• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Toujours pas de RDC après 23 mois d'allaitement

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Petite question qui me taraude depuis longtemps, pensez vous vraiment que mon allaitement ai "provoqué" ma fausse couche?
Non, l'allaitement ne provoque pas de fausse couche, et une étude a même montré l'inverse!
Une étude iranienne a suivi 80 femmes qui ont poursuivi l’allaitement pendant leur grossesse et 240 femmes qui avaient sevré (Madarshahian). Le déroulement de la grossesse a été similaire dans les deux groupes, et les mères qui ont poursuivi l’allaitement n’ont pas eu un taux plus élevé d’accouchement prématuré. Les auteurs concluaient que la décision de poursuivre l’allaitement devait rester un choix personnel. C’était également la conclusion d’une étude japonaise menée suivant une méthodologie similaire (Ishii). Une étude cas-témoin irakienne (Aldabran) a même constaté un taux plus bas de fausses couches (5,12 % contre 10,35 %) chez les femmes qui allaitaient (n = 215) pendant leur grossesse par rapport à celles qui n’allaitaient pas (n = 280). Une étude cas-témoin turque (Ayrim) constatait que les mères qui continuaient à allaiter prenaient moins de poids pendant la grossesse et avaient un taux plus bas d’hémoglobine, mais qu’il n’y avait par ailleurs aucune différence entre les deux groupes sur le plan du déroulement de la grossesse, du poids de l’enfant ou de son Agpar.
 

BlackDahlia

Colostrum
Merci pour vos réponses.

Depuis ce week-end, j'ai pu diminuer d'une tétée. J'en suis donc à 1 à 3 tétées le matin (entre 5h00 et 7h30) et une le soir vers 19h30.

Je me demandais si pour une même femme, le rerour de couches revenait au même moment lors des différents allaitements ou si d autres facteurs entrent en jeu. Comme j'ai eu mon retour de couches aux 20 mois de mon premier enfant (pratique le forum pour se souvenir des dates, haha) l'aurais-je aussi au 20 mois de mon deuxieme? (Je ne sais pas si je suis assez claire dans ma questions....)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas forcément.
Je l'ai eu vers 12/13 mois pour les 2 premiers, mais vers 16 mois pour ma 3ème.
Ça dépend de plein de facteurs.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses.

Depuis ce week-end, j'ai pu diminuer d'une tétée. J'en suis donc à 1 à 3 tétées le matin (entre 5h00 et 7h30) et une le soir vers 19h30.

Je me demandais si pour une même femme, le rerour de couches revenait au même moment lors des différents allaitements ou si d autres facteurs entrent en jeu. Comme j'ai eu mon retour de couches aux 20 mois de mon premier enfant (pratique le forum pour se souvenir des dates, haha) l'aurais-je aussi au 20 mois de mon deuxieme? (Je ne sais pas si je suis assez claire dans ma questions....)
Pour ma première j'ai eu mon retour de couche à 11 mois alors qu'elle tétait la nuit et que je tirais mon lait au boulot.
Pour ma deuxième elle tète toujours la nuit mais je ne tire plus la journée (5j/7 10h) au boulot depuis ses 9 mois, et à bientôt 16 mois toujours rien
 

Jflo

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je découvre cette discussion alors que je m'interrogeais le fait qu'après 28 mois d'allaitement je n'avais toujours pas eu mon retour de couche!
Tous vos témoignages m'ont bien rassurée. Nous allons essayer d'aller au sevrage total d'ici quelques mois car nous en aimerions bien un 2ème.

Petite question : aviez-vous eu des symptômes avant le RDC? Voilà quelques jours, presque une semaine que j'ai de la glaire comme si j'ovulais mais mon col ne bouge pas. J'ai aussi comme un poids et des douleurs dans le bas ventre, une grosse fatigue, etc... un peu comme si soudainement toutes mes hormones s'affolaient.

Merci !
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis en plein dedans 😆

RDC à 20 mois post-partum, mais j’ai senti des « trucs » arriver depuis plusieurs cycles. Effectivement des pertes blanches plus présentes, des pesanteurs du petit bassin, des boutons sur le visage comme j’avais avant mes règles… puis un jours de tous petites pertes brunes. Puis douleurs d’ovulation 15 jours après, puis vrai RDC encore 3 semaines après.

Tout ça corrélé avec des tétées nocturnes passées spontanément de 3 à 1-2/nuit 🤷🏻‍♀️

Je dirais que ça va te tomber dessus @Jflo ^^
 

Jflo

Colostrum
Merci @Masyla pour ta réponse!
Si je comprends bien, ces symptômes ont durés plusieurs mois?

J'espère juste que ça va bientôt arriver car j'en ai un peu marre des douleurs dans le bassin, de la fatigue, des tétons sensibles (les tétées sont devenues vraiment douloureuses...) etc. 😵 !
On a justement réduire les tétées considérablement le mois passé... et pour la première fois en 28 mois, je vais être sans mon fils pendant 48h. J'espère au moins que cela aura un effet déclencheur !
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Masyla pour ta réponse!
Si je comprends bien, ces symptômes ont durés plusieurs mois?

J'espère juste que ça va bientôt arriver car j'en ai un peu marre des douleurs dans le bassin, de la fatigue, des tétons sensibles (les tétées sont devenues vraiment douloureuses...) etc. 😵 !
On a justement réduire les tétées considérablement le mois passé... et pour la première fois en 28 mois, je vais être sans mon fils pendant 48h. J'espère au moins que cela aura un effet déclencheur !
Oui je dirais 3-4 mois de mise en route

Tiens nous au courant !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend, pour moi ça a été assez rapide (symptôles chelous et règles sur le même "cycle", en tous cas je ne l'ai pas vu venir plus tôt donc les symptômes plus légers étaient super softs).
Mais je sais que pour d'autres ça peut être long.
Courage ! :)

Par contre quand les tétées étaient vraiment douloureuses c'était tout juste avant mes règles et pendant...
(ou alors début de grossesse, ça rend les tétées super douloureuses)
 

Jflo

Colostrum
Merci pour vos retours! J
Il me faut être patiente alors :)
Mais au moins, ces douleurs au sein me permettent de trouver la motivation nécessaire pour aller au bout du sevrage!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as une contraception actuellement ? Si non, as-tu fait un test de grossesse, des fois que ? Ou si tu vois que les douleurs au seins persistent..
 
Haut