• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire-lait sein plus productif que l'autre ?

Myriam9

Période de pointe
Bonjour,

À force de tirer mon lait (depuis plus d'une semaine) pour mon bébé qui est gardé à la crèche, je me suis rendue compte que j'ai un sein qui est beaucoup moins productif que l'autre.

Ce matin c'était même 120 ml d'un côté et 40ml de l'autre 🙃 (bébé avait tété que celui qui a fait une faible quantité mais quand-même)

Pour chaque tirage de 90 ml ça va être 50-60ml d'un côté et 30-40 de l'autre...

Ayant un tire-lait avec des téterelles en silicone je ne peux pas tellement changer ça et je ne pense pas que cela vienne de là (j'ai inversé aussi le pompage, etc, rien ne change la proportion)

Est-ce que cela vaudrait le coup de rajouter des tirages juste pour ce sein afin de le stimuler plus ?

Sachant que c'est le sein qui a tendance à me faire mal avec bébé, surtout quand j'avais ma candidose, mais même maintenant il est souvent plus douloureux (surtout quand bébé à la bonne idée en fin de tété de pincer le mamelon et de tourner la tête d'un coup sur le côté 😖)

rebeccapneu

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
On a toujours un sein plus productif que l'autre (en général c'est le droit mais cela dépend des femmes).

En tout cas, cela ressemble à ce que j'avais comme tirages donc je ne vois rien d'inquiétant. Et bravo pour les tirages je sais que tu en fais souvent au boulot c'est top ;)

Myriam9

Période de pointe
On a toujours un sein plus productif que l'autre (en général c'est le droit mais cela dépend des femmes).
Comme dirait ma mère je suis encore "montée à l'envers" 🙃

En tout cas, cela ressemble à ce que j'avais comme tirages donc je ne vois rien d'inquiétant. Et bravo pour les tirages je sais que tu en fais souvent au boulot c'est top ;)
Merci !

C'est assez fatiguant et un peu culpabilisant de tirer son lait "aussi souvent" en travaillant (mais je me dis que ce n'est pas pire que ceux qui fument et doivent aussi faire souvent des petites pauses, et même, en fait c'est bien mieux car c'est pour le bien d'un enfant)

(Après un super tirage ce matin, 160ml, j'ai un un très mauvais tout à l'heure, à peine 70, en faisant tout pour augmenter ce tirage.... Mais bon, le tout c'est la quantité globale sur la journée 🤞)

rebeccapneu

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ah bon ? Je n'avais jamais entendu le fait que ce soit le droit plutôt que le gauche. Tu as des informations là dessus ? Ça m'intéresse
Je n'arrive plus à retrouver la source. Je me rappelle que c'était un mélange de physiologie (sein du côté du coeur = moins de place) et d'installation de bébé (tétées parfois plus longues d'un côté selon la façon dont on s'installe) mais peut-être que l'info n'était pas fiable puisque je ne retrouve rien...

En tout cas @Myriam9 tu n'es pas seule :

et encore je n'ai pas tout cité ^^

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Myriam9, et du côté de la durée de tirage, ça va mieux ? (il me semble que ça te prenait très longtemps au début) Tu tires encore toutes les 2 heures ? En tous cas ce sont de bonnes quantités.

Moi aussi j'ai un sein plus productif, je pense que c'est le droit (les engorgements en début d'allaitement étaient de ce côté). Mais je n'ai pas de grosses disparités en terme de quantités tirées. Ça me paraît contraignant d'essayer de stimuler le moins productif, si tu t'en sors avec les quantités.

Myriam9

Période de pointe
Coucou @Myriam9, et du côté de la durée de tirage, ça va mieux ? (il me semble que ça te prenait très longtemps au début) Tu tires encore toutes les 2 heures ? En tous cas ce sont de bonnes quantités.
Merci de demander 🙂
Je me limite maintenant à 10min de tirage mais je reste sur toutes les 2h car c'est le rythme de bébé.
J'ai déjà lu des commentaires qui disaient que certaines tiraient 100ml par sein 😱
J'en suis loin 😅
Mais j'ai suffisamment pour bébé donc ça va.
Moi aussi j'ai un sein plus productif, je pense que c'est le droit (les engorgements en début d'allaitement étaient de ce côté). Mais je n'ai pas de grosses disparités en terme de quantités tirées. Ça me paraît contraignant d'essayer de stimuler le moins productif, si tu t'en sors avec les quantités.
J'ai l'impression que bébé s'énerve aussi plus sur ce sein (ces temps-ci il pince fort puis tourne la tête d'un coup en fin de tété 😖) donc si ça peut l'aider à être plus calme de ce côté ça pourrait être bien.
Et puis, du lait supplémentaire ça peut toujours être utile ^^

Myriam9

Période de pointe
Je n'arrive plus à retrouver la source. Je me rappelle que c'était un mélange de physiologie (sein du côté du coeur = moins de place) et d'installation de bébé (tétées parfois plus longues d'un côté selon la façon dont on s'installe) mais peut-être que l'info n'était pas fiable puisque je ne retrouve rien...

En tout cas @Myriam9 tu n'es pas seule :

et encore je n'ai pas tout cité ^^
Merci pour les liens !

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Myriam9 oui moi aussi j'avais un sein qui produisait bien moins, le gauche chez moi. Ça a commencé tôt vers 2 mois je dirais. Vers 4 mois mon bébé boudait pas mal le gauche, je lui donnais toujours en 1°... Vers 6 mois le tire lait permettait de maintenir péniblement un peu de lait à G, mais mon bébé ne le tétait plus. Vers 9 mois ça s'est tari, j'ai donc allaité mon bébé sur un sein de 6 à 17 mois, ça le fait !!! Presque 10 mois après son sevrage, pas de différence de poitrine (i.e, un 85A des 2 côtés quoi... :whistle: 🙈).

Pour les tirages, j'avais eu une baisse (ou une augmentation des demandes de bébé ?) vers 6 mois (de mémoire), on m'avait dit de rajouter des tirages, franchement j'ai un peu essayé... mais je suis vite repassée à 2 tirages sur mon temps de travail. Quand je tirais 2 fois plutôt que 3 je n'avais pas beaucoup moins (genre 20 ou 30mL de moins) et surtout c'était hyper dur de caler 3 tirages, je m'y épuisais, j'étais stressée, je courrais tout le temps... Donc j'ai fait ce que j'ai pu -> 2 tirages, puis 1 à partir de 8/9 mois, puis 0 vers 12 mois !

Clairement, oui j'ai déjà fait d'énormes tirages le matin et à la place d'une tétée de mon bébé et après une nuit complète (genre 150-180mL sur un sein + 30mL sur l'autre... je vous laisse imaginer la différence de poitrine G vs. D au réveil :whistle: ?). Sinon, dans la vraie vie, c'était bcp moins !

Sinon faut pas trop se comparer, on fait avec son corps et c'est très bien !

Je me souviens encore du premier jour sans tirer mon lait de 5h du mat à 18h, bébé avait 12 mois, j'avais un jolie haut cache coeur un peu moulant... dans le TER en fin de journée j'étais mal à l'aise, j'avais l'impression qu'on ne pouvait voir que l'énorme différence de bonnet entre mes deux seins 🙈, spoiler, tout le monde s'en fichait ! Je suis allée exprimer un peu de lait aux WC, pour me sentir mieux.)

Dernière édition:

Myriam9

Période de pointe
Ma crainte c'est d'avoir assez de lait pour la crèche. Car si j'ai un sein qui produit moins ou qui s'arrête de produire ça voudra dire moins de lait au total...
Mais bon, on va croiser les doigts 🤞

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon expérience @Myriam9 c'est qu'il y a une phase difficile/ un cap à passer avant que bébé soit plus diversifié en garde. Et d'autre part que ton sein productif s'adaptera et produira pour son frérot féniant. En tous cas c'est mon vécu. Rappelle nous, quel âge a bébé ?

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si cela te sécurise, cela dit, pourquoi pas un tirage le soir sur ton sein flemmard. Mais faut pas que ce soit une mission trop lourde non plus...

Myriam9

Période de pointe
J'avais oublié de mettre le minuteur (de 10min) aujourd'hui pour tirer ce matin. Donc je regarde tranquillement des vidéos et je me dis, tiens ça fait longtemps non ?
Oups.

Plus de 125 ml d'un côté et 40ml de l'autre....
125ml c'est la taille (dernière graduation) du biberon pour recueillir le lait 😅
Ça va, ça n'a pas débordé. Ouf et oups 😅

(Après avoir mesuré c'était même 160ml)

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
+1 à stresser pour les quantités 😶 (j'ai que 500ml en stock) Mais heureusement chaque semaine/mois qui passe bébé est moins dépendant du LM.

Si je me souviens bien ton bébé boit 60 toutes les 2h ? Donc en 2 tirages de 90 tu as un bib d'avance c'est pas mal 👍

J'ai tjrs fait 2 tirages au boulot (même aux 4 mois de bb), dernièrement j'ai essayé d'en faire 3, mais j'ai laissé tomber, comme @sophie.p le peu de quantité en plus n'en valait pas la peine *feignasse*

Myriam9

Période de pointe
+1 à stresser pour les quantités 😶 (j'ai que 500ml en stock) Mais heureusement chaque semaine/mois qui passe bébé est moins dépendant du LM.

Si je me souviens bien ton bébé boit 60 toutes les 2h ? Donc en 2 tirages de 90 tu as un bib d'avance c'est pas mal 👍

J'ai tjrs fait 2 tirages au boulot (même aux 4 mois de bb), dernièrement j'ai essayé d'en faire 3, mais j'ai laissé tomber, comme @sophie.p le peu de quantité en plus n'en valait pas la peine *feignasse*
Je tire 4 fois dans la journée mais je fournis 5 fois 60ml. Donc il me faut minimum 300ml par jour (et je veux avoir un peu de stock notamment pour les jours où je ne peux pas tirer aussi souvent).

Et 3 tirages de 80-100 ml ne suffisent pas... (Car j'ai plus souvent vers 80 que vers 100).
Donc de toute façon, je dois tirer 4 fois par jour.
(Même si le matin ça m'arrive d'avoir plus en quantité)

Mais c'est assez fatiguant (surtout la gestion de la congélation qui suit. Car je dois faire petit à petit)

Myriam9

Période de pointe
Après un weekend avec tété +++ sur la droite (où je suis sûre que bébé mange quand-même quelque chose) à tel point que le sein était parfois de nouveau un peu trop gonflé et dur (oups l'engorgement qui arrive).
J'ai péniblement tiré 40ml à droite ce matin (contre 110 à gauche) et là plus rien (même avec de la compression mammaire)...
Mon sein droit n'aime pas le tir-lait 🙃

Je ne sais plus qui m'avait parlé ici de téterelles à mettre dans une téterelle en silicone (pour ajuster la taille), ça vient peut-être de ça 🤔

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il existe des "inserts de téterelles" qu'on peut mettre pour ajuster la taille, la marque m0mcozy fonctionne sur ce système et peut-être que leurs inserts sont compatibles avec d'autres téterelles ? Au pif je dirais qu'il y a des chances, une téterelle c'est une téterelle. Si tu as l'impression d'une différence de taille, ça se tente peut-être.

Après je compatis pour le stress des tirages et des quantités, vive la diversification, car une fois entamée on est un peu plus sereine (bébé peut manger plus) ! :)