Salut Lananoutte
Je comprends que tu veuilles anticiper mais je pense que c'est difficile de tout prévoir ainsi... Chaque enfant est différent et chaque allaitement l'est sans doute aussi
Je pense que tu prends le problème à l'envers. Tu es déjà en train de te poser des questions sur cb de fois donner le sein pour maintenir une lactation, comment faire pour que le papa puisse donner le biberon, etc.
Déjà, il faut t'écouter toi ! Tu as visiblement envie d'allaiter donc la première chose à faire c'est se lancer !
À la base, je suis pas du tout pro allaitement, je m'étais toujours dit que j'essaierai, j'avais peur aussi de "priver" le papa.
Et bien c'est le papa qui m'a convaincue d'opter pour l'allaitement.
Tu auras peut être de la chance, et un allaitement facile qui permettra de faire tire lait et allaitement (sachant que le tire lait est moins efficace que la tétée pour stimuler ta lactation) mais si c'est plus compliqué, tu risques de compromettre ton allaitement en donnant tout de suite le biberon. Ce n'est pas le cas de tous les bébés, je connais des gens qui ont donne tout de suite biberon et sein sans problème mais tu ne peux pas savoir à l'avance.
Déjà si ton mari est OK sur le dal, ça me semble une bonne idée.
Je comprends qu'il veuille donner le biberon mais il aura 1000 occasions de le faire après et dans l'intervalle, vive le peau à peau, les câlins dans les bras de papa, le bain et tout le reste !
Sur les douleurs de l'allaitement, j'ai eu perso un tout petit début de crevasse à la mater (juste un téton un peu rouge) et c'est passé hyper vite. Pas de douleur. Les premiers jours, ça te pince un chouïa quand tu mets le bébé au sein mais ça dure 1 seconde.
J'ai eu une césarienne non programmée ( j'ai vu que t'allais avoir une césarienne) et c'est le papa qui fait le peau à peau dans ce cas. Et ça ça crée du lien !
Comme tu vas avoir une césarienne, c'est vrai que c'est pas toujours facile d'allaiter dans ce cas. Moi la position allongée me soulageait.
Ton mari ne devrait pas craindre de ne pas avoir le lien avec son bébé. Surprise quand t'as une césarienne, tu sera ravie les premiers jours qu'il t'apporte le bébé pour le mettre au sein.
Quant à ce que le bébé fasse ses nuits, je crois pas que ça soit tant que ça lié à l'allaitement ou pas. Au début, leur estomac est si petit qu'il se rempli vite ( et il faut le remplir souvent).
Mon bébé était comme ça tout petit et j'aurais pas pu lui donner un biberon pour le gaver le soir. S'il n'avait pas faim, il dormait. Impossible de le réveiller pour manger
Bref, laisse toi porter quand le bébé sera la. J'ai perso toujours eu une démarche pragmatique fasse à l'allaitement, ça n'a pas toujours été idéal mais j'ai aujourd'hui un bébé de 7 mois qui mange de tout (sein, lait tiré, lait artificiel et diversifié !). J'ai fait au jour le jour, j'ai tente le mixte à la reprise du travail en me disant : si ça marche tant mieux et je pense qu'il faut se détendre. On est pas parfaite, chacun fait au mieux avec son bebe, situation, son couple, se suites d'accouchement mais essaie avant de te mettre la pression.
Désolée pour le pavé