• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un sein ne produit rien

Gabe

Hyperlactation
Oh ba voilà une jolie courbe bien régulière ^^
De vraies championnes, maman et bébé ^^

Ça arrive bien plus souvent qu'on ne le croit qu'un sein fournisse plus que l'autre. Tu es faite ainsi mais ta fille sait très bien en profiter !

Je suis navrée pour ta première expérience, ça laisse des marques ces choses là et tu fais bien de venir en parler ici, toutes les mamans te soutiendront pour que tu réussisses au mieux ton aventure.

Et oui c'est normal de TT autant, surtout avec cette chaleur 🥵 Ici BB tétait toutes les heures voir plus, il est né en pleine canicule aussi. C'est éprouvant quand on n'a pas l'habitude.
Et puis elle était à l'abri pendant 9 mois, tout est tellement intense pour elle aussi, l'adaptation demande du temps donc du besoin constant de maman ^^

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe de poids de ton bébé est parfaite, tu lui apportes donc tout le lait dont elle a besoin.
Les seins sont des usines de lait, il est produit en permanence et plus bébé tète plus l'usine reçoit le signal de produire plus.
Tu peux mettre ton bébé au sein aussi souvent qu'elle le réclame.

Par contre, j'espère que ces douleurs vont disparaitre car ça ne doit pas faire mal.

mariemarie14

Montée de lait
Oh ba voilà une jolie courbe bien régulière ^^
De vraies championnes, maman et bébé ^^

Ça arrive bien plus souvent qu'on ne le croit qu'un sein fournisse plus que l'autre. Tu es faite ainsi mais ta fille sait très bien en profiter !

Je suis navrée pour ta première expérience, ça laisse des marques ces choses là et tu fais bien de venir en parler ici, toutes les mamans te soutiendront pour que tu réussisses au mieux ton aventure.

Et oui c'est normal de TT autant, surtout avec cette chaleur 🥵 Ici BB tétait toutes les heures voir plus, il est né en pleine canicule aussi. C'est éprouvant quand on n'a pas l'habitude.
Et puis elle était à l'abri pendant 9 mois, tout est tellement intense pour elle aussi, l'adaptation demande du temps donc du besoin constant de maman ^^
OK je vais essayer de lâcher prise sur l'aspect quantité alors 😁 et me dire quelle a assez tant que je lui donne à chaque fois qu'elle demande!!
C'est vrai qu'il fait chaud et que ça n'aide pas, mon ainée était née en février ce n'était pas le même topo!!

mariemarie14

Montée de lait
La courbe de poids de ton bébé est parfaite, tu lui apportes donc tout le lait dont elle a besoin.
Les seins sont des usines de lait, il est produit en permanence et plus bébé tète plus l'usine reçoit le signal de produire plus.
Tu peux mettre ton bébé au sein aussi souvent qu'elle le réclame.

Par contre, j'espère que ces douleurs vont disparaitre car ça ne doit pas faire mal.
OK je vais essayer de me détacher de ma peur de ne pas produire assez. Et effectivement il faudrait que je règle ce problème de douleur. C'est tout a fait supportable aujourd'hui mais peut être qu'en fin de journée je ne dirai pas ça! 😅
Je trouve qu'elle ouvre moins la bouche que sa sœur pour attraper le sein.. mais a part les premières secondes qui font SUPER mal, je n'ai pas vraiment mal pendant la tétée donc je me dis que ce n'est pas ça. Sauf au début quand il ya beaucoup de lait et qu'elle déglutit très vite, ça fait comme un blocage "mecanique" (je ne sais pas comment décrire 😅, comme un vélo qui est un peu déraillé)
De ce que je lis ça pourrait être la candidose (comme mon sein brule plus ou moins entre les tétées, les tetons sont extrêmement sensibles au moindre contact, un peu roses..) mais si c'est ça je comprends qu'il faut que je me fasse prescrire un antifongique et que tous les médecins ne sont pas très fan pour en prescrire (tous les gynecos et sage femmes que j'avais vus lors de ma dernière grossesse semblaient complètement ignorants sur les problèmes d'allaitement).. je ne me vois pas courir après un médecin qui accepte.. dans ce cas je tiendrai le plus longtemps possible et si ça devient insupportable j'arrêterai l'allaitement. Je me suis promis de ne pas m'acharner cette fois car ça m'avait rendue trop malheureuse la dernière fois.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La piste des freins qui gênent l'ouverture de la bouche se retrouve souvent.

Si tu soulèves la lèvre supérieure de ton bébé, que vois-tu ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
OK je vais essayer de me détacher de ma peur de ne pas produire assez. Et effectivement il faudrait que je règle ce problème de douleur. C'est tout a fait supportable aujourd'hui mais peut être qu'en fin de journée je ne dirai pas ça! 😅
Je trouve qu'elle ouvre moins la bouche que sa sœur pour attraper le sein.. mais a part les premières secondes qui font SUPER mal, je n'ai pas vraiment mal pendant la tétée donc je me dis que ce n'est pas ça. Sauf au début quand il ya beaucoup de lait et qu'elle déglutit très vite, ça fait comme un blocage "mecanique" (je ne sais pas comment décrire 😅, comme un vélo qui est un peu déraillé)
De ce que je lis ça pourrait être la candidose (comme mon sein brule plus ou moins entre les tétées, les tetons sont extrêmement sensibles au moindre contact, un peu roses..) mais si c'est ça je comprends qu'il faut que je me fasse prescrire un antifongique et que tous les médecins ne sont pas très fan pour en prescrire (tous les gynecos et sage femmes que j'avais vus lors de ma dernière grossesse semblaient complètement ignorants sur les problèmes d'allaitement).. je ne me vois pas courir après un médecin qui accepte.. dans ce cas je tiendrai le plus longtemps possible et si ça devient insupportable j'arrêterai l'allaitement. Je me suis promis de ne pas m'acharner cette fois car ça m'avait rendue trop malheureuse la dernière fois.
ce serait dommage d'arrêter pour ça car ça se soigne très très bien et après tout roule.
surtout que ton allaitement est très très bien parti si on regarde la courbe de poids de ton bébé.

Monceau

Hyperlactation
J'ai raté un épisode ? Quel est le souci avec le traitement du candidose ? Et pourquoi ça serait le souci de l'allaitement ? Ça me semble d'être un probleme médicale tout fait ordinaire à la portée de n'importe quel generaliste :/

mariemarie14

Montée de lait
J'ai raté un épisode ? Quel est le souci avec le traitement du candidose ? Et pourquoi ça serait le souci de l'allaitement ? Ça me semble d'être un probleme médicale tout fait ordinaire à la portée de n'importe quel generaliste :/
Ah je peux voir ça avec mon généraliste? Je pensais que ce serait plutôt avec une sage femme ou une gyneco et en plein mois d'août c'est pas facile d'avoir un rdv..
OK je vais prendre rdv alors. Bon en espérant que je ne me trompe pas sur le diagnostic 😅

mariemarie14

Montée de lait
ce serait dommage d'arrêter pour ça car ça se soigne très très bien et après tout roule.
surtout que ton allaitement est très très bien parti si on regarde la courbe de poids de ton bébé.
OK merci encore vraiment pour tes conseils ça m'encourage enormement à essayer de persévérer. Je vais prendre un rdv avec mon généraliste . D'ici là je me nettoie bien la poitrine avec du serum phy ou de l'eau et du bicarbonate avant et après tétée, je me ballade toute la journée ma poitrine a l'air dans l'appartement pour que ça ne macère pas, et j'ai l'impression que depuis que je ne mets plus les coussinets ca va mieux!

Monceau

Hyperlactation
Ah je peux voir ça avec mon généraliste? Je pensais que ce serait plutôt avec une sage femme ou une gyneco et en plein mois d'août c'est pas facile d'avoir un rdv..
OK je vais prendre rdv alors. Bon en espérant que je ne me trompe pas sur le diagnostic 😅
Je peux me tromper mais ça me semble d'être un problème d'ordre général. Je pense que je tenterais aussi de voir un généraliste dans ton cas. Ou au moins appeller avant pour en être sûre.

mariemarie14

Montée de lait
Je peux me tromper mais ça me semble d'être un problème d'ordre général. Je pense que je tenterais aussi de voir un généraliste dans ton cas. Ou au moins appeller avant pour en être sûre.
OK je vais faire ça. Voici quand même 2 photos de mon teton le plus douloureux (l'autre sein ne fait pas mal mais est très peu sollicité comme il ne produit pas de lait) au cas où tu aurais une idée. Depuis hier soir il ya des sortes de petites croûtes jaunes qu'il n'y avait pas avant du coup j'ai un doute sur la candidose.

Pièces jointes

• 20210816_152449.jpg
    20210816_152449.jpg
    439.4 Ko · Affichages: 7
  • 20210816_152437.jpg
    20210816_152437.jpg
    297.3 Ko · Affichages: 7

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu trempe ton téton dans de l'eau avec du bicarbonnate est-ce que ça te soulage? Si oui c'est que c'est probablement une candidose.

Est-ce que ton téton ressort en biseau (comme un baton de rouge à lèvre) après les tétées?

mariemarie14

Montée de lait
Si tu trempe ton téton dans de l'eau avec du bicarbonnate est-ce que ça te soulage? Si oui c'est que c'est probablement une candidose.

Est-ce que ton téton ressort en biseau (comme un baton de rouge à lèvre) après les tétées?
Alors oui j'ai l'impression que l'eau avec le bicarbonate soulage même si aujourd'hui ça brule moins qu'hier. Aujourdhui j'ai plutôt l'impression d'avoir comme des hématomes dans le sein (pas bleu évidemment - c'est juste la sensation de douleur que je ressens qui ressemble à celle qu'on a quand on prend un coup).
Pour le biseau.. oui c'est un peu le cas sur le teton droit. Ça n'est pas a chaque tétée mais c'est souvent.

mariemarie14

Montée de lait
La petite cloque ressemble à une ampoule d'un canal bouché.
C'est vrai que la photo ressemble a une cloque mais en fait c'est plutôt une croûte humide parce qu'elle venait de téter. Sèche, la croûte est jaune foncé, humide, elle est blanche et molle. C'est comme un petit bobo j'ai l'impression. Et j'en ai deux autres plus petits. Ils sont tous apparus hier soir ou cette nuit je ne les avais pas avant..

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La membrane qui relie le dessous de sa lèvre à la gencive supérieure s'appelle un frein de lèvre.
S'il est restrictif, il peut gêner l'allaitement, notamment en causant des douleurs.

Sous sa langue, que vois-tu ? ( tu peux prendre une photo quand elle pleure )
( si le sein sort en biseau, c'est un signe fort de frein de langue )

mariemarie14

Montée de lait
Et c'est là que tu as mal ?
J'ai mal a l'ensemble du teton (pas aux croutes en particulier) quand elle tète, et a l'ensemble du sein entre les tétées. J'ai l'impression que ce sein est trop sollicité car comme l'autre ne donne pas de lait, ma fille est quasiment tout le temps sur le même sein. Donc le soir quand elle pleure beaucoup je la garde au sein quasiment non stop et quand je me couche je n'en peux plus