• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Techniques de mouchage

lauralenny83

Montée de lait
On est en pleine rinho en ce moment et moi j'utilise un spray nasal + mouche bébé, juste après je le fais téter en position assise pour finir de dégager son nez et je le surélève avec un coussin pour qu'il dorme correctement.
J'utilise un baume pectoral aussi que j'applique matin et soir pour éviter l'encombrement.
Un bon bain chaud ça dégage bien les sinus.
Et j'essuie toujours son nez avec un coton et du liniment pour éviter les irritations.
Bon courage ça fait toujours mal au coeur quand on est obligé de faire tout ça mais c'est pour leur bien, moi j'ai trop peur que ça vire en bronchiolite.
 

Laetitia44100

Montée de lait
Coucou @lauralenny83 tu utilises quoi en baume pectoral ? Quel age à ton petit cœur ?

Bon courage je confirme on aime pas les voir malades... À chaque crise de larme de ma fille malade et ronchon j en faisait une aussi mon cœur de maman était brisé en 1 000 morceaux à chaque fois.
 

Cerisia

Hyperlactation
Je compatis... Rhino pharyngite pour le petit ici et toux pour le grand... J'utilise aussi le baume pectoral pranarom bébé et alors dans le bain, on utilise une huile de bain Kids de kneipp. Ils adorent...

Pour le mouche bebe ici cest une sorte de poire...qui était avec la trousse de toilette.
 

VeroOo

Colostrum
Salut les mamans !
C'est moins d'actualité, mais ça reviendra bien assez vite la saison des rhumes...
Je vous transmets ce que j'ai vu en formation kiné pour le nez des bébés :
Du sérum physiologique 1 goutte dans chaque narine, 10 fois de suite assez lentement, pour laisser le temps que ça humidifie tranquillement le nez sans "noyer" bébé. Une fois par jour en prévention entre octobre et mars, et sinon quand l'air est très sec, ou que bébé a tendance à être un peu pris du nez. En gros ça fluidifie les sécrétions, et il se débrouille tout seul pour évacuer.
Quand il est franchement enrhumé, la même chose 5 ou 6 fois dans la journée, avant de téter de préférence.
Et essayer de dégager le nez en le faisant "moucher" : maintenir la bouche fermée et une narine bouchée au moment où il expire. Et à l'inverse, le faire renifler en lui fermant la bouche sur une inspiration. Honnêtement c'est compliqué à bien de coordonner, ça demande un peu d'entraînement. Sinon à défaut, le mouche bébé dégage un peu.
Les petites mèches de coton servent surtout à enlever les saletés des narines, mais ne font rien pour les fosses nasales.
S'il n'est pas trop trop pris du nez, le faire de téter une fois que les sécrétions sont bien humidifiées permet de faire un genre de mouchage aussi.
C'est important de ne pas mettre la pipette de sérum phy dans la narine, mais juste à l'entrée, pour ne pas risquer de le blesser.
Et moi à titre perso je le fais souvent avec du lait à la place du sérum, mais ça ça ne fait pas partie des recommandation officielles ☺️
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut les mamans !
C'est moins d'actualité, mais ça reviendra bien assez vite la saison des rhumes...
Je vous transmets ce que j'ai vu en formation kiné pour le nez des bébés :
Du sérum physiologique 1 goutte dans chaque narine, 10 fois de suite assez lentement, pour laisser le temps que ça humidifie tranquillement le nez sans "noyer" bébé. Une fois par jour en prévention entre octobre et mars, et sinon quand l'air est très sec, ou que bébé a tendance à être un peu pris du nez. En gros ça fluidifie les sécrétions, et il se débrouille tout seul pour évacuer.
Quand il est franchement enrhumé, la même chose 5 ou 6 fois dans la journée, avant de téter de préférence.
Et essayer de dégager le nez en le faisant "moucher" : maintenir la bouche fermée et une narine bouchée au moment où il expire. Et à l'inverse, le faire renifler en lui fermant la bouche sur une inspiration. Honnêtement c'est compliqué à bien de coordonner, ça demande un peu d'entraînement. Sinon à défaut, le mouche bébé dégage un peu.
Les petites mèches de coton servent surtout à enlever les saletés des narines, mais ne font rien pour les fosses nasales.
S'il n'est pas trop trop pris du nez, le faire de téter une fois que les sécrétions sont bien humidifiées permet de faire un genre de mouchage aussi.
C'est important de ne pas mettre la pipette de sérum phy dans la narine, mais juste à l'entrée, pour ne pas risquer de le blesser.
Et moi à titre perso je le fais souvent avec du lait à la place du sérum, mais ça ça ne fait pas partie des recommandation officielles ☺
C'est cool de voir que les "recommandations" évoluent en France et qu'on ne préconise plus la méthode Karcher / noyade !
 

MarineTom

Voie lactée
Bonjour
Mon chouchou de 1 mois a le nez encombré et la toux à l'air de vouloir s'inviter aussi...trop petit pour être déjà malade c'est difficile sur un si petit gabarit de nettoyer le nez... On m'as conseillé la méthode Karcher noyade comme vous dîtes ci dessus et je n'apprécie pas du tout... le pauvre j'ai l'impression de le maltraiter et il vomi quasiment après chaque fois où je le fais .. moi je pleure... Quel bonheur...
Pour une bébé de 1 mois que me conseillez vous ? Il a dormi avec moi assise cette nuit et lui en position sur le ventre à la verticale il n'as aimé que ça car dès que je l'allonge il suffoque ou hurle.. moi bah nuit blanche..dur si petit
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Mon chouchou de 1 mois a le nez encombré et la toux à l'air de vouloir s'inviter aussi...trop petit pour être déjà malade c'est difficile sur un si petit gabarit de nettoyer le nez... On m'as conseillé la méthode Karcher noyade comme vous dîtes ci dessus et je n'apprécie pas du tout... le pauvre j'ai l'impression de le maltraiter et il vomi quasiment après chaque fois où je le fais .. moi je pleure... Quel bonheur...
Pour une bébé de 1 mois que me conseillez vous ? Il a dormi avec moi assise cette nuit et lui en position sur le ventre à la verticale il n'as aimé que ça car dès que je l'allonge il suffoque ou hurle.. moi bah nuit blanche..dur si petit
Dur quand ils sont aussi petits... J'espère que ça va mieux depuis !!! Mais sinon, comme tu as fait, le garder vertical, bien humidifier la pièce, lui donner à téter très régulièrement pour l'hydrater. Qq gouttes de sérum physiologique ou de lait maternel dans les narines pour aider à évacuer les sécrétions...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne reexplique pas ma technique dégueu mais je te mets le lien :)
Ça marche super bien avec ma toute douce de 4 mois, limite elle rigole !
 
Haut