• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Moins de lait sur un seul sein

Bidourond

Montée de lait
J'ai l'impression (réelle) que j'ai moins de production de lait sur le sein gauche ! Est-ce possible ?
Je donne les 2 seins a chaque tétée et j'essaie de tirer le lait restant sur le sein qu'il n'a pas tété au maximum pour bien vider mes seins (conseil de ma conseillère en lactation).

Et je recommence la tétée d'après avec le sein que j'ai donné en dernier.
Déjà mon sein droit a plus de lait, il est plus tendu, j'ai envie qu'il le tète tout de suite. Et le gauche bof il y a du lait mais il est pas trop tendu, s'il ne le prend pas je ne ressens pas le besoin de le vider au tire-lait. Je le fais quand même pour relancer la lactation, mais j'ai pas l'impression que ça reparte.

Bébé s'énerve plus vite dessus aussi, au bout d'un moment il tire en arrière, je sais qu'il n'y a plus assez donc je le change de sein.
Pourtant j'appuis dessus et un petit jet sort.

Comment je peux faire pour que la lactation du sein gauche redevienne égale au sein droit ? Je prends des gelules au fenouil et de la tisane galactogène, bon c'est vrai que j'ai réduis ma consommation de tisane, mais je ne pense pas que ce soit ça puisque le sein droit ça va bien !
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On est pas symétrique ce qui implique qu'on peut avoir un sein plus productif. Bébé peut aussi avoir une préférence à cause de cette différence justement.
Continues comme tu fais c'est très bien (donner les deux etc). Proposes celui là en premier pour bien le stimuler
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui il est tout neuf ahah ! Continues comme tu fais, si ton bébé prend bien du poids et va bien alors pas de soucis.
Ici il avait une préférence depuis longtemps et un jour il n'a absolument plus voulu du sein gauche (je ne me rappelle plus quel âge mais plus de 18 mois il me semble donc rien à voir avec ton tout petit). Il tète encore.. Sur un seul sein (il a 28 mois)
 

Bidourond

Montée de lait
On est pas symétrique ce qui implique qu'on peut avoir un sein plus productif. Bébé peut aussi avoir une préférence à cause de cette différence justement.
Continues comme tu fais c'est très bien (donner les deux etc). Proposes celui là en premier pour bien le stimuler

Ok, là tout à l'heure je lui ais donné le sein droit en premier il l'a pris 20 minutes ensuite je l'ais changé puis je lui ais proposé le gauche et là au bout de 5 min il s'énervait, tirait en arrière donc je l'ais remis sur le droit.

Je ne sais pas comment relancer la lactation du gauche. Je ne peux pas faire que le gauche parce que sinon la lactation du droit va diminuer
 

Bidourond

Montée de lait
Ah oui il est tout neuf ahah ! Continues comme tu fais, si ton bébé prend bien du poids et va bien alors pas de soucis.
Ici il avait une préférence depuis longtemps et un jour il n'a absolument plus voulu du sein gauche (je ne me rappelle plus quel âge mais plus de 18 mois il me semble donc rien à voir avec ton tout petit). Il tète encore.. Sur un seul sein (il a 28 mois)

D'accord bon j'ai tiré ce matin le gauche parce qu'il ne l'avait pas pris j'ai tiré 20ml en 20 minutes, misère lol
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand il tète de nuit (plus propice au calme) proposes lui le sein moins productif en premier à chaque fois tétée.
Et tu peux aussi lui reproposer celui là en milieu de tétée comme ça il est un peu plus rassasié et calme puis revenir finir le sein productif en dernier
 

Bidourond

Montée de lait
Quand il tète de nuit (plus propice au calme) proposes lui le sein moins productif en premier à chaque fois tétée.
Et tu peux aussi lui reproposer celui là en milieu de tétée comme ça il est un peu plus rassasié et calme puis revenir finir le sein productif en dernier

Faire ça ne va pas diminuer la production du sein plus productif ? S'il ne le vide pas complètement parce que la nuit il s'endort au sein et souvent j'ai pas le temps du coup de lui proposer le 2e
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu dis tirer ton lait c'est aussi une solution pour relancer. Tu fais quand même téter ton fils et tu tires 20-30 minutes plus tard mais inutile de tirer longtemps en durée. Faire des tirages de 10-15 minutes max mais fréquents en plus des tétées et ça devrait faire repartir la machine
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Faire ça ne va pas diminuer la production du sein plus productif ? S'il ne le vide pas complètement parce que la nuit il s'endort au sein et souvent j'ai pas le temps du coup de lui proposer le 2e
Eh bien tu fais sein gauche puis sein droit et si vraiment tu vois qu'il est loin de l'avoir vidé à la suivante tu fais sein droit en premier pour le vider et ne pas faire diminuer ta lactation puis sein gauche, comme il sera un peu rassasié il s'énervera moins mais aura quand même faim pour téter le sein gauche et donc le stimuler. Je sais pas si je suis claire
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En journée si tu peux tirer en plus des tétées ça aidera sûrement. Mais ne fais pas attention aux quantités tirées, elles ne sont pas représentatives de la réalité. Ton fils est plus efficace que le tire lait.
Les quantités augmenteront au fil des tirages.
Mais gardes en tête de ne pas tirer à la place d'une tétée, ton fils est encore petit c'est lui qui entretient et qui est le plus efficace
 

Bidourond

Montée de lait
En journée si tu peux tirer en plus des tétées ça aidera sûrement. Mais ne fais pas attention aux quantités tirées, elles ne sont pas représentatives de la réalité. Ton fils est plus efficace que le tire lait.
Les quantités augmenteront au fil des tirages.
Mais gardes en tête de ne pas tirer à la place d'une tétée, ton fils est encore petit c'est lui qui entretient et qui est le plus efficace

D'accord parfait tour est clair oui, merci.
Je tire 2 fois dans la journée, une fois le matin et une autre l'après-midi. Je vais essayer de lui proposer le gauche en premier et s'il s'énerve comme tout à l'heure, alors je ferai le droit en premier puis le gauche
 

Bidourond

Montée de lait

Très bien, merci :)
Reprise du travail lundi 4 septembre ! Je suis en plein dans les préparatifs là ! + déménagement qui arrivera fin septembre.. Ce mois-ci est fait de changements lol

L'allaitement est bien en place, j'avais bien restimuler le sein gauche en tirant le lait restant d'après tétées et il est reparti comme avant.
J'ai fait quelques stocks de lait au congel pour la première semaine à la crèche.
Mon employeur a accepté que j'aille allaiter mon fils 2x par jour directement à la crèche, celle-ci est à 200m de mon lieu de travail.
Donc tout va pour le mieux pour le moment, en esperant que la séparation se passe bien. Il reste tout de même de 8h à 18h tout les jours mon loulou donc je suis contente de pouvoir le voir 2x dans la journée pour 2 tétées.

Il va me manquer je sens...

Par contre juste une petite question :
Il est entre 6 et 7 tétées par 24h, aujourd'hui c'est encore aléatoire à 1h près, mais quand je retravaillerai je pense qu'il tétera à 7h, à 10h/10h30, vers 15h puis 19h à la maison.
Et si je me loupe, je pense prévoir un biberon de mon lait tout les jours pour la crèche.

Dans le cas où mon loulou prendrai une tétée supplémentaire (je ne pourrai pas aller lui donner le sein parce que j'ai droit qu'à 1h par jour), quand est-ce que je dois tirer mon lait ? Je pensais le matin avant sa tétée, mais du coup il aura moins de lait à sa 1ère tétée le matin.. le soir après sa tétée ? Mais à chaque fois que je tire après sa tétée je tire que 50/60ml sur 1 sein, et je sais qu'il va être aux alentours de 150/180ml par tétée.

Je pensais investir dans un bustier d'allaitement pour tirer en double pompage et avoir les mains libres, je ne sais pas si c'est réellement indispensable !?
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pensais investir dans un bustier d'allaitement pour tirer en double pompage et avoir les mains libres, je ne sais pas si c'est réellement indispensable !?

Ce n'est pas indispensable! Je viens de m'en "créer" une maison! J'ai pris un bandeau (pas pour les cheveux mais les bandeaux qui font guise de soutien gorge) et j'ai fait 2 petits trous pour laisser passer les téterelles!!

J'ai juste fait un essai (je reprends le 6!) et ça a bien marché!!

Courage pour la reprise et le déménagement ;)
 

Bidourond

Montée de lait
Ce n'est pas indispensable! Je viens de m'en "créer" une maison! J'ai pris un bandeau (pas pour les cheveux mais les bandeaux qui font guise de soutien gorge) et j'ai fait 2 petits trous pour laisser passer les téterelles!!

J'ai juste fait un essai (je reprends le 6!) et ça a bien marché!!

Courage pour la reprise et le déménagement ;)

Ok merci, je n'en ais pas mais au pire je peux aller voir pour en acheter un ça reviendra moins cher je pense
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pour le bustier je ne peux rien te donner comme conseils car je n'en ai pas utilisé. Je tirais en double pompage (symphony medela) uniquement à la maison, je tenais les téterelles et si besoin de me libérer les mains j'avais une position à l'aide des coussins du canapé.. Bref je m'en sortais.. Avec le recul je me demande comment j'ai réussi à faire tenir tout ça ! Ahah (petite poitrine.. Même plus petite téterelle c'était limite.. Sur un sein, l'autre ça allait)

Pour le tirage, je te dirais de laisser le lait disponible pour la tétée du matin mais s'il prend qu'un seul sein tu peux tirer l'autre.
Et sinon le soir tu peux créer une tétée fictive= tirage à 1h d'intervalle de la tétée du soir par exemple, au début tu vas tirer peu mais petit à petit ça va augmenter. Le peu que tu tires c'est toujours ça de pris pour faire de bib de réserve au congel. ;)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Contente de lire que t'as pu remonter la production du sein moins productif.
Et C'est top que tu puisses allaiter ton fils deux fois par jour, il va bien stimuler !
Aussi saches que si t'as besoin de faire un stock au congel (moi j'en avais besoin mais aussi ça rassure) tu peux faire la tétée fictive même quand tu es de repos comme ça hop au congel... (60 ml +60ml ça fait déjà presque un bib pour ton loulou)
Bonne reprise. Tu verras que la reprise quand tu donnes du lait tiré pour bébé c'est moins difficile émotionnellement pour maman car on sait qu'il y a ce lien lacté :)
Et n'hésites pas à venir sur le forum si tu as besoin d'infos !
 
Haut