fait culpabiliser!
En plus des petites réflexions idiotes ou des phrases maladroites, il y a aussi l'image que certaines personnes te renvoient: on connaît toutes au moins une nana qui a l'air de gérer hyper facilement son couple, sa maison, ses gosses, son boulot, le tout sans rechigner et avec une main de fer!

Oui et bien moi je pense que c'est pas possible de tout assumer sans rien laisser de côté, on peut pas être à la fois des Bree Van der Kamp à la maison, des Gabriel Solis avec son mari (/amant!), des requins au boulot, et Isabelle Filliozat avec ses enfants, non non non c'est pas possible, les journées ne font que 24h! On doit aussi être moins exigeantes avec nous-mêmes: tant pis si les toilettes ne sont pas lavées, si on mange du tout-prêt/des pizzas/un mac do.

Comme dit @cagouille: "les gens avant les choses". Cette phrase a révolutionné ma manière de vire mon quotidien quand mon 2° enfant est né: je n'ai jamais passé l'aspirateur aussi peu, ma maison ressemblait à Beyrouth dans ses plus mauvais jours, en plus je devais déménager, je te laisse imaginer le cataclysme...
Eh bien tant pis! Mon bébé avait besoin de moi, ma grande avait besoin de réassurance, le papa avait un moment à vide donc je n'avais clairement pas de temps à perdre pour la maison.
J'ai pris mon courage à 2 mains et 15 jours avant le déménagement j'ai appelé ma mère à la rescousse (ça ne m'était jamais arrivé). Eh bien on a tout plié en 2 semaines et c'est des supers souvenirs au final!

A l'époque, les familles étaient beaucoup moins éclatées et il y avait toujours une grand-mère/tante à côté pour faire un bon petit plat ou venir passer le balai. Aujourd'hui on oublie qu'on peut aussi demander de l'aide à la famille, pourtant on peut, ça fait du bien à tout le monde de voir que dans les moments difficiles on sait se souvenir des gens qu'on aime pour se serrer les coudes!

Bon courage, tu verras tu finiras par trouver un équilibre!
 

Lea.Bkz

Montée de lait
hahahahahaa le bain deux fois par semaine !! Merci les filles, merci !!
Avec mon mari, on a toujours honte de se dire qu'on la lave que 2 fois par semaine, mais bon très bien, on est pas les seuls ^^

Je suis bien d'accord avec toi @Liliju , on peut pas être tout et de partout, faut choisir... En ce qui me concerne ma mère a toujours travaillé (certes à 80%), c'était toujours la course, mais avec mes frères on en garde des supers souvenirs et on était super fiers d'avoir une maman qui travaille. J'espère que ce sera pareil pour nos enfants !
J'aimerai bien me mettre à 80% moi aussi, mais pas sur que ce soit envisageable au boulot (au mieux ils vont me payer à 80% mais avec la même charge de travail...)

et @Pistache les deux heures : de 18h15 à 20h15 (après dodo!)
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
hahahahahaa le bain deux fois par semaine !! Merci les filles, merci !!
Avec mon mari, on a toujours honte de se dire qu'on la lave que 2 fois par semaine, mais bon très bien, on est pas les seuls ^^

Je suis bien d'accord avec toi @Liliju , on peut pas être tout et de partout, faut choisir... En ce qui me concerne ma mère a toujours travaillé (certes à 80%), c'était toujours la course, mais avec mes frères on en garde des supers souvenirs et on était super fiers d'avoir une maman qui travaille. J'espère que ce sera pareil pour nos enfants !
J'aimerai bien me mettre à 80% moi aussi, mais pas sur que ce soit envisageable au boulot (au mieux ils vont me payer à 80% mais avec la même charge de travail...)

et @Pistache les deux heures : de 18h15 à 20h15 (après dodo!)
En effet c'est payé 80% mais objectifs identiques aux autres....
 

picurka

Hyperlactation
@Pistache je te racontre ma vie, après je ne dis pas qu'elle est exemplaire, mais bon, un témoignage de plus.

Mon bébé a 10 mois et j'ai une fille de 2 ans et demi aussi qui me sollicite beaucoup (aussi par jalousie). Je travaille à temps plein, voire plus que plein. Mon mari est en train de monter sa boîte, du coup il rentre tous les soirs à 22h au mieux et il travaille le dimanche.

Mon petit ne fait pas ses nuits, il se réveille entre 1 et 3 fois. Mais bizarrement j'ai l'impression que je m'y suis habituée :) je ne sens pas trop la fatigue.

Alors certainement parce qu'on peut se le permettre, mais j'ai une femme de ménage qui vient 3-4h par semaine pour nettoyer la maison et faire le repassage. Nous on s'occupe de la vaisselle et de laver les affaires.

Mes enfants sont en garde partagée chez nous avec un autre bébé et c'est la nounou qui donne le bain aux enfants. Moi je leur donne le bain le dimanche soir seulement.

Dernièrement j'arrive à rentrer à 19h pour être avec mes enfants, c'est très sympa mais c'est un programme jusqu'à 21h-22h en fonction de l'humeur de ma fille (elle est dure à coucher). Et quand mon mari rentre à 22h, on se met à prendre l'apéro et à dîner ensemble jusqu'à 23h30 environ pour être ensemble, sinon on ne se voit jamais.

Avec tout cela je me sentais complètement épuisée car je ne faisais rien pour moi, je n'avais pas de temps pour moi. Finalement j'ai décidé de faire venir la babysitter tous les mardi soirs. Mardi soir c'est ma soirée. Si je veux, je travaille, ou bien je dîne avec une amie, ou bien je me balade, mais je ne rentre pas avant que les enfants soient couchés. Et franchement, ça me fait un bien fou. Et je suis de meilleure humeur aussi les autres soirs, car je me dis, si je veux, je peux faire autre chose.

Pour la culpabilité, une fois une associée de ma boîte, mère de 3 enfants a dit: une femme avec des enfants aura tout le temps de la culpabilité. Si elle s'occupe de ses enfants, elle sentira une culpabilité car elle ne travaille pas, si elle travaille, elle sentira une culpabilité à ne pas être avec ses enfants. Il faut apprendre à faire des décisions en sachant qu'il y aura toujours cette culpabilité au fonds.
Moi ça m'a beaucoup aidée car je me suis rendue compte qu'on ne peut pas assurer sur tous les fronts à 100% tout le temps, c'est juste pas possible. Peut-être avoir des priorités par période, puis les reconsidérer au bout d'un temps. En tous cas il n'y aura jamais de moment où je ne me sentirai pas tiraillée par plusieurs choses (ou personnes en l'occurence).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est la réflexion que je me suis faite aussi en lisant ton message pikura : mais tu dors quand ?? :D
Bon moi je suis une marmotte, j'ai besoin de mes 9 à 10h par nuit pour être en forme...
 
Haut