• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tire allaitement dès la maternité, possible ?

Fannyj

Colostrum
Bonjour, je suis loin d'être une professionnelle :) mais je t'encourage à allaiter. Tu vas avoir besoin de soutien de ton mari et famille. Moi de mon côté pour ma 1ère les tranchés m'ont fais mal et j'ai eu des crevasses j'ai tenu 13 jours . Pour ma 2ème, je n'ai presque rien senti au niveau des tranchés mais j'ai pris du doliprane. J'en suis à mon 16 jours :) je pense que ça vaut le coup d'essayer chaque allaitement est différent. Bon courage :)
 

lananoutte

Montée de lait
Tout d'abord je tiens à vous remercier de vos très nombreuses réponses ! Même si ce projet était peu conventionnel vous avez su m'aiguiller.

Après de longues discussions avec le papa il ne se voit privé de ce moment privilégié qu'est le biberon, et je ne veux pas l'en priver. Etant donné les complications de la grossesse (tension limite, MAP depuis 17 Sa), je pense que ca sera notre dernier bébé. Nous avons néanmoins trouvé un compromis. Enfin, j'hésite entre deux solutions:

1) Je ne prends pas l'homéo pour arrêter la montée de lait, j'ai donc une montée de lait. Je donne quelques tétées en complément du papa qui donne des biberons de lait artificiel. La lactation devrait se tarir rapidement mais au moins j'aurai pu allaiter un petit peu. Ca aura l'avantage de pouvoir nous permettre de nous relayer la nuit notamment.

2) Je ne prends toujours pas l'homéo pour arrêter la montée de lait, mais je donne le sein en alternant avec mon lait tiré au tire lait. Comme ça je peux allaiter et papa peut donner le biberon. Mais je ne sais pas si je vais tenir longtemps avec cette solution ... Le temps de tirer mon lait + de le donner ca va faire un sacré temps en pleine nuit !
 

Zouzou84

Période de pointe
La solution numéro deux est toujours moins contraignante que de seulement tirer et donner le bib, comme tu voulais le faire initialement... Tu n'auras qu'à remplacer les tétées données par le papa par des séances de tire-lait, et tu ne te réveillera pas plus que si tu allaitais normalement. En plus, si tu as une bonne capacité de stockage, tu peux peut-être te permettre de sauter une séance de temps en temps (genre à 3h du mat si tu es fatiguée)

Moi je dirais aussi: laisse-toi porter, tu verras bien. Moi c'est la première tétée qui m'a décidée à continuer, alors qu'au début, j'étais assez indécise sur le fait de vouloir allaiter. Ça a été tellement bien que j'ai pas voulu lâcher (même après de petits problèmes de lancement genre les crevasses, le souvenir de cette première fois me portait pour continuer!) Prends des dispos pour avoir ton tire-lait à la maternité, fais la première tétée, et puis repose-toi la question de ce que tu veux faire... Je dirais: essaie d'allaiter au moins à la maternité: papa pourra toujours prendre son tour à la maison, ça lancera ta lactation, et si tu as mal tu arrêtes.

Et pour les contractions de remise en place de l'utérus, c'est du pipi de chat... Comme quand tu as tes règles. C'est chiant, un peu douloureux parfois, mais quand même beauuuucoup plus supportable que les contractions de l'accouchement!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ça c'est sûr !!! Moi ça faisait comme des picotements. Et mon utérus s'est remis rapidement.
 

Fannyj

Colostrum
Oui enfin les filles ça dépend des personnes pour la douleurs. De mon côté les contractions de l'accouchement ont été de la rigolades par rapport à celle de la mise en place de l'allaitement. Il ne faut pas hésitez à prendre du doliprane et spasfon.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah effectivement, moi c'était l'inverse. Je n'ai jms eu aussi mal que lors des contractions. Franchement les fausses couches à côté c'étaient de la rigolade !!!
 

lananoutte

Montée de lait
J'ai proposé à papa d'allaiter à la maternite mais il a vivement protesté. Il veut un lien "nourricier" avec le bebe des le début. Pour lui c'est vraiment la tâche la plus agréable. Donc je ne pense pas échapper aux biberons de LA au moins à la maternite étant donné que si je tire je n'aurai presque rien avant la montée de lait et la il va paniquer et prendre le biberon.

J'ai eu deux fausses couches très différentes. La première la douleur était juste horrible. La seconde c'était beaucoup plus supportable. Je n'ai jamais eu contractions de travail donc je ne peux pas juger la douleur ...

Auriez vous des tire lait à me conseiller ? J'ai vu sur mon site de puériculture favori uniquement l'adv*nt en double pompage électrique.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il ne faut pas se précipiter sur une décision. Un bébé change notre vision des choses ;) Le principal moment privilégié pour les papas a la naissance à mon sens est le peau a peau et je vous encourage à le réaliser.
Papa a eu du mal à trouver sa place au départ, mais à postériori il me parle encore de peau à peau avec bébé 2 ans après :D
 

lananoutte

Montée de lait
Le soucis c'est qu'il a goûté à la joie pour lui de donner seul le biberon les premières heures, et en majorité les premiers jours, à nos deux premiers. Donc changer ce mode de fonctionnement pour lui c'est une privation et il le vivrait très mal. L'allaitement pour lui c'est une habitude d'un autre âge qui peut être dangereuse pour bebe.

Le peau à peau ne lui a pas été proposé dans notre ancienne maternite. Les petits ont été pris directement pour des soins et rendus tout habillés à papa. Il n'a pu les voir que deux secondes au bloc tout comme moi.

Lorsque je suis retournée en chambre, sans avoir vu mes bébés depuis le bloc, mes parents étaient déjà dans la chambre et les ont vu avant moi. J'ai du trouver une excuse pour qu'au bout de 40 minutes (exténuée après la césarienne) ils veuillent bien partir. Encore aujourd'hui ils me' veulent de les avoir "chassé". Puis les petits ont été pris pour la nuit pendant tout notre séjour. Papa donnait la majorité des biberons étant donné que j'avais du mal à me déplacer et que je soufrais énormément avec mes crises de migraine. Bref le contact a eu beaucoup de mal à se faire ...

J'espère une naissance différente cette fois.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'imagine que ce n'était pas ton idéal !!!
Tu devrais faire ton projet naissance en indiquant tout ce que tu souhaites et au contraire tout ce que tu ne veux pas
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le soucis c'est qu'il a goûté à la joie pour lui de donner seul le biberon les premières heures, et en majorité les premiers jours, à nos deux premiers. Donc changer ce mode de fonctionnement pour lui c'est une privation et il le vivrait très mal. L'allaitement pour lui c'est une habitude d'un autre âge qui peut être dangereuse pour bebe.

Le peau à peau ne lui a pas été proposé dans notre ancienne maternite. Les petits ont été pris directement pour des soins et rendus tout habillés à papa. Il n'a pu les voir que deux secondes au bloc tout comme moi.

Lorsque je suis retournée en chambre, sans avoir vu mes bébés depuis le bloc, mes parents étaient déjà dans la chambre et les ont vu avant moi. J'ai du trouver une excuse pour qu'au bout de 40 minutes (exténuée après la césarienne) ils veuillent bien partir. Encore aujourd'hui ils me' veulent de les avoir "chassé". Puis les petits ont été pris pour la nuit pendant tout notre séjour. Papa donnait la majorité des biberons étant donné que j'avais du mal à me déplacer et que je soufrais énormément avec mes crises de migraine. Bref le contact a eu beaucoup de mal à se faire ...

J'espère une naissance différente cette fois.
Heu...moi j'ai un truc à te dire: arrête de penser aux autres et pense un peu à toi.
Tu ne parles jamais de ce que toi tu veux. Tu parles du papa, des grands-parents. Mais tu comptes aussi, tu as ton mot à dire.
Si tu as la chance de vivre une naissance différente, profites en pour faire ce que tu as envie de faire et pas ce que le papa veut que tu fasses.
C'est bien de prendre en considération les émotions et les désirs des autres mais il faut aussi qu'ils prennent en considération les tiennes.
 
Dernière édition:

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que le papa est un peu égoïste. Justement, comme il a gouté à"donner le biberon", dis lui que tu aimerais goûter à "un allaitement long !!! "
Et puis donne lui la liste des bienfaits de l'allaitement.
Et que c'est quelque chose que tu n'auras peut-être pas la possibilité de revivre ensuite. Alors que lui pourra tjs donner un biberon ou le DAL, en ton absence
 

Elleetmoi

Période de pointe
Bonsoir ! Tout d'abord bon courage pour cette grossesse délicate, je compatis...
Je me permets aussi d'attirer ton attention sur ce que veut Bébé... Il faudrait que je retrouve l'article, j'avais lu que les nouveaux-nés préfèrent la voix de leur mère à celle de tout autre individu au monde, même le papa... En psychologie, on parle de stade fusionnel entre Maman et Bébé jusqu'à environ quatre mois, et c'est justement ensuite au papa de mettre fin progressivement à la fusion en s'impliquant de plus en plus, en ouvrant l'enfant au monde. Tout ça pour dire que je pense que Bébé préfèrera quand TU t'occuperas de lui, quand TU le nourriras, même si un nouveau-né n'exprime pas grand-chose. Au début, c'est moche à dire, mais le papa ne sert pas à grand-chose d'autre que soutenir la maman et créer un lien avec le bébé par sa simple présence, ses sourires, les jeux, des soins occasionnels... Du moins c'est ma vision.
Exactement comme maintenant, pendant la grossesse : tu nourris ton bébé en permanence, c'est toi qui le fait grandir, personne d'autre n'imaginerait le faire à ta place. Actuellement ton mari ne peut que t'épauler au quotidien, rien de plus (mais c'est déjà énorme), pourtant je suis sûre qu'il aime déjà votre petit bout et qu'il se sent déjà père. A mes yeux, son attitude, c'est comme s'il exigeait de te faire une transfusion sanguine pour que Bébé grandisse également avec ses nutriments à lui. Cela paraît grotesque, pourtant quelle différence profonde avec l'allaitement ? Tu as tout ce qu'il faut pour faire grandir ton enfant de manière optimale, il n'y a pas besoin de lait artificiel de moins bonne qualité donné par quelqu'un d'autre, et surtout il n'y a pas besoin de ça pour que Papa et bébé aient une super relation, je peux témoigner et je pense que tu peux trouver foule de témoignages en ce sens sur ce forum, mais bien sûr c'est ton mari qu'il faut rassurer, pas toi...
Sinon, je rejoins à fond les commentaires précédents, que désires-tu toi ?? :)
 

lananoutte

Montée de lait
J'avoue que je ne me suis même pas demandée ce que je voulais moi car j'ai peur que papa ne se sente pas impliqué des la naissance du petit. Surtout qu il s'énerve facilement avec les pleurs des enfants alors je me dit qu'il faut essayer de les limiter au maximum.

En fait ce qui me fait peur avec uniquement le sein c'est la dépendance de bebe au sein. J'aimerai pouvoir m'absenter des les premières semaines de bebe pour pouvoir aller chez le kinésithérapeute et surtout à la fac le samedi car je suis en reprise d'études en régime salarié. J'aimerai que papa puisse prendre le relai assez fréquemment sans que ca perturbe de trop bebe.

J'avoue qu'un bebe qui tête toutes les heures et si dépendant de moi ca me fait peur.

Mais en même temps je ressens ce besoin presque physique de donner le sein à mon bebe, j'en rêve souvent la nuit et je me sens bien dans ses rêves.
Mes fils ont été nourris au biberon et je me souviens qu'ils cherchaient le sein. Une fois j'ai craqué et j'ai voulu en donner à un à la place de la tétine et il n'a pas su le prendre. Ca m'a quand même marqué.

Et j'ai fais une dépression du post parfum carabinnée à la suite de ma précédente grossesse. Je ne me suis pas attachée de suite à mes fils et je ressens un manque. J'ai envie d'être connectée à ce futur bebe qui sera mon dernier, le biberon étant (pour moi) un moyen de mettre de la distance je ne voudrais pas en faire le mode d'allaitement exclusif.

En fait ce que je voudrais moi c'est tenter l'allaitement à ma sauce. Allaiter à la maternite, puis ensuite pouvoir allaiter tout en laissant papa prendre le relai pour ne pas me sentir enfermée
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors ce que je te conseille c'est d'en parler longuement avec ton mari.
En exprimant tes besoins qui sont aussi importants et aussi de parler du DAL au papa. Ça limite la confusion sein tétine et qd tu vas à la fac ou chez le kiné, il peut s'en occuper tranquillement. Et puis il peut aussi changer les couches, s'occuper du bain, le balader en porte bébé ou écharpe. Tout ça crée des liens. Mais c'est sur que la maman est super importante pour le bébé. Donc tu es importante pour lui et il a besoin de toi.
Et peut-être qu'en allaitant, tu vivras mieux cette naissance. Même si l'allaitement au final, comme je dis toujours, n'est pas forcément la solution de facilité. Mais c'est tellement mieux pour le petit mais aussi pour toi. Exemple, ça diminue les risques du cancer du sein!!!
Ça a plein de vertus comme par exemple c'est cicatrisantes. Moi je l'utilise pour nettoyer les yeux de la puce, son nez, tu peux en mettre en cas de rougeurs, sur tes seins aussi en cas de crevasses.
Et si tu donnes le biberon bon c'est pas pareil. Car même le tire-lait ne stimule pas autant que bébé.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il serait intéressant que tu en discutes avec lui. Que tu lui dises que tu comprends son envie de donner le biberon mais que tu aimerais aussi allaiter au sein.
Si tu lui montres la vidéo du dal, je suis certaine que ça va le convaincre.

Et si l'allaitement ne te convient pas tu peux toujours changer les choses en cours de route. Ce n'est pas parce que tu décides maintenant d'allaiter que tu es obligée d'allaiter 3 mois ou 2 ans. On a la chance de pouvoir faire notre choix. Mais il faut quand même que tu participes à ce choix car c'est aussi ton bébé, tes sentiments, ton lien avec le bébé que tu portes et ton corps.

Et l'allaitement diminue aussi le taux et l'intensité de la dépression post-partum.
 

Elleetmoi

Période de pointe
Alors pour la kiné, j'y allais avec Bibou. Pour la fac effectivement c'est plus compliqué, c'est là que le DAL intervient :) . Peut-être pourrais-tu faire lire un livre à ton mari sur le sujet, en lui disant que c'est important pour toi qu'il prenne le temps de le faire ? J'ai l'impression qu'il n'a pas conscience de la tonne de bienfaits de l'allaitement. Apparemment il y a "L'art de l'allaitement maternel" qui est recommandé sur le forum, ou si quelqu'un a d'autres suggestions...
J'ajoute un petit truc : je ne sais pas si c'est pareil avec le biberon, mais, au cours du premier mois, le regard de ma fille après la tétée : les yeux qui roulent, partent en arrière et se ferment pour un bébé qui s'endort la bouche entrouverte dans la béatitude totale... inimitable et inoubliable !
 
Haut