• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un sein paresseux

Gina

Colostrum
Bonjour
Je tire mon lait le midi au boulot depuis 3 semaines. Mais mon tirage est assez déséquilibré. Un peu plus 100ml a droite, environ 60 a gauche ! Or ça m arrangerait bien d'avoir100 ml a gauche aussi pour correspondre aux besoins du petit ! Le matin bébé tête vers 6h puis une mini tetee avant de partir pour dire aurevoir des deux côtés pendant que je dejeune. Qu'est ce que je change ? Je lui donne plus a gauche le matin pour stimuler ou au contraire je garde le gauche pour le midi ? Je ne peux pas tirer hors pause de midi.
J'ai peur qu'avec des tisanes ça stimule des deux côtés et que je deborde a droite !
Je ne pense pas que ça soit lié au tire lait ? (double pompage. Ardo calypso).
Merci !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
coucou @Gina et bien moi aussi j'ai aussi un sein ou je tire beaucoup moins c'est le droit je tire difficilement 80 ml dessus alors que je tire 150 sur le gauche j'ai un medela symphony donc ce n'est pas le tire lait qui est en cause et bien quand je prend du fenugrec pour stimulé sa stimule les deux coté du coup je me retrouve avec beaucoup trop a gauche je vide le bib une fois pendant le tirage mais sa permet de suivre les besoin du bébé.

Tu peux essayer de stimuler ++ ton sein qui produit moins mais je crois que le déséquilibre est assez fréquent.. doit y avoir un coté que les bébé tété moins bien ou je sais pas...
 

Gina

Colostrum
@Sorcelica tu tires pendant combien de temps pour avoir 150ml ? Moi je m'arrête au bout de 15 minutes max mais si je tire plus longtemps j'aurai peut être plus ?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je tire jusqu'a que y ai plus rien sa prend 20/25 minute mais c'est sur ma pause du midi donc a 15h et la dernier tété de bébé remonte a 9h15 et en plus il a 7 mois avant je tirai un peu moins 100 ml du bon coté et 60 de l'autre comme toi alors soit je me suis habitué a la machine soit mon corps produit plus.
Je tirai depuis 4 mois maintenant
 

Gina

Colostrum
Bon je vais déjà essayé de tirer pmus longtemps je sais pas pourquoi je me suis mise rm tête de pas depasser un quart d'heure ! Merci
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et bah je sais pas si j'ai tord mais moi en ce moment je me suis mis en tete de depassé le temps genre tiré 30 minute comme sa si sa tire a vide je me dit que sa va envoyer un signal de produire plus parce que au tirage du soir je tire presque rien :/ mais c'est pas très concluant comme méthode alors je sais pas
de toute facon le tire lait ne me fait pas mal et j'ai un kit main libre (enfin j'ai fait des trou dans un soutif de sport quoi ^^') du coup je tricote pendant que sa recolte le lait
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Beaucoup de mamans remarquent aussi une différence de production entre les seins. C'était mon cas aussi. Le gauche (celui que j'aime le moins pour allaiter) donnait 50% en moins environ.
Pour le tirage, j’arrêtais environ 2min après la fin du 2ème réflexe d'éjection. Et ensuite pour stimuler la lactation je faisais la technique de Jane Morton: https://med.stanford.edu/newborns/p...breastfeeding/maximizing-milk-production.html
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Gina

En fait c'est presque"normal" ce déséquilibre, les deux seins produisent indépendamment l'un de l'autre. A part d'un point de vue esthétique si la disymétrie est trop importante tu n'as rien à craindre.
Moi c'est le gauche qui produit moins : si je tire 80 ml avec le droit, avec le gauche c'est plutôt autour de 50ml. Je ne mets pas d'horloge, je change juste de sein lorsque ça tire à vide.
Mon sein gauche est aussi plus mou que le droit du coup, et je vois qu'Esteban le préfère généralement pour tétouiller et s'endormir. Sinon je le stimule régulièrement par petites touches je dirais : hop dans les compotes et les purées, hop pendant la toilette, hop pour boire dans la tasse pendant les repas, etc. Toute occasion est bonne à prendre!
Je ne saurais pas dire comment j'en suis arrivée à ce déséquilibre. J'ai deux pistes: j'ai fait trois mastites sur le sein droit et donc j'ai bien fait téter Esteban pour drainer ; et je le porte souvent côté gauche et ça appuie donc sur ce sein, ce qui occasionne de petites fautes régulièrement :p
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil pour moi par contre le déséquilibre a disparu au tirage depuis quelques semaines. Ma puce va avoir 6 mois.

Quand jai vu la différence entre les deux seins, je me suis mise a le stimuler la nuit vers 3 mois car ma fille faisait des nuits de 5ou 6h. Je l'ai mise en priorité aussi sur le sein paresseux. Maintenant la différence doit etre tres réduite.

Mais bon, moi je suis déja assymétrique donc javais pas envie d'accentuer la différence avec un sein plus bas que l'autre !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chouette ! C'est vrai que moi aussi la différence s'est nettement réduite. Je le vois bien au niveau de la production. Par contre, il reste plus mou que le droit.
Au moins Esteban a le choix ! :p
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En parlant de ca (rien a voir avec le sujet) je me dis que les doudous plats qu'on donne aux enfants, ce sont des seins vides...

Ca m'a fait le meme effet quand j'ai réalisé que les fleurs sont des sexes de plantes.
 

Rosana

Montée de lait
J'allais poster un nouveau sujet mais je retrouve quelques réponses ici.
Chez moi le déséquilibre ne vient pas de la quantité mais de la rapidité. Mon sein droit donne très vite 100 ml et le lait est rapidement bien blanc alors que mon sein gauche met beauuuuuuucoup plus longtemps à donner autant et le lait me semble plus translucide. D'ailleurs quand je compare les flacons c'est flagrant, ils n'ont pas du tout la même couleur. Par contre après quelques heures de repos je ne vois pas de grosse différence dans l'épaisseur de la "crème"...
Quelqu'un saurait m'expliquer ces différences ?
Du coup j'en profite pour donner le rapide et blanc pour la tétée du matin, comme ça c'est vite fait bien fait avant la crèche ! Et le lent et transparent le soir pour la tétée câlin qui dure plus longtemps. Peut-être que j'entretiens ou même accentue la différence mais ça à l'air de convenir à ma puce!
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le débit du lait varie effectivement d'un sein à l'autre même si ce n'est pas toujours aussi flagrant.

On dit que le lait de début de tétée est plus translucide puis que le lait devient plus blanc au fur et à mesure de la tétée. Rien de grave ou d'anormal : si ta petite fille est en pleine forme, c'est que vous avez trouvé une organisation qui vous convient malgré cette différence que tu constates. :)
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oh je ne suis pas seule alors ! Mon sein droit est plus paresseux que le gauche chez moi. Toujours un peu plus mou, moins tendu. C'est un peu bizarre. Et au tirage j'ai aussi une différence. Sur un tirage de 70 mL le soir, j'ai environ 40/30.

Il me semble que l'on produit moins de lait le soir, qu'il est normal donc de ne pas tirer la même chose que le matin. Donc oui tirer plus longtemps va faire en sorte que l'on produise plus (les résultats sont visibles qu'au bout de 5-6 jours par contre m'a dit la consultante hier), mais je ne suis pas sûre que ça va réellement booster la production du soir :)
 

SarahD

Voie lactée
J'allais poster ma question mais je vois que je ne suis pas seule, encore une fois!

Chez moi, au tirage double, le sein droit produit facilement 100ml de lait clair alors que pendant ce temps (10min), le gauche donne 50ml grand max. Les tétées à droite me semblent aussi plus faciles pour ma puce (4 mois), plus longues, plus tranquilles alors qu'à gauche elle s'énerve vite, s'en détourne. Du coup, je propose les deux seins à chaque tétée mais conseillez vous de plus stimuler le gauche du coup?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est toi qui vois de quoi tu as besoin ;)

Si tu veux stimuler un sein, le proposer plus régulièrement aide à augmenter la production mais si tout roule comme ça, pas de raison de changer vos habitudes.
 
Bonjour,
je continue ce post car j'aimerais connaitre les différentes origines de cette asymétrie de production.

je m'interroge sur mon cas. je n'ai jamais tiré mon lait, mais j'ai l impression que je produit plus à gauche. Il n'y a que celui là qui fuit. Elle déglutit plus bruyamment à gauche, plus longtemps et il est souvent plus tendu. J'ai mis du temps à m'en apercevoir.

il peut y avoir une asymétrie naturelle : MAIS : le droit est le plus gros, et il semble qu'il produit moins.

c'est à droite que j'ai eu ma monté de lait plus tardive, car je l'ai moins donné, car c'était le plus douloureux à cause des crevasses. Est ce que depuis presque un an, ça pourrait venir de là?

Elle tête pas pareil et je je la positionne pas pareil de chaque côté. A gauche en madone elle est toujours bien horizontale, sa lèvre supérieure épousant pas bien l'aréole. Elle regarde derrière moi. A droite, elle a le visage plus tournée vers mois, la joue enfouie dans le sein vers le bas, un plus gros morceau d’aréole dépassant ver le haut. Je peux voir un peu sa langue à la jointure de ses lèvres. Ca me fait légèrement mal. J'arrive pas à rééquilibrer le truc sachant que mes seins sont très différents l un de l autre. Est ce que cette différence pouurrait expliquer la production?

Enfin, est ce que le phénomène ne ne serait pas accentué à cause de cette différence dans la manière de téter ?

Désolée de ce post un peu confus, je cherche à comprendre. je suis curieuse. Et ça m'aiderais pour un éventuel prochain allaitement.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Alors tout d'abord, la taille des seins et la production n'a pas de lien : une femme à petite poitrine peut avoir plein de lait quand une femme à forte poitrine peut avoir une lactation basse si l'allaitement a connu des difficultés.

La capacité de stockage peut varier d'un sein à l'autre car les deux seins se développent indépendamment . Capacité de stockage ne veut pas dire production car une fois le stock accumulé dans le sein écoulé, le lait est produit en continu. Cette différence peut se remarquer au tirage en voyant un sein qui donne plus facilement une quantité supérieure à un autre.

La différence de production va ensuite venir de la différence de stimulation : soit le bébé prend un peu moins un côté, soit il le prend un peu moins bien pour diverses raisons. Moins de tétées ou des tétées moins efficaces = une production moindre.

Dans ton cas, les douleurs peuvent faire penser à un défaut de succion ou de position. As tu déjà testé les tétées en madone inversée ou en biological nurturing sur le sein plus douloureux ?
 
Bonjour Alix,
merci de l'explication, qui m'éclaire.

Non je n'ai pas testé la madone inversé ni le BN. J'ai jamais vraiment compris comment marche cette dernière.
pourquoi pas tester? Mais il faut que je travaille ces positions...

J'allaite en madone la journée, allongée la nuit et pendant les siestes. J'ai fait aussi du ballon de rudby sur le sein douloureux les premiers jours.
 
Enfin, après recherches j'ai déjà plus ou moins tenté du BN sans le savoir. Echec quasi à chaque fois.

Toute première tétée, à défaut de pouvior m'assoir, j'ai essayé à moitié allongée sur la table d'accouchement. Ca a pas marche, bébé n'a pas pris, j'ai du appeler à l'aide. D'autres fois à la maison. Bébé glissait sur moi, c'était dur de la maintenir et puis quand elle tétait elle respirait bruyamment écrasée sur le sein, et faisait des mouvements de tête en arrière pour le faire sortir. D'autres part on s'étouffait mutuellement sous la pression ventre à ventre. j(avais l'impression que le lait était plus difficile à avoir.

Et puis ou s'installer en BN? sur un lit une place, pas facile, la mère ne peut pas somnoler sans risquer de faire tomber bébé...
 
Haut