• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tirer son lait, dangereux ?

Pistache

Montée de lait
Bonjour @Pistache je suis désolée de lire ce que tu vis avec ton pédiatre... c'est fou quand même... bravo d'avoir écouté ton coeur de maman, et d'allaiter ton fils à la demande. Personnellement mon ptit chat est chez la nounou depuis qu'il a 3 mois et j'ai donc tiré (et tire encore à quasi 12 mois) mon lait 1, 2 voire 3 fois /24h. Il prend 2 à 3 bibi de lM par jour de garde en plus des tétées (jour et nuit) lorsqu'il est avec moi.
Personnellement j'ai préféré faire un petit stock au congélateur avant la reprise pour les "au cas où " et papa a donné quelques biberons de LM à la maison histoire de l'habituer au bib avant nounou. C'était d’ailleurs plus pour me rassurer moi ;).
Pour la diversification, j'ai fait 6 mois de LM puis ai commencé à proposer un peu de légumes et fruits. J'ai sentie qu'il avait envie et était intéressé (bon on ne peut pas dire que ce soit un gros mangeur, encore aujourd'hui niveau solides :rolleyes:).

Je vois que tu donnes 2 à 3 biberons à ton bébé quand tu n'es pas là. Ça me fait poser une autre question : Martin n'étant pas rythmé, et pouvant téter 5 fois comme 10 fois par jour, comment prévoir le nombre de biberons pour la crèche ? Faut-il que je commence à le rythmer et à donner des horaires de tétée ?
 

Pistache

Montée de lait
pour la diversification, je pense que d'autres te répondront mieux que moi, car j'étais très au feeling pour ça: quand tu le sens et que ton bébé a l'air d'avoir envie. S'il veut tout mettre en bouche, il peut essayer avec un bout de pomme de terre ou autre, s'il apprécie tu le sauras vite!
Vers le milieu de la première année, la diversification peut commencer (ça dépend des bébés, certains à 5 mois, d'autres à 7, d'autres ne sont pas intéressés avant un petit temps encore...), mais au début c'est de la découverte, il ne s'agit pas à tout prix de manger autant de gramme de ci ou de ça, c'est pour le plaisir: goût, textures, odeurs... Enfin, c'est comme cela que je vois les choses, il y a d'autres avis bien sûr.
Normalement, ce n'est pas la crèche qui décide de quand commencer la diversification. Ici, j'ai remarqué qu'ils poussaient un peu car ça arrange les puéricultrices d'avoir tout le monde au même régime. On prévient la puéricultrice de ce qu'elle peut/ne peut pas manger. Je les trouve un peu trop "sucré" avec assez rapidement des tartines de confiture ou des crèmes dessert, mais ça dépend des crèches je suppose.

Ha ça j'aimerais fortement éviter une appétence au sucré... encore un autre problème !
 

mali&soso

Fontaine de lait
Il comate suite au vaccin.. moi qui ai l'habitude d'avoir un bébé qui dort peu ça surprend. J'ai dû arracher les vers du nez du pédiatre pour savoir s'il y avait des effets indésirables ou s'il y avait des signes qui devraient m'inquiéter. Honnêtement je suis anti-vaccin mais comme ils sont obligatoires pour l'entrée en crèche... je me plie aux règles.
Courage moi aussi anti vaccin et tjr pas fait... tu à fait. Que le dtp?
 

mali&soso

Fontaine de lait
Vitamine D en hiver seulement ? Je dois lui donner quatre gouttes par jour ! Et pourtant c'est un bébé de printemps qui n'a connu quasiment que des fortes chaleurs !
Bein si ton bebe va chaque jour un peu au soleil pas besoin de vitD surtout en eté avec tous les rayons de soleil.. ou sinon une goutte par jour enfin je suis pas doc mais les doc suivent des recommandations qui s'applique pour tout le monde cest un peu là où jai du mal autant un bb a besoin de 3gouttes un autres une gouttes enfin ...
 

Pistache

Montée de lait
Ma pédiatre est un bon médecin (par ex elle ne le mettra jamais sous antibio avant d'être sûre que c'est vraiment absolument nécessaire, quitte à faire ou refaire des analyses et des prélèvements... et pour moi ça c'est important). En revanche, je suis en désaccord avec elle sur tout un tas de sujet notamment le sommeil et l'éducation mais après tout ça ne la regarder pas donc je ne lui en parle plus et si elle me questionne, j'esquive et finalement ça ne l'empêche pas de faire son job correctement. En revanche, même si elle n'est pas hyper calée en allaitement, elle ne dirait absolument pas de tels âneries :eek:

Oui effectivement on ne peut pas être d'accord sur tout et tant mieux !

Courage moi aussi anti vaccin et tjr pas fait... tu à fait. Que le dtp?

Non c'est le combiné... hexyon et prevenar les deux en même temps. Je devais faire le Rotarix mais comme le pédiatre m'a dit que ce n'était pas obligatoire et en plus super cher je n'ai pas fait. Pour le coup je n'ai pas négocié pour le combiné pensant que c'était obligatoire... j'ai dû me mettre à jour sur mes vaccins et certains étaient en pénurie donc on n'aurait de toute façon pas pu vacciner Martin à temps pour la crèche.
Ce vaccin combiné me fait peur mais je n'ai pas eu le choix (ou eu l'impression de ne pas l'avoir eu). J'espère ne pas avoir pris la mauvaise décision.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Pistache,

Bon, franchement change de pédiatre, tu ne peux pas ressortir la boule au ventre comme ça, c'est pas normal.

Par exemple :


- À sa visite des deux mois et demi, il voulait que je lui donne seulement 5 tétées par jour. Je me suis faite enguirlandée car je lui avais dit que Martin buvait 8 fois par jour (et encore j'ai menti, il était plus à 10/12).

N'importe quoi. Même un bébé au biberon ne prend pas que 5 biberons par jour à 2 mois et demi. C'est plutôt 6...


Bonjour @Pistache ,
Pour les dispositions au bureau, je ne suis pas en France, mais il me semble que les mères ont le droit à une pause allaitement d'une heure jusqu'au 9 mois de l'enfant (c'est comme cela en Belgique). Tu peux utiliser cette heure pour tirer ton lait ou aller allaiter ton enfant. !

C'est 1 an en France à compter de la naissance.

Par rapport à la diversification, quand savoir que mon bébé en a envie ? Comme il se jette sur tout ce qui est à portée de bouche j'imagine qu'il fera pareil avec les premières purées... faut-il obligatoirement diversifier à partir de six mois maximum ?

Rien n'est obligatoire.

Pour les bébés exclusivement allaités, l'OMS recommande la diversification à partir de 6 mois (4 mois chez les bébés au LA).

L'avantage de la diversification c'est que ca peut aider parfois à éviter le LA à la crèche vu qu'ils ne mangent plus que du lait ;)

Pour savoir quand ton bébé a envie, est-ce qu'il s'intéresse à ce que tu manges avec ton conjoint ?

Il y a un article très intéressant ici : https://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=1589&Itemid=130

Les crèches ne peuvent pas imposer un régime j'espère :/ (je suis la caricature de la maman bio anti tout ^^)

En tous cas dans la mienne, ils suivent le rythme de chaque enfant.

Je leur ai parlé de remplacer la moitié du biberon par un yaourt (pour diminuer le LA), ils sont open là dessus.

Ils ne donnent que ce que tu as déjà introduit à la maison. Dans ma crèche, les 3/4 des purées sont bio. Y'a aussi des crèches bio / écolos, ca existe.

Vitamine D en hiver seulement ? Je dois lui donner quatre gouttes par jour ! Et pourtant c'est un bébé de printemps qui n'a connu quasiment que des fortes chaleurs !

Les études n'arrivent pas clairement à savoir si les bébés au sein ont suffisament de vitamine D car cela varie selon plusieurs factuers :
- consommation de vitamine D par la mère) ;
- exposition au soleil
- pays du nord / du sud

Les études divergent aussi sur la dose à donner aux bébés : http://leplus.nouvelobs.com/contrib...d-un-moindre-mal-compare-a-ses-benefices.html

Chez nous c'est Zyma D, avec 4 gouttes par jour quand il était en allaitement exclusif et 3 depuis qu'il est en mixte.

Il y a aussi un passage là dessus dans cet article qui tempère la chose

https://www.lllfrance.org/vous-info...uillets-du-dr-newman/967-feuillet-10-aliments

Perso j'ai un bébé né en hiver qui n'a pas vu la couleur du soleil les premiers mois (et même aujourd'hui, il ne le voit pas tant que ca) donc je lui en donne.
 

Zouzou84

Période de pointe
Moi je vais dire la même: change de pédiatre. Si tu n'as vraiment pas le choix, ment pour qu'il entende ce qu'il veut, mais je te recommande quand même une petite chose: quand tu en auras fini avec lui (et que tu es sûre de ne plus jamais avoir besoin de ses services), tu lui envoies une petite lettre pour le faire réfléchir. Ne l'engueule pas, mais explique comment, en étant très directif, et en préconisant des choses contraires aux instructions de l'OMS et de la HAS (fournit des documents qui appuient ton propos) il t'a conduit petit à petit à mentir, puis à chercher un confrère. Explique que tu es désolée, que ça te rend triste que ça se soit passé comme ça, mais que tu as choisi finalement de changer car tu as perçu de sa part un discours culpabilisant, suranné, contraire aux recommandations médicales actuelles, et que tout ceci a sapé la relation de confiance indispensable qui doit s'établir entre un médecin et ses patients.

Il pestera peut-être de son côté, peut-être va-t-il tout jeter à la poubelle en se sentant personnellement attaqué (ne l'attaque pas personnellement dans la lettre)... Mais il pourrait aussi se remettre en question, s'il a un peu d'éthique professionnelle...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On va pas relancer un débat sur les vaccins, c'est pas le but du forum ;)

Cependant @Pistache , je pense que tu devrais tenter de voir un autre pédiatre pour discuter de tout cela. Ne serait-ce que pour comprendre quelles maladies sont couvertes par quel vaccin parce qu'avec ces noms barbares, les gens ne savent plus de quoi ils parlent.

Moi je demande toujours au mien pour quoi est fait tel ou tel vaccin si je ne sais pas. Sans entrer dans le débat, cela permet de faire plus sereinement ton choix pour ton enfant.

Ha ça j'aimerais fortement éviter une appétence au sucré... encore un autre problème !

C'est normal l’appétence au gras et au sucre, ca rappelle le lait maternel.

Mais bon des fruits c'est pas du Nutella en termes de sucre, faut pas non plus flipper.

Il faut faire confiance aussi à ton bébé, il peut te surprendre. J'ai découvert ce week end que le kif du mien c'est le chou fleur :rolleyes:
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Concernant le sucre, je crois qu'avec une alimentation maison et le LM l'appétence est limitée déja. A presque 1 an on lui donne des biscuits normaux et de la brioche, elle n'en mange quasi pas et se jette sur le pain. Quand aux compotes sucrées achetées par erreur l'autre jour, je les ai donné à mon pere. Elle n'en veut pas.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je passe sur le sujet pour donner ce lien vers quelques informations au sujet de la diversification : http://forum.lllfrance.org/threads/bienvenue-sur-le-forum-la-diversification.39/#post-98967 . Je copie-coller :

N'hésitez pas à visiter le site LLL en parcourant le dossier documentaire Diversification alimentaire.

Concernant la diversification, c'est vous, les parents, qui allez savoir quand votre bébé est prêt à commencer, en observant son comportement. Voici quelques informations qui pourront peut-être vous être utiles à ce sujet :

- Les bébés ne sont pas tous prêts au même moment : certains réclameront des solides dès l'âge de 5 mois alors que d'autres ne seront prêt à en manger qu'à 10/11 mois.

- Le lait maternel couvre tous les besoins d'un bébé jusqu'à au moins 7 mois, voire plus. Les premiers besoins à combler ensuite seront ceux de fer et de zinc car ils sont présents en plus petites quantités dans le lait maternel. On trouve ces éléments dans la viande et le poisson par exemple. Les matières grasses sont également très importantes pour le développement du cerveau, il est donc recommandé d'ajouter 1 à 2 cuillères à café de matières grasses (huiles, beurre, crème) aux repas proposés à un bébé diversifié. Les huiles de qualité sont à privilégier (première pression à froid ...).

- Un bébé prêt à manger manifeste de l'intérêt pour de la nourriture. Pour faire la différence entre l'envie de participer à table et l'envie de manger, certains parents donnent une cuillère au bébé pendant les repas. S'il se contente de jouer avec la cuillère (ou d'autres ustensiles), c'est probablement qu'il veut juste imiter les adultes. S'il continue à réclamer le contenu de l'assiette, il semble plutôt disposé à manger.

- Un bébé qui a des hauts le cœur et recrache les solides proposés ou qui est constipé après ses premiers repas n'est peut-être pas prêt à manger solide d'un point de vue digestif.

- Les quantités et les calendriers indiqués sur internet et sur les carnets de santé concernent généralement des bébés nourris au lait artificiel.

- Certains parents font le choix de proposer des aliments en suivants les découvertes de l'enfant et de ne pas forcément mixer les préparations en purées. Des articles évoquent cette pratique sous le nom de DME (diversification menée par l'enfant). D'autres parents préparent des petits pots, des purées mixées, des soupes ... Voici un exemple de proportions de purée pour un bébé allaité : 2/3 de féculents pour 1/3 de légumes, 1 ou 2 cuillères à café de matière grasse avec possibilité d'ajouter un peu de viande ou de poisson.

- Un bambin à qui on propose des aliments sains et variés s’équilibrera sur la semaine. Il n'est donc pas inquiétant qu'un enfant mange beaucoup de légumes à un repas, beaucoup de féculents à l'autre puis plutôt de la viande : c'est un comportement fréquent.

Il est recommandé de ne pas ou peu saler et sucrer l'alimentation de son bambin, cependant cela correspond aux sucres ajoutés, par exemple ceux qu'on trouve dans les préparations types compotes avec sucre ou gâteaux industriels ..

Dans le livre du pédiatre Carlos Gonzales Mon enfant ne mange pas il explique qu'on peut faire confiance à son enfant sur ce qu'il mange et en quelle quantité, à partir du moment où on lui propose des aliments sains et variés. Il prend l'exemple du ketchup (je crois) et du chocolat en disant que si on propose cela, évidemment on n'arrive pas à faire des choix corrects car l'instinct alimentaire est perturbé par les aliments sucrés et spécialement le chocolat mais que quand on a le choix entre une viande, un féculent, un légume, une légumineuse, un fruit ... on est spontanément plus attiré(e) par ce dont on a en priorité besoin.

Concernant les autres réponses, je pense que les mamans ont déjà partagé beaucoup d'informations.

Que penses-tu après la lecture de ces différents témoignages ? De quoi as-tu envie toi ?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut @Pistache, je n'ai pas encore lu les réponses des autres mamans mais si je n'ai qu'un conseil à te donner, c'est de changer de pédiatre pour essayer d'en trouver un qui soit au moins plus tolérant et à l'écoute (à défaut d'être compétent en allaitement : c'est rarissime). C'est important de pouvoir parler en confiance à son médecin. Je me souviens d'une affreuse visite chez ma première pédiatre qui m'a aussi fait beaucoup pleurer (et bébé ours aussi :() : je n'y ai jamais remis les pieds ! Et j'aurais dû le faire plus tôt.
Bon. Maintenant je vais lire les réponses des autres mamans et voir s'il me reste encore des conseils à donner :)
Courage à toi : tu as eu bien raison de ne pas l'écouter jusqu'ici !
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour ajouter :
- la crèche ne peut pas imposer de régime à ton petit et la loi est de ton côté et oblige les crèches à accepter le lait maternel (il y a des textes de lois et souvent des protocoles diffusés par les municipalités).
- les entreprises de plus de 100 salarié-E-s doivent mettre à disposition une salle d'allaitement (peu suivi en pratique et peu de femmes osent la réclamer aussi par souci de discrétion). Tu as droit à une heure par jour (que tu peux découper en plusieurs pauses) pour allaiter (si tu es proche du lieu de garde de ton petit) ou tirer ton lait. Mais on peut te retirer cette heure de ton salaire.
Pour la supplémentation en vitamine D, je pense qu'elle reste nécessaire (même en été) car après tout, nous adultes sommes quasiment tous carencés (avec la même exposition ou presque). Et je rappelle que les bébés sont la plupart du temps bien couverts pour éviter les coups de soleil. Cet argument de l'exposition au soleil ne m'a jamais semblé très fiable.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Totalement d'accord avec @Gna sur la vitamine d dans le cas de mon bébé. C'est pas sur le chemin de la crèche avec le temps parisien qu'il va être exposé.

La nature est bien faite mais nos modes de vie sont souvent assez éloignés de la vie en plein air :(;)

Après l'important c'est d'avoir toutes les cartes en main pour que chaque parent puisse prendre la décision.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les rythmes des tétées: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
et le nombre moyen de tétées en fonction de l'âge (données oms): https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177

Pour la reprise du travail, aucune obligation de passer au mixte, si tu souhaites tirer ton lait ça se fait très bien.
Renseigne toi à la crèche pour connaitre leur politique vis à vis du lait maternel. certaines crèches le considère comme un liquide biologique qu'il faut jeter si non utilisé (grrr). ça t'évitera la mauvaise surprise lors de ta reprise et ça te minera moins le morale de savoir tout ça avant.

Pas d'obligation d'habituer ton bébé au biberon puisque certain bébé prennent bien le biberon avec maman mais le refuse avec nounou et inversement. Profite des tétées pendant que tu es avec ton bébé.

Et pour ce qui est du pédiatre, tu n'as aucun compte à lui rendre. Il est la pour soigner les maladies, faire les vaccins, vérifier que ton bébé se développe correctement et donner des conseils diététiques et c'est tout. Après avoir menti au pédiatre et calqué le nombre de tétées sur ce que le pédiatre me recommandait (j'ai failli foirer mon allaitement et ma puce ne prenait plus assez de poids grâce à ses judicieux conseil d'espacer les tétées), un jour (vers les 18 mois ou 2 ans de ma puce) j'ai décidé de ne plus mentir sur les tétées et sur les réveils nocturnes ou le lieu du dodo et je lui ai fait comprendre que ça ne le concernait pas. Et bien on se sent beaucoup mieux et on n'est plus embêtée sur ces sujets lors des visites suivantes ;).
 

Elleetmoi

Période de pointe
Bonsoir, j'ai survolé les réponses donc désolée si quelqu'un a déjà posté le lien vers le site de la DME :
http://www.diversificationalimentaire.com/

(Je me permets parce que j'ai lu que tu parlais de purée, et, personnellement, je suis super contente d'avoir su à temps qu'on pouvait faire autrement pour alimenter son bébé (la purée ça court-circuite la mastication, et par conséquent la pré-digestion par la salive, en plus la mastication aide au bon positionnement des dents. Sans parler de l'aspect autonomie du bébé, qui se retrouve gavé à la cuillère dans des quantités qu'il ne maîtrise pas, un peu comme au biberon. Cela dit je ne veux pas être péjorative, plein de super mamans donnent de la purée, il y a sûrement des bébés à qui ça convient mieux qu'à d'autres, bref, chacun fait comme il le sent !

Si tu veux un petit retour d'expérience, je n'ai diversifié ma fille que vers 8 mois, et à ce jour elle ne prend pas plus que l'équivalent d'une dizaine de bouchées par jour. Et elle est en pleine forme !
 

lucie 3

Montée de lait
@Pistache je suis comme beaucoup, abasourdie par le discours de ton pédiatre! il est primordial d'avoir confiance et de se sentir à l'aise avec le médecin qui suit son bébé à mon avis. Donc comme beaucoup je te dis "change"!
Perso, j'ai arrêté le pédiatre à ses 3 mois quand on a eu la "pression" de tous ces vaccins à faire en même temps, y compris les non obligatoires!
On s'est tourné vers un médecin généraliste à l'écoute, qui encourage l'allaitement sur le long terme et ne s'arrête pas aux courbes... Bébé a 18 mois et on continue toujours comme ça.
Je tire toujours mon lait quand je peux, même en faible quantité il apprécie un mini bib chez nounou pour le goûter, et au début j'avais préparé des pots de lait congelés.
Pour la diversification, on a commencé à 5 mois quand notre assiette a commencé à beaucoup l'intéresser et qu'il ouvrait la bouche quand on portait une fourchette de nourriture à la bouche ;)
Continue à garder confiance en ce que tu fais pour ton bébé
 
Haut