• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

LaMangue

Période de pointe
Ils ont quel âge ?
Je buvais aussi des biberons de lait de vache avec du chocolat mais j'étais plus grande, 3 ou 4 ans.
Là c'est la combinaison âge de bébé + quantité de lait + lait animal qui me fait buguer en fait. Ça me paraît trop pas adapté. Mais je me trompe peut-être hein je ne suis pas trop renseignée sur la question.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui on peut. Mais dans l'ordre de ce qui est mieux, est ce que ce n'est pas 1. Lait maternel 2. Formule artificielle 3. Lait de vache ?
Dans le LA il y a pleins d'additifs, et donc il "suffit" que l'une des usines qui fabriquent les additifs ait un souci sanitaire pour que ce lait soit contaminé.
Si l'enfant a besoin de ces additifs (nourrisson par exemple) il ne faut pas hésiter, mais si l'enfant est bien diversifié et a plein de LM par ailleurs les parents peuvent ne pas vouloir lui donner de trucs avec des additifs dont il n'a pas besoin. Le lait de vache peut avoir un souci aussi, évidemment, mais il y a moins d'ingrédients différents qui viennent de l'autre bout du monde.

Dernière édition:

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vois pas trop l'intérêt de donner du lait de vache à la place du LA. Si le LA est superflus après 6 mois, c'est quoi la plus-value de continuer à faire des biberons (y a aucun jugement hein j'essaie de comprendre)?
Autant un yaourt pour le goûter ça ne me choque pas, mais un biberon de lait de vache...?! Ça me paraît à la fois énorme en quantité et pas adapté à un bébé humain.
Pas après 6 mois, après 1 an ! Donc quand bébé est bien diversifié.
Oui, c'est ce que dit l'EFSA, ils ne parlent pas de lait de vache (en tout cas pas autrement qu'un aliment de diversification).
Par contre le lien de SPF qui dit OK pour le lait de vache après 1 an, j'ai du mal à voir ce qui te choque là-dedans ? Après un an il est bien admis que le lait n'est plus l'aliment principal et vient en complément de la diversification. Le meilleur c'est le LM, après à toi de choisir si tu préfères du LA (un produit industriel) ou du lait de vache (qui ressemble moins au LM mais qui a l'avantage d'apporter des matières grasses et du calcium, certes le lait de vache contient plus de protéines que le LM mais ça va s'équilibrer avec le reste de l'alimentation, c'est sûr qu'il faut éviter de faire de la viande à tous les repas en plus) ou... aucun des deux !
Bon voilà, je pensais t'aider dans ta réflexion et te montrer que tu as plusieurs solutions possibles mais ça a pas l'air d'être le cas 🤔😅 moi je trouve ces documents intéressants en tour cas mais tu en fais ce que tu veux 😇

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a bu du lait.entier a un an. Les jumelles s'y sont mises un peu avant leurs deux ans, après le sevrage. Ma grande a eu du lait de suite jusqu'à 2 ans, mais je n'ai pas réitère car c'était mauvais, je ne pouvais pas le boire.

LaMangue

Période de pointe
Par contre le lien de SPF qui dit OK pour le lait de vache après 1 an, j'ai du mal à voir ce qui te choque là-dedans ? Après un an il est bien admis que le lait n'est plus l'aliment principal et vient en complément de la diversification. Le meilleur c'est le LM, après à toi de choisir si tu préfères du LA (un produit industriel) ou du lait de vache (qui ressemble moins au LM mais qui a l'avantage d'apporter des matières grasses et du calcium, certes le lait de vache contient plus de protéines que le LM mais ça va s'équilibrer avec le reste de l'alimentation, c'est sûr qu'il faut éviter de faire de la viande à tous les repas en plus) ou... aucun des deux !
En fait jusqu'à aujourd'hui je pensais que le LA dans son côté "imitation du LM" était plus adapté aux bébés même à un an en terme de composition, mais je ne me suis jamais penchée sur les LA puisque je n'en ai jamais donné.

À l'inverse le lait de vache je le voyais plus comme un petit complément, typiquement le yaourt ou le bol de céréales pour les plus grands. La quantité d'un biberon de lait de vache par exemple ça me paraît énorme pour un bébé parce que c'est pas un veau 😁

Mais encore une fois je découvre plusieurs choses depuis ces derniers posts : la moindre importance du lait chez les bébés d'un an (je pensais que ca restait encore assez important en termes nutritifs) et ce remplacement possible du LA par du LV.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est immonde on a donné un peu de lait en poudre à ma fille à son sevrage (1 an) car elle ne mangeait pas beaucoup à côté et on a galéré à trouver une marque buvable.