• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne peut pas téter because nez bouché

bloom

Lactarium
Bonjour à toutes

J ai commencé à éplucher le forum mais ma fatigue et la nervosité n aidant pas je crée un nouveau topic pour vous demander comment faire.

Cette nuit très mauvaise nuit à cause du rhume qui montait mais tétées ok quand même. Aujourd’hui jusqu à midi ça allait à peu près mais là c’est la cata il a le nez bouché et ne peux pas téter donc pas dormir non plus.

Comment faire?
Et à partir de quand m inquiéter ?
 

bloom

Lactarium
Et d ailleurs qu est ce qui dit qu on est super balaizes face aux maladies quand on allaite et pour les bébés allaités ? Il a même pas un an et je cumule déjà gastro d’une semaine, une poussé de fièvre, une roséole, et là le rhume du mois de juillet .... avec moi aussi qui le chope comme ça c est mieux. Aaaaaah 😣
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle a eu un rhume au tout début. Je pschitait son nez juste avant avec du sérum physiologique. J'attendais un peu que ça fluidifie et en tétant elle avalait le tout.
Courage !
 

bloom

Lactarium
Oui j ai bien pensé à toi!!! Ah mais quelle horreur c est vraiment dur. Il a de la fièvre en plus.

Je lui ai mis du lait mais ça marche pas ça débouche pas tellement...

J ai le même truc que lui je me mouche non stop et j ai un casque qui me tombe sur la tête...

Entre temps j ai retrouvé des posts sur le problème de nez bouché et je lis que si on ne fait pas le mouche bébé ça tombe dans les bronches , est ce que c est un gros risque? Il hurle mais vraiment il hurle vraiment fort quand on utilise le mouche bébé ça me fend le cœur. Et surtout qu il a le nez plein avant d avoir pu téter alors j ai vraiment envie de l éviter...
 

MamaLama

Période de pointe
Oui, ce n'est vraiment pas une partie de plaisir le mouche-bébé !
Moi la seule fois où j'ai été obligée de l'utiliser c'était dans un cas comme le tiens. Il ne pouvait pas téter à cause d'un nez totalement bouché !
Sérum physiologique + mouche-bébé avant chaque tétée. Je ne vois pas trop d'autre solution...
C'était le seul moyen pour moi de l'apaiser au final...

Je ne sais pas si il y a d'autres astuces.

Courage !!! C'est vraiment dur, surtout si tu es dans le même état !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Arf, ce sont des situations vraiment inconfortables, on n'aime pas les voir mal nos petits bouts.....
Dans ce genre de situation, laver le nez est la chose qui semble le plus aider. Ne pas hésiter à renouveler et si on peut utiliser du lait, c'est super.
Pour s'assurer que bébé reçoit assez de lait, ne pas hésiter à multiplier les petites tétées. Surveiller les couches : elles doivent rester mouillées. Bébé doit continuer à avoir des phases d'éveil spontané, sa peau doit rester souple et hydratée.
Et en cas de doute, une consultation est nécéssaire.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
C’est sûr que le mouche bébé n’est pas agréable mais il est nécessaire quand le nez est plein! Comme toi tu te mouches c’est évident que tu ne peux pas le laisser le nez plein! Ici mon fils a fini par réclamer de lui même le mouche bébé. Pour la pipette tu places bébé sur le côté et tu mets la pipette dans la narine supérieure bien orientée pour que le produit aille au fond des fosses nasales et que ça ne fasse pas mal donc tu ne mets pas la pipette droite mais presque perpendiculaire à son nez. Courage c’est normal d’attraper des virus même quand on est allaité, quand il aura fait son immunité tu verras qu’il sera moins malade!! Mais j’avoue c’est atroce, on aimerait mieux qu’ils fassent leur immunité à 5ans !!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils vient de déclarer un rhume. Donc c'est le tour de la puce bientôt sûrement.
Décidément @bloom , on fait tout pareil.
 

bloom

Lactarium
Oh non!!! C est épuisant surtout quand on enchaîne comme ça!!! Courage fais le plein d huile essentielle mouche truc ou pas de citron de miel, et bon courage pour le marathon...

Mon bébé est un petit champion il a réussi à téter malgré son nez bouché (tétée apnée ah que c est dur de le voir comme ça). j ai tenu jusqu à 4h du mat et la j ai craqué je lui ai donné du doliprane...

Couche bien mouillée ce matin ouf. Et nez qui se débouche de temps en temps.
Avant que la fièvre remonte je vais le mettre dans la baignoire pendant que je prend une douche chaude pour essayer de le désencombrer.

Ce matin il est encore tout patraque je me prépare à une nouvelle montée de fièvre ce soir. Ce qui m inquiète c est que c est costaud ce truc j ai toute la sphère orl bien prise , le nez bouché malgré des kilos de mouchoirs usagés, mal à la gorge etc... pauv petit bout de chou 😢

Ça l empêche pas d avoir appris à descendre les marches des escaliers et à faire bravo quand je lui dis bravo d avoir tété 😍
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et d ailleurs qu est ce qui dit qu on est super balaizes face aux maladies quand on allaite et pour les bébés allaités ?
Alors c'est super dur parce qu'on aimerait comparer les bébés allaités qu'on connaît aux bébés au biberon qu'on connaît.. Mais en réalité c'est une comparaison avec soi qu'il faut faire : ce serait pire pour ton bébé sans ton lait. Ce serait mieux pour le bébé de la voisine avec du lait maternel..
tombe dans les bronches , est ce que c est un gros risque?
Je ne sais pas si c'est un gros risque a priori ton bébé est suffisamment grand pour tousser s'il a qqch dans les bronches, mais pour nous adultes c'est très désagréable d'avoir des glaires dans les bronches alors pour nos bébés :(
Il hurle mais vraiment il hurle vraiment fort quand on utilise le mouche bébé ça me fend le cœur.
Le petit Grec était pareil. Je l'ai déjà avoué sur une autre conversation mais je le redis ici même si ça en fait frissonner quelques unes :)
Après avoir essayé différentes techniques qui faisaient hurler mon bébé j'ai discuté avec une amie cambodgienne qui m'a dit que sa maman aspirait le nez de ses enfants quand ils étaient malades...
Alors je me suis dit bon.
Douche chaude pour moi et le petit Grec pour humidifier et fluidifier, et j'essaie. Je bouche l'une de ses narines avec ma lèvre inférieure et j'aspire un grand coup. Je crache aussitôt dans la douche.
Pareil de l'autre côté.
Le petit Grec n'a pas bronché et a même rigolé de l'expérience !
Voilà lol bien dégueu mais ça ne m'écoeurait pas pour mon fils, et quel soulagement de l'apaiser sans pleurs..!
J'ai fait ça jusqu'à ce qu'il comprenne comment souffler comme un dragon dans le mouchoir.
😇 😇 😇
Courage !

[EDIT] le papa était horrifié mais bien content qu'on ait une solution sans torture !
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il est peut être déjà guéri mais un truc qui marche bien ici est l'oignon coupé à côté du lit. L'odeur est atroce mais cela débouche légèrement le nez et les nuits sont meilleures.
 

bloom

Lactarium
Oui je suis d accord moi aussi j aime bien l odeur (mais je me fais aussi des tartines d ail frais alors bon...) j ai essayé mais pas de résultats...

Et moi aussi je suis passée à la méthode bain pour lui douche bien vaporeuse pour moi (si ça peut lui rendre service 🙄😊)... très efficace pour lui faire couler le nez , génial je valide.

Mais bon je peux pas lui faire ça toute la journée alors je suis aussi passée à ta méthode avec la bouche direct je m essuie dans un mouchoir après. Même ça il aime pas mais c est moins la torture qu avec le mouche bébé. Ça marche pas très bien non plus parce qu il se débat et qu il est très fort et qu il déteste être maintenu de force. Mais c est quand même quelque chose... je me dis qu avec le bain du matin c est déjà ça.

J ai trop hâte qu il sache se moucher.

Bon là pour l instant j ai moi même un bloc de béton dans les narines donc voilà j espère que ça va passer. Merci pour vos précieux conseils je vais direct tagguer la conversation pour les prochaines..

Alors c'est super dur parce qu'on aimerait comparer les bébés allaités qu'on connaît aux bébés au biberon qu'on connaît.. Mais en réalité c'est une comparaison avec soi qu'il faut faire : ce serait pire pour ton bébé sans ton lait. Ce serait mieux pour le bébé de la voisine avec du lait maternel..

merci ça fait du bien à entendre mais clairement j ai plus envie d entendre que les bébés allaités sont jamais malades parce qu alors c est pas du tout vrai pour nous ...😊
 
Haut