• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Travail à temps plein et manque de temps

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@cerise pareil.
Quoique je pense que ça c'est modifié et maintenant avec 7h de vrai sommeil (sans interruption, sommeil profond) je me sens en forme.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut @Pistache, comme te le disent les autres, le bain 2 fois par semaine c'est pas un problème et puis il faut essayer d'arrêter de culpabiliser pour tout ce qu'on a pas le temps de faire je crois, même si c'est très difficile...
Je travaille à temps partiel (28h par semaine) et je passe tous mes lundi avec mon fils, on va au RAM, à la bibliothèque... Bref, c'est notre journée à tous les deux. Pourtant, ça ne m'empêche pas de culpabiliser à mort quand je prends du temps pour moi... on se refait pas !
Pour ce qui est du ménage, après des mois de galère, j'ai choisi de prendre une aide ménagère. Tu vis dans quel coin ? Ici en pleine campagne aveyronnaise en passant par l'ADMR j'en ai pour 23 € de l'heure. Elle vient seulement 1 heure 30 par semaine, elle fait les sols, les toilettes et la salle de bain, je peaufine derrière elle. Franchement, ça m'a vraiment permis de décompresser sur ce sujet et de lâcher prise. Je préfère cuisiner de bons petits plats pour tout le monde. Après bien sûr ça a un cout mais je préfère sacrifier autre chose et m'offrir ce petit luxe. Et puis après on déduit la moitié de ce qu'on a payé de nos impôts, ce qui n'est pas négligeable...
Courage tu bosses à temps plein, tu te lèves plusieurs fois par nuit, tu allaites... T'assures grave, te prends pas la tête ;)
 

Zouzou84

Période de pointe
Nous on le couche assez tard 21 h... Et il fait une grosse sieste pour compenser. Je rentre vers 19h30 et mon mari à peine avant... au moins on peut manger et faire le coucher tous ensemble
Après on avait du bol: a 10 mois il se réveillait une à deux fois par nuit.

Courage... Ça aussi ça passe, comme le reste. ( Et je te raconte pas la tronche de mon intérieur, c'est mieux...)
 

Pistache

Montée de lait
Merci pour vos réponses. J'ai besoin de courage et d'énergie !

Moi aussi je me couche vers 21h30 car je n'en peux plus.

Pour les aides ménagères et baby-sitter, ça doit être compliqué financièrement, non ? Mon bébé est en micro-crèche et je dois avancer plus de 1400 euros par mois. Avec la CAF qui rembourse quand elle veut, on a un trou de remboursement qui se balade tous les mois.

Ce qui m'ennuie, c'est que mon corps commencer à lâcher. La semaine dernière, j'ai eu un pic de fièvre qui est monté à presque 42 une nuit (dixit le thermo, mais je suis à 36,5 en temps normal). Et je traîne une petite fièvre de 38 depuis une semaine avec les bourdonnements et vertiges. Je ne tenais pas debout ce matin et j'ai perdu presque 2kg en une semaine... J'ai la mauvaise chance d'avoir un médecin qui ne prescrit quasiment jamais d'arrêt...
Cette situation me fait flipper car je ne suis clairement plus efficace au travail, si je réduis mon activité, ce sera plus compliqué financièrement certes, mais je serais hyper crevée aussi. Finalement c'est ça la vie de parent ? Galérer au boulot et ne pas voir son petit, et être trop crevée pour s'occuper de lui en rentrant ? C'est frustrant, frustrant...

J'ai ABSOLUMENT besoin de temps pour moi, et de temps avec mon fils !! Je suis tellement souvent malade que la routine piscine que je me suis imposée n'a tenu qu'une semaine. Et mes déplacements professionnels vont bientôt revenir... J'étais tellement sur les nerfs au bureau qu'à un moment j'ai crié un "si ça continue je démissionne" tout haut sans m'en rendre compte.

Mon fils n'est absolument pas prêt de faire ses nuits, mais que votre enfant à commencer à dormir, avez-vous pu récupérer votre sommeil ? J'ai entendu dire que des mauvaises nuits ne se rattrapent pas. Je vais finir dans quel état ?

Merci de me lire. Ca me fait un bien fou d'écrire et d'être lue.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
:( ça a l'air d'être vraiment dur pour toi @Pistache .... Tu le dis toi même, ton corps t'envoie des signaux. Concernant cette fièvre, ça semble tout de même être un motif valable d'arrêt maladie, je ne vois pas vraiment comment on peut être efficace au travail avec de la fièvre et des vertiges... As tu pensé à consulter un autre médecin? Est ce que cette fièvre s'accompagne d'une rougeur et douleur à un sein? Parfois une fièvre qui arrive comme ça dans un contexte de fatigue, c'est une mastite.

Tu es visiblement épuisée et très frustrée de dépenser autant d'énergie pour finalement ne pas être satisfaite par les choix que tu as faits....

Ce n'est vraiment pas simple pour nous les mamans, on vit dans un monde où la norme sociale c'est de retourner vite au travail et de laisser les bébés en garde alors que souvent, notre cœur de maman nous dit de rester auprès d'eux. Dans d'autres cultures ou pays, le congé maternité est plus long, les congés parentaux sont mieux rémunérés et il est au contraire normal de ne pas se séparer de son bébé les premiers mois. (sans parler de toutes les cultures dites "traditionnelles" où le bébé suit sa mère partout).
Que ressens tu au fond de toi? Que te dit ton bébé?
Tu parles de réduire ton activité, il peut y avoir un tas d'options dans ce sens, allant du temps partiel au congé parental complet en passant par le télétravail.
Les premiers mois avec un bébé passent très vite, dans quelques années, ton bébé sera "grand", entrera à l'école, et en moins de temps qu'il ne faut pour dire "ouf" ce sera un préado qui ne s’intéresse qu'à son jeu "minecraft" sur sa tablette (le mien est en train de jouer à 1mètre de moi.... ;) ). Ce temps de la petite enfance ne reviendra pas, alors que les opportunités de travail se représenteront probablement....

Concernant le sommeil, j'ai vécu des nuits chaotiques avec mon aîné jusqu'à 20 mois et ma fille de 3 ans se réveille encore très régulièrement. J'ai l’impression que mon corps s'est adapté, mais j'ai aussi adapté mon rythme de vie. Je pense que si je travaillais à temps plein, je serai probablement épuisée.
 

Pistache

Montée de lait
J'ai la chance d'avoir un mari au taquet, qui s'occupe de mon bébé plus que moi. Enfin parfois du coup, les seuls moments avec mon bébé sont les tétées. Mais malgré cela, je ne suis plus le rythme. Et si je pense réduire mon activité, mon mari qui assure beaucoup derrière n'en ressent pas le besoin. J'ai l'impression de passer aussi pour une petite nature (mais c'est ce que je me dis moi-même).

Oui, j'ai eu un sein rouge la semaine dernière. Finalement, ça s'est désengorgé mais j'ai encore eu mal cette nuit. Ca peut provenir de là ? Mon bébé est tombé malade en même temps que moi (lui a une otite), donc j'ai pensé que c'était viral. J'ai remarqué mon sein gonflé seulement quand je suis revenue du médecin >.< Pff, si mon état est dû à une mastite, on va encore me dire d'arrêter d'allaiter...

Aujourd'hui je télé-travaille. Pour ma boîte, il n'y a pas d'aménagement possible pour télé-travailler régulièrement. Et j'ai un type de poste qui est toujours à temps plein (ingénieur info - boulot d'homme \o/), donc je parle de temps partiel sans savoir si c'est possible. Sinon, vous savez si c'est possible de reprendre un congé parental ? J'en ai pris un jusqu'aux 5 mois de mon fils, et là il en a presque 11...
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Pistache je fais un boulot d'homme aussi (je suis l'a seule femme) mais j'ai pas demandé j'ai annoncé que je me mettais à 80%.
J'y ai droit dans le cadre du congé parental. Renseigne toi tu dois y avoir droit aussi au moins jusqu'au 2 ans de l'enfant.
Pour les nuits le mien dort généralement donc je ne peux pa me plaindre.
Être parents c'est faire des choix pour que la vie de famille soit le plus agréable possible dans le respect des besoins de chacun
 

Pistache

Montée de lait
Oui tu as raison. Je suis en train de voir avec la CAF pour faire une simulation détaillée par rapport à mes ressources. Si c'est plus serein pour moi car le travail me pèse et que je veux voir mon fils !! et si ça libère aussi le papa des tâches ménagères, pour qu'on puisse avoir une vie de couple le soir, ça me va aussi. Il faut qu'on se "retrouve" tous les trois.
Mes objectifs professionnels de cette année n'ont pas encore été fixés. C'est peut-être le moment ou jamais de réagir !
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Cette situation a l'air de te faire beaucoup de mal, pourquoi ne pas etudier la possibilité d'un conge parental a temps partiel ? Comme le dit @cagouille, ça ne durera que quelques mius donc ça vaut peut être le coup de se serrer la ceinture pour avoir plus de temps pour toi et ton bébé. Moi j'ai la chance d'avoir un homme qui gagne très bien sa vie et depuis que je suis maman je me rends compte que c'est un gros avantage quand on souhaite réduire son temps de travail pour bébé... courage, ce n'est pas parce qu'etre maman d'un tout petit, travailler et tenir sa maison en mème temps est difficile pour toi que tu dois te sentir faible ou incapable, on est toutes plys ou moins dans ce cas et celles qui semblent gérer a la perfection mentent ;)
 

Pistache

Montée de lait
Oui on est toutes dans le même cas et quand ça ne va pas on a tendance à trouver l’herbe plus verte ailleurs...

Je suis allée chez le médecin et mon état ne semble pas nécessiter un arrêt. Il m’a prescrit de la crème (niflugel) pour mon sein douloureux. Peut-être que je m’écoute trop finalement ? Je pensais qu’avoir de la température longtemps était inquiétant mais il semble que non.

J’ai hâte de retrouver la forme en tout cas !

J’ai réussi à dépasser mon coucher de 21h30 aujourd’hui je vais corriger ça de ce pas !

Bonne soirée et merci
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non, tu ne t'écoutes pas trop! Un sein douloureux, rouge avec de la fièvre qui dure plus de 48h, cela peut être une mastite et le fait que la fièvre ne tombe pas nécessite souvent de donner des antibiotiques comme expliqué dans le protocole de l'Academy of Breasfeeding Medecine
"La définition clinique habituelle de la mastite est l’apparition, au niveau du sein, d’une zone sensible, chaude,
œdémateuse, de forme plus ou moins triangulaire, associée à une fièvre à 38°5 ou plus, des frissons, un syndrome
grippal et une sensation de malaise général."
"Si la symptomatologie clinique est modérée et présente depuis moins de 24 heures, les mesures non
médicamenteuses (expression efficace du lait et autres mesures symptomatiques) pourront s’avérer suffisantes. S’il
n’y a aucune amélioration au bout de 12 à 24 heures, ou si la femme se sent vraiment malade, une antibiothérapie
devrait être débutée."
https://www.lllfrance.org/vous-info...y-of-breastfeeding-medicine/1021-4-la-mastite
Peut être que ce protocole pourrait intéresser ton médecin.
Le repos fait partie du traitement de la mastite (avec le fait de bien drainer le sein), donc un arrêt est complètement indiqué dans ce cas, ce n'est pas "s'écouter" ou "tirer au flanc".
Vu ta situation, il semble légitime de demander un autre avis (d'un autre généraliste ou carrément d'un gynécologue), car certaines mastites peuvent dégénérer en abcès.
 

Pistache

Montée de lait
Pas de fièvre ce matin, ouf !
Toujours des petites douleurs dans le sein, je sens des petits pics de douleur de temps à autre. Mon mamelon pique à la tétée... le sein est moins dur mais je le sens sensible et un peu grumeleux. Il avait été hyper rouge ce week-end.
J’ai lu dans les commentaires qu’il fallait que je mette bébé le plus souvent au sein. J’essaie de le faire en soirée car je ne peux pas le faire en journée (dernière tétée le matin max 7h et première le soir vers 18h quand tout va bien.). Je ne peux tirer mon lait que deux fois dans la journée.

Merci
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tant mieux si tu n'as plus de fièvre, j'espère que ce mauvais pas est derrière toi (ce n'est pas grâce à ton médecin, grrrr).
Tiens nous au courant!
Courage.
 
Haut