• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Techniques de mouchage

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour les mamans !

Je voulais vous demander quelles méthodes de mouchage vous utilisez lorsque vos bébés sont encombrés ?

On voit beaucoup de choses sur internet, et selon les professionnels de la santé, certaines méthodes sont décriées par certains alors qu’elles sont adoptées par d’autres, pas facile de savoir

Merci de vos réponses ;)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans !

Je voulais vous demander quelles méthodes de mouchage vous utilisez lorsque vos bébés sont encombrés ?

On voit beaucoup de choses sur internet, et selon les professionnels de la santé, certaines méthodes sont décriées par certains alors qu’elles sont adoptées par d’autres, pas facile de savoir

Merci de vos réponses ;)
Aucune. Je lui essuye ce qui coule du nez et c'est tout. Je ne suis pas partisane des trucs à mettre dans le nez.
 

Aurelala

Hyperlactation
Aucune. Je lui essuye ce qui coule du nez et c'est tout. Je ne suis pas partisane des trucs à mettre dans le nez.
Ça n’empêche pas ton bébé de dormir ? Moi si je ne débouche pas elle ne dort pas de la nuit avec ce qui est bloqué et vraiment c’est pas possible de manquer tout ce sommeil :/
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça n’empêche pas ton bébé de dormir ? Moi si je ne débouche pas elle ne dort pas de la nuit avec ce qui est bloqué et vraiment c’est pas possible de manquer tout ce sommeil :/
Elle dort forcément moins bien mais je mets de l'oignon dans la chambre port dégager les voies respiratoires et ça aide un peu. Et puis j'ai testé une ou deux fois de déboucher mais ça se reboucher quelques minutes plus tard de toute façon
 

Caribouc

Hyperlactation
Ah oui, l'oignon. J'ai oublié d'en remettre alors que J'ai une crève d'enfer.

Sinon, Moi, pour la toute 1re fois ce matin (a cause de ma rhino-sinuso-grippe justement), je l'ai fait avec le sérum physiologique que tu mets dans une narine pour que ça ressorte de l'autre. Et je le lui ai expliqué avant ;)

C'est comme ça que je me nettoie le nez donc en toute logique...

Je sais que certaines le font avec du LM. Mais pour le moment, c'est une denrée trop précieuse pour que je me le permette au-delà de quelques gouttes.
 

Aurelala

Hyperlactation
Elle dort forcément moins bien mais je mets de l'oignon dans la chambre port dégager les voies respiratoires et ça aide un peu. Et puis j'ai testé une ou deux fois de déboucher mais ça se reboucher quelques minutes plus tard de toute façon
Moi aussi ça se rebouche très vite mais j’ai la chance qu’elle ai le nez qui coule aussi un peu donc les sécrétions sont quand même assez peu épaisses :/
 

Aurelala

Hyperlactation
Ah oui, l'oignon. J'ai oublié d'en remettre alors que J'ai une crève d'enfer.

Sinon, Moi, pour la toute 1re fois ce matin (a cause de ma rhino-sinuso-grippe justement), je l'ai fait avec le sérum physiologique que tu mets dans une narine pour que ça ressorte de l'autre. Et je le lui ai expliqué avant ;)

C'est comme ça que je me nettoie le nez donc en toute logique...

Je sais que certaines le font avec du LM. Mais pour le moment, c'est une denrée trop précieuse pour que je me le permette au-delà de quelques gouttes.
Oui l’oignon c’est une bonne idée, j’en mettais un sous mon lit quand j’étais plus jeune en plus, je n’en ai pas il fait que j’aille en acheter, merci aussi à @Cactus2002 de m’y avoir fait penser ;)

Ici j’ai testé cet après-midi le lavage à la seringue, ça a très bien fonctionné, tout est bien sorti même si évidement ma fille déteste, dès que j’approche de son nez de toute façon, mais il faut que ça se vide, pas que ça reste bloqué donc je fais quand je vois que ça coule trop ou que c’est trop bouché :/
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme @Cactus2002, on fait pas grand chose. C'est les recommandations pédiatriques ici de toute façon, juste 2-3 gouttes sans pression et on éponge au mouchoir.
Si vraiment c'est encrouté / encombré, on passe un tortillon de coton humide pour attraper les indésirables.

Maintenant qu'il est plus grand, on lui propose un pschitt de temps en temps. Parfois il accepte, parfois non :D

On a testé l'aspirateur à nez aussi, mais pas un succès. Pas réessayé depuis l'an dernier, on a pas un modèle très enrhumé (contrairement à sa mère).

L'oignon, pas d'effet sur moi ici...
 

Aurelala

Hyperlactation
Comme @Cactus2002, on fait pas grand chose. C'est les recommandations pédiatriques ici de toute façon, juste 2-3 gouttes sans pression et on éponge au mouchoir.
Si vraiment c'est encrouté / encombré, on passe un tortillon de coton humide pour attraper les indésirables.

Maintenant qu'il est plus grand, on lui propose un pschitt de temps en temps. Parfois il accepte, parfois non :D

On a testé l'aspirateur à nez aussi, mais pas un succès. Pas réessayé depuis l'an dernier, on a pas un modèle très enrhumé (contrairement à sa mère).

L'oignon, pas d'effet sur moi ici...

Et comment fais tu pour le sommeil ? Si je ne dégage pas le nez de la Chouquette elle ne peut pas dormir, si je le fais je peut espérer qu’elle dorme un peu avant le prochain réveil, mais sans ça pas de dodo et pas de tétée :/
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et comment fais tu pour le sommeil ? Si je ne dégage pas le nez de la Chouquette elle ne peut pas dormir, si je le fais je peut espérer qu’elle dorme un peu avant le prochain réveil, mais sans ça pas de dodo et pas de tétée :/
On humidifie la chambre puis quand il tète, ça débouche le nez.
On a jamais eu de problème de nez bouché qui empêche de dormir (ou alors comme d'autres l'ont dit, ça se rebouche tellement vite que ça ne sert à rien d'insister).

Fait comme tu le sens et comme ça vous convient à vous, c'est le mieux :)
 

Aurelala

Hyperlactation
On humidifie la chambre puis quand il tète, ça débouche le nez.
On a jamais eu de problème de nez bouché qui empêche de dormir (ou alors comme d'autres l'ont dit, ça se rebouche tellement vite que ça ne sert à rien d'insister).

Fait comme tu le sens et comme ça vous convient à vous, c'est le mieux :)
Bien j’aimerais la laisser tranquille mais je veux qu’elle dorme aussi, car cette nuit elle a perdu plus de 3h de sommeil, et comme les siestes ne sont pas longues ici c’est compliqué :/ car vraiment son nez l’empêche de dormir, ce soir en 1h de dodo, déjà 3 réveils ... l’humidificateur j’avais essayé mais ça ne fonctionnait pas ici, c’est bien dommage, ça aurait pu être sympa :)
 

Laetitia44100

Montée de lait
C'est les recommandations pédiatriques ici de toute façon, juste 2-3 gouttes sans pression et on éponge au mouchoir.

Dis moi @Eclira où habites tu pour que les recommandations soient aussi différentes de chez nous ? Du coup tu mets juste quelques gouttes, comment tu procèdes (que je fasse pareil) ?

Perso premier petit rhume de bébé ce matin le medecin m'a dit de lui laver le nez avec le sérum phy mon dieu plus jamais je recommence elle bougeait tellement que la moitié est ressorti par la bouche on a été choqués avec mon mari on trouve cela très barbare (surtout quand on ne sait pas s y prendre) non seulement ça ne mouche pas le bébé et en plus ça le traumatise (et me traumatise en plus).

A partir de quel âge vous avez testé l'aspiro'nez pour ceux qui en ont un ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En Autriche

Alors, on le met sur le dos, on met la pipette à l'entrée du nez (pas en contact mais c'est pas évident si il gigote, mais en tout cas on l'enfonce pas quoi ;) ), on laisse tomber 3 gouttes dans la narine, on le redresse et on essuie ce qui coule.
 

Laetitia44100

Montée de lait
Super ! Je vais faire ça à présent ! Merci beaucoup je commençais à paniquer de devoir lui refaire subir ça à mon pauvre petit chaton !
 

Laetitia44100

Montée de lait
C est encore moi !

@Eclira je mouche ma fille avec seulement quelques goutte de sérum phy depuis hier c est super plus aucun pleure mais quand je lui met les gouttes et que je la soulève rien ne coule de son petit nez. As tu déjà connu ça ? Parfois après 2 ou 3 minutes j arrive a lui enlever avec une fusette trempée dans du sérum un tout petit peu de "morve" mais vraiment pas grand chose. Elle n est pas non plus hyper prise mais du coup je me demande si ça t'es déjà arrivé :)

J'attend ta reponse avec impatience.

Signé : La maman beaucoup trop stressée à la moindre nouveauté
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben oui, c'est normal, si tu mets pas beaucoup de sérum, ça va pas faire couler plus que ce que tu as mis ;)
Le but c'est d'humidifier, pour que ça s'écoule naturellement ensuite. La technique de la fusette est bien aussi pour récupérer.
 
Haut