• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

Sba

Montée de lait
Bonjour @klio_ !
Pour l’instant on donnait toujours de la purée (maison ou industrielle) mais elle ne mangeait pas ou très peu. Elle ne prenait que son lait au biberon. Depuis aujourd’hui j’ai demandé aux grands-parents qui la garde elle et son frère le mardi, de commencer avec des morceaux très mous et ça a l’air d’avoir fonctionné. Ils n’étaient jusqu’ici pas très rassurés non plus avec l’introduction des morceaux. Je ne vais pas crier victoire trop vite car nous avons plusieurs fois cru trouver LE truc qui allait la faire manger mais qui ne durait que quelques jours…
C’est quand même fou ces bébés son grand frère mangeait des « petits » pots de 250-280g à ses 6 mois 😂
Concernant le stock j’ai eu de la chance j’ai commencé à tirer très tôt après la première tétée du matin. Lorsque la lactation se mettait en place il y a eu des moments où je tirais beaucoup. J’ai pu faire un stock au cas où j’en aurais besoin à la reprise du travail et finalement je n’en ai jamais eu besoin et j’ai même plutôt augmenté mon stock certains jours. C’est appréciable d’avoir de la réserve je ne peux que conseiller de commencer tôt mais pas trop souvent dans la journée.
Comment se passe la diminution des tirages? Tout va selon le plan?

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah oui les morceaux parfois ça aide. Il y a les épices et aromates aussi mais je suppose que vous avez déjà essayé.

C'est chouette qu'il soit gardé par les grands parents ça permet d'aller à son rythme, maintenant je comprends que tu veuilles réduire les tirages, c'est contraignant et stressant.

De mon côté après le gros stress d'hier (je n'ai tiré que 160ml en 2 fois et pas facilement), ça repart un peu (230-240 peut-être ?) mais tjrs difficilement (je dois tirer le double de temps). C'est sûr que je regrette de ne pas avoir tiré plus quand j'étais en hyperlactation les premiers mois. Là avec 500ml de stock difficile de se retourner. Donc la réduction des tirages (à part la suppression de celui après le coucher de bébé) c'est pas encore pour tout de suite.

Sba

Montée de lait
Oui je listais sur l’autre post une partie de ce que nous avons essayé. La liste est assez longue et les aromates en faisait partie 😂 elle a testé notre créativité.
hier soir nous lui avons donne des morceau pour son repas et c’était la première fois qu’elle mangeait le soir je suis contente! Il ne me reste plus qu’à trouver des recettes variées car on ne va pas la nourrir que de pancake 😂
Concernant les tirages tu as aussi remarqué une grosse différence de production selon le moment de la journée? Ici je pense que si j’arrivais à tirer à 8h et 11h seulement, je tirerais en 2x ce que je tire normalement sur 3 tirages. Malheureusement, je n’y arrive pas niveau organisation. Au contraire le peu de fois où j’ai du faire sauter le tirage du matin pour des raisons professionnelles, je n’ai pas réussi à obtenir assez sur la journée… Je n’ai tiré que quelques fois le soir et ça m’a déprimé, je n’avais tiré que 60ml sur deux seins 🙈
Pas encore de retour de couche de mon par contre, il faudra voir aussi si ça a un impact sur la production.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
recettes variées
Coucou,
Je m'incruste temporairement (j'ai pas encore commencé à tirer pour numéro 2, je ne vais pas envisager l'arrêt des tirages avant l'été), pour proposer :
Boulettes de viande et de poisson (à congeler)
Muffins aux légumes
Gauffres
Galettes de légumes ou de champignons
Légumes au four
Fruits bien mûrs (en cette saison suprême d'orange ou de kiwi, poire bien mûre)
Pomme au micro-onde
Purée d'oléagineux (ou autre) tartinée sur du pain des fleurs

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
hier soir nous lui avons donne des morceau pour son repas et c’était la première fois qu’elle mangeait le soir je suis contente! .
Super ça 👍 ici on n'a pas encore introduit de repas du soir, tu as remarqué qu'elle était demandeuse ou tu as testé comme ça ?
Concernant les tirages tu as aussi remarqué une grosse différence de production selon le moment de la journée? Ici je pense que si j’arrivais à tirer à 8h et 11h seulement, je tirerais en 2x ce que je tire normalement sur 3 tirages. Malheureusement, je n’y arrive pas niveau organisation. Au contraire le peu de fois où j’ai du faire sauter le tirage du matin pour des raisons professionnelles, je n’ai pas réussi à obtenir assez sur la journée…🙈
Carrément ! Je faisais 11h-15h mais je trouvais la tétée retrouvailles (17h40) trop proche du 2e tirage donc j'ai décalé à 10h-14h et je tire plus, surtout le matin (comme la plupart des mamans).
Je n’ai tiré que quelques fois le soir et ça m’a déprimé, je n’avais tiré que 60ml sur deux seins 🙈
C'est ce que je tirais aussi (quand j'avais encore le 3e tirage vers 22h30), c'est tout à fait dans les clous pour un tirage du soir 🫡 Bien contente de ne plus l'avoir celui-là, arrêter une activité cosy (Netfl1x&chill sous un plaid), ressortir le tire-lait du frigo pour le mettre tout froid sur les seins puis seulement laver le tout pour le lendemain, c'était bien chiant.
Pas encore de retour de couche de mon par contre, il faudra voir aussi si ça a un impact sur la production.
J'ai eu mon retour de couches fin décembre mais sans conséquence, je pense même tirer plus qu'avant. Ma baisse de lundi (160 au lieu de 250-300) était sûrement due à un virus car c'est bien reparti aujourd'hui 😁

Sba

Montée de lait
Bonsoir,
Désolé pour l’absence
Super ça 👍 ici on n'a pas encore introduit de repas du soir, tu as remarqué qu'elle était demandeuse ou tu as testé comme ça ?
En fait je n’ai pas trop réfléchi c’est qu’au début comme elle ne mangeait pas j’avais essayé la bouillie du soir comme c’est un peu sucré je me suis dit que ce serait peut être plus facile (spoiler ça m’a rien changé) mais par habitude je lui donne tjs qqc depuis en même temps que nous
Carrément ! Je faisais 11h-15h mais je trouvais la tétée retrouvailles (17h40) trop proche du 2e tirage donc j'ai décalé à 10h-14h et je tire plus, surtout le matin (comme la plupart des mamans).
Je crois que je vais peut être essayer de décaler encore vers le matin car je fais à peu près cet horaire mais en une semaine je tire moins que 100ml l’après midi (je suis même tombé à 60 ml un jour) nous avons dû recourir presque tous les jours au stock du congélateur. J’hésite à repasser à 3 tirages encore un moment je stress déjà de ne pas tirer assez (pourtant j’ai de la marge).
Dans les bonnes nouvelles par contre notre petite a eu un déclic cette semaine et elle a pris presque 100gr de purée par repas 🎉 (toujours les petits pots industriels mais bon)
Je complète chaque repas par une tétée complète. Je suis contente que ça donne le tour du côté des repas.

CoFr

Montée de lait
J’hésite à repasser à 3 tirages encore un moment je stress déjà de ne pas tirer assez (pourtant j’ai de la marge).
Si j'ai bien lu tu as 6L de lait en stock au congel ? As-tu fait le calcul d'en combien de temps tu en viendrais à bout si tu prenais dedans par passer à qu'un tirage par jour par exemple ?
Je suis un peu dans le même cas que toi je crois (que 3L de stock mais c'est déjà ça!), bébé a 9 mois et 1semaine. Et je me dis que c'est maintenant que je peux utiliser mon stock pour commencer à réduire les tirages au travail, maintenant j'en fais 1 ou 2. (ça dépend un peu de l'heure du premier et dès fois j'oublie de tirer une 2ème fois). Mais je me dis qu'autant que ce stock serve ! (vu le temps et l'énergie à le faire). Bon je l'ai en partie utiliser 2 fois en absentant pour le travail (donc je ramenait 2L de lait frais que je recongelait).
Car plus bébé grandit, moins iel aura besoin du stock congelé...
De mon côté aussi, bébé mange vraiment de petites quantités d'autres choses que du lait, mais ça viendra bien !

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le moral est pas au top (je ne me sens pas tjrs légitime pour me plaindre ici, j'ai l'impression d'avoir des non problèmes et que c'est juste moi qui angoisse trop).

Je tirais assez facilement puis il y a eu le rhume qui a entraîné une forte baisse de lactation (qui n'a duré qu'un jour ouf) mais ensuite une possible contamination à la gastro (pas sûre vu qu'à part un peu de température et maux de ventre je n'avais aucun autre symptôme) qui a fait baisser la lactation plus longtemps, toute cette semaine en fait.

Je tire normalement en 8 min, là j'ai dû mettre le double, parfois le triple du temps pour avoir même pas les quantités habituelles.

A côté de ça il y avait la visite de l'ONE à la crèche donc ils l'ont pesée et depuis le 24/01 elle n'a rien pris et même perdu 50gr. Je sais que ce n'est pas la même balance mais en tous cas il n'y aura pas de miracle au suivi de poids vendredi prochain chez le pédiatre. J'ai envie d'annuler ce rdv car ça me saoule mais ça ne serait pas très responsable si vraiment il y a un problème de prise de poids. J'ai peur d'avoir des conseils que je ne veux pas appliquer (complémenter en LA, etc), d'être fliquée (elle mange quoi, quelles quantités de lait vous tirez), d'être encore jugée sur l'allaitement.

Bébé a tjrs peu tété (6x/24h à partir de 4 mois), malgré ça la courbe était parfaite jusqu'à 6,5 mois. C'est à la pesée à 7,5 mois que ça a ralenti. A p. de 6,5 mois j'ai donné des solides tous les jours, à 7 mois il y a eu l'entrée/adaptation à la crèche qui a coïncidé avec l'arrêt de sa (seule) tétée nocturne.

Parfois je me dis que j'ai mal fait de l'éloigner, de la mettre dans sa chambre à 6 mois, mais dans ma chambre elle ne demandait pas plus la nuit, et même dans sa chambre elle a continué encore au moins 1 mois à réclamer sa tétée nocturne avant d'y mettre fin je ne sais même pas pourquoi.

Bref je ne suis pas prête d'arrêter de tirer, avec 1 tétée le matin et les seins vides le soir, je ne peux compter que sur les +-250ml de lait donné à la crèche pour remonter un peu la pente.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Sinon un hors-sujet "papa est à l'ouest..."

- "ah oui il n'y a vraiment pas grand chose", en regardant le lait tiré, pendant que j'essayais de penser à autre chose et me détendre.

- "elle ne t'a plus mordu aujourd'hui ?" pendant la tétée du soir quand j'étais déjà en train de stresser parce qu'il n'y avait pas grand chose qui venait. Quand elle mord, je hurle donc c'est inratable. "Oui mais après si je ne demande pas tu vas dire que je ne m'intéresse pas" 🙄

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
je ne me sens pas tjrs légitime pour me plaindre ici
Il n'y a pas de non problème, l'allaitement est un long périple et on est là pour se soutenir mutuellement :)

Comment est ton bébé en terme de développement ? Motricité, communication, etc ? Ça peut aussi jouer sur la prise de poids si ça travaille fort. Tu parles aussi des morsures, un poussée dentaire, ça joue... Sans parler du virus...

J'ai peur d'avoir des conseils que je ne veux pas appliquer (complémenter en LA, etc), d'être fliquée (elle mange quoi, quelles quantités de lait vous tirez), d'être encore jugée sur l'allaitement.
Ce que tu peux faire, c'est noter à l'avance les questions que tu anticipes, et les réponses à donner. Tu restes très factuelle, assez fermée. "Il faudrait songer à complémenter" "J'y songerai." "Elle boit combien de LM ?" "Je ne sais pas."
Ça peut aider à ne pas laisser de doute ou culpabilité te stresser le jour J ?

Parfois je me dis que j'ai mal fait de l'éloigner
Tu réponds à tes propres questionnements plus loin : j'ai l'impression qu'en dehors de cette pesée, ton bébé va très bien. Elle n'est pas en détresse à t'appeler en vain la nuit, elle n'est pas fermée en journée etc... Tu fais le truc classique qu'on a toutes fait : quand on ne sait pas ce qui va mal, on part du principe que c'est notre faute et on culpabilise...

Tu veux nous renvoyer la courbe ?

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello @Alicekaboom et merci pour ton message.

Comment est ton bébé en terme de développement ? Motricité, communication, etc ? Ça peut aussi jouer sur la prise de poids si ça travaille fort. Tu parles aussi des morsures, un poussée dentaire, ça joue... Sans parler du virus...
Justement elle n'est nulle part en terme de motricité (ne veut plus se retourner sur le ventre, ne rampe pas, reste assise toute la journée). Une 3e dent pousse mais ça joue sur le poids ? Effectivement elle a eu un rhume et elle a sans doute moins tété/mangé mais bon de là à garder le même poids qu'il y a un mois c'est bizarre.
Ce que tu peux faire, c'est noter à l'avance les questions que tu anticipes, et les réponses à donner. Tu restes très factuelle, assez fermée. "Il faudrait songer à complémenter" "J'y songerai." "Elle boit combien de LM ?" "Je ne sais pas."
Ça peut aider à ne pas laisser de doute ou culpabilité te stresser le jour J ?
Je vais faire ça oui. Et si j'ai des remarques sur les quantités genre "il faut donner 240" :rolleyes: je dirai que les 6 premiers mois la courbe est parfaite sans avoir jamais donné 240.
Tu réponds à tes propres questionnements plus loin : j'ai l'impression qu'en dehors de cette pesée, ton bébé va très bien. Elle n'est pas en détresse à t'appeler en vain la nuit, elle n'est pas fermée en journée etc... Tu fais le truc classique qu'on a toutes fait : quand on ne sait pas ce qui va mal, on part du principe que c'est notre faute et on culpabilise...
Ce qu'il y a c'est que quelqu'un écrivait sur le forum qu'en éloignant bébé on diminue les besoins de tétées nocturnes (ou quelque chose comme ça mais c'était l'idée). Du coup ça me travaille de temps en temps et je me demande si j'ai bien fait de la mettre dans sa chambre à 6 mois, mais en réalité il n'y avait pas plus de tétées nocturnes quand elle était dans ma chambre, et même au début qu'elle était dans sa chambre elle a continué à se réveiller 1x la nuit et j'allais dans sa chambre la rendormir au sein/c'était une vraie tétée pas du tétouillage (jusqu'à environ 7 mois). Je ne sais pas trop que penser car bébé est clairement pas dans la norme des bébés allaités, il n'y a qu'à voir toutes les discussions sur les réveils nocturnes ici. Alors ça peut paraître génial un bébé qui dort bien mais moi ça me fait pas rire du tout, de penser que je passe à côté de qqchose, que je ne réponds peut-être pas à ses besoins.

J'avais réussi à relativiser en parlant avec des mamans dans une autre discussion que j'avais ouverte, dans mon cas si j'avais un pédiatre zen ce serait très différent, mais lui au premier décrochage à 7,5 mois (24/01) il a parlé de suivi de poids dans 6 semaines (donc vendredi prochain), de mesures à prendre etc et quand je vois qu'avec la pesée intermédiaire (sur une autre balance certes) elle a perdu 50gr c'est un peu inquiétant.
Tu veux nous renvoyer la courbe ?
Je mets en dessous, sachant donc que la dernière mesure a été faite sur une autre balance.

courbe_poids_R (2).png

Dernière édition:

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors ça peut paraître génial un bébé qui dort bien mais moi ça me fait pas rire du tout, de penser que je passe à côté de qqchose, que je ne réponds peut-être pas à ses besoins.
Bien sûr je te comprends 100% :(
Est-ce que tu veux la reprendre dans ta chambre quelques temps ? Pas que ça aurait nécessairement un impact sur les tétées nocturnes, vu ce que tu dis, mais ça pourrait permettre de t'apaiser sur ce point ?

pas dans la norme des bébés allaités
Celle ci n'existe pas, sincèrement. Même sur ce forum où nous avons des témoignages différents, n'oublie pas qu'on va forcément parler plus des difficultés. Tu ne verras personne arriver pour dire "coucou, les nuits sont parfaites, allez ciao" mais beaucoup de sujets "nuits horribles help"

Justement elle n'est nulle part en terme de motricité (ne veut plus se retourner sur le ventre, ne rampe pas, reste assise toute la journée)
Elle sait s'asseoir toute seule ? Si oui, elle est loin d'être nulle part en terme de motricité :) c'est d'ailleurs ça qui est vérifié par les médecins en termes d'étape majeure. Ramper, quatre pattes etc... Ça dépend tellement des bébés que ça ne veut rien dire.

En vrai, en regardant ta courbe, entre 4,5 et 6,5, elle a monté d'un couloir. Ta prise de poids de janvier me semble cohérente avec le début avant cette petite remontée. Ensuite oui, ça a un peu stagné. C'était quand le rhume, elle avait le nez très pris ? Ma Poupette a été malade pendant les vacances de Noël, son poids a parfaitement stagné à la pesée suivante. Elle est plus grande, elle mange bien etc. Ça a un impact fort et vite les maladies, j'ai l'impression, sans être grave pour autant. Notamment les rhumes, on les minimise parce que pour nous ce n'est pas grave, mais pour un bébé qui ne sait pas se moucher et qui doit téter en apnée, c'est une autre paire de manches...

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas trop que penser car bébé est clairement pas dans la norme des bébés allaités,
Mon grand à fait ses nuits complètes, de manière définitive, à 7,5mois 😉.
Mais comme dit @Alicekaboom, j'ai pas créé un sujet là dessus (trop peur de me faire lyncher) 😅

On le pesait moins souvent, je pense qu'une baisse comme ça a pu exister sans qu'on la voit. J'ai ressorti les courbes, on a une pesée à 5,5mois, une a 7,5, une à 9.

Je pense que c'est bien de rester vigilent, mais pour autant ça ne paraît pas inquiétant.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci, d'en parler avec vous je suis moins inquiète. Outre la différence de balance (je verrai vendredi prochain sur la balance habituelle), c'est vrai qu'elle a eu le nez bouché et certainement un peu moins d'appétit pendant quelques jours.

La situation actuelle me convient et à bébé aussi je pense (j'espère) même si on est dans la moyenne basse OMS: 1 tétée le matin, 2 bibs de 260-270ml en tout, 100gr de solides à midi, 100gr au goûter et 2 tétées au retour.

Je crois que j'angoisse parce que d'une part je me demande si je peux encore "faire confiance" à bébé pour connaître ses besoins, ne serait-elle pas tellement fatiguée qu'elle ne se réveille plus la nuit, ou je peux être sûre que si elle a besoin, elle va se rattraper la nuit et se réveiller, et d'autre part il n'y a pas un professionnel pour me rassurer, au contraire le pédiatre est tout sauf zen et j'ai la pression. Mais en vrai bébé est adorable, bon elle ne rampe pas mais elle tient assise, j'ai que des compliments de la crèche (bébé facile qui dort bien, mange bien), je ne devrais avoir aucune inquiétude.

Pour en revenir au sujet, jusqu'à présent j'ai résisté et je n'ai pas tiré plus/plus souvent pour faire des bibs plus gros (enfin de toute façon cette semaine ma lactation avait baissé j'étais plutôt en galère). S'il faut augmenter quelque chose ce sera les solides, et j'espère bien à terme diminuer les tirages.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon il suffit de le demander, ça fait 3 nuits que j'ai de nouveau un réveil la nuit vers 3-4h. Avec une vraie tétée. J'avais pensé aux dents (3e dent + 4e sûrement en cours) mais donc non (ou pas que). Peut-être qu'elle se rattrape des jours où elle était malade. C'est tout bon pour la pesée de vendredi 😁 Cette semaine la crèche est fermée, je ne tirerai qu'un seul jour 🎉 et le reste ce sera télétravail/congé donc open bar à la maison + purées bien calos.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bon c'est pas pour autant que je vais arrêter de tirer mon lait mais j'arrête le tire lait électrique medel@ plus rien ne sort .
Un brin de nostalgie.
J'exprime quelques gouttes par ci par la à la main.
100ml en 2j 🤣🥲.
Je me suis laissé quelques jours pour réfléchir mais je laisse tombé c'est plus décourageant que autre chose .
Au plaisir d'échanger avec vous .

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon il suffit de le demander, ça fait 3 nuits que j'ai de nouveau un réveil la nuit vers 3-4h. Avec une vraie tétée. J'avais pensé aux dents (3e dent + 4e sûrement en cours) mais donc non (ou pas que). Peut-être qu'elle se rattrape des jours où elle était malade. C'est tout bon pour la pesée de vendredi 😁 Cette semaine la crèche est fermée, je ne tirerai qu'un seul jour 🎉 et le reste ce sera télétravail/congé donc open bar à la maison + purées bien calos.
Tiens nous au courant pour la pesée @kilo_ De mon côté avant le rdvz pediatre je me prépare toujours au pire et à comment je peux réagir. Là ta poupette est diversifiée elle fait ses dents et elle a été malade. Donc tu lui dis moins dapppetit malade + dents.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon c'est pas pour autant que je vais arrêter de tirer mon lait mais j'arrête le tire lait électrique medel@ plus rien ne sort .
Un brin de nostalgie.
J'exprime quelques gouttes par ci par la à la main.
100ml en 2j 🤣🥲.
Je me suis laissé quelques jours pour réfléchir mais je laisse tombé c'est plus décourageant que autre chose .
Au plaisir d'échanger avec vous .
Ah la la ton bebe a quel age?