• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Un sein ne produit rien

mariemarie14

Montée de lait
Bonjour,
Ma fille est née il ya 11 jours et je lallaite exclusivement tant bien que mal (j'ai toujours l'impression de manquer de lait..). Depuis le début j'ai un sein qui produit plus que l'autre mais là j'ai vraiment un sein qui ne donne plus du tout de lait (je la pèse avant et après tétée et je vois qu'elle prend 10g sur un sein, et 40 a 90g sur l'autre selon les tetees).
J'ai essayé de la faire commencer systématiquement par le sein qui donne le moins mais elle le rejete et s'énerve dessus (ou s'endort dessus.. ) du coup je perds espoir d'augmenter ma lactation sur ce sein. Avez-vous des suggestions?
Par ailleurs, est-ce que ma production est suffisante, sachant qu'elle prend environ 9 tétées par jour qui pesent entre 50 et 100g a chaque fois?
J'ai complètement raté l'allaitement pour mon ainee j'aimerais vraiment y arriver cette fois...
Merci beaucoup!
Marie
 

mariemarie14

Montée de lait
Bonjour,
Ma fille est née il ya 11 jours et je lallaite exclusivement tant bien que mal (j'ai toujours l'impression de manquer de lait..). Depuis le début j'ai un sein qui produit plus que l'autre mais là j'ai vraiment un sein qui ne donne plus du tout de lait (je la pèse avant et après tétée et je vois qu'elle prend 10g sur un sein, et 40 a 90g sur l'autre selon les tetees).
J'ai essayé de la faire commencer systématiquement par le sein qui donne le moins mais elle le rejete et s'énerve dessus (ou s'endort dessus.. ) du coup je perds espoir d'augmenter ma lactation sur ce sein. Avez-vous des suggestions?
Par ailleurs, est-ce que ma production est suffisante, sachant qu'elle prend environ 9 tétées par jour qui pesent entre 50 et 100g a chaque fois?
J'ai complètement raté l'allaitement pour mon ainee j'aimerais vraiment y arriver cette fois...
Merci beaucoup!
Marie
Je précise (même si ce n'est pas lié directement) que j'ai eu des crevasses au début, ça a l'air a peu près réglé, je n'ai plus mal pendant les tétées, par contre j'ai les tetons (les 2!) extrêmement sensibles et je sens une douleur qui irradie quasiment en permanence entre les tétées.
Merci encore!!
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Félicitations pour la naissance de ta fille!
Ce n'est pas normal d'avoir des douleurs aux tétées, tu vas avoir d'autres réponses avec plein de trucs à vérifier pour trouver ce qui provoque ces douleurs 🤗
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ma fille est née il ya 11 jours et je lallaite exclusivement tant bien que mal (j'ai toujours l'impression de manquer de lait..). Depuis le début j'ai un sein qui produit plus que l'autre mais là j'ai vraiment un sein qui ne donne plus du tout de lait (je la pèse avant et après tétée et je vois qu'elle prend 10g sur un sein, et 40 a 90g sur l'autre selon les tetees).
J'ai essayé de la faire commencer systématiquement par le sein qui donne le moins mais elle le rejete et s'énerve dessus (ou s'endort dessus.. ) du coup je perds espoir d'augmenter ma lactation sur ce sein. Avez-vous des suggestions?
Par ailleurs, est-ce que ma production est suffisante, sachant qu'elle prend environ 9 tétées par jour qui pesent entre 50 et 100g a chaque fois?
J'ai complètement raté l'allaitement pour mon ainee j'aimerais vraiment y arriver cette fois...
Merci beaucoup!
Marie
Bonjour Marie, félicitation pour la naissance de ton bébé.
Je lis que tu pèses ton bébé avant et après chaque pesée. Ce doit être extrêmement stressant et pesant pour toi. Que penserais tu de vous faire confiance et de ne peser ton bébé qu'une fois par semaine plutôt, histoire de voir si la prise de poids est correcte?

On parle d'allaitement à la demande, ou plutôt aux signes d'éveil: https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Je lis aussi que tu as peur de ne pas avoir assez de lait. Connais-tu ce document qui explique le rythme des tétées: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
C'est un document très court qui rassure beaucoup.

Et enfin, l'oms observe une moyenne de 12 tétées par 24h.

Le maitre-mot de l'allaitement c'est le lâcher-prise
 

Gabe

Hyperlactation
Marie,

Tu tiens beaucoup à ton allaitement et je le comprends.
Peser bébé avant et après chaque TT n'est absolument pas révélateur de ce que tu lui donnes. Il faut prendre aussi les couches qui changent tout.
Certaines mamans ne donnent qu'un seul sein, ainsi est faite la vie ^^
@Sekhmet pourra t'en dire plus sur le sujet.

Si je puis me permettre un conseil : oublie la balance. Profite de ce contact avec ta fille, de ses petits mains autour de ton sein, de ses lèvres retroussées et de son petit bout de langue qui tète : c'est tellement mignon et ça passe tellement vite aussi.

Et oui les douleurs sont étranges, mais d'autres mamans pourront te répondre je pense.
 

Monceau

Hyperlactation
La douleur entre les tétées ne serait-elle pas lié à une candidose ? Essaie de passer un cotton imbibée de l'eau avec la bicarbonate de soude dissous dedan quand t'as mal. Si ça soulage il y a des fortes chances que c'est une candidose.
 

mariemarie14

Montée de lait
Bonjour Marie, félicitation pour la naissance de ton bébé.
Je lis que tu pèses ton bébé avant et après chaque pesée. Ce doit être extrêmement stressant et pesant pour toi. Que penserais tu de vous faire confiance et de ne peser ton bébé qu'une fois par semaine plutôt, histoire de voir si la prise de poids est correcte?

On parle d'allaitement à la demande, ou plutôt aux signes d'éveil: https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Je lis aussi que tu as peur de ne pas avoir assez de lait. Connais-tu ce document qui explique le rythme des tétées: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
C'est un document très court qui rassure beaucoup.

Et enfin, l'oms observe une moyenne de 12 tétées par 24h.

Le maitre-mot de l'allaitement c'est le lâcher-prise
Bonjour @SEmilie et @Gabe merci beaucoup pour vos conseils.
L'article sur le rythme des tétées est vraiment intéressant et me rassure un peu. Le soir j'ai l'impression de faire une tétée non stop de 19h a 22h tellement elle réclame, s'endort au sein, se réveille 5mn après et réclame à nouveau..
Pour les pesées, je l'ai uniquement fait sur une petite dizaine de tétées pour voir si mon impression de manque de lait sur un sein était une réalité ou juste une impression, mais effectivement je ne compte pas le faire en permanence c'est invivable 😅
Ma fille prend environ 25g par jour, maximum 30g certains jours. Est-ce suffisant ?
Merci beaucoup pour vous conseils. J'avais tenu 1 mois et demi malgré énormément de difficultés pour ma 1ere fille et là j'ai peur de ne même pas avoir le courage de tenir ça, entre les douleurs et la fréquence des tétées. Je me déçois et n'arrive pas à me faire a l'idée que tant de femmes arrivent à allaiter sans problème et que moi je n'y parvienne pas.
 

mariemarie14

Montée de lait
Est-ce que vous avez aussi les tétées de nuit ? Doit-elle à côté de vous ?
A-t-elle une tétine ?
La nuit elle tète "moins". La dernière tetee du soir est vers 22h puis 2h / 5h30 / 8h30 (en gros.. elle n'a que 11 jours il n'y a pas un rythme très établi 😅). Elle dort dans mes bras (on n'arrive pas du tout a la faire dormir dans son lit) et non elle n'a pas de tétine (elle la rejete et je n'insiste pas)
 

mariemarie14

Montée de lait
La douleur entre les tétées ne serait-elle pas lié à une candidose ? Essaie de passer un cotton imbibée de l'eau avec la bicarbonate de soude dissous dedan quand t'as mal. Si ça soulage il y a des fortes chances que c'est une candidose.
Ah merci du conseil je vais tester et je vous tiendrai au courant (il faut que jen achète je n'en ai plus...)
 

Gabe

Hyperlactation
Tant de femmes arrivent à allaiter sans problème, c'est un peu comme le mythe de bébé qui fait ses nuits dès son premier mois : on n'a pas toutes les vérités ^^

Tu es une super maman qui fait ce qu'il y a de mieux pour ton bébé : chercher des solutions ! Et on va toutes te redonner un petit coup de boost tout en te guidant pour que tu sois comblée par cet allaitement.

La première chose à faire, c'est de trouver l'origine de tes douleurs, ça vous aidera toutes les deux.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @SEmilie et @Gabe merci beaucoup pour vos conseils.
L'article sur le rythme des tétées est vraiment intéressant et me rassure un peu. Le soir j'ai l'impression de faire une tétée non stop de 19h a 22h tellement elle réclame, s'endort au sein, se réveille 5mn après et réclame à nouveau..
Pour les pesées, je l'ai uniquement fait sur une petite dizaine de tétées pour voir si mon impression de manque de lait sur un sein était une réalité ou juste une impression, mais effectivement je ne compte pas le faire en permanence c'est invivable 😅
Ma fille prend environ 25g par jour, maximum 30g certains jours. Est-ce suffisant ?
Merci beaucoup pour vous conseils. J'avais tenu 1 mois et demi malgré énormément de difficultés pour ma 1ere fille et là j'ai peur de ne même pas avoir le courage de tenir ça, entre les douleurs et la fréquence des tétées. Je me déçois et n'arrive pas à me faire a l'idée que tant de femmes arrivent à allaiter sans problème et que moi je n'y parvienne pas.
L'allaitement est naturel mais il n'est pas inné.
et les professionnels nous entourant lors de la grossesse et l'accouchement n'étant majoritairement pas formés à l'allaitement, finalement quand l'allaitement se passe bien c'est une énorme chance.


As-tu l'impression que ta fille pourrait avoir un frein de lèvre ou de langue qui pourrait provoquer les douleurs?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
données oms:
- la moyenne de prise de poids pour les 2 premiers mois:
fille - 190g / semaine
garçon 230g / semaine

- deux mois suivants
fille - 140g / semaine
garçon 150g / semaine

- entre 4 et 6 mois : entre 115 et 145g / semaine

-entre 6 et 12 mois : entre 60 et 115g / semaine

donc la prise de poids de ta fille semble tout à fait correcte. Tu peux tracer la courbe de poids ici: https://forum.lllfrance.org/threads/comment-tracer-la-courbe-de-poids-oms.17474/
 

mariemarie14

Montée de lait
L'allaitement est naturel mais il n'est pas inné.
et les professionnels nous entourant lors de la grossesse et l'accouchement n'étant majoritairement pas formés à l'allaitement, finalement quand l'allaitement se passe bien c'est une énorme chance.


As-tu l'impression que ta fille pourrait avoir un frein de lèvre ou de langue qui pourrait provoquer les douleurs?
Pour le frein je n'en ai aucune idée.. pour la langue, la dernière fois que j'ai vu une puéricultrice elle l'a fait teter sur son doigt et elle a dit qu'elle avait vraiment une tétée "de sein" (pas de biberon- en même temps elle n'en a jamais pris alors heureusement 😅) et qu'elle tétait bien.
J'ai quand même vraiment l'impression de manquer de lait - désolée de m'entêter. Mon sein gauche semble complètement vide (a part quelques gouttes rien n'en sort) et elle s'énerve systématiquement dessus maintenant, et quant au droit, ça n'a vraiment pas l'air de la rassasier. A part les tétées de nuit qui sont espacées de 3 ou 4h et me laissent le temps de recharger, la journée des le matin elle réclame toutes les 1h30 voire 1h et j'ai l'impression qu'elle s'endort en désespoir de cause sur le sein mais qu'elle n'est pas rassasiée
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le bébé allaité prend entre 25g et 30g par 24h !
Vous êtes totalement dans les clous !

Si tu manquais de lait, ton bébé perdrait du poids ou n'en prendrait pas !

Un bébé allaité reprend son poids de naissance à J10. Ca va de ce côté-là ?

Tu peux tracer la courbe ?

En revanche, les douleurs, ce n'est pas normal ! Allaiter ne fait pas mal.
Allaiter ne blesse pas les seins.
 

mariemarie14

Montée de lait
Ce serait bien de tracer la courbe avec le lien de @SEmilie. Mais d'après les chiffres elle prend correctement du poids. Si elle prend du poids c'est-à-dire qu'il y a du lait !
Bonjour @Eclira, @Gabe et @SEmilie , voilà sa courbe désolée je ne l'avais pas mise en pièce jointe. Du coup si la prise de poids est normale.. c'est normal qu'elle pleure tout le temps et est-ce que je dois donc la garder au sein a chaque fois qu'elle le réclame?
Merci beaucoup encore pour vos conseils 😊 c'est ma 2eme fille mais vu que j'ai fait une dépression post partum pour la 1ere j'ai une espèce de trou noir je ne me rappelle presque rien de cette période et je ne sais pas comment gérer...
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20210815-135819_Chrome.jpg
    Screenshot_20210815-135819_Chrome.jpg
    303.2 Ko · Affichages: 18

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, la prise de poids est parfaite.
Pour ma part, j'ai une différence de lactation entre les 2 seins sans que cela altère la quantité totale.
Les bébés demandent souvent bcp à teter, c'est leur "sécurité", il y a à boire, à manger et un câlin! :calincoeur:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe est parfaite !!!
Tu fais tout bien en la mettant au sein aussi souvent qu'elle le demande !
C'est tout ce dont elle a besoin.
Pour le moment !

Tout passe !
Cette période super intense au début se calme !!!

Peser une tétée ne veut rien dire.
10 g de lait très gras n'a rien à voir avec 10g de lait aqueux !
Et comme tu ne vois pas ton lait ( du producteur au consommateur !), tu ne peux pas savoir ! ( et tant mieux ! Tout n'est pas quantifiable !).

Lâcher la balance.
Lâcher la montre.
Regarder bébé ( l'admirer !!!) et répondre à sa demande.
Tu fais TOUT bien !!!
 
Haut