• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire allaitement

Mariech

Hyperlactation
Bonjour à toutes, et merci au groupe pour la mine d'informations et la possibilité d'avoir de l'aide.

Je m'appelle Marie et suis maman d'une petite fille de 5 mois. L'allaitement était une évidence pour moi, au moins les 6 premiers mois de vie de notre fille. Ma fille est née par césarienne, la mise au sein a la mater a semblé facile, avec des tétés efficaces. J'avais des douleurs, ampoules.. le temps que les mamelons se fassent, paraît il. A la sortie de la mater, les douleurs étaient présentes mais je relativisais. Puis il y a eu la visite chez le pediatre dans les 15 premiers jours de vie de bébé. Et la surprise... notre fille avait perdu du poids. Le pédiatre m'a demandé de complementer avec du La. J'ai tout de suite appeler ma sage femme, qui m'a conseillé de bien caler les tétés de bébé toutes les 3 h ( car parfois elle pouvait rester sans réclamer pendant 5h). Le pédiatre nous revoyait 3 jours après pour contrôler la courbe.. petite victoire.. elle avait repris 50 gr en 2 jours et demi.. mais cela ne suffisait pas d'après le docteur. Il a voulu verifier sa bouche et la... le muguet a fait son apparition dans notre quotidien. Il fallait nettoyer sa bouche au bicarbonate dans un premier temps...puis cela ne suffisait pas donc elle a eu deux traitements oraux... sur une durée de 45 jours.. j'avais indiqué mes douleurs également, qui s étaient intensifiées.. au bout de d'une petite quinzaine d'allaitement, la mise au sein se faisait en douleurs et en pleurs...j'avais des douleurs telles des aiguilles qu'on m'enfoncait dans la poitrine.. avec les conseils de ma sage femme, je tirais mon lait.. notre fille boit mon lait par les biberons depuis 4 mois et demi donc. Je faisais 8 tirages, puis 7, puis 6 et maintenant 5... j'arrive aujourd'hui à prélever entre 900 et 960 Ml tous les jours. Notre fille mange 3 bibis de 210 et un de 240 le soir .

Je commence le début de la découverte de la diversification avec 20 gr de légumes le midi avant le bibi.

Mon objectif de base était de pouvoir l'allaiter 6 mois! Je suis personnellement passée par des périodes très difficiles, je suis en dépression post partum.. je vais de l'avant mais c'est pas toujours simple et la mycose m'a bien impacté sur le moral.

La grande difficulté pour moi est le tirage de la nuit... je fais un tirage à 4h30 du mat, je ne me rendors plus ensuite... puis 9h. 13h30. 18h et 22h. J'ai donc besoin de conseils concernant les tirages.. est ce que certaines mamans allaitantes se retrouvent dans cette situation de ne pas dormir après ce tirage nocturne. Avez vous réussi à décaler ce tirage? Le pic de prolactine étant entre 2 et 5h ..j'ai peur d engendrer une baisse de lactation si je supprime ce tirage.. donc si des expériences peuvent m'aider.. je suis preneuse. Merci d'avance.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Whaou! Quel parcours @Mariech !
Quel dommage que tu n'ai pas reçu plus de soutien et que les douleurs aient persisté :(
Bravo pour ce tire allaitement, les mamans disent que c'est très contraignant, tu es drôlement déterminée!
Concernant les tirages, d'après les mères voici ce qui peu influencer les quantités
- le modèle de tire lait et la taille des téterelles
- La fréquence d'expression, les mamans qui souhaitent limiter les tirages de nuit font généralement en sort d'ajouter un tirage en journée
- l'état d'esprit dans lequel on est lorsqu'on tire (les mamans disent généralement que les tirages sont plus productifs lorsqu'elles pensent à autre chose, font autre chose que se concentrer sur le tirage ou lorsqu'elles mangent ou boivent des choses qu'elles apprécient)

As tu tenté de remettre bébé au sein?
 

Mariech

Hyperlactation
Merci. C'est très gentil. Je me suis sentie seule face à ce fichu muguet.. baladée de conseils en conseils inefficaces..surtout que j'avais contracté cette mycose avant l'accouchement. elle n était pas passée malgré le traitement donné par ma sage femme.

Cette derniere me conseillait bien par rapport au muguet, et pensait qu'on allait me donner un antibio oral plus tôt... mais elle ne pouvait pas le prescrire.. donc ensuite médecin pour une crème puis ma gyneco pour le traitement oral.. mais j'aurai pu être prise plus tôt et j'aurai sans doute remis ma fille au sein .. Le muguet semble vieux comme le monde, mais la prise en charge fut longue et douloureuse...
En février, j'ai commencé à voir une sf, conseillère en lactation et je n étais pas sûre de la guérison car la dose de fluconazole n'avait peut être pas été suffisante.. donc j'appréhendais.. craignant de recontaminer ma fille.. elle m a aidé à la remettre au sein a chaque rendez vous..mais chez moi ensuite, je bloquais.. j'avais en mémoire les douleurs vécues.. que je ne voulais surtout plus revivre. Au dernier rdv ensemble, après une enieme tentative où ma fille hurlait, n'ayant plus le mécanisme et buvant à l époque 6 bibis de 180... qu elle engloutissait en 5 à 10 min, avec mon mari nous avons décidé de ne pas la contraindre à la rééduquer au sein...
Mon état moral me faisant stresser face à ses incompréhensions devant mon sein, avec un débit bien moindre...j'ai préféré continuer la routine installée.. qui est certes épuisante et qui ne m'aide sans doute pas dans mon post partum... mais qui me permet de nourrir encore notre fille avec mon lait.

Pour mon tire lait, c'est un mamivac avec une taille M de teterelles.
L'état d'esprit durant les tirages, c'est variable en fonction de ma fatigue, du moral, et des désagréments rencontrés.

Desolee pour mes romans... mais j'en suis encore toute chamboulee de ce parcours.. j'attends les 6 mois avec impatience pour essayer de lâcher la nuit... car la fatigue ne m'aide pas à remonter non plus..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parfois les mamans disent qu'en "lâchant du lest" au niveau des objectifs, en se disant "oh et puis zut, si il faut passer par un peu de lait en poudre tant pis", au final le lait coule plus facilement.
En te lisant j'ai la sensation que tu es exigeante avec toi même. Peut être que je me trompe?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou désolé j’aurai pas le temp de tout lire , je vois que tu as déjà eu plein de piste . Je tire mon lait aussi 6 a 8 fois par 24h . J’alterne entre sein et biberon ma fille a des problèmes de succion ( succion faible ) .
J’avais effectivement déjà fait des tirages vers 4h quand je t’irais mon lait au début et que je chercher un rythme. Mais comme toi je ne dormais plus . Vu l’heure c’est comme ci j’avais terminer ma nuit . Je te conseille de tenter de tirer vers 1h30, ton pic sera déjà là ne t’inquiète pas .
j’ai un tirage à 1h30 et à 5h30 quand je me lève . .
A cette heure là je pense que tu sera suffisamment encore fatigué pour te rendormir sans problème . Les tirages de nuits sont très efficace pour ma part . A ce que j’en lis tu produit beaucoup de lait donc cette horaire même si tu le change ne devra pas posé de problème .
reviens me dire si cela te conviens .
Courage , tu n’est pas seule on est là .
tu es une super maman 💪
 

Mariech

Hyperlactation
Merci pour ta réponse. Oui ça pourrait être bien de décaler en début de nuit. J'y ai pensé mais pas encore testé. 😊. Oui d'après ma sage femme conseillère en lactation, j'ai pas mal en quantité.. compte tenu qu'il n y a plus du tout de stimulation au sein...c'est déjà ma victoire..

Merci pour les conseils.. je vais essayer de décaler progressivement. Le problème quand je décale parfois... c'est que ça s engorge vite... l'autre nuit j'ai décalé à 5h15... et bien deux jours de boules du côté droit...

Si j arrive à décaler et à être moins fatiguée... j aimerai encore tirer après les 6 mois avec la diversification... mais avec la reprise du travail... je sais pas si je tiendrai le choc..

Enfin plein d incertitudes.. mais je vais tenter d'autres horaires. Merci 😊
 

Mariech

Hyperlactation
Coucou désolé j’aurai pas le temp de tout lire , je vois que tu as déjà eu plein de piste . Je tire mon lait aussi 6 a 8 fois par 24h . J’alterne entre sein et biberon ma fille a des problèmes de succion ( succion faible ) .
J’avais effectivement déjà fait des tirages vers 4h quand je t’irais mon lait au début et que je chercher un rythme. Mais comme toi je ne dormais plus . Vu l’heure c’est comme ci j’avais terminer ma nuit . Je te conseille de tenter de tirer vers 1h30, ton pic sera déjà là ne t’inquiète pas .
j’ai un tirage à 1h30 et à 5h30 quand je me lève . .
A cette heure là je pense que tu sera suffisamment encore fatigué pour te rendormir sans problème . Les tirages de nuits sont très efficace pour ma part . A ce que j’en lis tu produit beaucoup de lait donc cette horaire même si tu le change ne devra pas posé de problème .
reviens me dire si cela te conviens .
Courage , tu n’est pas seule on est là .
tu es une super maman
 

Mariech

Hyperlactation
Parfois les mamans disent qu'en "lâchant du lest" au niveau des objectifs, en se disant "oh et puis zut, si il faut passer par un peu de lait en poudre tant pis", au final le lait coule plus facilement.
En te lisant j'ai la sensation que tu es exigeante avec toi même. Peut être que je me trompe?
Oh pardon. Je n avais pas vu. Oui je suis sans doute trop exigente avec moi même
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci pour ta réponse. Oui ça pourrait être bien de décaler en début de nuit. J'y ai pensé mais pas encore testé. 😊. Oui d'après ma sage femme conseillère en lactation, j'ai pas mal en quantité.. compte tenu qu'il n y a plus du tout de stimulation au sein...c'est déjà ma victoire..

Merci pour les conseils.. je vais essayer de décaler progressivement. Le problème quand je décale parfois... c'est que ça s engorge vite... l'autre nuit j'ai décalé à 5h15... et bien deux jours de boules du côté droit...

Si j arrive à décaler et à être moins fatiguée... j aimerai encore tirer après les 6 mois avec la diversification... mais avec la reprise du travail... je sais pas si je tiendrai le choc..

Enfin plein d incertitudes.. mais je vais tenter d'autres horaires. Merci 😊
Coucou comment tu vas ? As-tu trouvé un nouveau rythme de tirage ?
 

Mariech

Hyperlactation
Coucou comment tu vas ? As-tu trouvé un nouveau rythme de tirage ?
Coucou. Ca va et toi ? Merci. Je suis la discussion mais ça va vite les réponses. On est un paquet dessus hihi. Du coup je me perds un peu dans les réponses et partages d'expériences de toutes. Fatiguée mais ça va. Ma choupi a pleuré vers 4h.. la chaleur peut etre.. et moi j ai du traîner pour m'endormir.. et en journée en ce moment elle dort peu donc aujourd'hui un peu Hs. Je tire 4 fois. 6h30; 13h30;18h30 et 22h en général. Je récolte entre 900 et 950 ml par jour.

Je suis allée chez mon médecin hier..on a parlé de la dépression post partum. Il comprenait tout à fait la difficulté.. il me dit .. les 6 premiers mois c'est très dur.
Oui oui lol...
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou. Ca va et toi ? Merci. Je suis la discussion mais ça va vite les réponses. On est un paquet dessus hihi. Du coup je me perds un peu dans les réponses et partages d'expériences de toutes. Fatiguée mais ça va. Ma choupi a pleuré vers 4h.. la chaleur peut etre.. et moi j ai du traîner pour m'endormir.. et en journée en ce moment elle dort peu donc aujourd'hui un peu Hs. Je tire 4 fois. 6h30; 13h30;18h30 et 22h en général. Je récolte entre 900 et 950 ml par jour.

Je suis allée chez mon médecin hier..on a parlé de la dépression post partum. Il comprenait tout à fait la difficulté.. il me dit .. les 6 premiers mois c'est très dur.
Oui oui lol...
Ça va nickel .
tchou en 4 tirages ! Tu tire super bien , tu es une bonne productrice , je tire 600 à 700ml en se moment . Oui les premiers mois c’est pas facile du tout . Mais sa devrait aller tous ce que tu tire tu as largement de quoi faire !
 

Mariech

Hyperlactation
Ça va nickel .
tchou en 4 tirages ! Tu tire super bien , tu es une bonne productrice , je tire 600 à 700ml en se moment . Oui les premiers mois c’est pas facile du tout . Mais sa devrait aller tous ce que tu tire tu as largement de quoi faire !
Il paraît que c'est pas mal la quantité. Surtout en ayant aucune mise au sein. Après c'est super bien ce que tu tires tout en faisant les tétés?

Apres ma poupette mange environ 900 quand même tous les jours. Au départ ça me stressait de ne pas avoir assez..je regardais mes pots dans le frigo frigo disant... j'en ai qu un d'avance... puis petit à petit mon corps s'est adapté aux besoins de pepette. Le corps humain est bien fait quand même !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Il paraît que c'est pas mal la quantité. Surtout en ayant aucune mise au sein. Après c'est super bien ce que tu tires tout en faisant les tétés?

Apres ma poupette mange environ 900 quand même tous les jours. Au départ ça me stressait de ne pas avoir assez..je regardais mes pots dans le frigo frigo disant... j'en ai qu un d'avance... puis petit à petit mon corps s'est adapté aux besoins de pepette. Le corps humain est bien fait quand même !
Pire que pas mal lol tu produit bcp .
tu as un bébé gourmand mais c’est bien la mienne est pareil elle boit la totalité . Avant j’étais descendu à 400/500ml par 24h car je la mettais au sein avant de tirer , la vu qu’elle perd du poids je fais l’inverse
 

Mariech

Hyperlactation
Pire que pas mal lol tu produit bcp .
tu as un bébé gourmand mais c’est bien la mienne est pareil elle boit la totalité . Avant j’étais descendu à 400/500ml par 24h car je la mettais au sein avant de tirer , la vu qu’elle perd du poids je fais l’inverse
Ah tu tires, lui donnes et la met au sein ensuite ? Courage pour la perte de poids. C'est stressant ça..
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ah tu tires, lui donnes et la met au sein ensuite ? Courage pour la perte de poids. C'est stressant ça..
Oui c’est ça avant je fesai l’inverse . Mais je pourrais jamais retirer les biberons au final l’orthophoniste m’a dit . Sa suffira pas le sein tous seul .’ Elle tète ps efficacement, elle a un problème de mobilité de la langue et peut être un frein court . J’ai fait un bilan Ortho . J’attends pour Lorl .
C’est compliqué depuis que ma lactation s’est adapté avant j’avais un réf énorme qui fesait son taf on va dire .
oui c’est stressant.
J’ai fait un post la dessus d’ailleurs si jamais ça peut te motiver , dis toi quand on s’accroche on arrive à tout 💪. Ici y a des supers animatrices c’est sa qui est bien aussi on est jamais seule , sans parler des filles elles sont au top !
 

Mariech

Hyperlactation
Oui c’est ça avant je fesai l’inverse . Mais je pourrais jamais retirer les biberons au final l’orthophoniste m’a dit . Sa suffira pas le sein tous seul .’ Elle tète ps efficacement, elle a un problème de mobilité de la langue et peut être un frein court . J’ai fait un bilan Ortho . J’attends pour Lorl .
C’est compliqué depuis que ma lactation s’est adapté avant j’avais un réf énorme qui fesait son taf on va dire .
oui c’est stressant.
J’ai fait un post la dessus d’ailleurs si jamais ça peut te motiver , dis toi quand on s’accroche on arrive à tout 💪. Ici y a des supers animatrices c’est sa qui est bien aussi on est jamais seule , sans parler des filles elles sont au top !
Je comprends que ta situation n'est pas simple. Et pour ta pepette c'est sûr que tu fais au mieux. Ca doit être douloureux de te dire que tu passes au biberon... moi c était quand elle avait 10 jours... je pleurais de mon échec.. mais presque six mois après, toujours à tirer, et elle grandit bien! Il faut se dire ça et je suis sûre que c'est aussi ce que tu te dis pour ta puce.
Les réponses orl vont te soulager. Tu sauras vers quelle solution t'orienter.
Oui le forum est top😊 je vadrouille sur des fils de discussion. C'est chouette et dynamisant.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je comprends que ta situation n'est pas simple. Et pour ta pepette c'est sûr que tu fais au mieux. Ca doit être douloureux de te dire que tu passes au biberon... moi c était quand elle avait 10 jours... je pleurais de mon échec.. mais presque six mois après, toujours à tirer, et elle grandit bien! Il faut se dire ça et je suis sûre que c'est aussi ce que tu te dis pour ta puce.
Les réponses orl vont te soulager. Tu sauras vers quelle solution t'orienter.
Oui le forum est top😊 je vadrouille sur des fils de discussion. C'est chouette et dynamisant.
Oui c’est douloureux mais je relativise, elle reçoit quand’ même mon lait et je l’allaite au sein également , elle dort au sein . La seule chose qui m embête c’est le côté biberon , le nettoyage , la préparation des quantités ce n’est pas rien .
Ça prend un temps fou de tirer son lait . Après je pense que je vais tirer moins quand elle mangera des bonnes quantités de solide , mais pour le moment on en est loin elle goûte seulement .
Je sais pas comment tu vois ça de ton côté . 😅
 

Mariech

Hyperlactation
Le tout est de trouver son équilibre. Moi ça a été très dur de tirer quand j étais entre 8 et 6 tirages. J avais l'impression de ne faire que ça.. je n arrivais pas à me reposer entre. J'avais peur que la production baisse.. bref..ce n était pas l eclate. Aujourd'hui à 4 tirages je suis mieux. J'ai plus de marges de manœuvre. Après ma fille fait ses nuits depuis fin janvier. Elle buvait 8 bib puis 6 puis 5 et maintenant 4... ca m a rassuré de voir les quantités qu elle prenait en fait. elle est calée.. et ça c'est vraiment appréciable. Je me dis souvent qu au sein, je n aurai pas eu ce rythme là sans doute. Donc sur ça je me sens chanceuse. L endormissement est facile.. on a trouvé nos petits rituels et la mise au lit est très facile. On monte avec susu, elle se blottit contre ses doudous, veilleuse allumée et hop. On l'entend souvent parler avant de dormir puis hop elle est partie dans les bras de morphée. C'est son papa qui gère le dernier bibi souvent avec la mise au dodo. Tout se passe assez facilement. Quand elle pleure beaucoup et qu'elle est inconsolable..c'est toujours dans mes bras qu elle s'apaise 🥰. Alors oui je ne connais pas ce côté fusionnel et harmonieux de l'allaitement.. mais ma petite choupi a trouvé d'autres repères et elle est très sécure. Ca c'est rassurant et ça me fait relativiser sur l'allaitement qui a foiré très rapidement. Si c était à refaire pour un deuxieme.. je crois que je recommencerai .. même si ça m'a été très dur.. il y a eu aussi des avantages non négligeables.
Moi j'ai commencé la DA avec les légumes. Elle mange 80 gr de légumes et toujours ses mêmes quantités de lait. Et ça lui réussit bien. Du coup je tire autant de quantités mais en ayant baissé mes tirages. Heureusement j'ai une bonne capacité de stockage et que je n ai pas de " fuites😅. Mon corps est sympa de passer à 4 tirages.. parce que bon par contre j'ai souffert avec les engorgements au début... avec une grosse production..
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Le tout est de trouver son équilibre. Moi ça a été très dur de tirer quand j étais entre 8 et 6 tirages. J avais l'impression de ne faire que ça.. je n arrivais pas à me reposer entre. J'avais peur que la production baisse.. bref..ce n était pas l eclate. Aujourd'hui à 4 tirages je suis mieux. J'ai plus de marges de manœuvre. Après ma fille fait ses nuits depuis fin janvier. Elle buvait 8 bib puis 6 puis 5 et maintenant 4... ca m a rassuré de voir les quantités qu elle prenait en fait. elle est calée.. et ça c'est vraiment appréciable. Je me dis souvent qu au sein, je n aurai pas eu ce rythme là sans doute. Donc sur ça je me sens chanceuse. L endormissement est facile.. on a trouvé nos petits rituels et la mise au lit est très facile. On monte avec susu, elle se blottit contre ses doudous, veilleuse allumée et hop. On l'entend souvent parler avant de dormir puis hop elle est partie dans les bras de morphée. C'est son papa qui gère le dernier bibi souvent avec la mise au dodo. Tout se passe assez facilement. Quand elle pleure beaucoup et qu'elle est inconsolable..c'est toujours dans mes bras qu elle s'apaise 🥰. Alors oui je ne connais pas ce côté fusionnel et harmonieux de l'allaitement.. mais ma petite choupi a trouvé d'autres repères et elle est très sécure. Ca c'est rassurant et ça me fait relativiser sur l'allaitement qui a foiré très rapidement. Si c était à refaire pour un deuxieme.. je crois que je recommencerai .. même si ça m'a été très dur.. il y a eu aussi des avantages non négligeables.
Moi j'ai commencé la DA avec les légumes. Elle mange 80 gr de légumes et toujours ses mêmes quantités de lait. Et ça lui réussit bien. Du coup je tire autant de quantités mais en ayant baissé mes tirages. Heureusement j'ai une bonne capacité de stockage et que je n ai pas de " fuites😅. Mon corps est sympa de passer à 4 tirages.. parce que bon par contre j'ai souffert avec les engorgements au début... avec une grosse production..
C’est génial , c’est un super fonctionnement je suis contente que ça fonctionne pour toi . Tu peux être fière . Puis dans tout les cas bib ou sein ça reste un allaitement. C’est pas mal du tout 80g de légumes .
ah les engorgements c’est atroce .
j’en est eu des carabinés quand ma fille a commencer les nuits . Et dès qu’elle dépasse les 3h de sieste ça commence a me faire mal .
Pour ça aussi que j’avais commencé à tirer .
 

Mariech

Hyperlactation
C’est génial , c’est un super fonctionnement je suis contente que ça fonctionne pour toi . Tu peux être fière . Puis dans tout les cas bib ou sein ça reste un allaitement. C’est pas mal du tout 80g de légumes .
ah les engorgements c’est atroce .
j’en est eu des carabinés quand ma fille a commencer les nuits . Et dès qu’elle dépasse les 3h de sieste ça commence a me faire mal .
Pour ça aussi que j’avais commencé à tirer .
C'est très gentil😊. Oui ça a mis du temps a se reguler mais c'est pas trop mal maintenant . Et oui nos corps ont besoin de s équilibrer en fonction des besoins de bébé. Le tire allaitement à cet avantage. Atroces les engorgements.. jai juste pas eu de fièvre sinon je pense avoir tout eu aux seins... Oui pour la quantité de légumes, je trouve déjà très bien. Avec son lait. Bon à la visite des 6 mois je vais sans doute avoir mes consignes de quantité. Même le 5 ème mois je pouvais donner jusqu'à 135 gr de légumes mais je trouvais ça beaucoup. Et pas moins de 150 Ml de lait à ce repas.
 
Haut